Pour une culture du dialogue
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum, savoir dialoguer est une vertue
Emploi
Notes de lecture
Liens

CES EGLISETTES DE SOMMEIL QUI SEDUISENT LA DIASPORA

Par Norbert X MBU-MPUTU

...En effet, la barrière linguistique aidant, les chrétiens sont parfois abandonnés à eux-mêmes et doivent parfois devenir des proies faciles aux nouveaux pasteurs et aux nouvelles églises qui offrent un vrai environnement communautaire africaine. Les gens y vont, pas souvent par conviction, mais c'est peut-être la seule place pour eux d'exhiber des pas de danses made in Kinshasa, de faire défiler les derniers modèles d'habits et se retrouver. Il faudra que ces Églises s'attèlent, sinon, après des années, ils ne trouveront plus personne à faire revenir sur le droit chemin. Si la carence des prêtres oblige à ne pas les envoyer en mission pour la diaspora, peut-être qu'il faudra voir comment former des laïcs engagés, des diacres, pour paître les brebis du Seigneur. Vos réactions nous intéressent

VOS REACTIONS

A LIRE AUSSI :


LIBANGA YA MUNENE

En réalité nos pasteurs se débrouillent, je veux dire par là, ils ne font que le KOBETA LIBANGA, l´article 15 ne dit pas : "débrouillez-vous dans la vie".

Kisese Julienne
julikiss@hotmail.com


La prolifération des églisettes au Congo est une vapeur meurtrière. J'exprime donc mon anxiété face à ce fléau, à cette gabégie qui obstrue les voies de la conscience par toutes sortes d'aberrations, de tromperies, de chansons dignes d'un esprit machiavélique et mercantiliste dont les "pasteurs" congolais font preuve. Devenir pasteur impose un itinéraire long et laborieux qui se définit par le respect du sacré et d'autrui, l'humilité, la discrétion, le refus de toute forme d'obstentation, pour s'élever jusqu'aux fins sublimes du désintéressement. Comme dans d'autres dommaines au Congo, là où les églisettes des pasteurs règnent, le diable, le pédantisme et le charlatanisme sont les premiers ministres. La situation présente du Congo où les extrêmes (la politicaille par l'enrichissement tristement personnel et la prêche flatteuse des cupides sans scrupules ) se rejoignent et se définissent par le MAL incite l'ETRE CONGOLAIS dans une évasion dangereuse : le NEANT.

NGOLO Gibau
ngolo.gibau@wanadoo.fr


Concernant les églisettes du sommeil

J'ai été très contente de lire votre article a sur ce sujet et j'espère que plusieurs le liront et surtout réfléchiront. Le phénomène des églisettes me dépasse et dépasse l'entendement, notamment dans la communauté congolaise tant au pays qu'à l'étranger. très souvent je me pose la question de savoir comment des personnes apparemment raisonnables se font berner et même embrigader par ces pseudo pasteurs se faisant passer pour des hommes de Dieu? J'ai visité à plusieurs reprises les assemblées pentecôtistes et j'ai toujours eu l'impression d'être dans un lieu de spectacle ou en définitive on ne respecte pas Dieu.je n'y vois pas le cote sacré. Dieu est devenu un pair. on lui parle comme on veut, on exhibe des danses indécentes pour soi-disant sa gloire, on raconte du charabia en disant qu'on parle en langue...je trouve cela inacceptable et je suis convaincue que Dieu ne peut être content avec des telles manifestations. En réalité, la vraie Eglise de Dieu est le cœur de chacun. L'homme aura beau faire l'hypocrisie devant ses semblables mais qu'il n'oublie pas que tôt ou tard il aura des comptes à rendre à Dieu.

Otshudi anna-maria
otan_maria@yahoo.fr


Réaction au message de Mputu

Pour ne pas trop me focaliser sur le vif du sujet, je me limiterai à vous donner complètement raison. Il est difficile actuellement de convaincre ces aveugles voyants (permettez l'expression),qui sont malgrè eux manipuler par ces diseurs de compte, Dieu soit loué qu'il m'a epargné de ce groupe.Il n'y a qu'une seule alternative qui reste, c'est de les arreter tous et les traduire en justice.

JOSE LUTADIO PALLIDOS
joselutadio@yahoo.com


EXHORTATION A TOUT LE SERVITEUR

Aux hommes de Dieu dela RDC, la charge que nous avons sans l'aide du saint Esprit on peut rien, bien que je suis en europe mais mon souci et ma prière est que nous puissons dire un mot pour notre pays car la génénération des hommes droits seront benis. je suis fondateur et président dela plate-forme denommé "Communion des Ministres des Eglises des Reveils" COMER qui à son siège dans la commune de n'djili.

BISHOP MICHEL YEMBI DE LYON
bishopmichel@hotmail.fr


Vrai et faux pasteur

Cher Monsieur,
Que voici une analyse brillante!!! En vérité vous avez dissequé avec une précision "diabolique" et une justesse parfaite sur ce sujet ô combien important. Important car en ce moment, les peuples les plus assujettis, je dirai même les plus abêtisés, par ces profiteurs qui se disent au service de Dieu, ces peuples sont ceux qui vivent les plus grandes souffrances à cause des carrences ignobles de leurs gouvernants. Malgré que je sois profondément croyant, je suis pour une éradication brutale et définitive de ce funeste phénomène. Lorsque l'on me pose la question de savoir que faire pour solutioner le problème épineux que posent ces faux pasteurs, je prône une solution radicale. Radicale car le mal est si profond que je ne vois pas comment faire autrement pour sortir le peuple de ctte transe hypnotique qui détruit des familles entières et, par extension, la société même. Brûlons ces faux prophètes, achibishops, apôtres, évangelistes et autres fallacieux pasteurs qui, usant du Saint Nom de Dieu, martyrisent et esclavagisent de pauvres hères qui vivent déjà un cauchemard éveillé.
Philippe Lomboto Liondjo
BanaConco, Section Suisse.
liondjop@un.org


Mon frère, je ne te connais pas ni le pasteur que tu as critiqué mais je voulais juste te dire, comme tu es devenu Dieu sur la terre pour juger les hommes de Dieu ce que je te dis si ce que tu fais est agréable à Dieu tu auras ta récompense mais si cela pour ruiner l'œuvre de Dieu je te dis à l'instant même que la main de Dieu soit contre toi et que le malheur t'atteigne à l'improviste parce que Dieu n'a permis à personne de critiquer ses serviteurs; la bible dit mon serviteur tombera 7 fois mais la 7 fois je le releverai. 

Panga Honoré
pangahonore@yahoo.fr


Ces Eglises

           Loin de là de vouloir juger les serviteurs de Dieu. Mais souvenez-vous Jésus nous a prévenus de ces faux pasteurs, prophètes... qui fairont des miracles mais qui ne seront pas venus de Lui. Mon frère, ces signes nous montrent que tout chrétien de bonne foi doit vigiler sur les faux enseignements que ces messieurs nous apportent. On ne peut pas laisser les Congolais assombrer dans l'ignorance spirituelle.

            Mon frère, la chronique kinoise en particulier et celle congolaise en général nous interpellent sur le phenomène enfant sorcier. Ces enfants sont des vrais innocents que les Eglises de Réveil utilisent comme argument pour accomplir leur mission par manque d'argumentation. Je suis convaincu que si moi qui vous écris, je répète à un enfant chaque jour et chaque nuit qu'il est sorcier, ce dernier aura la conviction absolue qu'il est sorcier. Mais en réalité il ne l'est pas. C'est nous les adultes qui sommes les premiers à vouloir que ces enfants apparament deviennent sorciers. Ces enfants inoffensifs dévoloppent cet enseignement et le transforment en un art d'autodéfense car la majorité d'entre eux vivant dans la rue se proclament sorciers pour faire peur à ceux qui veulent leur causer du mal. Donc, mes frères, voyez ces enfants ont intériorisé les enseignements des adultes et au moment où ces Eglises les amenent dans leurs assemblées pour les "délivrer" elles les ob!
ligent à repeter ce qu'ils ont appris durant la période d'intériorisation.

             Un bon sérviteur de Dieu ne pourra jamais consacrer tout son ministère sur la sorcellerie, sur le bien matériel, sur les divisions de foyers... mais il doit plut^ot chercher  la paix familliale, la cohésion réligieuse, la défense des enfants... mais ce dernier les diabolise pour diviser des familles, pour provoquer des divorces. Alors je me pose la question de savoir pourquoi ces sérviteurs se permettent-ils de criminaliser, diaboliser, juger ces enfants que je considère jusqu'à preuve du contraire innocents au moment où l'Ecriture nous recommande de ne point juger ? Eux se permettent de juger, qualifier les enfants des  sorciers mais au moment où les simples citoyens congolais veulent apporter de la lumière sur leur ministère, on fait tomber le ciel sur eux et ils nous bombardent des passages bibliques tel que ne juger point...N'est-ce pas une contradiction?

             Mes frères, je voudrai vous racconter une petite histoire d'un Pasteur de la diasporra en Italie. J'ai assisté à une messe de bénédiction des enfants. Le soi-disant prophète a commencé par l'introduction d'un passage biblique  qui expliquait la terre promise. Il a commencé à dire que je cite "les Témois de jéhova mentent quand ils disent que le paradis terrestre sera ériger ici-bas car comment peut-on avoir un paradis terrestre dans un monde de guerre, de famine, de jalousie, de convoitise, d'adultère,... s'est-il interrogé ?. Il continue en disant que les musulmans commettent une grande erreur quand ils affirment que le dernier prophète c'est Mahomet. Il enfonce le clou en disant que lui était parmi les prophètes que Dieu a envoyés pour chasser du monde les sorciers, et pour en finir il dit que les catholiques sont des idol^atres." Mes frères compatriotes, après trois heures de prédication sans savoir ce que nous appellons "MAMA NA LIKAMBO", il finit par conclu!
re que toutes les personnes qui critiquent les sérviteurs de Dieu et l'Eglise de Jésus seront punis par la force divine. A ma grande surprise je me suis rendu compte que le pauvre prophète a oublié d'avoir critiqué, jugé et condamné les autres conféssions réligieuses étant que son introduction est partie d'un jugement gratuit de ces Eglises. Mais après trois heures de blà blà il a tout oublié de son introduction.

               Alors dites-moi pourquoi dois-je suivre quelqu'un qui est incapable d'observer la simple formule "ne point juger." Mon action est celle de sensibiliser les homme et femme afin qu'ils ne tombent pas dans l'exploitation spirituelle déformée. Je suis un diplomate de formation d'où j'ai un sens d'écoute, d'observation et d'analyse qui me m'octroient la possibilité de distinguer du faux au vrai, et du spirituel au diabolique.

              Mes frères, pour finir, je suis convaincu que  ces Eglises de Réveil disparaitront avec l'amélioration du niveau de vie des Congolais. Elles sont devenues un réfuge pour fuire la misère car elles (Eglises de réveil) promettent la gloire terrestre en lieu et place de la gloire celeste.

Bonne réflexion


Dr. Konde


Réaction à l'article de Norbert Mputu

A mon compatriote MPUTU,

Je n'ai pas voulu réagir à ton premier article qui a enclenché toute cette levée de bouclier. Et pourtant, je l'ai recommandé à beaucoup d'amis. Je viens de découvrir que l'on t'a traité d'athée, de démoniaque. Supporte cela, ce sont les épreuves que doivent subir ceux qui disent la vérité. Le fléau des "eglisettes" a commencé ses ravages ici à Kinshasa. C'est devenu vraiment l'opium du peuple dont parlait Marx. Etant kinois, je suis seulement d'envoyer mon message de soulagement de savoir que ces ravages ont atteint aussi mes concitoyens qui ne vivent pas notre misère ( j'allais dire qu'ils ont fui la misère du pays). Alors, puis-je conclure que tout ceci se situe dans le subconscient du congolais, même celui de la diaspora ? Courage, Continue !

Felix Mvuanda
felix_mvuanda@hotmail.com


Les églises de réveil !

Cher rédacteur, vous ne croyez pas si bien dire!
Les fameuses églises de réveil ont empoisonnées la vie de plus d'un; On ne sait plus où donner la tête tant chaque pasteur vante ses soi-disants mérites("dons")pour avoir un grand nombre de fidèles qu'il convient d'ailleurs d'appeller partisans.   Les multiples prophéties  souvent contracdictoires mettent dans la tête des pauvres fidèles plus d'incrédulité que de la foi et de l'assurance de soi.   La réalité des choses sur terrain ,dans la vie concrète est bien tristement souvent différente des "promesses" de Dieu données à travers leurs prophéties.
Psychologiquement,le fidèle ne sait plus penser,réfléchir,agir de son propre chef il ne pense qu'au pasteur aux solutions fétiches qui peut l'orienter dans tout.   Et que dire des jeûnes répétés sans objectif et souvent décrétés à temps et à contre-temps par les pasteurs!  Que dire des pasteurs qui ne cessent de se compromettre en abusant encore et toujours des jeunes filles en prétendant accomplir une quelconque mission de Dieu sur les pauvres jeunes filles qui attendent le mariage?
Que dire encore de la quasi-idôlatrie que les fidèles observent à l'égard des pasteurs! Vous avez parfaitement raison, l'Eglise -mère qu'est l'église catholique a du pain sur la planche. 

Atou yuma
atouyou@yahoo.fr


Ces fameux Pasteurs Congolais sans amour ni pitié

Ces fameux Pasteurs Congolais, a vrai dire mes frère Congolais; Il n' ya pas vraiment de vrai pasteur au Congo, aujourd'hui il y a une sorte de business facile à gagner sans perdre d'énergie auprès de pauvre (Congolais) avec comme produit la bible, comme argument miracle, guérison, sorciers et le vendeur ce fameux pasteur sans amour ni pitié, escroqué', détruire le foyer , diviser les familles, encourager l'abandon des enfants sois disant sorcier, avez vous déjà lu quelque part dans la Bible que c'était ca l'enseignement de Jésus? A l'époque de père Catholique, nous étions éduqué par l'amour, le père n'encourageait pas le divorce, l'abandon des enfants au contraire ils construisaient des orphelinat pour les enfants abandonnés, ils les emmenaient à l'école, avec l'argent de mabonza ils construisaient des écoles que tous ces fameux Pasteurs ont étudié, alors pour nos fameux pasteurs l'argent que eux récoltent auprès de gens déjà pauvres, c'est pour faire venir leur famille en Europe, construire des maisons au pays, acheter de voiture, avoir une belle vue sur le dos des autres au nom Dieu. Frère Congolais le chemin du paradis, rien que toi seul et ta prière auprès de ton Dieu, mais pas sur les mains de ces fameux Pasteurs humain imparfait comme toi; Alors que lui même n'a pas encore trouver le chemin du paradis comment il pourra te le donner? Peut-être par rêve ne soyer pas des aveugles vivant ou des fanatiques aveugler.

 Hubert. U.S.A
Mrnsona@hotmail.com


Au nom du profit ... Jesus
C'est très dommage.

LODA
antoinedover@yahoo.fr


Il faut toujours prier

Bien aimés dans le seigneur, le maitre de la moisson nous exhorte encore en ce jour au travers son serviteur par cette exhortation de la parole de Dieu écrit dans -LUC 18:1 " IL FAUT TOUJOURS PRIER ET NE POINT SE RELACHER" Veuillez suivre ce mot d'ordre du fondateur de l'église que de suivre les troubadours. QUE DIEU VOUS BENISSE.

Pasteur Guy-peniel Liendi
guypeniel@hotmail.com


Au journaliste Norbert Mputu

C'est avec beaucoup de respect que j'apprecie vos articles.
Je ne suis pas congolais, cependant je pense qu'en tant qu'Africain je peux me permettre  de vous faire une suggestion thematique .En effet le phenomene de DECAPAGE de PEAU chez nos freres congolais  prend une envergure telle qu'une sensibilisation MEDIATIQUE est necessaire.
Voila ce sur quoi je veux attirer votre attention.
Je vous serai tres reconnaissant si vous preniez note de mon APPEL.

zanoni
Zanoni@web.com


Mais comment nos pasteurs congolais prêchent toujours la sorcellerie, que Dieu leurs montre que cette vision, mais  quel jour qu'ils peuvent demander à notre Dieu de leur montrer la vision de l'avenir de notre pays le Congo! Parce que Jésus à son époque parlait aussi de l'avenir de Jérusalem, alors pourquoi pas nos pasteurs qui prétendent être chaque jour en contacte avec notre Dieu, qu'il peuvent pas lui demander de leur montrer l'avenir de notre pays le Congo à la place de la sorcellerie. Na monaka te esika yesu alobaka na ba parents oyo bana na bango bazalaka na milimo mabe na époque wana que,ba bengana bango na bandaku po bazali na milimo mabe,mais azalaka toujour kobondela pe kobengaana milimo wana. Mais mawa naba boti oyo bazali komibungisa na nzela yaba pasteurs aveugle. Jesus alobaka est-que mokufi miso akoki kolakisa moninga naye nzela? Oyo azali na matoyi ya koyoka ayoka pe alanda nzela ya solo nzambe azali kolinga. Tika ete Nzambe na biso ya bomoyi ya libela azua lokumu.

Babo
babokilasu@hotmail.com


Quelle Eglise pour la Diaspora Congolaise.

message: Je connais ce pasteur. Il habite a Londres et enseigne toujours la verite, mais les gens le fuient et preferent les charlatants. C'est ca le travail de Dieu , tres difficile mais payant a la fin. Si npous en avions meme 10 comme lui dans la diaspora, nos eglises auront un grand changement.
Le Pasteur Shabani aime que les gens se repentent et qu'ils viennent reellement a Jesus au lieu de faire les mascarades dans l'oeurvre de Dieu, C'est un Monsieur a encourager vraiment et que Dieu le benisse.

Marie  Mukinay


Les églisettes du sommeil

J'ai beaucoup apprecié cet article pour plusieurs raisons, mais la plus importante est le fait de voir que nous chrétiens, pas tous bien entendu, ne soyons pas en mesure de discerner les vrais des faux (pasteurs). Et pourtant la Bible est très clair là dessus. Elle nous met en garde contre des faux prophètes, indice parmi tant d'autres. Faisons bien attention à ce que nous faisons!

Vincent M.
vmantuba@hotmail.com


LE COEUR A SES RAISONS QUE LA RAISON NE CONNAIT PAS

Sans ambages, notre Seigneur Jésus-Christ n'a-t-Il pas confié à son Eglise la mission de chasser les démons, les esprits mauvais ? Marc 16 : 17 "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : En mon nom, ils chasseront les démons,..." Si le Pasteur Dieudonné TUKALA voudrait expérimenter cette écriture, Dieu soit loué. Loin de moi l'idée de prendre parti de mon collègue. Quand un médecin isole un lépreux, que veut-il ? Epargner l'entourage de la contagion, n'est-ce pas vrai ? Un médecin, par ses bistouris cause des morts et des morts, pourra paisiblement rester dans son cabinet sans être inquiété. Ne citer que ces deux exemples parmi l'incalculable dommage causé par des médecins. Les revues, les émissions radio-diffusées ferment les yeux. Il suffit qu'un Pasteur fasse une petite erreur dans l'application de l'Ecriture Sainte, les livres, les articles, les radios...en parleront tout en dramatisant. Le domaine de la foi est incompatible à la philosophie, ça outrepasse l'entendement humain. C'est pourquoi Pascal BLAISE disait que le coeur (la FOI) a ses raisons que la raison (la PHILOSOPHIE) ne connait pas.

Nous pourrions conseiller à notre cher Pasteur d'user de la Bible en bon escient et avec prudence. Un Pasteur qui se veut Pasteur doit étudier minitueusement les lois du pays, Jésus n'a-t-il pas déclaré solenellement qu'il faut donner à César c'est qui est à César. La mission du Pasteur n'est nullement celle de troubler des familles mais d'y apporter paix, joie et réconciliation. Jésus ayant appris que LAZARE est mort, il dira à Marthe et Marie : Votre frère ressuscitera...Quelle consolation ! Pas provoquer des divorces, des suicides, des séparations (enfant de ses parents pour cause sorcellerie), pourquoi ne pas prier jusqu'à chasser les esprits tourmentant l'enfant ? Et le réintégrer au sein de la famille, ne serait-ce pas de la réconciliation ? Que le Pasteur relise Marc 16 et en expérimente, il verra la Gloire de Dieu. Jésus-Christ étant le même HIER, AUJOURD'HUI et ETERNELLEMENT (Héb 13 : 8). Ma prière est que le Dieu qui a libéré Pierre et Jean de la prison puisse le faire pour le compagnon de la foi, pour la gloire de son Nom Puissant. Amen ! En Jésus, nous sommes TOUJOURS vainqueurs.

Pasteur Jean-Baptiste Numbi OMANDE
kindutab2002@yahoo.fr


C'est bien bon:)

Eglise de Reveil ou Eglise du Sommeil,

Il est bien beau de voir tous ces détails si merveilleux mais une chose est vraie, le problème de l'homme au jourd'hui est d'ordre moral, c'est dire l'ordre Mental qu'il(homme) vienne de l'Afrique ou des pays d'outre mers( overseas).A priori, je souligne ici que vu les subjectivités basées sur la Crise d'une bonne mentalité semble prendre le dessu sur quiconque tente  de faire des analyses comme celles suscrites.Puis je dire  au redacteur de cet article que les sujets qu'il narrate ont été produits il y a bien longtemps  même du jour de JESUS, donc il n'y a rien de nouveau sur la terre. Doù qu'il me soit permis de lui dire que le problème reside sur la morale  de la société brisée par des crises infernales des "Maitres" du monde, par conséquence, ceci fraye la voie de l'escroquerie qui n'épargne personne.Par ailleurs, une question brule mon estomac, C'est celle de savoir  QUE DEVONS NOUS FAIRE pour en être EPARGNE?

Bonne lecture.

Bertin Ekitah
From Bertin/Inde New Delhi      
bertinelu@yahoo.co.uk


CETTE  REFLEXION EST TOUT A FAIT JUSTE

Que dirai-je de cette refléxion? Moi je la considère trop juste en ce qu'elle donne un aperçu systématique sur la vie religieuse actuelle en RD Congo. Les églises dites de "Réveil" sont aujourd'hui à la base de beaucoup de cas de divorce, des enfants de la rue (tenus pour sorciers), de l'infidélité.. et que sais-je encore! Nous devons en parler tout haut pour attenuer ce fléau dans nos milieux. Qu'on se le dise!!!

Jean-Paul Pitchou LUNZAMBA
jppslow@cooperation.net


Nos églises

Malgré les problemes invoqués sur ce forum concernant le comportement de nos églises, je ne pense pas qu'il y aura des changement parce que, non seulement la plupart des fidèles n'ont ni la capacité, ni la volonté de reflechir et s'informer car malheureusement la majotité  n'ont même pas le niveau bac!le vrai problème vient de l'education, mais aussi du communautarisme. c'est pour cela que notre association "csajc" www.csajc.com se bat pour nos jeunes frères et soeurs afin qu'ils n'agissent pas comme leurs parents.

Kashama Hervé
yarv@hotmail.fr


Des eglisettes

Je voudrais dire que ces demons des pateurs avec leurs eglisettes seront un jour confondus. Parce qu'ils egarent les gens de la parole de Dieu. Dieu va les punir sans pitié, ils prechent de la fin pour semer la terreur dans les coeurs des gens. Mais Jesus nous avait dit que ...

Jean-Pierre kirika
jp_v12_mackintosh@hotmail.com


Des églisettes

Pour avoir une telle lucidité sur la chose, ce compatriote doit probablement être possédé par quelque démon de la raison...(smile)

En tous les cas, il est très réconfortant de voir des compatriotes oser braver une dynamique fanatique aussi intense !

Espérons qu'avec un Congo prospère, nous sortirons de cette léthargie que nous imposent ces églisettes. Même si je ne leur jette point la pierre car en vérité, en vérité, je vous le dis, comme tous les opiums, elles ne sont peut-être qu'un refuge...

Claude B. Ikoki, Ir
ibk@email.com


Escroquerie au nom de la religion

Un pasteur est allé prêcher dans une église de réveil loin de sa ville. Le moment des offrandes venu, le pasteur hôte dit à l'assemblée qu'en venant le pasteur visiteur avait eu une révélation de Dieu que 30 membres contribueraient chacun $100 et qu'il aurait au total $3.000. Le pasteur hôte a donc demandé à l'assemblée de reprendre encore la séance des offrandes après une première séance décevante. Chers compatriotes, personne ne peut me convaincre que ça c'est l'esprit de Dieu qui parle. C'est simplement de l'escroquerie au nom de la religion.

Paul Kadima


Ces pharisiens du temps moderne !!! ( texte revu et corrigé)

Je suis heureux de participer à ce débat sur les « binzambi-nzambi » qui vient à point nommé. D'emblée, je félicite notre frère Norbert pour avoir eu le courage de dénoncer ce fléau social qui prend de plus en plus des proportions inquiétantes. J'ai lu les réactions des compatriotes et je suis attristé de constater que certains ne réalisent pas la gravité de la situation. Pourtant, notre pays est en train de prendre un grand recul avec ce fléau social de la prolifération des sectes. Je vous donne un exemple concret qui va à la fois vous surprendre et vous choquer pour vous permettre de réaliser vous-même l'étendue de la continuité de l'auto-destruction de notre pays initiée depuis les fameux pillages. Très récemment, le bourgmestre de Limete en ayant le ras-le bol est monté au créneau  en dénonçant sur les antennes de la RTNC que 80% des concessions industrielles qui faisaient jadis la fierté de sa juridiction en contribuant à l'essor du développement économique national sont aujourd'hui occupées par ces églisettes de sommeil en flagrante violation de la réglementation en vigueur non sans la connivence des autorités publiques. Dites-moi chers compatriotes, est-ce ça l'avancement de notre nation sur son chemin du développement et de la prospérité? Pourtant,  qui sont-ils réellement ces archbishops, bishops, prophètes, évangelistes, apôtres, pasteurs, bergers...? A écouter les prédications de beaucoup d'entre eux, l'on se rappellerait facilement de la parabole de Jésus Christ à propos du pharisien et du publicain (Luc 18,9-14). Le pharisien se vantant d'être un homme juste devant  Dieu se moquait du pécheur, le publicain. Aujourd'hui, certains de ces prétendus hommes de Dieu cités ci-haut sont comparables, de par leur comportement, à ce pharisien puisqu' ils se moquent des pauvres pécheurs que nous sommes tellement leur bouche est pleine de venins: le venin de l'arrogance, de la suffisance, de l'orgueil, de la culpabilité, de l'égocentrisme, de la division, de la haine, de la médisance, de la découverte des enfants sorciers qui finissent par devenir des enfants de rue, des  critiques faciles à la limite des injures, du jugement et de la condamnation des autres qui ne partagent pas la même spiritualité que eux. et j'en passe. Mais Jésus lui-même n'a t-il pas dit " celui qui dit qu'il m'aime et qu'il haït son frère n'est pas digne de moi" ? Ils jugent, critiquent , culpabilisent et condamnent les autres avec dédain et arrogance avant même le jugement dernier promis par notre Seigneur Jésus -Christ tout en faisant fi de ce que disent les écritures dans Romains 8, 1-2 ( Il n'y a donc plus maintenant de condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus) dans le seul but de faire peur et gagner des nouveaux adeptes. Les plus faibles en foi et ceux qui sont souvent accablés par des multiples problèmes de la vie succombent. Alors que beaucoup de ces prétendus serviteurs de Dieu se comportent comme des véritables pharisiens et scribes!!! du temps moderne. Ils se vantent d'être des hommes justes et purs devant Dieu, des docteurs de l'Evangile, des faiseurs des vrais faux miracles, des saints des saints, des serviteurs de Dieu sans péché parce qu'ils  jeûnent sans cesse et adorent des prières en public pour se faire voir. Voilà pourquoi, cette même Bible nous met en garde contre de tels marchands d'illusion ( Marc 13,5-6; Marc 13,32; Marc 12,38-40; Matthieu7 ,15;Matthieu 24,4-8;11-12) qui professent la théologie de la peur, de la culpabilité et de la prospérité en lieu et place de la vraie doctrine du Christ qui est la foi en Jésus-Christ et la pratique de l'amour du prochain. Rappelons-nous toujours des 7 malédictions des scribes et des pharisiens (Matthieu 23,13-36) pour nous épargner de telles fréquentations. D'aucuns se demanderaient pourquoi sont-ils  vraiment comparables aux nouveaux pharisiens?  La réponse est dans la Bible qui nous enseigne que les pharisiens bien qu'ils aimaient Dieu sur les lèvres étaient aussi amis de l'argent (Luc 16,14-15) comme ils le font eux aussi. Nous devons comprendre avec discernement que l'enseignement de la peur, de la culpabilité, de l'abondance matérielle est contraire à la doctrine du Christ qui est l'amour du prochain. Bien plus, chers frères et sours, nous devons aussi nous garder à l'esprit que le Dieu du Nouveau Testament n'est pas un Dieu de châtiments comme Il le fut dans l'Ancien Testament mais un Dieu d'amour ( Jean3,16). Dans la même optique, que ceux de nos compatriotes qui se laissent séduire par ces imposteurs sachent que lors du jugement dernier, nous ne serons pas jugés à cause des miracles, des  guérisons ou de parler en langues encore moins à cause de la théologie de la culpabilité, de la prospérité et de l'abondante matérielle qui est l'essence de ces églisettes  mais  par LA JUSTIFICATION DE  NOTRE FOI EN JESUS-CHRIST ET LA PRATIQUE DE L'AMOUR DU PROCHAIN qui sont le fondement de la doctrine du Christ (Matthieu 25,31-46; Matthieu 7, 21-23). En conclusion, l'ouvre de Dieu est de croire à Celui qu'il a envoyé ( Jésus-Christ) et aussi de nous aimer les uns les autres  (Jean 6,28 ; Jean 13,34-35 ; Jean 15,12 ; 15,17). Y a t-il un autre meilleur enseignement que ça?  Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende ; que celui l'esprit pour discerner, discerne.

Dieudonné Nkomo
dieulicien33@yahoo.fr


Ces églisettes...

Je crois que vous avez bien soulevé le problème de la prolifération de ces églises dites de réveil mais qui ne sont là que pour endomir et exploiter la pauvreté du peuple congolais. Aujourd'hui au Congo on devient Pasteur sans avoir fréquenté une école téologique. Tous le devienne à travers les révélations venues de Dieu. Ne parlons pas de ces faux pasteurs de la diapora qui cherchent leur survie, vue la viellesse qui pointe à l'horizon,à travers la voie de ces églises. Etant personnellement fils d'un Pasteur de l'Eglise Protestante au Congo, en particulier de la Communauté Evangélique de l'Alliance au Congo, j'ai vu comment mon père a exercé son ministère sans pouvoir se consacrer au matériel. Il est mort sans avoir laissé à ses fils, c'est-à-dire à nous, aucun bien de valeur. Mais il a construit des temples à Kinshasa qui peuvent contenir plus de 200 personnes.Il travailler pour l'Evangile. Quand il était devenu malade, il devrait quitter la paroisse pour aller s'installer ailleur. Mais où ? Il n'avait pas de maison. Heureusement, moi et mon frère qui étions déjà en Europe car nous sommes venus avec nos propres moyens, avions construit une petite maison où il a pu terminer ses jours. Il nous a laisssés et transmis l'amour pour le prochain. Vous allez vous demander pourquoi je vous expose tout cela. Mon message se base sur ces pasteurs qui se créent, se ventent, évangilisent et surtout privilegient les avoirs  c'est-à-dire l'abondance matérielle en négligeant le soi-disant travail qu'ils sont sensés d'accomplir. Ils prennent comme cible le démon, le sorcier... dans leurs prédications ce sont ces arguments qui priment car ils n'en ont pas assez.

Je vous remercie.

Robert Konde
cercle66@yahoo.fr


Des prédicateurs dans des bus

A Kinshasa comme en province, tout moyen de transport public (le peu qui existe) est envahi par des prédicateurs ambulants. Ils ne manquent de saisir aucune occasion pour prêcher dans les bus, trains, vedettes, taxis, etc. Et leurs prédications se terminent toujours par une demande d'offrande. Va-t-on continuer à tolérer cette exploitation d'une population déjà appauvrie ? Je me demande pourquoi les gens répondent par Amen à leur bourrage d'Alléluia avec engouement. C'est comme si le Ciel s'abattrait sur eux s'ils ne répondaient pas à « l'Homme de Dieu » ! Quelle naïveté ?

Peter Nawej


Une histoire

Je voudrais apporter une preuve personnelle dont j'étais témoin oculaire. L'histoire se passe au Canada, j'étais invite par un ami noir canadien à participer à une campagne d'évangélisation et le pasteur est noir Américain venu des USA pour prêcher; comme vous pouvez tous imaginer, le pasteur était bien habille avec ornement des objets de valeur comme bijoux et autres, ce pasteur n'est pas Congolais ni Africains mais Américains noir, pour vous signifier que ce phénomène n'est pas typiquement Congolais, donc après le culte, ce pasteur explique à l'assemblée combien son déplacement a été difficile et que les croyants devraient secouer la poche pour lui trouver l'argent jusqu'ici je trouve ça très normale mais la ou les choses me paraissent un peu bizarre c'est quand ce pasteur explique a l'assemblée des croyants que il lui faut 100.000 $ (cent mille dollars américains) pour ces prédications puissent être transmises en direct a la télévision américaine et que il obligeait les croyants a s'endetter pour l'œuvre de dieu et donc il a dit exactement ceci: Dieu vous voit et vous rendra d'ici un mois toute somme de 100$ investis par croyant, il a dit je veux que tout croyant ici présent dans cette salle qui a un compte bancaire puisse venir devant et se placer a gauche du podium puis il dit tout croyant qui a une carte de crédit puisse venir devant et se placer a droite et tout croyant avec de l'argent cash puisse se placer au centre du podium, après avoir prier et ordonner à ces gens de suivre un autre pasteur dans une petite salle qui pour signer le payement de la carte de crédit, qui pour signer le cheque et les autres pour récolter simplement de l'argent cash et moi sur ma chaise j'étais effondré et abasourdis par ce que je vivais, à dire vrai c'était ma toute première fois de vivre ce genre de chose et je tenais à partager ça avec vous ici non seulement pour apporter une preuve que ces pratiques sont fausses mais aussi pour interpeller la conscience de mes frères que ceci n'est pas logique et normale et pour finir, je ne me suis jamais déplacé pour aller au devant et je n'ai jamais donné mon argent à ce fameux pasteur et dire que ce pasteur fait à tous les ans au moins une fois ou plus! A vous de juger.

Jean Paul Massamba
jpmass72@hotmail.com


J'ai personnellement assisté à un culte dans une église de la diaspora où on disait aux fidèles : « personne ne quittera cette salle si nous ne rassemblons pas un minimum de $2.000 ». Je suis sorti en ce moment-là. Dans certaines églises, disons qu'il y a trop de pression en ce qui concerne la contribution des membres (offrandes, dimes, etc.)

Peter Nawej


Satisfaction totale.

Grand merci pour m'avoir donné l'occasion de réagir. Actuellement, j'habite en Afrique du Sud, précisément à Durban. Pour le moment je suis à Cape Town pour les vacances.
 Personnellement, je suis très fort préoccupé par ce phénomène ; église de réveil, dans la mesure où lorsque nous nous basons sur n'importe quelle source de connaissance, (science...) elle a pour but de nous amener à une vérité quelconque. Et Dieu en tant que Vérité Absolue, le discours divin devrait nous conduire vraisemblablement à cette vérité. Par contre, sur le terrain ces églises au lieu d'être source d'unité pour la société sont devenues une véritable arme lourde pour disloquer les familles, les communautés...Je me rappelle un ami à Kinshasa qui habitait chez sa sœur aînée, cette dernière est adepte de cfmc. Cet ami a été accusé à l'église d'être la cause première du blocage de sa sœur, avec sa sœur cadette ils ont été expulsés de la maison. Sa petite sœur ne supportant pas  le froid en passant la nuit dehors, elle mourut de la pneumonie à l'instar de Descartes, à cause de cette vision.  Je ne m'imaginais pas que je pouvais trouver une instance qui aborderait d'une façon cohérente ce sujet.  A mon avis, l'épine dorsale en ce moment consiste à réfléchir graduellement comment persuader ce peuple qui cherche Dieu, qu'il est profondément dupe. Dans tous les cas, ce n'est pas facile. Merci.

Andrada Limotia
andersonlimot@yahoo.fr


Ma deuxième réaction de douleur au sujet des Eglises de réveil

Je me permets de revenir pour la deuxième fois dans cette situation jugée d'une manière générale abominable au sein des certaines Eglises de réveil du Congo RDC .Oui, il me s'emble que, l'Eglise de notre Seigneur Jésus-Christ est placée dans une position désagréable par certains autoproclamés. De ma part, j'ai pris du temps de faire un tour pour me rendre compte de ce qui se passe dans quelques Assemblées Chrétiennes ici en Europe avant de donner mon avis définitif. Mais, contrairement à mes attentent, j'ai fini par craqué, j'ai vu des choses incroyables. Par exemple: j'ai vu un pasteur âgé de 50 ans plongé dans les mensonges devant les membres de son Eglise; Le pauvre Monsieur posa sa main gauche à l'oreille et dit, Dieu vient de me parler qu'il se trouve quelqu'un dans cette salle, s'il donne la dîme de 2.000,00£, dans cette année 2006 qui commence, Dieu le bénira et il aura beaucoup de l'argent, il sera riche.

Vraiment, j'étais mort d'entendre un pasteur mentir devant les membres de son Eglise et je me suis dit alors, à quoi bon de soutenir les assassins qui assassinent l'Eglise du Seigneur. Le pasteur a présenté cinq paniers à remplir avec de l'argent: 1ér panier d'offrandes, 2ème pour la dîme, 3ème pour la cotisation spéciale, 4ème pour l'homme de Dieu du jour. J'ai dit alors, il y a que des riches dans son Eglise. Avec larmes et regrets, j'ai dit, vraiment si ces gens aimaient l'Eglise corps du Christ, ils ne commettraient jamais des actes abominables envers des femmes et des hommes pour lesquels notre Seigneur Jésus-Christ est mort.

Mes chers frères et sœurs, ce que nous sommes entrain de vivre, sont des résultats de la rébellion des jeunes chrétiens qui a commencé depuis 1980 dans notre pays; C'est vraiment œuvres de certains bergés qui ont crée des croupes de prière dans la rébellion et qui se sont élevés par après au rang des hommes de Dieu sans instruction ni appel (vocation). Il est aussi vrai que le réveil peut apporter aux Eglises d'un pays, des bénédictions comme il peut laisser la malédiction qui fait le bonheur des faux prophètes et des autoproclamés. Les congolais ont choisis le ministère de facilité pour pillé le peuple. Dans la logique de chose, il est écrit: tout le monde est appelé à être chrétien, mais, tout le monde n'est pas appelé au Saint-Ministère. J'invite notre peuple à la vigilance, il faut faire attention aux faux prophètes à yeux rouges; Le réveil est passé, il nous a laissé la joie et de l'amertume. Les œuvres de l'Anti-Christ apparaissent déjà à vos yeux. Mathieu 24 :3-12 (Mathieu 24:15-³7). Celui qui a les oreilles pour entendre, entend les paroles de la prophétie. Dans l'ensemble, nous ne pouvons plus charger l'Etat congolais de toutes ces bêtises commises par des voleurs habitués à piller les enfants de Dieu. Ce n'est pas à cause de la souffrance que les soient disant serviteurs de Dieu choisissent de remettre Jésus-Christ sur la croix.

Monsieur Mputu a raison de dévoiler en force cette abomination de la désolation qui s'est installée dans certaines Eglises de réveil de notre pays. L'Eglise est une entreprise de Dieu, sainte et purifiée dans le sang du Christ, est un domaine réservé aux saints. C'est pourquoi des rebelles et les faux prophètes (pasteurs) retiennent dans leurs cœurs que, le Seigneur Jésus-Christ qui est mort pour Son Eglise la défendra!

Apôtre Dr. Lufu  Tshitenge
federation.epi@skynet.be


EN RDC, LES EGLISES DE REVEIL ABRUTISSENT LA POPULATION PLUS QU'ELLES NE L'EPANOUISSENT.

Rapporté par Robert

Dans beaucoup d'Eglises dites de réveil, les responsables travaillent plus pour leur intérêt que pour celui des fidèles, et ne sont pas ces « bons bergers » qui peuvent sacrifier leur vie pour leurs brebis. Dans ces Eglises tout tourne en faveur et autour des pasteurs, bergers et apôtres. Ils bénéficient seuls des moindres avantages que peut produire l'Eglise au lieu que cela serve à toute la communauté ecclésiale comme le recommande la bible.

Si sous d'autres cieux les églises contribuent à l'éducation des populations en complément de celle reçue auprès des parents à la maison et des éducateurs à l'école, en RD-Congo et particulièrement à Kinshasa, cela n'est pas le cas où la plupart des églises - surtout celles dites de réveil - constituent l'opium des croyants et favorise surtout leur abrutissement.

En effet, dans la majorité de ces églises, les Pasteurs et/ou Bergers ne privilégient que ce qui est bénéfique pour eux et leur entourage; pendant que dans la Bible, l'Eternel leur recommande de faire de toutes les nations ses disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et les enseignants à observer tout ce que Dieu a prescrit (Marc 28:19-20).

Mais dans la majorité de ces églises de réveil, l'essentiel n'a souvent jamais été à l'ordre du jour. Malgré les cultes dominicaux qui s'organisent, la semaine s'ouvre toujours par un séminaire de 2, 3 voire 4 jours où les chrétiens doivent verser, comme tous les dimanches, dîmes, semences, prémisses, frais d'achat d'un ou des véhicules pour l'église ou pour le pasteur, frais d'installation d'une chaîne privée de radio et de télévision - où les actionnaires ne se recrutent que dans l'entourage immédiat du pasteur -, frais d'achat de titre de voyage pour le pasteur, frais d'achat et de construction des parcelles et la liste n'est pas exhaustive.

Et pour le besoin du lucre, toutes ces chaînes religieuses s'affrontent curieusement avec celles dites mondaines dans la recherche des sponsors, des publi-reportages, des messages et annonces publicitaires, ne voulant pas rater le gâteau. Là où le bat blesse, c'est lorsque ces chaînes confessionnelles font payer à leurs fidèles tout communiqué ou message, nécrologique soit-il; alors que dans les chaînes mondaines, tout le personnel est dispensé de ce genre d'obligation.

Par ailleurs, des tee-shirts à l'effigie du pasteur et/ou de son épouse, des pagnes, des calendriers et autres imprimées sont vendus aux prix qui énervent le budget de plusieurs croyants qui souvent se décident de débourser au nom de Jésus qui le leur rendra au centuple. Car il parait que Dieu a dit qu'on le mette à l'épreuve (sic!).

Quant aux enseignements dispensés, ils tournent souvent autour de prospérité, de l'abondance, des - vraies - fausses guérisons miracles, des manages, de l'épanouissement matériel et autres... Mais en réalité, la plupart de ces enseignements sont des créations propres de ces soi-disant « hommes de Dieu » qui pourtant sont sans ignorer que l'Eternel a interdit à quiconque qui entend les paroles de la prophétie de ne rien ajouter et retrancher au risque d'être frappé des fléaux décrits dans la Bible et de voir sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte être retranchée (Ap. 22:18-1 9).

A travers d'autres prédications non décrites ici, certaines des églises qui ne jurent que sur le nom d'un « prophète » vont jusqu'à interdire à leurs croyants de fréquenter les hôpitaux en cas de maladie, de ne pas se faire perfuser ou transfuser en cas de déshydratation ou de perte de sang, de ne pas utiliser les médicaments vendus dans les pharmacies modernes à cause de leurs origines occidentales. Certaines de ces sectes, ont, lors des dernières Journées nationales de vaccination synchronisées (JNV), interdit à leurs croyants de ne pas faire vacciner leurs enfants pour des raisons propres à leur doctrine, bravant ainsi l'autorité de l'Etat.

Mais Jésus le Fils de Dieu, reconnaissant cette autorité a recommandé de rendre à César ce qui lui est dû (Matt. 22:15-21). En clair, Jésus en prenant une pièce de monnaie pour répondre à la question piège des pharisiens, voudrait simplement dire qu'en dehors de Dieu, il y a également le pouvoir temporaire qu'il faut respecter.

Les pasteurs devraient mettre plus l'accent sur l'explication de toutes ces paraboles, mais aussi sur l'amour, principal mot clé du ministère de Jésus le Nazaréen. Mais à dire vrai, peu d'églises consacrent leur temps à visiter les malades, les prisonniers, les déplacés de guerre et autres déracinés. Pourtant, Jésus répondant à une question des Pharisiens sur le plus grand commandement parmi les 10, avait déclaré ce qui suit: « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur de toute ton âme et de toute la pensée. Et le second qui lui est semblable, Tu aimeras ton prochain comme toi-même (Matt. 22:36-39). C'est tout dit. Dossier à suivre!

Commentaires : info@montdesoliviers.net
Mont Des Oliviers


Merci l'éclaireur.

Frère Norbert, suis à la fois ravi et surpris par votre élegance communicationele. Car s'il y a qlq chose qui me facine dans votre intervention, c'est la facilité avec laquelle vous avez à dire ceque vous avez envie de dire et cela avec des mots simples.Sur ce plan, vous avez fait fort. Mais s'il faudrait revenir dans le fond du sujet,il y a à boire et à manger. Vous avez soulevé certes des faits déplorables mais, je tiens à vous dire qu'il ya des gens qui trouvent leur compte. La complexité du sujet fait que nous devons etre bien renseigné pour tenter doner des avis. Merci

Mbenga Grégoire
grec_67@yahoo.fr


Des imposteurs sur le champ de l'évangile.

J'ai lu avec beaucoup d'attention les réflexions de mon compatriote Norbert. Avant toute autre chose, je voudrai saluer Norbert et tous les autres acteurs de Congo Vision dans le précieux nom de notre Seigneur Jésus.

A suivre les propos de Norbert, l'église du Christ est bien infiltrée par des imposteurs de très mauvais gout qui font la honte de l'évangile. Je ne saurai pas m'étendre très longuement sur les détails de tous ces actes d'escroqueries que des pseudo-pasteurs et prophètes multiplient à travers le monde pour servir leurs intérêts égoïstes au détriment de l'église, corps du Christ. Je reconnais que l'espace le plus perméable pour des aventuriers est le christianisme. Je le vis du jour au jour. Je suis aux USA, je sais de quoi je parle. Bien des soi-disant pasteurs congolais s'évertuent sans vergognes à torpiller l'œuvre du Christ en se substituant en vendeur de fausses prophéties ou en "mukala" pour se faire la popularité et gagner la vie. New York en est le plus grand centre.

Des "Farceurs" sans églises qui y élisent domicile pour faire la vie multiplient des aventures allant jusqu'à détruire les mariages des ceux qui leur ouvrent la porte. Ne parlons pas des villes comme Bridgeport où, pour raison d'argent, ces poltrons spirituels font la guerre aux vrais serviteurs pour se frayer le chemin de vol et d'escroquerie.

Mais, ce que je voudrais dire à Norbert, c'est que tout ceci devait arriver pour que s'accomplissent les prédictions de notre Seigneur Jésus. Il avait prédit que les faux prophètes et mauvais serviteurs apparaitront avant son retour. Il a même dit que sur son champs pousseront "l'ivraie" et le "blé". C'est lui seul qui, à sa venue, séparera le bon et le mauvais. La rétribution de tous arrivera. Ceux qui croient jouer le malin dans l'église du Christ récolteront le fruit de leur imposture. Aucune mésaventure ne restera impunie.  Ceux qui tournent l'église en un champ de trafic humain de l'Afrique aux USA et en une entreprise d'exploitation sexuelle seront châtiés sévèrement. Ils se connaissent et ils s'associent pour bien accomplir leurs bavures. Mais, c'est pour un temps. Très bientôt, ils ne seront plus. L'église du christ est appelée à être sainte, irréprochable, sans tâche ni ride. Ceux qui agissent pour chercher leur gloire et succès ne sont que des pratiquants de la religion morte. Il est très facile de les reconnaitre. Ils sont ouverts à toute sollicitation. Ils vont jusqu' à pactiser avec le diable. Nombreux sont impliqués dans des loges mystiques.

En somme, ils sont serviteurs de Satan.
J'en appelle à l'attention de plusieurs églises du Congo qui se laissent impressionnées par des pasteurs visiteurs venant de l'étranger. Un minimum de discernement pourra aider à réaliser l'objet de leur visite, très souvent, contraire à la volonté de Dieu.
Que l'on ne se laisse pas distraire par des serviteurs du diable au service de leur maître. Ils ne visent rien d'autre que de ternir l'image du christ pour dérouter bien des croyants et les faire rater leur destin.

Bien aimé, Norbert, ne perd pas ta foi à cause de ces imposteurs. Ils auront des comptes à rendre à Dieu. Toi, mets ta vie en ordre pour rencontrer le Christ à son retour. Le jugement sera personnel. Il n'y aura pas des circonstances atténuantes parce que les faux prophètes et pasteurs étaient dans l'église.

Pasteur Fidel KAZADI
fikadel@hotmail.com


Ma réflexion!

Les Congolais doivent prendre conscience que un peuple sans discernement ou connaissance est un peuple mort, les soi-disant nouvelles églises comme nous le remarquons apportent plus des méfaits que des bienfaits, les mariages cassés, les enfants abandonnés a leurs sort sans éducation, les carrières détournées par des prophéties sans réalisme, nous allons droit vers un désastre communautaire si parmi nous personne ne se lève contre ces nouveaux maitres du XXIème siècle, ils bâtissent les prospérités sur les malheurs des autres et veulent à tout prix changer les valeurs de la société par des valeurs abstraites, pour réagir a cette réflexion, il me faut à peu près une ou deux semaines de raisonnements tellement que le mal est profond.

Jean Paul Massamba
jpmass72@hotmail.com


Bonne analyse, mais la vraie cause est la pauvreté

Votre analyse resume la situation des croyants d'aujourd'hui. Il fallait aussi parler de la misère/pauvreté qui déroute les croyants et favorisent le vagabondage religieux.

Mpembe Biango
mjmpembe@yahoo.fr


Courage

Mon cher Norbert, je viens de lire ton message sur ces églisettes qui nous séduisent.
Tu as très bien raisonné, ton travail était bien fait, et cela m'a poussé à réfléchir sur ce problème.
Merci et courage.

André Bulozi
balagemahe@hotmail.com


Remerciements...

Je vous  remercie d'avoir réveillé les esprits  par  ce sujet  si  important.aujourd'hui ce que  je remarque dans notre pays c'est des fameux pasteurs  aventuriers qui sont  là  pour détruire la vie  de leurs compatriotes, couples.. je vis ici  en france et je connais un pasteur qui  a détruit  la vie  des mariés  car  il était  sorti avec plus de 25 femmes mariées. Frères et soeurs, au moment  ou je vous parle ces femmes ne sont plus avec  leurs époux. Il  est temps  pour nous en général  de changer nos mentalités.

Onakoy
shongo@voila.fr


Le vrai et le faux

Bien-aimés frères et soeurs en Christ,

En réaction à l'article de Mr Norbert X MBU-MPUTU, j'aimerais partager avec vous une réflexion que le Seigneur m'a mis au coeur il y a quelques temps. Elle est intitulée " le vrai et le faux ".

En effet, il m'arrive de rencontrer depuis des années des personnes qui ont un point de vue négatif sur les dirigeants de l'Eglise. Les raisons évoquées sont diverses : Ce sont des gens qui ne cherchent que l'argent, ce sont des imposteurs, des charlatans. En recoupant leurs opinions, je comprends que, selon elles (les personnes rencontrées), tous ne sont que de faux pasteurs, de faux prophètes, de faux docteurs, ... de faux chrétiens.

Etant juriste de formation, je me pose cette question : Peut-on parler d'un faux document sans l'existence d'un vrai ? Pas du tout ! Dans notre vie quotidienne, nous remarquons que la fausse monnaie donne l'impression d'être la vraie. Cela est dû au fait que ceux qui savent en fabriquer prennent pour modèle la monnaie ayant cour légale (c'est-à-dire la vraie monnaie) pour en imiter les caractéristiques.

Ainsi, j'affirme que s'il existe de faux pasteurs, de faux prophètes, de faux docteurs, de faux chrétiens, ce que les vrais existent aussi. Il revient donc à chacun de se situer par rapport au vrai et au faux et de connaître le vrai pour démasquer le faux.

Que Dieu nous aide !

Bertrand KABEMBELA
bertrandkabembela@yahoo.fr


Le  sujet mérite être  debattu .Personnellement je ne fréquente pas ces églises.Mais étant zaïrois je péfére entendre chanter les cantiques par ces gens

Mayunga
nzamb@wanadoo.fr


Ma participation sur l'église d'aujourd'hui

Je bénis le seigneur de cette opportunité pour apporter ma petite pierre à l'édifice.
Quel message apporter au peuple de Dieu aujourd'hui?
Au commencement Dieu créa les cieux et la terre, il planta un jardin d'Eden et il y plaça l'homme pour le cultiver et le garder. Il bénit l'homme et la femme:Soyez féconds,multipliez-vous et remplissez la terre,et assujetissez-la. Après le péché, l'homme fut chassé du jardin d'Eden et celui-ci alla se multipliant sur la terre.Il eut le déluge, après le tour de Babel, la dispersion de l'homme sur la terre se poursuivit avec un objectif de dominer et d'assujetir la terre.Et Dieu appela Abraham et lui promit la terre de Canaan,il la donna à sa postérité les enfants d'Israël.Ceux-ci devaient garder les commandements prescrits par Moïse pour prosperer et prolonger leur séjour sur la terre promise. Et puis vint le seigneur Jésus avec une bonne nouvelle.Quelle était cette bonne nouvelle? C'était la bonne nouvelle du royaume de cieux. Comme vous pouvez le remarquer depuis la création Dieu donna la terre à l'homme pour dominer et assujetir,cad jouir des richesses de la terre et il a même conditionné cette jouissance à l'obéissance de sa parole.Adam avait le jardin d'Eden et Abraham et les enfants d'Israël ont reçu la terre de Canaan. Le seigneur Jésus est venu proclamer le royaume des cieux, voilà pourquoi son message n'était pas concentré sur les matériels,les apôtres ont dû abandonner leurs biens pour le suivre.Jésus ne parlait que concernant le royaume de Dieu: le royaume est semblable... Après une prédication,si les croyants ont leur regard tourné sur la terre au lieu que ça soit vers le ciel,le prédicateur cultive la cupidité,l'envie,l'egoïsme comme le dit la bible dans 1Timothée6:5 la piété ne peut pas être une source de gain matériel. Abraham à qui Dieu a promis la terre, a compris qu'il fallait avoir les yeux fixés vers les cieux, il a habité dans des tentes en attendant le royaume de Dieu. Le peuple de Dieu doit savoir qu'à chaque prédication,si l'envie de voir notre seigneur Jésus revenir n'augmente pas ou le besoin de se sanctifier pour rencontrer Jésus et non celui d'avoir des maisons,...n'est pas au rendez-vous,ce qu'il y a un problème. Plus on connait Dieu,plus on aurra envie de le servir.Dieu est la parole,et cette parole a été mise par écrit alors ne nous contentons pas de connaitre quelques livres du nouveau testament mais exerçons-nous à apprendre la volonté de Genese à l'apocalypse.
Que Dieu vous bénisse!  

Philippe Mukenge
philmukenge@yahoo.fr


Les Eglises de Réveil

Je suis béninoise, mariée à un Congolais, mère de deux garçons, vivant à Cotonou. Comme mon mari vit en Europe, je fréquente souvent mes beaux-frères et  belles-soeurs. Un moment, il y a eu jumellage des églises Pentecotistes, Benino-congolaise, l´idée était géniale, surtout pour moi et les enfants. Côté béninois on ne dénombrait qu´un seul pasteur, issu de l´école pastorale au Nigeria, mais côté congolais, chaque dimanche, un nouveau pasteur pointait à l´horizon, en place et lieu, d´études théologiques, chez mes beauf, c´était par VISION qu´ils accédaient à cette noble fonction. Comme toute orange mûre, la bombe finit par éclater, en pleine messe de dimanche, la police fait sa descente punitive dans l´Eglise, et devant tous les fidèles, le Pasteur Congolais en Chef, est appréhendé, pour quelle raison... le motif lui sera communiqué au commissariat , disaient les policiers, quelle honte..?.

Laura Mundone
mundonelaura@yahoo.fr


Pourquoi je ne suis pas Catholique : Réponse à Mbu Mputu Norbert

Voici l'article que j'ai trouve sur le site internet www.montdesoliviers.net dans sa rublique REFLEXIONS qui contredit Mbu Mputu Norbert sur son article sur les eglisettes de sommeil dans sa partie "conclusion" Pour moi tout ce qu'il a dit est vrai et demande reflexion sauf la conclusion dont je viens de vous donner la reponse, en clair meme le catholique n'est pas aussi bon, Il faut des bons Pasteurs qui n'endorment pas les gens.-

Alain Kankolongo
alinokanko2000@yahoo.fr


Le pentécôtisme pour abrutir nos peuples

Si pour Karl Marx la religion est l'opium du peuple, l'Occident quant à lui, a toujours utilisé la religion pour abrutir et ainsi dominer les peuples à réduire en esclavage. Dans une enquête-analyse, le "Monde Diplomatique" avait démontré comment les soi-disant pasteurs pentecôtistes et leurs "églises" sont financés par la CIA. Dans quel but? Dans le seul but d'abrutir les peuples du Tiers monde afin de bien les manipuler pour les dominer facilement. Pour ceux qui l'ignorent, les trois piliers sur lesquels s'appuient les impérialistes pour dominer les autres peuples sont: l'ignorance, la pauvreté et la faiblesse entendue comme l'incapacité d'organiser sa défense par manque de moyens(intellectuels, matériels et financiers). Pour le cas qui nous concerne, après l'Amérique latine envahie par des soi-disant pasteurs pentecôtistes venus des USA, les USA ont mis le turbo sur l'Afrique, et la misère qu'ils organisent aidant, ils tiennent à laminer tous les esprits lucides capables de réflechir. La colonisation belge disait : "Pas d'élité, pas de problème", n'est-ce pas? Les impérialistes américains disent : "Une élite abrutie n'est pas différente d'un peuple abruti, car faciment manipulable". C'est le cas de la RDC. Il est en effet symptômatique de constater que même les soi-diant intellectuels du Congo converis au "born again" ont un raisonnement pitoyable sur les événements du monde. Il faut les entendre réflechir sur le complot occidento-anglo-saxon contre la RDC leur pays pour comprendre la gravité de la menace que font peser ces mouvements dits religieux sur le devenir de nos pays. Si on n'y prend garde, la RDC alignera des générations d'abrutis et le pays finira par nous échapper. Même dans la Bible il est dit : "Aide-toi, le ciel t'aidera".  

Gervais Tshim


Une référence

J'ai abordé le problème des Eglises du réveil dans un ouvrage intitulé "Chrétiens africains en Europe" (Ed. Publications Universitaires Africaines, Munich, 2004). On peut s'y référer.

KALAMBA NSAPO Sylvain
drkalamba@yahoo.fr


"Ces églises qui...." de Mr. Norbert

Mon cher frère Norbert, Vous venez de toucher à un problème qui mine la réussite du Congolais de la diaspora. J'habite une petite ville des USA (350.000 habitants) dans laquelle vivent 65 Congolais. Nous menions une vie de partage et d'amour pour une petite communauté appelée à se soutenir pour ne pas succomber aux stresses de la vie active des américains. Nos familles partageaient tout et nos enfants profitaient de l'apport moral de tout adulte de la communauté. Mais depuis deux ans, nous avons connus l'arrivée successive de quelques hommes de Dieu venant du pays. Au début, nous avions été très contents d'avoir afin nos pasteurs. Mais aujourd'hui, notre petite communauté est divisée en quatre églises concurrentes animées par nos hommes de Dieu qu'accompagnaient malheureusement tous les démons du tribalisme restes au pays. J'espère que votre analyse va réveiller notre communauté. Merci encore de votre courage.

Jean Zidungu
zidungu1@yahoo.com


Félicitations

Juste un mot d'encouragement à mon frère Norbert, c'est toujours un plaisir de te lire via ce site et pour une fois qu'on a un site qui ne parle pas que de musique mais qui nous permet surtout d'avoir un regard critique et intellectuel sur la vie et les comportements de notre société. Chapeau  et j'espère te lire aussi souvent !

Tom
tomsito79@msn.com


Réaction à "ces églises de sommeil....."

Je suis en grande partie d'accord avec votre analyse sur les églises congolaises. je fais partie moi-même de la diaspora et suis chrétien depuis plusieurs années.
Je ne manquerai pas d'ajouter, le moment venu, quelques faits au tableau on ne peut plus éloquent que vous venez de brosser. De toutes les façons, l'état de nos églises congolaises tant au Congo qu'à l'étranger est lamentable. On en parlera.

Sacré
emul@freesurf.ch


Les églisettes du someil

Vous avez bien raison dans votre article. Des cas similaires se voient un peu partout.
Des femmes qui commencent à chasser des satans dans leur foyers, et finalement quand les maris leur font la remarque, c'est sur eux qu'elles se retournent les traitant de premier satan et le combat s'engage contre eux.

Kabeya


Le chrétien Congolais a une Constipation Spirituelle

Nous devons tous nous rendre compte que le peuple Congolais a vachement besoin d'un réveil spirituel réel. Au moment on nous parlons, le fidèle Congolais ne sait a quel maitre se confier. Il a une constipation spirituelle. Il avale n' importe quelle croyance. Il est sans direction et vraiment malade qu'il lui faut un grand changement en lui. J'étais bouleversé par un documentaire d'un journaliste Anglais (BBC) qui s'est rendu a Kinshasa pour un récit sur les églises de Réveil. Son reportage m'a confirmé une fois de plus que le Chrétien Congolais a besoin d'un discernement qui ne proviendrait que du Tout Puissant lui-même. Que ceux-là qui comprennent et ont vu la lumière  puisse beaucoup prier pour tous les fideles de notre pays et surtout pour la fin des malaises qui seraient surement à la base de la prolifération des églises et leurs 'prophètes'.

Charlie Masunda Tsafunenga
Exodes1414@yahoo.com


Page suivante >>>


Participez au forum


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.