TRAVAIL ET DIALOGUE
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews, Entrevues...
Musique
Forum
Emploi
Notes de lecture
Liens

ONGD ADEVASBL

REPONSE DE L'ONG ADEV AUX PRETEXTES DE CHEVRON OIL CONCERNANT SES DECHETS TOXIQUES DETERRES A KAÏ TSHIANGA ET STOCKES DANS 53 CONTAINERS ENTREPOSES AU PORT INTERNATIONAL DE BOMA, R.D CONGO

The Business & Human Rights centre a reçu la réaction de CHEVRON qui répondait ainsi au Rapport de l'ONG Actions pour le Développement et la Vie. (ADEV) signalant à l'opinion Internationale la présence, au port International de Boma, de 53 containers des déchets toxiques enfouis et déterrés par CHEVRON au village Kaï Tshianga, Territoire de Muanda, Province du Bas – Congo en République Démocratique du Congo.

Le Rapport (Alerte), en français, de l'ONG ADEV est accessible à ce lien :

www.congovision.com/nouvelles/adev1.html/

La réponse, en anglais, de CHEVRON est accessible à ce lien :

http://www. business – humanrights. org/Links/Repository/597 730

L'ONG ADEV (Actions pour le Développement et la Vie) donne à CHEVRON la réponse suivante:

•  Si ces déchets proviennent de différentes opérations de l'exploitation du brut dans la côte de Muanda, CHEVRON :

•  Peut – elle nous dire où se trouvent les déchets de même nature résultant des différentes opérations de l'exploitation du brut dans la côte de Muanda depuis 1990 (Période du dernier enfouissement) jusqu'à ce jour ?

•  Peut – elle déterminer la quantité (combien de tonnes ?) de ces déchets (1990 à ce jour) étant donné que, selon L' Office Congolais de Contrôle, OCC , la quantité vrac de terres souillées et la quantité liquide de nature inconnue stockés dans les 53 containers qui se trouvent actuellement au port International de Boma et prêts a être exportés par le Groupement SITA BENEDETTI s'élèvent respectivement à 1.000 Tonnes et à 0,240 Tonnes ?

c ) Peut – elle nous révéler les résultats de l'évaluation d'impact environnemental et les résultats des analyses réalisées par le laboratoire des facultés des sciences de l'Université de Kinshasa et le laboratoire de Chemex dont elle parle dans sa réponse ? Car :

Dans sa lettre Réf ADG/ADT/OMN/VND/MONG/1763/2007 du 21/7/2007 signée par son ADG, Monsieur Oswald MUKINGI NAHIMANA et son ADT, Monsieur Valentin NAGIFI BEAMO, dont l'objet est : Dossier exportation terres souillées et liquides de nature inconnue et cette lettre est adressée à Monsieur Homère MUPUNGU MUWALA, Représentant de Transit sans frontière à Boma, l'Office Congolais de Contrôle, OCC, affirme avoir reçu par ses services des échantillons provenant de Kaï Tshianga renseignant qu'il s'agit des produits très toxiques dégageant des vapeurs âcres et qui requièrent un équipement spécial pour leur manipulation.

Que dit CHEVRON des analyses réalisées par le laboratoire WESSLING de Budapest qui confirment le constat de l'OCC, car ces analyses ont révélé la présence, dans ces déchets, des substances telles que :

•  des composants organiques volatiles (BCX)

•  d'hydrocarbures aromatiques polycyclique (HAP)

•  polychlorobiphényles (PCB)

•  des composés Halogénés volatiles.

Toutes ces substances constituent des polluants organiques réputés cancérigènes et mutagènes. Leur stabilité chimique leur confère une longue rémanence dans l'environnement.

•  Chevron dit que ses déchets ont été enterrés à Kaï Tshianga avec l'autorisation du Ministère de l'environnement. ADEV répond qu'il n'y a rien d'étonnant à cela car en 1986 et 1990, aux plus forts moments de la dictature de MOBUTU, le Ministre de l'environnement ne pouvait pas s'opposer à un ordre intimé par «   le guide et père de la nation   »

•  C'est tout à fait responsable pour le Ministre de l'environnement de la R.D.Congo d'autoriser l'exportation de ces déchets en suivant les normes internationales en la matière car après que l'Office Congolais de contrôle, OCC, ait jugé ces déchets hautement dangereux, il va de soi que le Ministre de l'environnement prenne ses responsabilités pour débarrasser la R.D.Congo de ces macabres substances.

D'ailleurs, un certain nombre de 53 containers de ces déchets toxiques sont en train de suinter et les liquides qui en sortent dégagent une odeur nauséabonde polluant l'environnement de la ville de Boma et de son port International. Il y a donc péril en la demeure.

•  Chevron dit aussi que le Ministre de l'environnement et celui des Hydrocarbures ont visité le Site accompagnés des notables locaux pour confirmer l'inexistence des déchets en ce lieu …

Nous avons interrogé les notables des villages Kaï Tshianga et Nzadi Kongo qui ne reconnaissent pas avoir été associés à une visite de ce genre. Et même si tel était le cas, à quoi servirait cette visite du site sinon chercher à légitimer l'action de CHEVRON au grand dam des communautés locales concernées dont certains notables reconnaissent d'ailleurs que la pollution est une chose abstraite, ce n'est pas une simple visite dans ce site qui permet de mesurer l'impact de ces déchets sur l'environnement du terroir.

•  C'est par une motion d'un Député National faisant état de travaux de déterrement des déchets à Kaï Tshianga que le Parlement national de la R.D.Congo a mis en place une commission parlementaire qui est descendue à Kaï Tshianga et au port International de Boma pour vérifier le fait selon les usages parlementaires.

Cette commission parlementaire est toujours à pied d'œuvre et doit rendre bientôt les conclusions de son travail sur cette affaire. Le fait que cette commission ait visité ce site ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème comme le prétend Chevron.

•  Chevron parle d'un plan de reboisement du site où elle a déterré ses déchets toxiques. C'est vrai que depuis les années où elle a enfouis ces substances, Chevron a planté des Acacias sur ce site. Ces essences sont encore présentes en ces lieux. Mais tout cela veut dire quoi quand les Scientifiques affirment que l'acacia est une plante qui pousse même dans le sol le plus aride et le plus ingrat. C'est un arbre qui a une grande capacité d'adaptation.

C'est une pure diversion quand Chevron parle de reboisement du site. L'Objectif inavoué est de faire croire à tout le monde que ces déchets ne sont pas dangereux puisque les arbres poussent là où ils ont été enfouis et déterrés.

•  La Pollution est un gros problème environnemental dans le littoral de MUANDA. Cette question en appelle notamment à la responsabilité sociale des entreprises pétrolières présentes dans cette partie de la R.D Congo. Chevron y a déjà inscrit quelques réalisations à son actif : école primaire et dispensaire à Kaï Tshianga et école primaire à Nzadi Kongo. Mais ADEV s'interroge :

•  Quel est le sort de ces enfants qui vont étudier dans ces écoles construites par chevron mais qui, chaque jour, courent les risques de respirer de l'air pollué, de boire de l'eau polluée, de prendre des fruits pollués, de manger une nourriture souillée à cause de la pollution et d'avoir une santé minée par les effets sournois de la pollution ?

Fait à Boma, le 15/10/2007

Jean – Marie MUANDA

Coordinateur ADEV /ONGD ASBL

Tél : (243) 81 90 55 743

E – mail: jmlunga@yahoo.fr

Actions Pour le Développement et la Vie

Actions for Development and Life

Siège social : Av. Kasa – Vubu, n°220, Commune de Kalamu, Ville de Boma

Province du Bas – Congo/B.P. 305 BOMA

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

© Congo Vision


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.