TRAVAIL ET DIALOGUE
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews, Entrevues...
Musique
Forum
Emploi
Notes de lecture
Liens

ONGD ADEVASBL

Actions Pour le Développement et la Vie

 

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO  

ALERTE ! 

53 CONTAINERS CONTENANT DES DECHETS TOXIQUES PRETS A ETRE EMBARQUES AU PORT INTERNATIONAL DE BOMA

•  Historique

En 1986, puis quatre ans plus tard en 1990, la société pétrolière CHEVRON OIL opérant dans le littoral maritime de MUANDA, avait enterré des déchets toxiques à proximité du village Kaï Tshianga situé à une cinquantaine de Kilomètres de la ville de Boma sur l'axe routier menant à la cité côtière de MUANDA.

Ces substances ont été enfouies dans une fosse de plus ou moins cinquante (50) mètres de longueur sur trois (3) mètres de largeur et douze (12) mètres de profondeur dans une savane située entre les villages Nzadi Kongo et Kaï Tshianga à une soixantaine de mètres de l'axe routier précité.

•  Quelle est la nature exacte de ces substances ?

Depuis le mois de Janvier 2007, CHEVRON OIL a entrepris de déterrer ces substances dont la nature exacte et l'impact sur l'environnement restent à déterminer : Est – ce des déchets toxiques résultant de l'exploitation pétrolière ? Est – ce des substances radioactives ? Nul ne le sait encore.

Toutefois, lors des travaux de déterrement, CHEVRON avait construit sur le site une dalle en béton sur laquelle était déposé toutes les matières déterrées avant d'être conditionnées et mises dans des containers. A la fin, la dalle elle – même était cassée, les gravats conditionnées et mis en containers également.

Le 13 Août 2007 , les travaux de déterrement de ces déchets ayant pris fin, CHEVRON a levé son camp et tous les cinquante trois (53) containers contenant ces substances se trouvent entreposés au port international de Boma et attendent d'être embarqués pour une destination inconnue.

•  Quelques observations

Lors de notre enquête sur terrain :

•  Nous avons observé qu'aucune disposition n'a été prise pour interdire, jusqu'à nouvel ordre, l'accès de la population à ce site abandonné.

•  Nous avons remarqué des enfants jouant sur un tas de sable blanc abandonné sur le site et d'autres enfants traversant, en jouant, l'endroit où se situait la fosse dangereuse. Apparemment ils y sont attirés par cet espace découvert aux allures d'un terrain de football.

•  Un notable du village Nzadi Kongo et le chef du village Kaï Tshianga ont reconnu qu'en 1991, la communauté, Intriguée par le deuxième enfouissement des déchets en 1990, a pris le courage de protester mais sans suite et depuis, CHEVRON nie toujours le fait en arguant parfois que le sol et le sous – sol appartiennent à l'Etat.

•  Nous avons également remarqué que CHEVRON a construit une école primaire (2004) et un dispensaire (2006) à Kaï Tshianga, une école primaire (2006) et un petit marché couvert (2007) à Nzadi Kongo.

D'après les renseignements recueillis auprès des notables, CHEVRON aurait également accepté de construire une maison pour le chef du village Kaï Tshianga, un Guest House à Nzadi Kongo, une école primaire au village Khanzi et la réhabilitation du bâtiment administratif du secteur de Boma Bungu.

•  Appel à l'action

Quelles sont les retombées de plus de deux décennies de présence encombrante d'une énorme quantité de substances douteuses dans un terroir où vivent des paysans vaquant innocemment à leurs occupations en dépit d'un environnement socio – économique précaire ?

Conscients que la marchandisation du monde qui fait la part belle aux puissants et autres multinationales s'acharne sur les chances de survie des communautés locales pauvres des pays du sud ;

Etant donné que l'homme ne dispose que de la seule planète terre pour vivre et qu'il doit par conséquent en prendre soin ;

En tant qu'ONG de l'Environnement dont l'action concourt notamment à la promotion d'une exploitation intelligente des ressources naturelles dans une perspective de développement durable :

  • Nous nous joignons aux populations des villages Kaï Tshianga, Nzadi Kongo et Khanzi qui s'interrogent sur l'impact de ces déchets toxiques sur l'environnement de leur terroir et qui expriment une vive appréhension quant à l'état actuel de la nappe phréatique du milieu ;
  • Nous en appelons à la conscience et à la mobilisation des personnes de bonne volonté de par le monde pour que toute la lumière soit faite sur ces macabres containers avant qu'ils ne puissent disparaître du port International de Boma ;
  • Nous exigeons que la nature exacte de ces déchets soit connue et que l'ampleur de leur impact sur l'environnement et la santé des populations locales soit établi. Que réparation soit faite le cas échéant.
  • Enfin nous encourageons les sociétés pétrolières opérant dans le littoral de Muanda à promouvoir une exploitation pétrolière responsable pour un développement réellement durable.

Fait à Boma, le 28 / 08 / 2007

Jean – Marie MUANDA

Coordinateur ADEV.

Siège social : AV. Kasa – Vubu, n°220, Commune de Kalamu, Ville de Boma
Province du Bas – Congo/B.P. 305 BOMA
E – mail : jmlunga@yahoo.fr
Tél : (+243) 81 90 55 743

Actions pour le Développement et la Vie,   ADEV , est une ONG basée à Boma dans la Province du Bas-congo en RDcongo .  Ses objectifs majeurs sont : la promotion du Développement Durable ,  la protection de l'Environnement et la promotion d'une exploitation intélligente des ressources naturelles dans une perspective de Développement Durable.

© Congo Vision



 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.