Pour une culture du dialogue
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum, savoir dialoguer est une vertue
Emploi
Notes de lecture
Liens

UDPS: CONTRADICTION OU PAS CONTRADICTION

L'UDPS vient d'exclure ses membres qui ont voulu soutenir l'UN de Jean Pierre Bemba. Parmi ces 18 membres dont Gaston Dindo, le nom du Dr. Tshipamba Mpuila n'y figure pas. Pourtant, le Dr. Tshipamba declarait il n'y a pas longtemps que son parti soutiendra J.P. Bemba, le même péché que Gaston Dindo a commis. Ecoutez Dr. Tshipamba dans cette interview avec Paluku.
L'UDPS: Dr François TSHIPAMBA MPUILA : "Nous signerons des accords avec monsieur J.P BEMBA".

Pourquoi l'UDPS ne permet pas une pluralité de vue? Pourquoi exclure les autres membres et pas Dr. Tshipamba Mpuila?

Amisi


La RDCongo n'a pas sa democratie special : La HAM SERA TENU RESPONSABLE DE ce qui resulterait a son refus du " DEBAT CONTRADITOIRE " POUR  LE 2EME TOUR DES PRESIDENTIELLES...

Le debat contraditoire est prevu par la loi,il doit avoir lieu .Nous refusons que le camp AMP escape ce debat qui va nous montrer les capacities intellectuelles du " Gradue' or licencie' de l'university of Washington" et Mr. JP Bemba.La loi ne doit souffrir d'aucune legerte'.Les sbires De l' AMP sont certains du leadership de" Kabila Joseph" comme President de la RDC.Quand Kabila a L'ONU s'exprime comme un enfant de l'ecole maternelle :Qui apprend a parler et ne connait pas en tant que President de la Republic comment articuler un discour, DIGITAL CONGO , LA VOIX DE KABILA (RTNC)et autres  font ses eloges alors que nous intelectuels Congolais (Professeurs et etudiants) des USA sont humilies par " the low level of our president's education". Ce debat sans complaisance sera le reflect de "WHO IS WHO " ?.Chers compatriotes n'echappons la loi par de faux fuyants de CONGOLITE. C'est un droit legitime de tout un peuple or une nation de savoir qui veut nous diriger? d'ou il sort, sa famille,son education, son parcour de vie...LA RDCongo n'a pas sa speciale democratie.Les regles de jeux sont universels a savoir: Respect pour la vie Humaine ... Respect de la loi pour tous, Respect de droits fondamentaux des citoyens; liberte d'expressions,de mouvments et d'association... Bonne gouvernance,  Alternance au sommet de l'Etat, Respect des engagements nationaux et internationaux...

Bref "DIRIGER POUR ETRE AU SERVICE DE LA NATION " ET NON ETRE UNE GROSSE GEUELLE   alors qu'on n'est  "  lay level " .La mobilisation doit etre totale partout que se trouvent les Congolais car trop c'est trop.Nous ne meritons pas etre diriger par n'importe qui.Que nous compatriotes qui ont choisi le camp du peril national (AMP) par le vente de leur conscience au prix de quelques billets de $ ,accept la suite du processus electoral par ledit debat DE LEADERS. " C'EST UN DEBAT SUR LEURS PROJETS DE SOCIETE ENTRE KABILA JOSEPH ET JP BEMBA " et " NON ENTRE LEURS ACCOLITES " NOUS VOULONS LA LIBERTE DE NOTRE PAYS OU C'EST LE SUICIDE NATIONAL... "A bon entendeur : demi mot suffit... 

THE COUNTRY'S BOY : BERTIN Mangongo.
bmangongo@gmail.com


Enquête et sanctions

L'impunité. Voilà ce qui encourage les meurtres à répetition. On tue des policiers le 27 juillet, pas d'enquête, pas de sanction. Viol d'une journaliste à la Ham, incendies d'églises et bars, pas de sanction. Attaques contre le Palais de la nation, assassinats des policiers de roulage et autres, pas de sanction. On efface tout et demain on va recommencer.

J'ai parcouru la liste des policiers tués lors de ces evenements. Ils ne sont pas tous swahiliphones. Je dirai même qu'ils sont pour la plupart lingalaphone. En tout cas, ils sont tous congolais. Et leur meurtre ne peut pas rester impuni.

Jusqu'à ce jour, Jean-Pierre Bemba n'a exprimé ni remord ni regret. Sa priorité, on le sait, c'est son hélico. Il est d'abord commerçant.

Le plus étonnant, c'est de voir des congolais qui continuent à l'encourager dans ses erreurs. Ces policiers qu'on tue, ça peut être votre frère. Et pourquoi pas vous. Donc, cessons d'encourager des bétises. Exigeons plutôt une enquête sérieuse, un jugement équitable avec la condamntion du recidiviste JP Bemba.

Kamulete Petrus
Pkamulete@yahoo.fr


Mon avis sur acte de Serge Welo

Frères congolais, vous rappelez du comportement d'un certain congolais Welo Serge lors de visite du Président rwandais Paul Kagamé au CANADA. Les actions posées par ce congolais sont maintenant jugées par la justice canadienne. Voici mon avis:Toi Serge, quelle éducation as-tu? Tu n'as aucune valeur morale, tu ne peux pas avoir du respect aux personnes de dignité supérieur à toi? Tous les présidents du monde, toutes les hautes personnalités du monde ont du respect à Kagamé, sauf toi...Tu ne sais pas le principe de l'innocent des accusés en droit? Kagamé est le Président de la République du Rwanda, nous nous le respectons. Toute personne poursuivie en justice est, jusqu'à preuve du contraire et avant le jugement du tribunal, innocent....Frère Welo, je ne te connais pas très bien pour te jugé; cependant je regrette ton ignoble acte de barbarie. Mon ami, je te conseille une chose: demandez pardon à Kagamé, à tous les Rwandais, à tous les Congolais, à tous les Canadiens, à tous ceux qui ont suivi de près ou de loin des actes et d'une manière profonde demandez pardon à Dieu. Ton acte a discrédité tous les congolais. Tu sais que dans la culture congolaise et africaine, les enfants mal éduqués sont déconsidérés par la société. Considérez par exemple dans une famille où un enfant délinquant injurie une grande personne devant le public, dit moi frère, si tu étais le père cet enfant que pourriez-vous faire? Je regrette fort ton comportement!!! Imaginez l'image qu'ont tous les canadiens au regard des congolais. Heureusement que la justice t'a saisie directement. Demande pardon, si non tu vas endurer la rigueur de la justice. Tu n'es pas peut-être au courant des oeuvres merveilleuses de Kagamé en RDC. Les vrais congolais louent ce grand homme qui les a libéré d'un grand dictateur. Si nous avons pas réussi à entretenir cette liberté que Kagamé nous a donné c'est ne pas son problème, mais nous lui devons une reconnaissance. Il (Kagamé) a fait ce qu'aucun congolais ne pouvait faire. Je sais que un jour nous tous congolais nous reconnaîtrons le sauveur de notre peuple Kagamé. Frère, prenez courage pour voyage au Rwanda, tu verras les extraordinaires fruits de la paix que le peuple rwandais jouit à cause du leadership de Kagamé. Tous les pays du monde reconnaissent sa dignité et sa force dans le domaine de rétablissement de la paix et de l'égalité des droits de citoyens. Suivez ce que font le Rwanda au Darfour et dans la région de grands lacs...Quelle place occupe actuellement le Rwanda dans la synergie des pays africains et du monde entier? Suivez ce qu'a dit le président des USA à l'endroit du Président Rwandais: le meilleur des meilleurs.

ALONDA ERIC
alonda_eric2000@yahoo.fr


BEMBA ET LES PERDUS DES PRESIDENTIELLES

Le camp Bemba a rassemblé des frustrés du premier tour qui ont perdu et la présidentielle et les législatives. Des gens que le peuple connaît et qu'il a sanctionnés : Olenga, Nlandu, Diomi, Lumbala qui se sont particulièrement illustrés par ds gros détournements financiers comme de véritables vulgaires. La population a malheureusement encore en mémoire ces méfaits, que vont-ils dire au nom de Bemba qui a amené des hommes en armes à Kinshasa ? Pourquoi veut-on espérer encore avec de tels gens?  Il faut se résigner à l'échec avec cette coalition de tous les frustrés du premier tour qui se voient raillés de la carte politique. C'est peut-être pour dire au-revoir !

Mbuluku Omar
omar@hotmail.com


Un mal néccessaire

Je pense sincèrement que la réaction musclée du Président Kabila était un mal néccessaire.En effet,on auréolé par son meeting du stade du 20 mai le mlc comme son Président se comportaient en territoire conquis.Que de crimes,exactions et autres restés à ce jour impunies uniquement du fait que cela à était commis sous la bannière du mlc.Il s'est agit ce jour là d'une tentative pure et simple de coup de force de la part du mlc.Aussi, la réaction du chef de l'Etat peut être taxée de positif.En effet ces deniers ont compris quoique démocrate, le Président congolais n'est pas homme à se laisser marcher sur les pieds et que chaque fois que la sécurité des personnes et de leurs biens seraient en danger il aura à réagir.J'ai espoir que notre pays traversera cette zone de turbulence(1+4)avecsuccès.Il et facile lorsque l'on se trouve à des miolliers de kms de succiter la violence et la haine mais j'exhorte tous ces soi disant Congolais qui vivent à l'extérieur sans connaître les réalités de notre pays de nous laisser reconstruire notre pays en paix. Merci

Bienvenue bolaki
bienvenuebolaki@yahoo.fr


Deux questions aux deux grands candidats: Kabila/Bemba

A Monsieur Kabila,
Pourquoi faul-il que le peuple Congolais vous elisent si après vos cinq années de pouvoir il n'ya meme plus de routes a Kinshasa??  Et pourquoi les belles voitures de congolais continuent à être usurpées depuis le Port de Matadi et aménées au Rwanda, chose qui a commencé sous le règne de votre père le feu Mze Kabila????  

A Monsieur Bemba:   Vous êtes un homme né dans l'oppulence, vous ne manquez de rien.  Votre père est un grand entrepreneur qu'on a connu sous Mobutu, dites-moi un peu....  Est-ce qu'il serait juste de prendre le pouvoir juste pour dominer et rendre esclave ce peuple Congolais meurtri par 35 ans de meutres et de dictature mobutienne; 10 ans de dominance et d'oppression rwa par les Tufi???  Monsieur Mbemba, Mobutu avait deja vendu le sol congolais aux americains, et libanais....et au satan! Ce qui se passe dans mon pays le Congo pendant ces dix derniès années c'est la Traite Bantoue par les tufi similaire à la traite des noirs par les blancs et les arabes il y a des siècles.   A tous les congolais, reveillons-nous car nous sommes entrain d'assister à notre propre Génocide!!  A bon entendeur salut!

Mariette-A-Mamba
celimbo@yahoo.ca


Au sujet du " Kindoki "

Il me semble important de demander à la communauté chrétienne non seulement congolaise, de revenir aux Ecritures Saintes. En effet, n'oublions pas que l'Evangile nous dit " ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et la parole de leur témoignage"; n'oublions pas que Christ a vaincu voici 2 milles ans toutes les principautés, les dénominations de l'ennemi en triomphant de lui sur la croix de Gologotha. Tous ces pseudo-pasteurs devraient entreprendre la lecture des Evangiles sous la conduite du Saint-Esprit. 

Lydie Ndolo-Waza
lydie.waza@voila.fr


Musique Chretienne

Je suis d'accord avec vous. la musique doit glorifier Dieu et amener l'homme a une prise de conscience et a un etat de meditation.je pense que aujourd'hui il y'a trop de laisser aller et les gens ont tendance à vouloir retrouver le monde dans les dances et la musique qu'ils disent chretienne. Je ne pense pas que Dieu apprecie.

MIMI MAKUNGA
VERONA,ITALIE
dejeanyga@yahoo.com


La misère engendra les pasteurs!

Depuis les années 80 que la vie a commencé à devenir de plus en plus dure, et cela a poussé les plus malins à s'en profiter de la foi religieuse d'autres pour arriver leur fins lucratives. Comme tous avons besoin de bien sapé, bien coiffé, bien parfumé avec une belle voiture et de belles femmes... ces sous-entendus pasteurs démagogues aussi font de même. Les intellectuels et les gens qui ont pris conscience de cette escroquerie, doivent alerter les autres. Un menteur vit au dépend de celui qui l'écoute.

daniel
vikadaniel2@hotmail.com



Main basse sur 60millions de F.C ;J.MAKILA trahitJ.BEMBA

La main basse repetée sur l'argent destiné aux paiements des frais de transport et de logement des ministres par les ministres du M.L.C. pose le problème de l'integrité morale des proches de J.P.BEMBA. La nouvelle république que nous appelons de tous de nos voeux doit mettre un terme à ce genre de chose et punir d'une manière exemplaire leurs auteurs.Les pilleurs,les corrompus et les corrupteurs doivent être traqués avec la plus grande energie.Car un pays debarrassé de tous ces maux offre à tous ses filles et fils l'égalité de chance et les meilleurs conditions économiques ,financières et sanitaires.

On ne peut pas offrir au peuple un bon projet de société avec des predateurs aux commandes de ce projet.Les cas flagrants de deux ministres de la composante M.L.C soupçonnés de vols d'argent destiné aux tiers montrent que ce partis n'a pas cessé avec les vielles habitudes du M.P.R parti-Etat.Dans ces conditions comment soutenir la candidature de J.P.BEMBA lorsque ses lieutenants se donnent à coeur joie aux détournements sans que celui-ci les sanctionne.

Nous voulons des actes pas de mots.L'exemple doit venir d'en haut monsieurs les defenseurs de J.P.BEMBA.La campagne doit se faire avec des moyens propres sans detouner l'argent destiné aux tiers.Cette faute est plus grave d'autant que le peuple congolais vie dans un etat végetatif à cause des detournement des fonds depuis de longues années  destinés à l'enseignement,à l'habitat,aux paiements des salaires decents,aux infrastructures routières et hospitalières pour ne citer que cela.

Si le palu et les autres ont choisi J.Kabila c'est parce que ce dernier présente les meilleures garanties pour mettre en place des projets qui mettent en avant les intérêts du peuple et non de quelques individus.Et nous savons que si par malheur les proches de J.Kabila naviguait à contre courant ,ce dernier n'hesiterait pas à les lâcher.

J.P.BEMBA n'avait pas encore besoin de ce nouveau coup dur provenant de son ami J.MAKILA.On risque  d'accuser J.KABILA d'avoir monté ce coup contre son challenger coome d'aucun en on l'habitude.

CISHIMBI

cishimbi@alicemail.fr

Le parti soit disant réformateur

Le parti réformateur est un groupement politique dont le président est Kilolo Musamba. Avocat au Barreaux de Bruxelle en Belgique. Afin de faire une critique objective de ce parti je me suis tout naturellement inspiré de leur programme politique que nous retrouvons dans le site www.vivantcongo.org . Dans cette courte analyse je me suis tout naturellement permis d'observer si les objectifs de leur programme correspondent avec le fait qu'ils font parti la plate forme AMP (Alliance pour la majorité présidentielle) du président Kabila. En d'autres mots la question à se poser est  de savoir si président Kabila est le plus apte à concrétiser la vision du parti réformateur.

Premièrement, nous constatons à la lecture de ce programme que les remèdes premier que ce parti compte apporter à notre pays  se situe dans le fait qu'il faut avant tout choisir des bons gestionnaires. Il établit qu'il faut se fier à des critères tels que, la compétence, la capacité d'expertise,  l'intégrité,  l'engagement et la responsabilité personnelle et politique. Ainsi, nous pouvons conclure que Monsieur Kilolo est tout les membres de son parti en conclut après mure réflexion que Joseph Kabila dit Hyppolite Kanambe possède les qualités qu'ils jugent indispensable à un très bon gestionnaire. Avec tout le respect que je dois à un compatriote je leur dit fermement qu'ils prennent le peuple congolais pour des imbéciles. Faisant l'analyse point par point.

COMPÉTENCES :

Avant tout chose qu'elle compétence possède Monsieur Kabila,  à part une brève formation militaire à l'Université de la Défense Nationale de Pékin. Quant à son parcours soi-disant universitaires, il se révéler après analyse que son
Diplôme de Washington International University n'a aucune valeur. Je me réfère à une enquête de notre frère Félicien Kadiata ancien finaliste de l'Université de Minnesota et de l'université de Washington que nous retrouvons dans le site  http://www.laconscience.com/imprimer.php?id_article=5006   qui dit que :

« Washington International University n'existe pas, c'est une université qui n'a même pas un banc, un agglomérat d'aventuriers assis dans un appartement avec un seul ordinateur et essayant d'escroquer les gens à distance. Toujours dans mes recherches, j'avais trouvé qu'elle n'était pas reconnue par le gouvernement américain et par conséquent que les diplômes qu'elle délivrait étaient des simples papiers imprimés pour décevoir des étudiants à distance. J'avais également trouvé qu'elle n'avait que 7 personnels comme effectif. Imaginez alors une université qui n'a ni secrétaire, ni huissier, ni garde de sécurité mais qui cependant totalise plus de 25 départements. Imaginez une université qui n'a que 3 docteurs et 4 personnes avec de maîtrises mais qui délivrent des diplômes de doctorats dans plusieurs domaines ». Alors Monsieur Kilolo si ce genre de diplôme qu'il faut obtenir pour dirigé, à votre avis, notre pays. Je peux dire que vos exigences sont bien base. Disant le même so!
uterraine.

La capacité d'expertise

La capacité d'expertise dans tout domaine  ne peut s'acquérir qu'avec un minimum de bagage intellectuel que l'on peut acquérir, soit  l'entremise  de formation pédagogique, dont nous avons constater plus haut que Monsieur Kabila on est fortement dépourvu, soit par expérience. Pour ce dernier aspect, je dirais tout simplement que l'expérience de vendeur d'ouf de Monsieur Kabila est un atout fortement insuffisant pour la gérance de notre pays fort complexe. Mais pour Maître Kilolo cela est sans nul doute suffisant pour diriger 60 millions d'habitants dans un territoire 80 fois plus grand que la Belgique.

L'intégrité,  l'engagement, la responsabilité personnelle et politique

Le rapport Lutundula est un bien précieux qui pourrait donner, je l'espère à monsieur Kilolo l'importance qu'affiche le président Kabila quant a l'intégrité politique dans notre pays. En effet, ce rapport constate  que des douzaines de contrats sont illégaux, soit d'une valeur limitée pour le développement du pays. Celui-ci  recommande leur abrogation ou leur renégociation. Dans son premier rapport, la commission recommande que 16 contrats soient abrogés ou renégociés et que 28 compagnies congolaises et internationales fassent l'objet d'une enquête pour violations du droit congolais. La commission recommande également que 17 personnes soient traduites en justice pour fraude, vols et autres chefs d'inculpation. Au moment ou j'écris ce ligne il n y a jamais eu de poursuite, ni condamnation. Il était de la responsabilité de l'État, donc de son chef suprême de garantir l'intégrité de notre pays. Triste est de constater que ces voleurs sont on liberté et son  de surcroît membre actif de l'AMP. Mais Monsieur Kilolo ne le savait pas !

EKOFO LOMPOKO
elima@hotmail.com


A.M.P ET ALLIES VOUS DEVEZ CONFIER LA CAMPAGNE AUX AGUERRIS

A l'orée du deuxième tour de l'election présidentielle,il est très important de ne pas commettre les mêmes erreurs qui ont privés le jeune président de la victoire au premier tour.

Pour ne citer que l'exemple du Kasaï-occidental la direction de la campagne a éte confié à BOSHAB EVARISTE.Mais cet excellent technocrate entouré d'une equipe des personnes non enracinées dans la vie politique typiquement kasaïenne ne pouvait pas faire gagner le jeune président. Sans remettre en cause les personnes ,au kasaï-occidental pour que l'on te fasse confiance il faut que l'on te connaisse d'abord,que l'on connaisse ta famille si cette dernière a été bienfaitrice, et si elle a été toujours proche des gens tant dans leur souffrance que dans leur bonheur;et en plus il faut que l'on soit suffisamment aimé pour faire sauter quelques reticences ethniques.Et pour clore, il faut avoir une résidence officielle à kananga où l'on vit presque permanement. Devant ces critères objectifs,Boshab Evariste et son equipe ne pouvaient rever faire mieux. Contrairement aux elections legislatives où le candidat lui-même prend le risque de son impopularité, aux elections présidentielles il s'agit de choisir une équipe de proximité répondant aux critères remunerés ci-dessus pour convaincre un grand nombre d'électeurs et faire gagner J.Kabila.

A.M.P. ET ALLIES doivent envoyer sur les terrains des personnes de proximité ayant des assises certaines;Car lorsque l'on a la confiance du peuple,on est ecouté,et on peut expliquer les tenants et les aboutissants de notre choix et faire adhérer un grand  nombre de personnes aux thèses que l'on defend.

Nous devons mettre à côté nos prétentions et susceptibiltés pour engager dans cette ligne droite nos meilleurs hommes de terrains pour faire gagner le président J.Kabila.

cishimbi
cishimbi@alicemail.fr


Clefs de changement en RDC

Je suis Congolais, je fais ma maitrise en Business and administration au Kenya. Je propose les quelques lignes a tous les compatriotes pour un changement obligatoire de notre RDC:
- Que faire pour que les policiers `roulages` ne soient plus plantes sur les routes juste pour ranconner et jamais pour leurs travaux. Beaucoup ne savent meme pas le code de la route.
- Ne faudrait-il pas mettre fin defitivement a certaines mauvaises pratiques (malheureusement institutionalisees) comme celle de conversion du montant des factures de la regideso et snl en dollars?, Le paiement de 15$ du carnet de vaccination internation (sans aucun vaccin) et le paiement de sa signature a la frontiere de 5$.

Bercky  MASHEKA  ZIHINDULA
berckym@yahoo.fr


De qui la maman de Vital Kamhere a t-elle peur ?

La maman de vital Kamhere est une éxilée politique en Grande-Bretagne, plus précisement à Manchester. A t-elle fui le Congo pour échapper aux persécutions du  gouvernement de Kabila? Cela est d'autant étonnant quand l'on sait que son fils est le secrétaire général du PPRD, parti de Kabila. Il est temps aux congolais que nous sommes d'ouvrir l'oeil SVP !!! Manchester, Angleterre.

Le Congolais
parrain14@yahoo.fr


A combien s'élevaient les populations rdcongolaise

Je remercie vivement à l'avance toute personne qui peut me communiquer les résultats du recensement exhaustif des populations congolaises en 1959 sous l'administration coloniale belge.

Les populations de l'Afrique Centrale sont composées de 67% des moins de 18 ans. En décembre 2005, la Commission Electorale Indépendante (CEI) a identifiö et enrôlé 25.696.694 électeurs congolais âgés de 18 ans et plus. Calculez combien sont les congolais en 2006.

Joseph M. Kyalangilwa
esperance@tiscali.ch


Le congo n'est pas à vendre!!!!!

Je mise plus sur votre conscience patriotique et je vous demande,dans ces echeances electorales, de faire un choix qui va rendre à la RDC sa dignite , sa place  dans le concert des nations ... Souvenez-vous :'' La presence de notre nation dans le concert de nations ne devrait pas etre une presence protocolaire  pour ne pas dire confidentielle ...'' dixit un homme politique congolais.

Steven Ndaye
lausiane2006@hotmail.com


MARCHE DE SOUTIEN A LA PAIX: DEBOUT

DEBOUT CONGOLAIS,

Pendant que dormons le camp de l'ennemi continue à developper des strategies demoniaques pour maintenir notre peuple dans un etat d'esclavagisme sans fin avec toutes les consequences que cela pourrait entrainer sur ce pauvre peuple. misere, crimes impunis, pillage systematique de ses richesses ou ressourcs, violations permanantes de ses droits, etc... LE CONGO C'EST NOTRE AFFAIRE A TOUS.

FORCE DE CONGOLAIS UNI
CONTACT: +27 73 990 4614 / +27 72 803 3417
Email: fcu_info@yahoo.com
Johannesburg-RSA


Le droit de savoir

"Terre Offensées"C'est trop, trop

De tombes, trop de martyrs,
Trop de bêtes au galop à travers l'étoile!
Rien, pas même une victoire
ne pourra effacer ce terrible trou de sang
rien, ni la mer, ni le passage du sable et du temps,
ni le géranium qui flambloie sur sépulture.  PABLO NERUDA (1937)

Le Peuple congolais a le droit de savoir qui est finalement Joseph Kabila en marge du deuxième tour de l'élection présidentielle.Il n'aura aucun répit tant qu'il ne se dévoilera pas. Qui êtes - vous, la question vous est posée depuis votre arrivée au Congo Kinshasa en mai 1997 mais en guise de réponse vous opposez le silence, la dissimilation, le trou de mémoire et j'en passe.
Voici ma question Monsieur Kabila. Un doute sérieux plane sur votre indentité. D'aucuns soutiennent, pour vous avoir connu, que vous êtes Congolais ni de père, ni de mère et se demandent à quel titre vous vous trouvez à la tête du pays. Ils soutiennent en outre que l'histoire selon laquelle votre mère serait originaire de la province de Maniema est une pure affabulation montée pour les besoins de la cause.Vous avez étè un officier de renseignement de l'Armée Patriotique rwandaise et un proche de James Kabarebe ! Si vous estimez être Congolais, votre premier souci ne serait-il pas de mettre fin à ce doute dans l'opinion, en vous soumettant à un test d'ADN por établir votre filiation avec feu Laurent Désire Kabila? Lors de votre séjour à Genève en 2001, vous avez lu un discours devant les assises de la Commission de Droits de l'homme et le soir vous étiez l'invité du journal Télévisé de 19h 30. Le présentateur vedette Darius Rochebin n'y alla pas par quatre chemins, sa question fût précise et claire : " Monsieur le Président, les Congolais ne vous connaissent pas. Ils ne se reconnaissent pas en vous et ne s'y indentifient non plus. la mojorité d'entre eux pensent que vous êtes étranger. Dîtes- nous, êtes-vous le fils spirituel ou biologique de Laurent Kabila ? " La réponse vous a étè souflée à l'oreille . " malheureusement mon père est mort. "

A l'époque nous avions publié le communiqué suivant:
" M. Kabila nous laisse perplexes sur grands problèmes qui se posent dans notre pays. Aux questions qui lui ont étè posées à la Télévision Suisse Romande, les réponses n'étaient ni à la hauteur ni crédibles de quelqu'un qui occupe les fonctions du Président de la République.car l'opacité qui entoure son personnage et la duplicité langagière réveillent bine de doutes en nous. Quand en son intervention à la commission de Droits de l'homme, elle était d'une platitude certaine qui suit le besoin de la cause. On aurait bien voulu savoir davantage sur les massacres de Hutus entre 1996 et 1997 au Zaïre de l'époque. Sans oublier les crimes de geurre commis dans tout l'est du pays pendant la march de l'AFDL vers Kinshasa... Les bonnes paroles distillées dans un discours dans les grands forums ne sont que des vieilles recettes d'usage et dans les meilleurs de cas sans lendemain. Dès lors notre vigilance sera de mise et nous utiliseront tous les moyens à notre disposition pour la tenue du Diaologue intercongolais ...malgré les pièges et les obstacles tant sur le plan national qu'international, notre but est d'aboutir en définitive au changement démocratique voulu par le plus grand nombre, à la normalisation de la vie politique et à une véritable paix dans notre pays." Nos doutes et nos appréhensions sur Kabila se sont avéré justes et fondés. il n'est pas de nôtres et nous ne lui accorderons pas nos suffrages. En conséquence,nous lui demanderons à tous les Congolais, de Niangara à Lubumbashi, de Gemena à Dilolo, de Goma à Boma, de Kalemie à Kinshasa, de se mobiliser comme un seul homme derriére Jean-Pierre Bemba. Que le pouvoir qui a étè confisque nous revienne de droit par le biais de ces élections.

Ngai Christophe Sogi
sogichris@yahoo.fr


Les origines cachées de Jean Pierre Bemba

L'opinion tant national d'international voudrait bien avoir des réponses sur les origines réelles de Jean Pierre Bemba. Certes, son mouvement n'a pas manqué d'inventer n'importe quoi sur les origines de Joseph kabila en oubliant la citation divine qui dit: "A trop chercher la paille dans l'oeil du voisin, on ne voit pas la poutre qu'on a dans le sien"

Je ne saurai ignorer les nombreuses questions du moment:

Jean Pierre Bemba est il réellement le fils de Jeannot Bemba Saolona? Si oui,Est-ce que cela le rend plus congolais?  peut il aussi nous dire ou se situe le village de son grand père paternel?

Jean Pierre Bemba n'est il pas le fils de la soeur de Jeannot Bemba Saolana enfanté par Le défunt Maréchal Mobutu? 

La petite histoire cachée

Selon les dernières informations en notre possession, Le maréchal Mobutu aurait eu un enfant avec sa maîtresse de lors qui était bien  la petite soeur de Bemba Saolona. Tout le monde savait que le Maréchal avait un penchant pour les belle métisses et la soeur du richissime commerçant Zairo-Portugais, Saolona n'était pas passée inaperçu a ses yeux.

La relation de Mobutu avec la soeur Saolona prendra fin lorsque celle-ci deviendra enceinte. Ainsi pour éviter la colère de Maman Antoinette son épouse, Mobutu demandera à son ami Bemba Saolona d'adopter son rejeton et le considérer comme son propre fils.

C'est comme ça que Jeannot Bemba Saolona va élever le jeune son neveu Jean Pierre comme son propre fils pour sauver la peau du Maréchal Mobutu de la colère de Maman Antoinette.

Ne vous êtes vous jamais poser la question de savoir pourquoi Jean Pierre Bemba n'a pas le teint clair (métis) comme ses frères et soeurs? Et sa taille? Saolona n'était pas si grand de taille compare à Mobutu. Que dire des tiques et de son physique? Chaque fois que je regarde Jean Pierre Bemba, je vois l'ombre de Mobutu.

Les relations entre Jean Pierre Bemba et les autres fils du Maréchal.

Depuis bien longtemps, les relations entre Jean Pierre Bemba et les autres rejetons de Mobutu se sont détériorées et pour causes la confiance et l'attrait du Maréchal envers ce fils qu'il a eu avec une jeune femme qu'il n'a pas su vraiment aimé officiellement comme il avait fait en secret. Mobutu avait beaucoup aimé la soeur Saolona et il avait en fait un sentiment de culpabilité du fait de l'avoir abandonné. Jean Pierre représentait donc un amour perdu et puis retrouvé pour lui.

Jean pierre Bemba sera donc traité plus qu'un fils, un ami ou un autre confident par le Maréchal. Il aura plus accès au chef que ses autres fils. Il va même gérer les contrats les plus juteux de la République. Conseillé du chef de l'état et puis son bras droit officieux, Jean pierre bemba gravira tous les échelons jusqu'à créer des jaloux parmi les enfants légitimes du maréchal Mobutu.

Beaucoup pensent que l'affaire de la société de téléphonie cellulaire COMCELL fut le seul problème qui divisa Bemba et les Mobutu, non il eu plus encore et la bataille était encrée ailleurs.

Après la mort de Niwa Mobutu, Jean Pierre Bemba  prendra encore plus d'ampleur au seins de la cour présidentielle. il deviendra de plus en plus proche de Mobutu que les autres. même le Mariage arrangé de Nzanga Mobutu avec l' une des filles de Jeannot Bemba Saolona dans le seul but de limiter les dégâts ne résoudra rien de plus.

Les tensions entre Jean Pierre Bemba et les enfants Mobutu vont demeurer les mêmes pour bien Longtemps. Pour les Mobutu, Jean Pierre Bemba a usé du nom de leur père pour devenir ce qu'il est.

Même Aujourd'hui, les décisions prises par Nzanga Mobutu démontrent à quel point la division Bemba- Mobutu reste amère. Pour Nzanga, Jean Pierre Bemba se présente comme étant l'héritier légitime de Mobutu et du Mobutisme. C'est ainsi que Nzanga créera son Mouvent, l'UDEMO (Union Des Mobutistes) pour dire l'union des Mobutistes qui ne sont pas avec Bemba. Nzanga étant le fils ainé officielle vivant du Maréchal, il était donc de son devoir de sauver l'héritage paternel.

ô Tempora, ô Mores! Jusqu'où ira cette rivalité entre Bemba et Mobutu?

Je crois qu'il a été bête de la part de Bemba et de ses sbires de dire que Kabila n'était pas congolais alors que lui au moins peut nous montrer le village de ses grand parents.  Rien ne peut résister a l'ouragan de l'histoire et Bemba et en train d'être rattrapé par ces démons. Bemba est bel et bien le fils de Mobutu.

Nous avons tous dit non aux discours de haine et de la congolité que n'ont cessés de tenir les membres du MLC et leurs alliés de l'APARECO. Bemba a oublié que sur ce terrain il est tres vulnerable parcequ'ayant lui même des origines douteuses si on s'en prend à la version qu'il nous presente. Bemba ne recolte que le venin qu'il a semé. Chaser le naturel, il revient au galop dit on!

L'avenir nous dira d'avantages....

Serge Lyangombe
armatakivu@hotmail.com


Réaction face aux écrits de Kudura Kasongo,Porte-Parole Kabiliste

M. le Porte-Parole,
J'ai été indigné par les contenus de votre courriel publié dans ce forum et dans lesquels vous traitez M. Bemba de menteur à la manière de la "reponse du berger à la bergère". Le diagnostic de ces propos degage d'énormes contradictions dans le chef de celui qui porte la parole d'un chef de l'Etat, autrement celui qui parle tout haut ce que pense le chef de l'Etat. Pourquoi intrumentalisez-vous le tabou au sommet de notre pays?. Les congolais ont droit de s'interroger sur la vie privée de la personne qui prétend présider à la destinée de leur pays. Vos écrits démontrent d'eux-mêmes que la direction politique du pays symbolise la haine, la cupidité et le pouvoir pour le pouvoir. Si et seulement si, vous croyez que Joseph Kabila est le fils biologique de Mzee Kabila; pourquoi vous ne faites pas appel aux médecins spécialistes internationaux ou nationaux indépendants d'influence politique pour procéder au test d'ADN afin de prouver le lien de filiation de vos mantors et faire d'une histoire longue, une histoire courte qui risquera de vous entacher toute votre vie. L'histoire politique du congo vous jugera!. Un jour viendra, la justice congolaise vous jugera des collabos comme la France a juger Paul Touvier et cie et comme les Arqui on fui l'Algérie. Vous essayez d'instrumentaliser la haine contre les compatriotes Swahilophones!. Qui a institué la haine dans ce pays, n'est ce pas l'AFDL et ses sous-branches?. Le code 032 que vous avez attribué à certains congolais, est à titre illustratif la racine de la haine dans le pays. Qui seme le vent, recoltera le tempo!. Vous insinuez sur l'enlèvement et la séquestration au domicile de Bemba; avez-vous des preuves suffisantes pour accuser l'adversaire politique qui tente de vous enlever le gateau dans la bouche?. Si cela s'averait fondé, pourquoi repondre la violence par la violence et chercher à l'attaquer avec des armes lourdes? Je n'aimerais pas vous enseigner le cours de droit pénal ou de criminalité, car je ne connais pas votre formation accadémique. Mais il est établi que les dirigeants qui s'inscrivent dans le shéma de la démocratie, doivent chercher à résoudre les différends par le droit. Vous comprendrez qu'en droit, une personne accusée, si sa culpabilité n'est pas demontrée, reste innocent par présomption. Vous vantez votre chef de l'Etat et vous parlez des élections, de la démocratie et droit mais pourquoi dans l'exercice de votre pouvoir, vous n'intégrez pas ces réalités du monde moderne? J'apporte à votre connaissance un témoignage vivant: le 20 août 2006, mon cousin Docteur Sosso et Conseiller Médical au cabinet de M. Bemba a été enlevé et sequestré dans un lieu clandestin par les militaires de GSSP de Kabila que vous défendez. Jusqu'aujourd'hui 28 septembre 2006, la famille vit dans une angoisse agonissante. La famille n'a aucune de ses nouvelles et l'on s'interoger est-il vivant ou mort?. Son seul crime est qu'il travaille au cabinet de Bemba!. J'aimerais que vous me repondez sur ce point. Je vous fais remarquer qu'un pouvoir basé sur la terreur, la haine, le mensonge, le sang et la cupidité ne fait jamais long feu. Vous pouvez rester 40 ou 50 ans au pouvoir, la réalité vous rattrapera. La vie et le monde ne vous appartiennent pas. QU'il soit Bemba ou Kabila, aucun n'est saint. Mais le peuple vous reclame une justice pour tous et non à deux vitesses; une économie dont la finalité est la satisfaction des conngolais et non une économie de prédaction; l'excellence dans l'exercice du pouvoir non la médiocrité et la défense des intérêts personnels ou stéreotypés. Le congolais qui habite dans une hute à Makala ou Kinseso n'a pas besoin que vous demontrez à la face du monde que Kabila est Jésus et Bemba est diable. Le congolais veut que vous qui etes au règne du pouvoir, vous mettez d'abord et avant tout ses quotidiens au coeur de vos gestes politiques: l'armée des moustiques qui ravagent les kinois, les coupures de l'électricite font de Kin la Belle une ville poubelle, les états des hôpitaux et d'écoles lamentables, le chômage des shégués...pour ne citer que ceux-ci. A bon attendeur, salut...

Roger Biasu
rogerbia@hotmail.com


N'est pas Nationaliste – Lumumbiste qui veut. 

Le peuple congolais est arrivé à un tournant historique, il est décidé à mettre fin une bonne fois pour toutes aux 126 ans de pillage sauvage de ses richesses minières par la maffia internationale, ainsi qu'à la domination étrangère sur la gestion économique et politique de son pays, domination incarnée par la marionnette Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila et son parrain Louis Michel. Avant de répondre à cette question triviale, près qu'insultante pour les vrais patriotes congolais, savoir si Joseph Kabila, ses acolytes et les adeptes de l'Ordre Michelin sont des Nationalistes -Lumumbistes, nous devons tout d'abord définir le Lumumbisme entant que doctrine et idéologie politique ;

Pour y arriver, nous aurons besoin de tout un livre de plus de mille pages au minimum. La vision politique du Héros national congolais Patrice -Emery Lumumba peut-être résumé en quelques mots : Un Congo uni, réellement indépendant et prospère . Si vous avez Compris la lutte politique et les circonstances de l'assassinat politique de Patrice –Emery Lumumba, par les occidentaux avec l'aide de la marionnette de l'époque le dictateur Mobutu, vous avez la définition du Lumumbisme. En quelles que lignes, la lutte pour obtenir l'indépendance immédiate du Congo était près qu'obsessionnelle pour Patrice –Emery Lumumba. Ayant obtenu l'indépendance du Congo le 30 juin 1960 avec ses compagnons de l'époque, Lumumba Premier Ministre du gouvernement congolais, voulu un Congo uni et prospère .

Avant d'accorder l'indépendance aux Congolais, les colons belges avaient pris soin de vider la caisse de l'Etat Indépendant du Congo ; Le gouvernement Lumumba était privé des moyens financiers pour assurer une vraie indépendance politique et économique du Congo, ce qui poussa le Premier Ministre congolais à réclamer les données comptables de la gestion coloniale du Congo par la Belgique, et en corollaire la résolution du contentieux colonial belgo-congolais 1880 -1960 dont le montant de la dette de la Belgique vis-à-vis du Congo s'élève à plus de 500.000.000.000.000 des dollars américains(500 Milles Milliards des dollars américains), montant calculé par l'éminent professeur Gérard Pilipili, sur base du même mode de calcul que l'ONU utilisa jadis pour établir le montant que l'Allemagne devait indemniser les pays occidentaux occupés entre 1914-1918 et 1940-1945. C'est principalement pour cette raison financière que le Premier Ministre congolais Patrice –Emery Lumumba et ses compagnons de lutte OKITO et MPOLO furent arrêtés par le dictateur Mobutu, sur ordre de la maffia internationale, pour être transféré et assassiné le 17 janvier 1961au Katanga sécessionniste de Moïse Tshombé soutenu par la Belgique. Le corps de Lumumba fut dissout dans l'acide sulfurique et ses dents sont gardées comme des trophées par ses bourreaux jusqu'aujourd'hui. Cet assassinat politique fut officiellement reconnu par le sénat belge en 2004.

Depuis l'assassinat Patrice -Emery Lumumba, le Congo est retourné à l'époque coloniale. L'histoire est un éternel recommencement en RDCongo. Le père du Nationalisme congolais Simon KIMBANGU fut aussi assassiné par empoisonnement dans sa prison le 12 octobre 1951 à Elisabethville l'actuelle Ville de Lubumbashi au Katanga, par les colons belges. Après l'assassinat de Lumumba, la maffia internationale active dans le pillage minier du Katanga n'avait pas hésitée une seule seconde à assassiner de manière très violente le Secrétaire Général de l'ONU de l'époque, le suédois Dag Hammarskjöld, le 17 septembre 1961 à cause de son engagement sincère pour mettre fin à la sécession Katangaise. L'avion du SG de l'ONU, un DC 6, fut abattu près de Kamina par un missile air-air lancé à partir d'un avion de chasse, un Fouga magistère, piloté par un mercenaire belge ; Ce mercenaire fut recruté par les conseillers militaires belges au service du gouvernement sécessionniste Katangais de Moïse Tshombé en guerre ouverte contre les troupes de l'ONU. Nous avons aussi en mémoire l'attentat perpétré dans l'Ambassade de la République française à Kinshasa afin d'assassiner le Président National de l'UDPS, l'incontournable Dr Etienne Tshisekedi, opération au cours de laquelle ce pauvre Ambassadeur français fut froidement éliminé en 1993 par les hommes du dictateur Mobutu soutenu par la maffia internationale. Il est étonnant de constater que les funérailles de ce diplomate furent très sommaires comme si son gouvernement se reprochait de quelque chose !

Cette brève revue de l'historique tragique de la RDCongo nous rappel et éclaire notre lanterne sur la ressente tentative d'assassinat politique contre Jean Pierre Bemba ainsi que des 14 Ambassadeurs Occidentaux et Africains membres du Comité International d'Accompagnement de la Transition en RDCongo le CIAT, par Joseph Kabila sur ordre de la maffia internationale. Les sacrifices répétitifs des hauts diplomates occidentaux sur l'hôtel des intérêts économico -financiers en RDCongo nous poussent à conclure que les criminels de la maffia internationale actifs dans le pillage des ressources minières de la RDCongo, ne font aucune différence notable entre les vrais Nationalistes Congolais et leurs propres diplomates. Il ne fait pas bon d'être au mauvais moment et au mauvais endroit pour tout diplomate en poste au Congo. C'est une vérité qui devient de plus en plus évidente pour le peuple congolais réputé naïf. Depuis l'assassinat de Patrice -Emery Lumumba, tous les hommes politiques congolais sans exception se disent Nationalistes et /ou Lumumbistes. Le nom de Lumumba est devenu un fond de commerce pour tous les escrocs politiques et économiques de tout bord et de tout poil. L'exemple le plus criant est celui de l'actuel président sortant de la RDCongo Joseph Kabila.

Arrivé au pouvoir grâce à l'assassinat de son propre père adoptif Laurent Désiré Kabila, assassinat commandité à partir de la Belgique, ce jeun homme au background très flou, n'a pas fini d'étonner les Congolais. Au premier tour de l'élection présidentielle, il a pu obtenir 44,81% des suffrages des Congolais surtout de l'Est moyennant une vraie machine d'achat des cartes d'électeurs et des consciences, de falsification de la vérité sur ses vraies origines, du révisionnisme sur son rôle exact dans les crimes de guerre et génocide perpétrés par l'AFDL de 1996 à 1998 pendant qu'il en était le chef militaire « Commandant Hippo ». Tout le trajet emprunté par les troupes de l'AFDL est jonché des cadavres et des charniers qui commencent à être mis à jour par les survivants de ces massacres. Les populations de l'Est de la RDCongo, traumatisées par les atrocités des guerres successives sont roulée dans la farine par la machine propagandiste de l'AFDL/CCP/PPRD/AMP.

La complicité entre Joseph Kabila et les rebelles rwandais du FDLR a été mise à jour lors de l'élection présidentielle du 30 juillet 2006. En effet, Joseph Kabila avait officiellement fait appel à ces amis les criminels du FDLR pour assurer la sécurité des bureaux de vote dans le Nord- KIVU à la place de la police nationale. Imaginer la peur et l'indignation des femmes violées par ces rebelles, la colère de leurs maris et leurs enfants qui non seulement devaient affronter les regards moqueurs de ces criminels, mais aussi l'humiliation de devoir se faire accompagner dans les isoloirs afin de voter sous la contrainte pour Joseph Kabila.

Comment pouvez-vous un seul instant imaginer que les Congolais puissent croire à ce président sortant Joseph Kabila qui se dit Nationaliste-Lumumbiste au moment où sa garde rapprochée se compose exclusivement des étrangers Zimbabwéens, Tanzaniens et Rwandais ? Comment expliquer que des Rwandais puissent posséder les cartes d'électeurs congolaises et font un aller-retour juste pour voter Joseph Kabila ? Un vrai Nationaliste –Lumumbiste peut-il dépiécer et brader la Gécamine et la MIBA, les deux principaux poumons économiques pourvoyeurs en devises lourdes pour le budget du gouvernement congolais ?

Comment voulez-vous que nous acceptions le Nationalisme du président sortant au moment où ses parrains nous ont imposé une Loi sur la nationalité au rabais, une constitution qui abolit la loi Bakajika et faisant de ce torchon constitutionnel, écrit en Belgique, un acte de vente du sol et du sous-sol de la RDCongo pays cher à Patrice- Emery Lumumba ? Comment voulez-vous nous convaincre de l'excellence de cet homme qui a soudoyé les parlementaires à raison de 500 dollars sous les manteaux pour qu'aucune référence au niveau minimal d'études ne soit exigée aux mandataires publiques ? Un Nationaliste -Lumumbiste laisserait-il les commandes de son pays entre les mains des assassins de Patrice -Emery Lumumba ? Les assassins de Lumumba et leurs descendants se cachent derrière la nébuleuse communauté internationale, et se targuent d'avoir mis illégalement la RDCongo sous leur tutelle et comptent rempiler après ces élections qu'ils financent.

Oui, nous voulons bien croire que l'homme qui se vente d'avoir apporté la paix à l'EST de la RDCongo, Joseph Kabila, est un vrai Nationaliste –Lumumbiste. ; Qu'il nous explique un peu comment et pourquoi entretient-il l'insécurité dans le KIVU en sponsorisant à l'aide de l'argent d'honnêtes citoyens congolais, le séjour dans nos forêts de ces centaines des milliers des criminels rwandais du FDLR, à coup de millions de dollars américains par mois, depuis 10 ans ? Pourquoi le Général Kundabatware se promène t-il en toute liberté dans le Nord –KIVU alors qu'il est depuis plus des 2 ans sous mandat d'arrêt international ? Pourquoi les Généraux Nationalistes Mbuja Mabe et Nyabiolwa ont-ils tous été mutés alors qu'ils défendaient avec abnégation nos compatriotes du KIVU et notre frontière Est du pays? Pourquoi Joseph Kabila avait t-il abandonné du matériel militaire flambant neuf d'une valeur de 15 millions de dollars américains, argent du contribuable congolais, à l'armée rwandaise lors de la défaite de PWETO le 26 décembre 2000 ?

Oui, Joseph Kabila est un vrai Nationaliste –Lumumbiste ; Qu'il nous explique un peu pourquoi ses sbires hyper-équipés par la maffia internationale pourchassent et assassinent–ils les journalistes, les défenseurs des droits de l'homme, les hommes politiques de l'opposition non-armée? Que va faire chaque semaine à Kigali son conseiller spécial en matière de sécurité Mr Samba KAPUTO? Que va faire régulièrement à Thérénan son homme à tout faire Mr Katumba Mwanke ? Patrice -Emery Lumumba vendait -il aussi clandestinement de l'Uranium congolais au régime Iranien parrain du terrorisme international et de l'Al Quaïda ? Patrice –Emery Lumumba menaçait -il aussi la sécurité de toute l'humanité en collaborant avec des régimes de l'axe du mal ?

Admettons, juste pour rire, que Joseph Kabila soit un Nationaliste -Lumumbiste ; Alors, posons-nous la question de savoir si le Roi Léopold II le génocidaire des 15 millions des Congolais de 1880 à 1908, Louis Michel, Georges Forrest dont la famille écume les richesses du Katanga depuis plus de 80 ans, Paul Kagame le plus grand criminel africain de l'histoire et superviseur général de l'holocauste des 5 millions des Congolais, James Kabarebe, Azarias Ruberwa, Bizima Karaha, Kundabatware, Mutebuzi sont-ils aussi des vrais Nationalistes Congolais et des Lumumbistes purs et durs ?

Chaque électeur congolais va devoir répondre à ces questions en âme et conscience le 29 octobre 2006 date du deuxième tour de l'élection présidentielle ; Les Congolais vont devoir choisir entre d'une part la vraie indépendance, l'unité et la prospérité incarnées par Jean Pierre Bemba l'homme qui a fait le choix de mourir pour la cause nationale ; Et, d'autres parts la colonisation, l'esclavage, la poursuite des 126 ans de prédation vorace, de pillage des nos richesses minières par la maffia internationale, et l'aliénation mentale imposée par l'Ordre Michelin, dont l'incarnation est la marionnette de fabrication belgo -française, à savoir Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila.

Le monde entier s'était étonné d'entendre le chiffre pléthorique de 77 candidats, ensuite un chiffre définitif de 33 candidats à l'élection présidentielle du 30 juillet 2006 en RDCongo. Nous sommes en possession d'une liste de 21 vilains petits canards qui se disent aussi « Nationalistes -Lumumbistes » au même titre que leur corrupteur. Ces 21 invertébrés hommes et femmes d'apparemment normaux, sont en fait des candidats alimentaires qui n'obéissent qu'à leur tube digestif, des traîtres qui ont été financés par Joseph Kabila pour servir d'attrape voix dans la perspective d'une éventuelle alliance ou d'un report des voix au second tour. Nous avons constaté que 8 parmi ces corrompus font partie du fameux groupe des 19 candidats qui dénonçaient l'organisation de ces scrutins ; Certains ne sont jamais sortis de leur maison pour battre campagne dans leurs propres rues, ce qui nous a toujours semblé curieux pour des gens qui aspiraient à la magistrature suprême ;

D'autres ont fait quelles que sorties virtuelles et symboliques sans plus, histoire de brouiller les pistes. Une semaine avant le premier tour de l'élection présidentielle, l'un des ces candidats corrompus avait ouvertement appelé ses militants à voter pour Joseph Kabila. Un autre était spécialement venu des USA, flanqué d'un directeur de cabinet ancien membre des services de renseignement belge. Certes, Il a ses mérites scientifiques indiscutables, mais l'annonce à grand coup de publicité de sa supposée fortune colossale fut suspecte pour les fins stratèges politiques. Avec des origines provinciales identiques à celles du leader MAXI MO de l'UDPS, la stratégie de ces financiers consistait à noyer les millions des voix des électeurs orphelins de l'UDPS afin d'éviter que ces millions des voix ne puissent profiter aux éventuels challengers les plus sérieux de Joseph Kabila. La victoire de Joseph Kabila devenant de plus en plus évidente pour certains experts occidentaux après le refus de l'UDPS de participer au processus électoral, ce candidat venu des USA fut abandonné comme une vieille chaussette à mi-parcours par ses financiers américains, les mêmes qui soutiennent Joseph Kabila. N'ayant pas digéré cette humiliation face à ses nombreux supporteurs qui attendaient que l'argent coule à flot, ce pauvre scientifique se lança avec ses maigres moyens dans une vraie lutte politique. L'affaire des faux 32 mercenaires montée de toute pièce par Joseph Kabila et sa campagne électorale à travers le pays à bord d'un vieux Antonov de location en lieu et place d'un Jet personnel annoncé n'en sont que des illustrations. De toute évidence, c'est le seul candidat parmi les 21 qui s'est vraiment affranchi de la tutelle de Joseph Kabila et de ses parrains de la maffia internationale. Le budget mobilisé par Joseph Kabila et ses parrains n'était pas suffisant pour couvrir une vraie campagne électorale des tous ses 21 ouvriers, attrapes voix, sur toute l'étendue de la république.

Tactiquement, le risque était trop grand de voir le score de Joseph Kabila fortement réduit à cause des résultats de ses 21 fourmis chevilles ouvrières, c'est à quoi nous avons heureusement assisté. Le transfuge de l'équipe de Joseph Kabila qui nous a transmis cette liste est catégorique sur la véracité de ses informations, mais nous attendons avec impatience qu'il nous en apporte les preuves irréfutables des transactions bancaires et des biens en natures démontrant que ces politiciens du ventre ont lâchement accepté la corruption de la part de Joseph Kabila. Ces gens font la honte de l'Afrique Noire, certains sont des aventuriers notoires sans morale, d'autres sont des professeurs d'universités sans conscience. On ne joue pas avec un tueur né. Pour les 21 fourmis chevilles ouvrières qui sont encore sous-contrat avec Joseph Kabila et ses parrains de la maffia internationale, l'heure du retour de l'ascenseur à sonner. Ceux qui vont oser renoncer à la mission pour laquelle ils ont reçu au moins 150.000 dollars américains, frais d'inscription ou caution de participation à l'élection présidentielle comprise, sans compter les divers biens en natures, ceux-là subiront les foudres et la brutalité du Rambo fou de la RDCongo Joseph Kabila. Les annonces prématurées d'alliances entre Joseph Kabila et tel ou tel candidat, doivent être surveillées de très près par les militants de tous ces candidats. Dans les jours qui vont suivre, il y aura certainement mort d'homme parmi les 21 fourmis chevilles ouvrières qui ont cru bon de « peigner » Joseph Kabila, à cause de son apparence inoffensive.

Peigner quelqu'un est un terme très Kinois qui veut dire le «Raquetter ». Nous avons encore en mémoire la crise des nerfs de Joseph Kabila qui a très mal digéré d'être au second tour face à Jean Pierre Bemba. La garde personnelle de Joseph Kabila la GSSP avait pris en otage l'Abbé Malumalu président de la Commission Electoral Indépendante la CEI au Centre Nganda lieu de sa résidence, quelques heures seulement avant la publication des résultats de l'élection présidentielle. Dieu seul sait ce qui serait arrivé à cet homme de Dieu si jamais les unités blindées de la Monuc n'étaient pas venues le sortir de ce piège mortel. Le guet-apens tendu devant la chaîne de télévision Canal Kin TV pour assassiner Jean Pierre Bemba, et enfin le pilonnage de la résidence officielle de Jean Pierre Bemba à l'arme lourde, roquettes antichars, obus de mortier et missiles sol-sol pendant 5 heures du temps alors que JP Bemba était en réunion de travail avec 14 Ambassadeurs occidentaux et africains du Comité International d'accompagnement de la Transition le CIAT, ne sont là que des préludes de ce que le 10 millions d'habitants la ville province de Kinshasa vont vivre les jours avenir.

Si Joseph Kabila est capable d'attaquer ouvertement à l'arme lourde son challenger principal Jean Pierre Bemba malgré la présence des 14 Ambassadeurs étrangers chez ce dernier et sachant que ce dernier dispose aussi d'une puissance de feu appréciable, imaginez ce dont le Rambo fou, Joseph Kabila, sera capable de faire à ses 21 fourmis non armées qui vont oser le « peigner ». Nous allons dès que possible publier préventivement la liste de ces 21 fourmis chevilles ouvrières de Joseph Kabila. Ces pauvres escrocs politiques sont en danger de mort à cause de leur boulimie morbide. Le peuple congolais souverain primaire doit savoir qui est qui, qui a fait quoi, qui est prêt à vendre la RDCongo terre des nos ancêtres et de nos arrière-petits-enfants, pays cher à Patrice –Emery Lumumba. Ca va chauffer.

Dans tous les cas de figures, Joseph Kabila doit partir pacifiquement après sa défaite certaine au second tour ; S'il refuse de repartir vers la Tanzanie ou le Rwanda, il va devoir tuer les 60 à 70 millions des Congolais.

Ca doit vraiment se savoir.

Richard Ilunga Ngoy
Lu pour vous Paolo Rasco
Transmis par Agnes Dimandja


UDPS FAIT-IL LE JEU DE KABILA POUR EN ASSURER L'ÉLECTION ?

Sinon comment comprendre qu'après tant d'année de lutte et de sacrifice ce parti n'affiche aujourd'hui aucune stratégie pour la fin de la transition ? A quoi ont servi toutes ces sacrifices s'il faut aujourd'hui lacher prise et assister en spectateur à la destruction de tout ce dont a bati durant des années ? Tout ce que l'UDPS trouve à nous proposer c'est de rester chez nous à la maison et d'assister tranquilement au HOLD-UP de notre pays.

Quelle est cette façon de faire la politique qui consiste à ne pas prendre aucune position pour des problèmes aussi cruciaux du pays? L'explication du boycott de l'UDPS au processus électoral en cours est à présent connu.

Comment expliquer qu'alors que tous les sondages donnaient ce parti pour vainqueur aux élections, ce parti décrète un boycott à la surprise générale?
Le ballet diplomatique observé à la résidence de Tshisekedi n'était-il pas pour Le convaincre de faire le jeu de Kabila en boycottant le processus pour lui en faciliter la victoire?

Comment sinon expliquer qu'alors que les principaux protagonistes acceptent les résultats de ces élections et ce malgré quelques irrégularités, liées à un processus naissant, que l'UDPS continue à préconiser et encore des négociations et prétend que ces élections n'étaient pas crédibles?

Comment comprendre qu'au moment ou un mot d'ordre de Tshisekedi peut changer les données de cette élections.
Que veut Tshisekedi ? s'enfermer dans un mutisme suspect favorisant l'élection de Kabila qu'il a lui même si ardemment combattu ?
Peur de se contredire et façon machiavélique de persister dans la faute? Manque de vision alternative en cas d'échec ?

Quand à nous, nous regrettons amèrement d'avoir cru à la lutte. Au moins nous sommes content qu'avec ces élections le pays s'est vu engagé dans une ère de prospérité.
Il ya des insuffisances mais c'est déjà bien d'essayer; le jeu actuel des alliances prouve bien que l'ère de la pensée unique à changé et que l'avenir politique appartient à ceux qui font des projections pour et dans l'avenir.
Dans tous les cas, personne ne peut plus diriger ce pays en solitaire.

L'UDPS refuse de comprendre que les temps ont changés et la façon de faire aussi.

RIEN N' EXPLIQUE LE SILENCE DANS UN MOMENT AUSSI CRITIQUE !

Le Congolais


Lettre de MAVUMBU IDIOFA

Le vieux GIZENGA ANTOINE LA PRIMATURE ??FLASH BACK
Primo, il n'a jamais ete appreciee par des Lumumbistes du MNC/L.est ce qu il oublie ce qui s etais passee a Brazzaville en 80 ???Car pour eux il n est qu un traitre croulant et ses detracteurs depuis le CAIRE(EGYPTE)font partie du 1er cercle de Joseph KABILA....

Secundo: a t il oubliee son passage a l EST ???
il n est pas amnesique le feu LD-KABILA l aurais executee s il n aurais pas aidee a fuir....

Tertio et si les patrons du PROTECTORAT pourra offrir la primature a BEMBA qui diras pourquoipas KABILA premier ministre et lui President dont l imbroglio pourra aboutir aux deuxieme clash qui s expandra rapidement a travers le pays entier dont L EU-FOR et la MONUC ne pourront pas s enliser dans une guerre d usure
car sur TOPOS,ils seront decentraliser sur 4 fronts ne connaissant pas le terrain,leurs materiels seras inutilisable utilisant des helicos,prois facile dans desjungle dense de l EST bref resultat NEGATIF...

POUR FINIR,PEUT ETRE LA PRESIDENCE DU senat...
conclusion n oubliez pas que des ordres viennent de l OUEST

LE GENERAL LAULA COBRA
SG & GENERAL STAFF DU
COMMANDOS COBRA ARMADA FORCES
SPECIAL FORCES-TERRE-MER-AIR
EL SAIKHA HOUSH

COBRAARMADA2001@YAHOO.NO


OLENGA NKOYI  N'EST PLUS QUE L'OMBRE DE LUI-MEME

Le mythe préfabriqué à l'epoque du M.P.R-PARTI se devoile comme un opportuniste masqué à la recherche de notorieté à tout prix quel qu' en soit le prix.Son arme favori c'est l'injure facile devant caméra afin de se faire arreter devant temoins,et obtenir la reconnaissance de bravoure devant la foule.Il savait que defier le leopard lui rapportera une reconnaissance politique; et il l'a fait.

Il a infiltré l'opposition à l'epoque de Mobutu pour son propre intérêt que celui de la nation.Et il s'est mis vite à contester le leadership du vieux Etienne TSHISEKEDI alors qu'il ne lui arrivait même pas à la cheville.Sa politique est basée sur des injures.Son nouveau patron l'a verifié à ses depens quant il était encore ministre de transport.

Au ministere de transport,Mr OLENGANKOYI a prouvé
qu'il était un pietre gestionnaire tribaliste ,prêt à se remplir ses poches.Un veritable mafieux au service de sa poche.Son dossier au ministere de transport doit être reouvert pour que le peuple sache qui est cet homme sans assise politique mais menteur.Dailleurs les elections viennent de reveler que le peuple ne lui fait pas confiance.

J.P.BEMBA a commis des erreurs mais il peut un jour rebondir et occuper le devant de la scene politique. Il n'a pas besoin de OLENGANKOYI QUI ne lui apportera que des ennuis. Et pourtant l'alliance "UN "recelle des personnes integres qui pouvaient lui apporter une touche de sympathie.VRAIMENT Olengankoyi a tout pour nuire à l'alliance UN. En europe olengankoyi est synonyme des detourneurs des fonds publics.Sa présence à côté de chairman est mal compris surtout qu'il faut reconquérir les voix des indecis.C'est la dernière personne que chairman aurait pu faire appel.C'est un oiseau de mauvaise augure.

cishimbi
cishimbi@alicemail.fr


A vous de juger !

C'est regretable. Alors que Sassou a répondu défavorablement à l'organisation de la deuxième conférence internationale sur Simon Kimbangu qui devait avoir lieu à Brazzaville ce mois d'octobre, il se permet d'ériger un mausolée qui a coûté près de 8 millions d'euros à Brazzaville. Quel gachi
! Il s'agit du mausolée qui va accueillir le reste des cendres de Pierre Savorgnan de Brazza. Celui-là même à qui l'on doit le nom de la capitale Brazzaville.

Veuillez lire ces deux articles ci-après :

http://www.lefigaro.fr/reportage/20060930.FIG000000716
_le_retour_au_congo_de_savorgnan.html


http://fr.news.yahoo.com/02102006/5/le-congo-brazzaville-
recupere-les-restes-de-son-colonisateur-pierre.html


Afrika Telema ! ! !
bibliorama@hotmail.com


Page suivante >>>

Participez au forum


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.