ULL
Apercu Historique Enseignement Corps Academique
Nous joindre

Besoins

Finances  : pour son fonctionnement, l'ULL a besoin de 50.000 euros par an. Les frais de minerval des étudiants et étudiants ne couvrent que 5% du coût total.

Construction  : une maison d'accueil pour les professeurs, un bâtiment de cinq auditoires et trois pièces pour la faculté des sciences agronomiques, un bâtiment de cinq auditoires et trois pièces pour la faculté de gestion des entreprises et informatique, un bâtiment de cinq auditoires et trois pièces pour la faculté de polytechnique, un bâtiment de cinq auditoires et trois pièces pour la faculté des sciences de santé, un bâtiment administratif (Rectorat, Secrétariat général, administration, intendance, etc.), un bâtiment bibliothèque, un bâtiment home fille, un bâtiment home garçon, un bâtiment à Kinshasa pour Congo Institut pour Environnement et Développement, et un bâtiment pour studio de la radio rurale communautaire.

Equipements  : Une voiture pour le bureau de Kinshasa, un véhicule 4 x 4 pour le campus de Luozi, cinq bicyclettes pour campus de Luozi, installation Internet, quatorze ordinateurs et accessoires, quatre imprimantes, etc., quatre photcopieuses, un groupe électrogène et panneaux solaires, un mobilier pour bureau, équipements pour faculté de polytechnique, des sciences de santé, des sciences agronomiques, équipements de laboratoire, livres, documents et équipements pour la radio rurale communautaire.

Ressources humaines

Professeurs de polytechnique, des sciences de santé, des sciences commerciales et informatique, des sciences agronomiques, des sciences d'environnement et développement et un bibliothécaire, un directeur de sports, un aumônier pour organiser la vie religieuse au campus Mbanza Mahania, deux techniciens de la radio rurale communautaire.

Fund- raising et promotion

Les ressources financières et matérielles sont essentielles à la survie de l'Université Libre de Luozi et des instituts/services. La recherche de voies et moyens reste la préoccupation du Conseil d'administration de l'ULL et du Bureau du Pouvoir organisateur.

Une structure dénommée Association Internationale des Amis de l'Université Libre de Luozi en sigle ASIAULL, qui est un réseau des Associations Sans But Lucratif (ASBL) créées par les amis de l'ULL dans leurs pays respectifs tant en République Démocratique du Congo qu a l'etranger dont les objectifs sont :

•  mener des actions promotionnelles pour l'ULL aux niveaux national et international ;

•  mobiliser et récolte des ressources humaines, financières, matérielles et documentaires auprès de différents donateurs (gouvernements, organisations internationales, Organisations Non Gouvernementales (ONG), associations, entreprises multinationales ou nationales, fondations, universités, instituts, centres de recherches, particulier...) en vue d'appuyer les activités de l'ULL ;

•  créer une dotation pour l'université (endowment et/ ou trust fund) en vue d'assurer son avenir'

•  gérer le patrimoine (immobilier, mobilier, investissement) de l'unversite et de l'ASIAULL.

L'Association Internationale des Amis de l'ULL du Congo, qui est l'association mère, supervise l'association en RDC et coordonne toutes les associations nationales. Cependant, l'association mère comme chaque association nationale dans le pays d'implantation a son Conseil d'administration et son comite de gestion. M.Ernest Badia Dumunu et M. Damien Kudada Banza sont respectivement le Coordinateur et le Coordinateur adjoint de l'association mère.

8. DOCUMENT OFFICIEL

Arrête ministériel n ESURS/CABMIN/025/A3/97 du 17 mars 1997.

9. Bureau du Pouvoir organisateur

Composé du Professeur Dr Kimpianga Mahaniah et de la Directrice du Bureau, le Bureau du Pouvoir organisateur travaille avec l'ASIAULL, le conseil d'administration et le comite de gestion de l'ULL dans la recherche des voies et moyens nécessaires pour le fonctionnement et la survie de l'Université Libre de Luozi. Etant membre du conseil d'administration, le pouvoir organisateur a le droit de regard sur l'ensemble des activités de l'ULL, donc le rôle de garde-fou.

La promotion de la femme

Pour la promotion de la femme, un accent est mis à l'inscription des étudiantes. Ainsi, 50% des effectives sont des femmes. Les étudiantes ne payent pas les frais d'inscription. Afin d'améliorer la présence de femmes parmi les cadres, les candidatures de femmes sont recherchées. Ainsi, les femmes sont à tous les niveaux : Assemblée générale, conseil d'administration, le comite de gestion, exécution. A titre d'exemple, parmi les cinq personnes qui travaillent à temps plein au secrétariat général à Luozi, deux sont femmes finalistes de l'ULL.

 

Home | Apercu historique | Enseignement | Corps académique | Nous joindre