L'artiste congolais Simaro Lutumba est mort
Par RFI Publié le 30-03-2019 Modifié le 31-03-2019 à 00:30
L'artiste musicien Simaro, de son vrai Massiya Lutumba Ndomanueno, est mort ce samedi 30 mars à Paris, à l'âge de 81 ans. Un compositeur prolixe, fidèle compagnon de Franco Luambo décédé, lui, en 1989.
Lutumba Ndomanueno a été un grand guitariste, en même temps qu'un compositeur de talent. Au pays, on l’appelait tout simplement « Le Poète ».
Simaro a eu une histoire assez particulière. Nous sommes en 1958, il a vingt ans lorsqu’il rompt avec la firme SEDEC, Société d’entreprise commerciale du Congo belge, pour se lancer dans la musique professionnelle : Micra Jazz, puis Congo Jazz avant d’intégrer l’OK Jazz en 1961. Et il va y rester jusqu’à la mort de Franco en 1989.
Dans ce dernier orchestre, il a apporté sa touche personnelle : « Une technique de guitare inspirée du zebola, de la rumba et de l’afro-cubain ; des chansons poétiques et pleines de spiritualité », précise l’un de ses biographes. Le chanteur et compositeur Lokua Kanza, lui, se souvient du « grand Simaro » et de ses textes de « pure poésie » qui l'ont marqué pendant son enfance. Le guitariste et chanteur Jean Goubald, de son côté en retient « un homme sage, à la manière des sages d'Afrique. Un peu comme le roi Salomon, quelqu'un qui a quelque chose à dire à toutes les générations ».
Sa commune de résidence, Lingwala, lui a rendu un hommage de son vivant : le buste de Simaro est placé au carrefour de la place Asanef, juste à côté de la cité de la radio-télévision nationale… Adieu l’artiste !
© RFI
RDC : la Nation rend les derniers hommages à Lutumba Simaro
Publié le dim, 05/05/2019 - 11:43 | Modifié le lun, 06/05/2019
La Nation congolaise rend les derniers hommages au guitariste et auteur compositeur prolifique, Simaro Lutumba décédé le 30 mars à Paris, à l’âge de 81 ans. Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, le Premier ministre, la présidente de l’Assemblée nationale, le président du bureau provisoire du Sénat, les chefs de différentes institutions participent à cette cérémonie d’hommage retransmise à la télévision nationale publique congolaise.
Au nom de sa famille, l’une de ses petites-filles, a présenté Lutumba comme « un homme heureux, honnête, sage et courageux qui a pu édifier les esprits par ses mots et par sa plume ».
« Pour nous sa famille, nous avons une grande admiration pour notre grand-père, pour cet homme qui a lutté pour ses idéaux et qui s’est battu pour que sa famille ne manque de rien. Il a comblé notre grand-mère de bonheur, il a toujours été présent pour sa famille, malgré une vie professionnelle physiquement dure. Et nous petits-enfants, nous avons tellement reçu d’amour et d’attention de lui, qu’il est difficile d’imaginer notre vie sans lui », regrette la petite-fille de Lutumba.
Ce virtuose de la guitare, par ailleurs considéré comme l'un des meilleurs compositeurs de la chanson congolaise, a tiré sa révérence mettant ainsi fin à 63 ans de carrière artistique fructueuse.
En 2018, il avait demandé et obtenu des pouvoirs publics des hommages nationaux pour toute son œuvre, préférant que ses mérites soient reconnus de son vivant.
En son honneur, un buste a été érigé au croisement des avenues libération et Nyangwe dans la commune de Lingwala.
En décembre 2015, il faisait partie d’environ 90 opérateurs culturels dont artistes musiciens, plasticiens, comédiens, écrivains et autres de la RDC qui ont été décorés de médailles du mérite des arts, science et lettres par Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale, au nom du président de la République, grand chancelier des ordres nationaux.
Lutumba Ndomandueno Simaro a été élevé au grade de Commandeur.
Lutumba n'a jamais placé sa voix sur une seule de ses chansons. Mais il aura contribué à faire éclore ou à porter haut les talents des chanteurs comme Sam Mangwana, Carlito Lassa, Djo Mpoyi, Malage de Lugendo...qui ont tous interprété avec maestria ses compositions.
L'inhumation du poète Lutumba Ndomanueno Simaro, intervient ce dimanche au cimetière Nécropole entre Terre et Ciel.
TEMOIGNAGE
"C'est le seul, ou le premier, qui est venu avec d'autres tournures, d'autres images, ce mec a apporté la lumière dans la façon de voir le texte. Le texte de Simaro c'est d'une profondeur qui est incroyable." - Lokua Kanza hommage à Simaro