TRAVAIL ET DIALOGUE
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews, Entrevues...
Musique
Forum
Emploi
Notes de lecture
Liens

DÉCÈS DU PROF NYEME TESE : Communiqué de l'Association des moralistes congolais

Chers Compatriotes,

L'Association des Moralistes Congolais(AMOCO) annonce le décès de son Président, le Prof. Dr. Nyeme Tese, décès survenu cette semaine, à Tshumbe, dans la province du Kasayi, République Démocratique du Congo.

Le Prof. Nyeme Tese était depuis 1978 Membre-Fondateur de l’Association des Moralistes Congolais et Président de cette Association. Il a été aussi :

      - Président honoraire  de la Commission Morale de la Conférence Nationale Souveraine (1992-1993),

       - Professeur à l'Université Catholique de Kinshasa (jadis Facultés Catholiques de Kinshasa, depuis 1976) et

        - Recteur de l'Université du Kasayi à Kananga.

Le Prof. Dr. Nyeme Tese a beaucoup lutté pour la renaissance morale et économique au Congo. L'Association des Moralistes Congolais, fondée en 1978, presque cinq ans avant la création de l'UDPS, est un monument historique congolais de la Résistance Civile Congolaise contre la dictature et contre la crise morale qui rongent le continent et le monde moderne. Cette Association et l’Université du Kasayi  sont les  monuments inoubliables que le feu Maître, Collèque et Ami laisse en héritage au Congo, à l’Afrique et au Monde.

L’AMOCO  a beaucoup lutté (1990-1993) pour que le Gouvernement puisse accepter l’organisation de la Conférence Nationale Souveraine, pour réconcillier les différents courants politiques, pour réunir les différentes associations non-gouvernementales au sein de la Société Civile, et enfin pour que cette Conférence Nationale Souveraine soit une réussite.  Le feu Président Mobutu s’étonnait du fait que l’AMOCO (jadis AMOZA) avait beaucoup plus d’impact que ses propres discours, il avait l’impression que presque tous les journalistes et la plupart de ses généraux étaient devenus membres de l’AMOZA et voulait connaître le secret du travail de cette association.

Les témoins du travail de l’AMOCO sont nombreux. Nous citerons en passant Mgr. Tshibangu Tshishiku, le cardinal Monsengwo Pasinya,  le ministre honoraire Mukenge Ndibu, Prof. Mbambi Monga, Nlandu Mayamba et Ngwey Ngond’a, le président de l’UDPS et premier-ministre honoraire Tshisekedi wa Mulumba, le ministre honoraire Kapita, le ministre honoraire Kalume Numbi, Madame Landu, l’actuel Président du Sénat et Premier-Ministre honoraire Kengo wa Ndondo,  les Ministres Mende, Ntambwe Mwamba, Lumbi et de nombreux journalistes, généraux et gouverneurs de la Ville de Kinshasa encore en vie. Presque la totalité des directoires des Partis-Politiques créés à Kinshasa entre 1990-1992 connaissent le rôle joué par l’AMOZA depuis 1978.

Moins connu, car non médiatisé et discret,  c’était le travail de l’AMOCO pour la Paix au Congo, pour la réconcilliation entre les adversaires politiques, entre les chefs de guerre. L’AMOCO  a pris parti pour un peuple clochardisé, pour les enfants délaissés, pour  les sans-abris et les sans-voix ainsi que pour  les femmes violées. Elle fait ce travail sans sémer la haine, car elle rappelle aux chefs de guerre qu’ils sont en train de se détruire, de détruire leur propre pays, leur propre région et leur propre continent. L’AMOCO s’engage pour la Paix dans la Région des Grands-Lacs et en Afrique.

Mais ce travail n’a été possible que grâce au don de communication et de réconcilliation du Prof. Nyeme Tese, grâce à son engagement personnel et matériel.

La République Démocratique du Congo vient de perdre un homme des sciences et un homme d’action, un grand défenseur de la Mâat.

À sa famille, nos condoléances.

Que les fils d’Osiris et d’Isis, que Papa Lumumba et nos amis d’antan, le feu cardinal Malula, le feu Prof. Mvumbi Ngolu Tsasa (notre ancien Secrétaire Général de l’AMOCO), le feu Mwamba Bapuwa, le feu Tshimpumpu  wa Tshimpumpu,  le feu Tshilonda cya Mulumba,  puissent lui réserver un accueil triompal  mu  Kala-KaKomba  ka Onya-Shongo « dans le Village Balayé de Onya-Shongo ».

Que Nyeme Tese soit proclaméImakhou « Juste-de-Voix »

Qu’il dévienne Mutoto-wa-Ncisha, Mutoto wa Cyendelele «  une étoile

impérissable »

Munich, 26/11/2010

Prof. Dr. Mubabinge Bilolo

Secrétaire Général-Adjoint de l’Association des Moralistes Congolais

Directeur Scientifique du Centre d’Études Égyptologiques de l’INADEP

Adresse :

Bahnweg 9b
85417 Marzling bei Muenchen
Germany
afrobook@yahoo.de
Tél. : 0049-8161-402760

© Congo Vision


 

 
 
Copyright © 2010 Congo Vision. Tous droits réservés.