TRAVAIL ET DIALOGUE
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews, Entrevues...
Musique
Forum
Emploi
Notes de lecture
Liens

La Crise de l'Eglise Congolaise : Causes et Solutions

Réactions à l'interview du Pasteur Kipuke

Envoyez-nous vos réactions

La crise de l'Eglise congolaise : causes et solutions

Je réagis à cette étude pour deux raisons : premièrement, ce sujet touche ma thèse défendue en septembre 2000 à la Evangelische Theologishe faculteit à Leuven (Flandre, Belgique) : « Nouvelles églises indépendantes, un phénomène ecclésial observé au Congo Kinshasa et auprès de ses extensions en Europe Occidentale : Approche historico-missiologique ». Deuxièmement, c'est à cause de l'influence incalculable que peut avoir la diffusion des conclusions du Dr Kipuke dans l'avenir. Sous réserve d'avoir accès au texte complet de l'auteur.

•1.  Comme l'a indiqué l'un des intervenants, l'Eglise missionnaire de la RDC a toujours eu ses problèmes internes très nuisibles à son développement depuis le départ de ses missionnaires. Exemples : l'ethnisme et les luttes pour le pouvoir. On ne peut pas devenir une dénomination nationale, voire internationale, en demeurant tribale (ethnique) pendant plus de 50 ans.

•2.  La collaboration avec les gouvernants. L'Eglise et ses chrétiens obéissent à l'autorité mais ne devient pas politicienne. L'Eglise du Congo pèche contre le principe de séparation Eglise-Etat cher aux Réformateurs. On peut nier le fait, mais la population voit et y croit. Pourquoi avoir accusé les Catholiques de collabo des Colons quand, juste après, on fait de Mobutu « un Evêque », si pas un « Messie » ? (Lire Kabongo-Mbaya, 1992, Karthala)

•3.  Le niveau intellectuel bas de l'élite de l'Eglise. Les diplômes des pasteurs ressemblent à des titres académiques comme les autres, mais le niveau intellectuel a toujours laissé à désirer. La preuve ? Leur absence totale au débat médiatique et dans les publications.

•4. La nouvelle église indépendante, dite de réveil, n'est pas du tout hérétique, pour les raisons suivantes : a) Sa naissance. Elle est née à partir du mouvement charismatique qui a touché les milieux universitaires anglophones d'Afrique (Nigéria et Ghana entre 1970 et 1975), et puis, le Campus de Kinshasa en 1974 ; b) La majorité de ses leaders sont nés de nouveau. Ceux qui le sont savent de quoi je parle ; c) Les prédications faites en leur sein sont bibliques avec une interprétation littérale de la Bible, les avoisinant au Pentecôtisme de 1906 ; d) Leur doctrine rappelle les convictions théologiques de Charles Finney, Torrey et Watchman Nee. Ces derniers étaient-ils jamais déclarés hérétiques ? En outre, ces églises sont-elles coupables de croire sérieusement aux miracles, comme l'ont fait les apôtres de Jésus ? Alors ceux qui ne croient pas sont les successeurs de quel Christianisme ? Moi je crois à tous les miracles : même si mon fils n'est pas encore guéri de sa maladie, je crois à la guérison divine. Même si je n'ai pas ressuscité mon fils décédé en 1993, je crois en la résurrection de mort ici et maintenant, bien avant la résurrection collective des morts au dernier jour. Pourquoi ? Parce que la Bible le dit, et Jésus et ses apôtres l'ont fait. Dans les réunions de ces églises, les démons sont chassés. Avec quel pouvoir ? Au nom de Jésus à qui ces églises appartiennent.

•5.  Ce mouvement n'est pas né dans un contexte d'exploitation des misères, comme le prétend le Dr Kipuke. Les travaux de Mathiew Ojo du Nigéria ont démontré que ce phénomène est né parce les chrétiens convertis à l'université, à majorité catholiques d'origine, n'arrivaient pas à s'intégrer dans les églises missionnaires protestantes, pour les raisons évoquées ci-haut et d'autres. En RDC, nos statistiques réalisées entre 1995 et 1996 indiquent que, 60% des membres de ces églises de réveil sont d'origine Catholique et seulement 20% issus du Protestantisme. En outre, la majorité de l'élite de ces églises, sont universitaires et souvent ont quitté de hautes responsabilités séculières pour répondre à leur vocation. Les « splits » (schisme) dans les églises de la diaspora n'est pas une preuve d'hérésie, mais un effet secondaire négatif de manque de maturité structurale. Plusieurs communautés missionnaires du Congo ont vécu pire que cela, il y a moins de 50 ans.

J'exhorte donc les pasteurs des églises de réveil de poursuivre leur mission de prêcher le plein Evangile, de chasser les démons ; de prier pour la guérison de toute maladie et de ne pas oublier d'encourager les chrétiens de donner dîmes et offrandes, pour le progrès du Royaume de Dieu pendant notre génération. J'exhorte les dénominations protestantes en RDC de « dialoguer » avec ces églises, car ce sont vos filles, comme vous l'étiez d'une autre, au commencement de votre mouvement. Vive l'Eglise de Jésus-Christ sous toutes ses facettes.

Célestin Kibutu Ngimbi


La Crise de l'Eglise Congolaise : Causes et Solutions

Les raisons de manque de leadership et de formation théologique sont acceptables, mais cette dernière peut être nuancée parce que présentement nous trouvons dans les églises indépendantes de théologiens de haut niveau comme mon grand ami et respectable Dr Kibutu et autres.

La comparaison de la médecine et de la théologie est bonne mais elle est prise en dehors du cadre. L'une est une science humaine sujette aux opinions, aux convictions, à la doctrine et la subjectivité tandis que l'autre est du domaine des sciences exactes.

Lorsque Martin Luther quittait l'église catholique pour la reforme, le catholicisme n'a pas manqué de croire qu'il s'agissait de séparatistes sans leadership et formation. Cependant les choses se sont prouvées être différentes. Je crains que l'église protestante puisse oublier son propre parcours pour minimiser une reformation qui est née en son sein pour donner la vie aux églises indépendantes qui traitent d'une façon pragmatique certaines questions relatives à l'église primitive dont les chrétiens d'aujourd'hui désirent tant.

Je conseille plutôt une remise en question de l'église protestante pour voir le problème du dedans plutôt que du dehors.

Je reste protestant, membre de l'église baptiste mais je respecte les églises indépendantes qui sans dérives, répondent aux questions que l'église établie relègue au passé ou attribue à l'illusion ou hallucination. 

NJN
Huntersville, NC
USA


La Crise de l'Eglise Congolaise : Causes et Solutions

Quelle que soit leur religion, tous ceux qui s'attachent à des croyances et des rites qui s'écartent de ces réalités essentielles que sont la lumière, la chaleur et la vie, sont la cause de grands malheurs. Qu'ils se tournent vers le soleil pour apprendre sa leçon ! Le soleil dit : « Regarde-moi : je n'ai jamais cessé de vous distribuer mes richesses, alors, faites comme moi. » Mais les humains préféreront se massacrer jusqu'au dernier pour imposer leur conception d'un Dieu qu'aucun d'eux n'a jamais vu. Et en effet personne n'a jamais vu Dieu, mais le soleil nous en donne la meilleure image. C'est le soleil qui exprime le mieux la perfection divine. Il distribue à tous la lumière, la chaleur et la vie sans s'occuper de savoir qui est orthodoxe, catholique, protestant, juif, musulman, bouddhiste… Pour le soleil, tous sont des enfants de Dieu. Tôt ou tard, les humains ne pourront plus ignorer cette réalité, et ils trouveront la vraie, l'unique religion. Alors, même les chrétiens comprendront que le Christ n'est autre que l'esprit du soleil, ils sentiront qu'à travers le soleil, c'est le Seigneur Lui-même qui est là, plein d'amour."

Cd/ Emmanuel Kongo
innokongo_fr@yahoo.fr


La Crise de l'Eglise Congolaise : Causes et Solutions

Bien Chers Frères en Christ; Shalom!

N'est-il pas étrange, mes frères, que Dieu nous exhorte toujours à la vertu, et que nous, nous nous dérobions devant ce secours, que nous remettions le salut? Est-ce que le frère Paul Emile Okoka aussi ne nous invite pas au salut, n'est-il pas tout entier une voix qui exhorte? Demandons-lui donc : « Qui es-tu parmi les Congolais, et d'où viens-tu ? » Il ne dira pas qu'il est pasteur, ni évangéliste, ni docteur, ni prophète, ni apotre et ni Elie et il niera être le Christ, mais il confessera qu'il est une voix criant dans le désert religieux (Jn 1,20). Qui donc est le frère Paul Emile Okoka du Congo RD ? Pour prendre une image, qu'on me permette de dire : une voix du Verbe, de la Parole de Dieu, qui nous exhorte en criant dans le désert religieux: « Aplanissez les chemins du Seigneur » (Mt 1,3). Le frère Paul Emile Okoka est un précurseur et sa voix est le précurseur de la Parole de Dieu, voix qui encourage et prédispose au salut, voix qui nous exhorte à chercher l'héritage du ciel au lieu de l'amour de l'argent qui est la racine de tous les maux de toutes les organisations et systèmes religieux au Congo RD et dans le monde entier.  

Grâce à cette voix « la femme stérile et solitaire ne sera plus sans enfants » (Is 54,1) tel est l'état actuel de l'église au Congo RD et celle du monde entier, cette grossesse, la voix d'un ange me l'a annoncée ; cette voix aussi était un précurseur du Seigneur, qui apportait la bonne nouvelle à la femme(église) qui n'avait pas enfantée (Lc 1,19), ainsi que le frère Paul Emile Okoka à la solitude du désert. C'est donc par cette voix du Verbe que la femme stérile(église actuelle) enfante dans la joie et que le désert porte des fruits, ces deux voix, précurseurs du Seigneur, celle de l'ange et celle du frère Paul Emile Okoka, me communiquent le salut caché en elles, en sorte qu'après la manifestation de ce Verbe, nous cueillons le fruit de la fécondité, la vie éternelle.

Puisse le Seigneur vous bénir richement,

Frère Paul Emile Okoka (Congo RD)
Ministère Prophétique Evangélisation Mondiale Proclamation
Du Plein Evangile De Derniers Jours
Via Camisani,01
25020San Paolo(Brescia)
ITALIE/TEL: 030-9970850 & 339-1792321 
okokaemile@yahoo.fr

© Congo Vision

 
 
Copyright © 2008 Congo Vision. Tous droits réservés.