Jean-Pierre Bemba, sénateur et ancien vice-Président Congolais a séjourné brièvement en Belgique le lundi 10 janvier 2011. C'était à l'occasion de l'enterrement de madame Josette Efika Lola, épouse en deuxième noce de son père, Feu Jeannot Bemba Saolona.
En compagnie de sa femme et de ses enfants, le sénateur Jean-Pierre Bemba a assisté à l'office religieux qui a eu lieu en l'église Saint Paul sise 14, Drève des chasseurs à Waterloo.
Malgré la discrétion qui entourait cette sortie de Jean-Pierre Bemba, l'église a été prise d'assaut par près de cinq cents personnes. Plusieurs personnalités étaient également présentes dont monsieur Nzanga Mobutu, Vice-Premier ministre congolais. Un bon nombre de journalistes belges et congolais ont couvert la cérémonie, les caméras et les flashes essentiellement braqués sur Jean-Pierre Bemba.
A l'issue du culte, une filleule et un fils de la disparue ont lu chacun un témoignage.
Tout autour de l'église la police était déployée d'une façon très visible. Après le culte, l'assistance s'est dirigée vers le cimetière de Waterloo Sainte-Anne, où maman Josette Efika a été inhumée. C'est seulement après l'enterrement que Jean-Pierre Bemba s'en est retourné à La Haye aux Pays Bas.
Les participants ont enfin été conviés par la famille à partager un verre dans une salle de la brasserie Prince d'orange à Uccle.
Du début à la fin, on n'a noté aucun incident.
Cheik FITA
Bruxelles, le 11 janvier 2011
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MADAME Josette EFIKA LOLA (Ex Epouse de Jeannot BEMBA ) est enterrée aujourd'hui à Waterloo…
Enterrement aujourd'hui 10 janvier 2010 à Waterloo de l'Ex-épouse du défunt Sénateur Jeannot BEMBA, Madame Josette LENOIR EFIKA Lola décédée suite à une embolie pulmonaire. Jeannot BEMBA avait 4 enfants lorsqu'il s'est marié avec Madame Josette EFIKA LOLA. Les quatre enfants issus de la famille recomposée étaient ;
1. 1 Jean Pierre BEMBA GOMBO
2. 2 Caroline BEMBA
3. 3 Françoise BEMBA
4. 4 Et actuelle épouse de ZANGA MOBUTU, Cathy BEMBA
Tous étaient présents aux funérailles de leur regrettée belle mère (marâtre) sauf Françoise BEMBA. Une brave femme qui a élevée dans un dévouement total et incontestable, les 4 enfants de son mari qui chérissait tant. De cette union est née les 4 autres enfants, fruit de cette famille agréablement recomposée. Au total, elle a su jouée le rôle de rassembleur sans distinction par rapport à ses huit enfants, avec une foi chrétienne inébranlable.
A l'issue de l'homélie funéraire, le pasteur à fait des éloges émouvants sur le caractère intrinsèque d'une femme proche de siens. Ces éloges ont ému toute l'assistance avec le visage triste et absent de Jean Pierre BEMBA…
Aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire, que le départ de cette regrettée dame est lié à la mort se son ex mari et surtout du drame de Jean Pierre BEMBA injustement incarcéré. Au delà de ces spéculations, un vif hommage a été rendu à cette mère digne de ce nom.
Jean Pierre a été inconsolable devant la dépouille de qu'il qualifiait comme étant mère. Celui-ci était entouré de ses proches et avocats sous la protection de la police Belge et celle de la CPI habillée discrètement en civil. Ce drame a fait surgir dans l'esprit de tous, le décès brusque de Jeannot SAOLONA BEMBA qui est encore dans la mémoire collective. L'incarcération de Jean Pierre BEMBA, continue à faire beaucoup de victimes collatérales…Dit-on !
En réalité la mort de madame EFIKA LOLA Josette est survenue dans la nuit du 2 janvier au 3 janvier 2011 matin, entourée avant son dernier souffle de toute sa famille présente à l'hôpital.
Pour ce qui concerne les obsèques tout s'est passé à Waterloo avec la présence remarquée de deux jumelles (BOBI LA DAWA et sa sœur), Couple BOBOLIKO, Général KIKUNDA etc... Presque toutes les autorités de l'époque du Marechal étaient présentes. En réalité, le deuil était organisé chez Jeannine LENOIR LUKUSA, la petite sœur de Josette EFIKA LENOIR LOLA.
Le matin au funérarium, La famille exclusivement en comité restreint, a rendue un dernier hommage à celle qui prônait la tolérance et l'amour du prochain. L'église à 11 heures et une heure plus tard, la dépouille s'est dirigée vers sa dernière demeure vers 12 heures sous un cortège digne d'un président.