Université de Kinshasa (Congo)
Voilà une université qui se meurt.
Au lieu de concentrer les efforts sur l’avenir de la jeunesse et du pays, nous nous battons
inutilement pour des causes vaines.
Il n’y a rien d’université ici à comparer aux universités d’ailleurs. Là c’est Kinshasa, qui
forme des juristes, des Médecins, des Politiciens, des Ingénieurs. En étudiant dans ces
conditions, quelle référence a-t-on à la fin, lorsqu’on occupe des fonctions politiques et
des postes de responsabilité ? Biso ba Congolais : « Grand Pays, Petits Esprits »
|
Université de Kinshasa |
|
Ces beaux bâtiments n’ont plus de toilettes, plus de douches. |
|
Alors les étudiants se sont érigés des
toilettes de fortunes en plein air. Question de respirer encore un peu d’air pur ! |
|
Une toilette existant au bâtiment des étudiants
finalistes de l’Université. Oyo soni monene! |
|
Un
modèle de toilettes externes
fabriquées par les étudiants.
Cette situation est grave et dangereuse.
(Bongo soki nyoka eswi étudiant ?) |
|
Des douches dans les bâtiments des étudiantes |
|
Une douche des
étudiants finalistes
(Moto akoki ko piquer crise awa!) |
|
|
A l'intérieur des bâtiments, les tableaux électriques sont des simples fils interconnectés.
« Danger »!
|
|
Tout l'environnement universitaire est rempli d'immondices |
|
Les bacs à ordures placés par le PNA sont devenus des pépinières car les arbres ont poussé dessus. |
Voilà où est formée l'élite intellectuelle congolaise d'aujourd'hui.
Et dire que cette situation n'est pas particulière à l'Université de Kinshasa, car l'Université Pédagogique Nationale (UPN) est pratiquement dans le même état. Au Home I et au Home II, l'eau sale des toilettes des niveaux supérieurs tombe sans pitié sur les toilettes des niveaux inférieurs. Les étudiants sont obligés de se protéger quand ils y sont? A la toilette comme à la guerre!
Savez-vous qu'à l'Université de Kinshasa, il existe un réseau d'insalubrité dénommé Home 40, où étudiantes et étudiants vont se soulager? Faut-il condamner les étudiants, les autorités académiques, ou le gouvernement? Pourquoi ne peut-on pas construire de nouvelles latrines ou réfectionner celles qui existent déjà? L'entretien et le maintien des infrastructures sont souvent des
aspects
négligés chez nous! Quelle est la part du budget national consacré à l'éducation nationale pour cette année 2006? Le ministre de l'enseignement supérieur est-il informé de cette situation?
Il y a de l'argent pour acheter des Pajeros 4X4 pour plus de 500 parlementaires, ou pour payer des salaires colossaux aux membres de l'espace présidentiel, mais il n'y a pas d'argent pour réfectionner les bâtiments universitaires! On laisse les étudiants, futurs cadres du pays, s'exposer aux morsures des serpents et/ou des scorpions en allant
déféquer en brousse en plein vingt-unième siècle! Quelle honte pour le grand Congo!
Quand on est rebelle, il est facile de crier sur tous les toits que nos écoles sont mal gérées, le pays est mal dirigé; eh ben! maintenant que vous
êtes au pouvoir, que faites-vous?
Et si l'état restituait la gestion de l'Université de Kinshasa à l'église catholique? Car apparemment, il est incapable de la gérer. Les institutions gérées par l'état sont très loin de ressembler celles gérées par les églises à l'instar des Facultés Catholiques de Limete et l'Université Protestante au Congo .
Likwangola, Congo Vision.
© Congo Vision 2006
VOS REACTIONS NOUS INTERESSENT >>>
Réalité biaisée
Chers compatriotes de Congo Vision
J'apprécie beaucoup les informations que vous nous apportées. Mais je déplore la manière PARTIALE avec laquelle avez publié les images sur l'état de salubrité à l'Unikin, sans mettre en cause l'authenticité de celles-ci. Cela n'a pas de différence avec les images de l'Afrique sur CNN ou BBC c'est-a-dire toujours le mauvais côté... Et je me demande quelle perception sur l'Unikin et ses produits pour quelqu'un qui la découvre, pour la première fois, à travers ces images?
J'ai quitte l'Unikin il y a 2 ans. Il est vrai que la salubrité à l'Unikin est une réalité de manière générale, mais il fallait aussi mentionner les efforts menés sur terrain pour remédier à cela. Je n'ai pas vu les images du Home 30, Home 10, Home 150, complètement réhabilités depuis 2002-2003 par la société TRAGECO.
Je vous renvoie au communique de presse du Ministère de Finances de 2002.
http://www.minfinrdc.cd/actualites/actuaccord.htm
Les images que je vois sont particulièrement du Home nomme "Plateau des étudiants" qui devrait être réhabilité en dernier lieu et pendant que je quittais en 2004 les occupants avaient un avis de déguerpissement.
Notez qu'il y a un problème démographique réel, celui la surpopulation dont les conséquences sont évidentes. Avec près de 30000 étudiants - plusieurs fois sa capacité- sans compter les étudiants de l'ISTM qui partagent les mêmes bâtiments; comment voulez vous que l'Unikin se maintienne? En plus combien d'Université y-t-il pour près de 60 Million d'habitants? Ceci s'inscrit dans la débâcle générale du pays. Oui ! il nous faut des dirigeants qui comprennent l'importance de l'éducation.
Malgré ces conditions difficiles à l'Unikin il faut donner du crédit aux professeurs qui font bien leur travail et étudiants qui travaillent dur pour leur formation. Tout en etant étudiant à l'Unikin j'ai eu la chance de visiter l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Université de Legon-Ghana, Cap Town University- Afr du Sud, Université de Genève-Suisse, j'étais fier de ma formation en se comparant aux autres. Et maintenant je suis à la porte Penn State Univ pour le master program, je ne suis pas pour autant complexe devant les étudiants américains.
Ce que je voudrais souligner est que ces images ont biaise la réalité. Ce qui ne donne pas bonne image a l'Unikin et amoindrit l'espoir sur le Congo pour des nombreux compatriotes. Je crois que si toutes les photos étaient publiées les réactions les seraient pas les mêmes.
Xavier Ndona
New Cumberland, PA, Usa
xndona@hotmail.com
Concerne l'unikin
Chers confrères, il étonnant de voir l'unikin qui nous a formé à cet état, nos professeurs sont à la base de cette destruction qui a commencé depuis le debut de la crise en 1974 à la Zaïrianisation. Les congolais n'a jamais aimé son propre pays quelque chose qu'on ne trouve nulle part en afrique et au monde. Le savant Mubake mumeme peut redresser avec ses théories cette institution.On a tribalisé l'université jusqu'à le voir se ruiner. un jour viendra ou cessera ce comportement de flatteur des gens qui sont au pouvoir pour obtenir de $. C'est malheureux pour notre pays.
kayembe tshipamba
j-kayembe@caramail.com
Les photos de l'UNIKIN
Je réagis au message ci-dessous de notre frère N.M., qui dit: "Les photos de l'Unikin
J'ai été formé à l'Unikin. Je suis docteur en économie d'une université belge. Malgré l'état lamentable des bâtiments il y a encore une formation valable pour ceux qui travaillent vraiment. Mais il ne faut pas s'y tromper, la dégradation a été progressive. Les autorités d'hier sont certainement plus responsables que celles d'aujourd'hui. N'est-ce pas monsieur Ngwanda?
N.M.
nyembwea@hotmail.com "
Je crois que c'est grâve erreur en même temps une fuite de responsabilité de culpabiliser les autres.
Sous Mobutu, j'étais élève à Kiniati, puis étudiant (ISP/KKT et BKV). Après les études, je me suis débrouillé comme beaucoup de Zaïrois/Congolais. Je n'avais jamais porté Mobutu dans mon coeur. Que l'on me juge pas mal: je suis pas de la province de l'Equateur.
Je sais notre pays s'est dégradé sous son règne. Cependant, la réparation des maux que nous connaissons aujourd'hui est notre responsabilité et non celle de Mobutu et consorts. Il est mort, ils sont en train de partir.
Adam et Eve ont mangé le rasin vert, mais c'est nos dents qui grincent des millions d'années après. Qui d'entre nous refuse de porter sa croix perd son temps. Adam et Eve ne reviendront jamais.
Dans le même ordre d'idées, il est injuste de continuer à accuser Honoré Ngbanda. Qui peut nous dire aujourd'hui le qu'il reproche à Ngbanda et qui a disparu de nos pratiques depuis que Mobutu et les siens sont partis?
En réalité ceux qui se rabattent aujourd'hui sur ce pauvre pasteur ont peur de lui. La classe intellectuelle de notre pays connait bien ce monsieur, et tout le monde unanime pour reconnaitre qu'il est une de têtes les plus remarquables de notre pays. Sous Mobutu, son cerveau a été utiliser pour produire un travail spécifique. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas penser autrement, servir le pays dans le même domaines de la politique. Ce monsieur connait le monde de la politque ainsi que ses rouqges mieux que beaucoup qui font du bruit aujourd'hui.
Cessons de diaboliser les autres, soudons-nous les coudes, oublions le triste passé et rebatissons notre patrie.
S'il faut inventorier les maux que les uns et les autres nous s causé à notre mère patrie, qui peut, aujourd'hui, se prétendre assez propre pour se présenter devant notre peuple?
Honoré Ngbdanda est une des resources que notre pays devrait utiliser pour sa reconstrution.
Musambi Mayele Nso
Musambi@un.org
Unikin se meure!
Je suis un ancien de cette Univ; notre MIT, Harvard, ou Cambridge pour dire notre plus grande Univ. Mais Helas je ne suis meme pas capable de montrer les photos de mon Univ aux deux collegues avec lequel je partage mon bureau. C'est une honte d'etre Congolais Zairois. Tout chez-nous ne fait que nous humulier. Mon ami ici qui un jour est alle visiter www.matonge.be galeries photos n'en revenez pas. Bandeko jusque quand notre pays ne cessera de nous humilier? Qui peut me citer les realisations du fameux gouvernement aux 5 presidents? Oyo pasi, penza. Dire que ces foux pensent toujours comment trouver des voies pour tricher et demeurer au pouvoir dont il ne savent pas le bien fonde! Je ne pense pas qu'il puisse y avoir des mots pour decrire chez-nous. Soki muana ayokaka chez bango soni te, ngai nayoki soni ya kozala congolais ya RDC eloko ya makasi.
Savez-vous que les township sont de loin plus propres que yolo, Lemba, Ngaba, Matete etc...?
Pierrot Musumbu
Stellenbosch University, Cape Town South Africa.
pierrot@sun.ac.za
Université de Kinshasa
Voyez l'inconsequence d'avoir des dirigeants qui n'ont pas fait les etudes universitaires. Nous somme le seul pays qui rejette les études comme gage de promotion social. Dans le livre "idéologie du Mobutisme: à la page 65, vous verrez que déjà les Sakombi, Npinga, Kitima, Nkengo, Ngwanda: voulez une société descolariser... Et pourquoi: Mobutu n'avait pas besoin des universitaires car lui meme était devenu Président fondateur sans faire l'école. Aujourd'hui, nous faisons la même bêtise sous la pression internationale: on peut devenir président de la république sans avoir fait les études superieur (voir la loi éléctorale) et pourquoi? Kabila n'a pas fait les études universitaires? On peut devenir Gouverneur à 18 ans... Bref, un pays dirigé par des caporaux, ne peut pas avoir comme priorité l'enseignement... Le cardinal Malula disait:" à vous jeunes qui rêvez d'un monde meilleur demain, sachez que sur cette terre des hommes, rien de vrai, rien de durable, rien de Dieu, rien de tout ce qui élève l'homme, ne s'obtient sans discipline, sans rénoncement, sans sacrifice et sans ascèse! Soyez des jeunes qui aiment l'effort, soyez des jeunes qui fuient la médiocrité...Et il terminait en disant pour l'avenir de notre pays et pour votre épanouissement spirituel: Science, Conscience, Transparence, Emergence...
La solution: que l'Unikin devienne Louvanium et que l'Eglise Catholique se mette à la formation des jeunes futures cadres de notre pays! Merçi à Congovision pour ouvrir une autre page de discussion sur les vrais enjeux de notre avenir: l'enseignement. Je termine avec ces mots du professeur Malu wa Kalenga: il faut la révolution de l'intelligence pour sortir du sous développement...
Dr Albert Tshiula Lubanga, MD, MPH
Pétion-Ville/ Haïti
albert.tshiula@gmail.com
Et si on parlait de solutions ...
L'Université de Kinshasa, j'y ai été il y a six(6) ans, et les conditions n'étaient pas déjà bonnes. Mais je dois reconnaître que les images que je viens de voir sont encore plus déplorables. Et une seule question me traverse l'esprit, à savoir : "que proposent concrétement les étudiants?" Dans les cas comme ceux-ci, on reste souvent à attendre ce que feront les autres. Il faut pourtant comprendre que c'est l'étudiant, et lui seul, qui souffre de cette détérioration des conditions de vie sur le campus. Je me demande si les différents comités et associations se sont déjà unis pour étudier la situation, saisir leurs bases, et sortir des propositions concrètes sur le moyen de sortir l'Université de cette situation honteuse. Je répète : que fait l'étudiant ?
Bénilde Bazolongobo w.
bbazol@yahoo.fr
Prise de conscience!
Je suis à la fois consterné et interrogatif au sujet des images diffusées sur le net, portant sur la dégradation de la condition de vie des étudiants de l'Université Catholique de Kin. Ma consternation est due à la misère qui cotoie les étudiants dans leur quête du savoir. Cela n'inspire aucunement l'envie de fréquenter l'université. En effet, comment rêver d'une vie meilleure, d'un emploi digne quand le laboratoire de la "fabrication " des cadres du Pays est comparable à un dépotoire d'immondices? Mais je ne m'arrête pas à ce constat. Cette condition qui ne respecte ni la dignité l'homme et encore moins celle de la vie de l'étudiant, me questionne et m'aide comprendre qu'il y a lieu de faire quelque chose. - par l'administration mais aussi par les étudiants. De fait, les images montrent que certains lieux insalubres peuvent être nettoyés par les étudiants eux-même s'ils s'organisent. Mais pour que cela soit possible, il va de soi qu'il faudrait un engagement de
part et d'autre. C'est dire que si les étudiants sont conscients qu'ils doivent vivre dans un lieu sain, ils sont appelés à s'engager pour la propreté! Néanmoins, cela n'enlève aucunement la responsabilité des autorités administratives qui sont appelés à mettre à la disposition des étudiants des locaux dignes de leur conditon. Car je suppose que, si la scolarité est payée, il y a lieu d' entrenir - ne fut-ce que modestement- les locaux reservés aux étudiants. C'est pourquoi, je me donne la grâce d'espérance à une amélioration
.
Frère Benoît Mateso i.c
matebeno@yahoo.fr
N'exposons pas au public nos habits sales.
Chers frères,
C'est vraiment une honte pour cette grande Université de notre pays.
L'Unikin fut une fierté non seulement pour la nation Congolaise mais aussi sur le plan Continental. Sur le plan International, ces images jettent le discrédit sur la formation des Universitaires congolais et ternissent gravement la considération de tout notre système éducatif, qui en réalité accuse, depuis un certain temps, un profil très bas, conséquence logique d'une mauvaise gestion de différentes ressources que regorgent notre Pays (économiques, humaines et patrimoniales). Mais n'oublions pas que ce sont nos points faibles, ce que j'appelle nos Habits sales, parlons-en entre nous Congolais.
D'où, j'estime qu'il n'est pas digne et profitable pour nous de les exposer publiquement.
Cherchons plutôt des voies et moyens pour résoudre le problème tout en préservant fièrement et avec respect notre dignité Nationale.
JPL
Charlotte, NC , USA
L'Université d'un grand pays comme le nôtre
Tala, to senga na ba colonisateur ba zonga. po bozokoka te; oyo esali soni bozui pe bosoto botie ya ngo na internet po ba paya ba tala yango soki bazali kokoka te ba pesa na ba oyo bazali ba congolais ya solo basala pe nanu. Merci depuis Belgique.
Peter Shambuyi
petershambuyi@yahoo.fr
Concerne les installations universitaires
Nous pouvons que tous deplorer cette situation mais ii faut reconnaitre que nous en sommes aussi résponssable l'immobilisme générale fait que les choses s'emmpirent, montrez les images et faire des critiques, c'est bien beau mais agir et montrer qu'on est bien capable de faire changer des choses s'en est une autre; A mon avis s'il y a d'autres moyens à faire pour faire tout changer; c'est un changement général sur tout le niveau car il y a trop des pauvres qui chercheraient à se remplir les poches et pour eux c'est une opportunité certaine.
Albert
benshita@club-internet.fr
Université de Kinshasa
Chers compatriotes,
J'ai regardé les images de notre université et je n'en revenais pas!
Cela est une preuve éloquente que notre pays n'est pas du tout géré et que nous devrions tous œuvrer à sa reconstruction.
Force est de rappeler que la guerre ne devrait pas être un prétexte pour ne pas réfectionner les grandes bâtisses du pays: ce n'est même pas la guerre qui les a détruits!
Ainsi donc, au lieu de passer le temps a s'évertuer à incriminer nos compatriotes tutsi, les Ngbanda, Sakombi, Abdulaye... devraient plutôt penser à reconstruire les pays qu'ils ont détruit.
Le Rwanda que beaucoup de gens insultent et qu'ils prennent pour un " petit pays" gère pourtant bien ses ressources. Pour preuve: le KIST (Kigali Institute of Technology) vient d'être classé parmi les 40 meilleures universités africaines. Aussi, le Rwanda ne figure plus parmi les 20 pays les plus pauvres du monde. Réflechissons-y, chers compatriotes.
Ingénieur James Ngeleka
jngeleka@hotmail.com
Université de Kinshasa
Rien ne m'étonne dans ce que vous montrez dans cet article, cette situation démontre l'état lamentable de notre pays, son gouvernement et ses responsables tout à fait comme les latrines de l'UNIKIN, je connais cette université depuis mon enfance j'y suis née, j'ai grandi dans les quartiers environnants le campus et y est étudiée primaire, secondaire, universitaire;
Seul un pays dont on ne connait pas la valeur des études universitaires peut laisser un tel endroit si dégoutant. cela me retourne le coeur que de voir cette situation, n'attendons pas les étrangers pour venir laver et refectionner les homes, les wc, les auditoires et les environs...
Dommage que la population n'a pas appris à maintenir en état ce qu'elle reçoit, avant d'attendre les autorités pour venir nettoyer les toilettes et autres, les étudiants devraient essayer d'être un peu propre, organisez vous il ya parmi vous des chimistes, des pharmaciens, des médecins... (enfin futur), fabriquez vous-mêmes de l'eau de javel pour laver, de la peinture pour nettoyer, des produits pour désinfecter et faites le vous mêmes, vous croyez que les chinois que nous admirons aujourd'hui ont commencé comment leur révolution, ils n'ont pas attendu la banque mondiale, ni la coopération belge mais ont utilisés les produits locaux et ont batis avec les moyens du bord, c'est vrai que les ministres, vice-présidents(4 en plus), le président... ne font rien, mais ne vous laisser pas faire réagisser où sont passés les étudiants de l'époque qui fesait descendre mobutu au campus pour le calmer, ou qui bloquait ndolo en passant par l'ista ou le mont ngaliema par l'ibtp ou sont passés ses étudiants : ils ont faim, mais quand les autorités cherchent une "copine" qui parlent bien français pour montrer à tout le monde ils montent au campus, ils se tapent des nanas et viennent au campus mais tard dans la nuit... pourquoi vous laissez vous faire. C'est dommage, c'est dégueulasse, au Congo il n'y aura pas la grippe aviaire, il n'y aura le tsunami mais il ya aura pire la maladie de la "saleté" et vous vivez avec autorités, présidents, candidats à la présidence ou pas.
Hortydikoko
hortydikoko@yahoo.fr
Ma proposition
En tant qu'ancienne de cette université,je ne peux pas rester sans réaction.
Très touchée par ces réalités honteuses, j'invite le comité actuelle de l'Unikin de réagir très rapidement pour sauver l'université en péril. Organisez-vous!
je propose un prélèvement d'une valeur d'un dollar americain sur les frais académiques payés par chaque étudiant pour contribuer à relever ce défi (puisque le gouvernement ne s'en soucie pas). Imaginez-vous que ces réalités sont à la portée du monde entier, quelle honte pour le peuple congolais!
Mme Gertrude BAENDE BOSAKA
baendeg@yahoo.fr
Réaction à chaud
Je suis un produit de notre chère colline inspiréé, j'y ai passé 7 ans, s'il faut ajouter les années blanches sous MOBUTU, certes nous avions notre organisation d'entretenir noslieux d'aisance. Pas si lointain que ça, n'avions-nous pas leguer le système d'échevinat ?
Je suis pharmacien et je vis en France, c'est une honte de voir notre dame de sagesse dans cet état.
Messieurs les dirigeants d'aujourd'hui, c'est à vous qu'incombent la responsabilité de corriger là où vos prédecesseurs ont loupé, ce n'est pas une excuse, vous devez vous assumer. N'est-ce-pas les armes coûtent plus chers que l'entretien de ce monument ?
Une chose est à comprendre, vous n'y êtes pas passés,sinon vous aurez de l'amertume comme moi.
Etudiants, vous êtes de vrais électeurs, des influents mêmes, pesez de tout votre poids pour mettre hors état de nuire les irresponsables d'hier et d'aujourd'hui.
Camarades Oh !, tenez bon ! Le savoir vaincra.
W. KINI / FRANCE.
kiniwamba@yahoo.fr
Etat lamentable de l'universite NATIONAL
Chers confreres de Congo Vision: Y a t il moyen de faire parvenir ces photos ainsi que les commentaires ci haut des compatriotes au ministre de l'enseignement superieur et universitaire ainsi qu'au vice president charge des affaires sociales. Il serait vraiment egoiste de ne pas partager cette honte avec eux.
Merci beaucoup.
Jules Ibonga
ibonga@yahoo.fr
Photos accablants de L'Unikin
Voila ce qui arrive quand les dirigeants ne savent meme pas que l'etat doit jouer le role de PROVIDENCE. Voila bientot 9 ans depuis que ces malades de l'AFDL aujourdhui PPRD sont venu "sauver" le Congo et qu'est ce qu'ils ont fait du pays. Pire que Mobutu. Ces gens sont des vrais traitres et doivent etre juges. Ils ont erige le vol comme system de gestion et s'enrichissent sans scrupule aux yeux d'une population qui se meurt chaque jour. Kabila n'a jamais mis ses pieds dans une universite comment voulez vous qu'ils se soucient des rehabiliter ou meme de construire nos universites. Ceux qui ont eu la chance de lire le budget du gouvernement de l'annee passe ont compris combien ces gens meprisent le peuple. Le developement d'un pays commence par la qualite des dirigeants qui sont au pouvoir. Tant que nous aurons la mediocrite au sommet de l'etat eh bien notre pays sera toujours aussi pitoyable malgres nos richesses. Il ya un article sur le soft qui parle de la candidature de Monsegwo a la presidence. Je crois que Mgr Monsegwo doit comprendre que le peuple a besoin de lui. Il est un homme instruit et un hommme de caractere qui doit servir sa nation. Il est un homme d'etat. il doit se lancer dans la course. Notre crise est d'abord un crise de leaders et nous devons porter a la tete du pays des gens comme Monsegwo ou le Dr Matusila et tant d'autres Dr Kashala qui sont tres qualifier et peuvent sortir ce pays de cette crise chronique.
Joseph Debanzi
jdebanzi@yahoo.com
Les photos de l'Unikin
J'ai été formé à l'Unikin. Je suis docteur en économie d'une université belge. Malgré l'état lamentable des bâtiments il y a encore une formation valable pour ceux qui travaillent vraiment. Mais il ne faut pas s'y tromper, la dégradation a été progressive. Les autorités d'hier sont certainement plus responsables que celles d'aujourd'hui. N'est-ce pas monsieur Ngwanda?
N.M.
nyembwea@hotmail.com
Photos de l'université de Kinshasa
En exposant ces photos, qu'est-ce qu'on gagne ! Au-delà, c'est l'image du Congolais qui est ternie, pas seulement de ceux qui étudient là ou y oeuvrent. En plus, en revenant au même refrain de la rétrocession, se montre-t-on à la hauteur ? Celui qui a déjà étudié aux facultés catholiques ou qui a vu autre chose et qui passe à Limete, dans ce maraicage ne te dira pas que la rétrocession est la solution. Où est notre capacité à gérer les structures et les institutions modernes ? Ne pas se faire d'illusion : l'Eglise n'a pas de gens du genre Gilon, aucun abbé ne gérerait mieux. Mgr Tshibangu y a été, il n'avait jamais rien construit ni rien aménagé. Mais en une année, Léon de saint Moulin a pu faire construire l'amphithéâtre...
Lukuku
lukk@hotmail.com
C'est nous les congolais les fautifs
Franchement , moi qui suis à l'unviversité en france, et dans une université en province, voir l'université de mon pays dans cet etat donne envie de pleurer , en plus dans la capitale, et ensuite j'ai vu la photo de ce kabila en tanzanie, et aujourdhui président de larépublique, moi je vous dis qu'il faut se lever, le peuple est plus fort que les armes, tous les pays développés ont connu des révolutions, la révolution francaise, américaine, alors moi je vous dis que tant que le peuple ne se levera pas un jour pour reclamer ses droits et bouter tous ces gens dehors.
Muamba
nohaman@hotmail.fr
Débacle de l'Université congolaise
J'ai lu avec attention cette refléxion sur la situation de l'Université congolaise. D'emblée, je peux dire que je ne suis pas du tout surpris par le bilan calamiteux qu'il brosse sur la viabilité de nos institutions d'enseignement supérieur. L'Université congolaise, en tant que composante de la société, n'a pas échappé elle aussi à la déliquescence que connait la société congolaise depuis des décénies. Et aujourd'hui, au lieu d'être la locomotive de la société en tant que référence des valeurs sacrées et de l'idéal, elle a sombré dans la médiocrité et la clochardisation la plus intolérable.
Jean jacques Kasembe
papakasembe@yahoo.fr
Il faut aussi rêver...
Je salue la complicité de Congo Vision, car la vie dans un pays étranger nous déracine un petit peu de notre espace de vie, mais elle nous permet d'avoir une vision panoramique de ce que nous sommes réellement sur le plan socio-économique et culturel, pourquoi pas psychologique en rapport avec d'autres espaces et cultures. C'est choquant, triste et révoltant le contenu que véhicule ses images (je n'attaque pas la source), mais c'est insupportable qu'en plein XXIe siècle où les sciences ont permis des progrès considérables dans nombres des pays a travers le monde, le congolais ne cesse de se contenter d'un bijou hérité il y a un quart-de-siècle, dont aucun effort d'aménagement et urbanisation n'a eu lieu jusqu'en ce jour. C'est quoi la responsabilité du ministre de l'administration interne congolais, c'est quoi la responsabilité du ministre (ministère)de l'enseignement? Si l'Etat n'est pas capable d'intervenir dans la dynamisation de ses lieux où tout intellectuel congolais va puiser le savoir qui permettra le surgissement d'une élite qualifier, responsable et non barbare, alors c'est de l'anarchie qui s'observe, qui est responsable de quoi? Qui doit assumer ses échecs honteux. J'accuse le manque d'initiative et d'actions dont les conséquences seraient un niveau de vie intellectuel efficace. La science est à la base du développement de la majorité des pays occidentaux, certes que le conformisme ne serait pas un mal dans certains contextes. Si notre source de savoir se dégrade, nos élites sont aussi des dégradés, sans capacité de leadership, ils ne seront jamais des leaders capables de relever le bas niveau intellectuel qui fait défaut au pays. Il faut rêver, comme la plus part des grandes personnalités de l'histoire (M.L.King), il faut être convaincu (conviction) que cette réalité peut changer, alors, les agents de changement en milieu universitaire, les moteurs, sont les propres étudiants, il faudra grever, constituer des mouvements de contestations et réaliser des actions pouvant sensibiliser nos représentants légaux à accomplir leur part de responsabilité, car nous serons incapables de léguer aux générations futures une base solide sur quoi le congolais pourra se trouver une place à l'échelle mondiale. Encore une fois, les sciences sociales ont pour but d'élever le niveau social des congolais, il faut investir dans la science, nos chefs légaux doivent multiplier d'actions (le cas du Japon, Chine, etc.) par ex. envoyer encore plus d'élites congolais étudier dans des pays développés afin d'intérioriser certaines visions du monde qui y sont, non seulement étranges à nous, mais capitales pour l'accompagnement de cette vague de globalisation mondiale.
V. Parreto a fort raison de nous faire comprendre qu'il faut une élite intellectuelle, responsable, convaincue et dédiée à une cause: l'élévation du niveau intellectuel congolais, je le réclame avec force...
Patrick
pmangovo@hotmail.com
L'état lamentable de l'université de Kinshasa
J'étais sur le point de répondre a un courrier concernant le fait que les professeurs de l'université de Kinshasa ne gagnent que 6 dollars américains par mois quand je suis tombé sur cet article.
L'état des locaux de l'université de Kinshasa est vraiment lamentable, et la photo de ces latrines sales et certainement puantes m'a donné envie de vomir...Quelle honte!
Mon avis est que ces intellectuels africains, étudiants tout comme professeurs d'université n'ont que ce qu'ils méritent; il ne faut surtout pas les plaindre mais se réjouir de leurs malheurs! Espérons que cela les poussera à sortir de leur torpeur.
L'Afrique a dépensé beaucoup d'argent pour payer des bourses d'études à des gens qui ne lui ont rien rapporté! On constate que c'est dans les pays où ils sont en plus grand nombre qu'il y a le plus de corruption.
Donnez un poste de haut fonctionnaire à l'un de ces professeurs d'université qui ne gagne que 6 dollars par mois et vous verrez ce qu'il va faire de cette aubaine... La sagesse de l'intellectuel africain est encore à démontrer.
L'état de l'université de Kinshasa est un exemple concret de la médiocrité de nos intellectuels et devrait nous aider à comprendre pourquoi l'Afrique va mal et comment nos intellectuels sont en grande partie responsables de cette situation.
Je m'explique:
L'Afrique post- coloniale est un continent à construire et à moderniser, une table rase où tout est à faire ou à refaire. Pour que nous arrivions à bâtir une Afrique moderne, prospère et bien organisée, chacun d' entre nous doit apporter sa contribution et se battre pour améliorer notre situation. La responsabilité de changer les choses et de bâtir une meilleure Afrique doit être partagée par tous.
Malheureusement, le sens de la responsabilité est une qualité qui est plutôt rare chez nos intellectuels.
Lorsqu' ils ne sont pas au pouvoir, ils attendent que les dirigeants fassent et organisent tout pour eux.
Lorsqu' ils deviennent des dirigeants, ils vendent tout ce qui a de la valeur aux yeux des Occidentaux; ils endettent leur pays jusqu' aux yeux et amassent des fortunes en Occident.
Tels sont nos intellectuels africains.
Il faut aussi noter qu'en Afrique le taux de prévalence du VIH est souvent plus élevé parmi les intellectuels, malgré leur connaissance du mode de transmission de la maladie et des moyens de se protéger.
J'ai un oncle professeur de mathématiques au pays qui dépense son maigre salaire à courir des jeunes filles qui de temps en temps tombent enceintes de lui. Lorsqu' il n'arrive pas à les faire avorter, cela lui fait une bouche supplémentaire à nourrir et provoque un nouveau scandale dans la famille...Sa femme a finalement eu le bon sens de le quitter cette année.
Le sens de la responsabilité ...
On n'a pas besoin d'être riche pour être propre! Dans nos villages les gens n'ont pas beaucoup d'argent, mais on ne voit pas des tas d'ordures s'amasser à l'entrée des cases. Les allées du village sont toujours propres et les cases sont bien rangées.
Pourquoi les villageois sont-il plus propres que nos intellectuels?
Et bien les villageois ont gardé le sens de la responsabilité et le sens de l'initiative. Le villageois qui voit des déchets dans son village est conscient du fait que l'Etat n'enverra personne pour nettoyer son village pour lui car l'Etat n'est pas encore assez bien gère pour cela; au lieu d'attendre que l'Etat soit prêt à nettoyer son village, le villageois va naturellement le faire car il sait que c'est dans son intérêt. Apres tout ce sont les villageois qui habitent dans ce village pas les ministres ou le président!
Malheureusement, nos intellectuels, dans les villes, se croient dans une Afrique qui n'existe pas encore. Ils vont jeter des ordures et laisser des toilettes dans un état lamentable en attendant que l'Etat fasse le ménage pour eux.
L'Afrique moderne est à construire.
Ceux qu'on a envoyés à l'école pour construire cette nouvelle Afrique, pour qu'ils deviennent des guides et des bâtisseurs, ceux-là même sur qui on comptait, attendent maintenant que l'on trouve des solutions pour eux. Leur malheur c'est que ceux qui sont au pouvoir ont exactement la même mentalité qu'eux et sont incapables de relever les défis de l'Afrique post- coloniale.
Les étudiants de l'université de Kinshasa sont des jeunes gens qui pour la plupart ont la vingtaine. Compte tenu de la situation dans laquelle se trouve leur pays, qu'est ce qui les empêche de créer une association d'étudiants pour entretenir les locaux de l'université? Leur premier travail devrait être de déboucher ces latrines qui sont indignes d'un être humain et de les nettoyer!
Un comité d'étudiants pourrait être chargé de veiller à ce que la propreté des locaux soit maintenue. Un autre comite d'étudiants pourrait être charge de repartir les taches afin que chaque étudiant participe régulièrement au nettoyage et à l'entretien des locaux - comme le font si bien les villageois!
Mais malheureusement cela n'arrivera pas car un intellectuel africain ne peut pas et ne doit pas se servir de ses mains ou s'adapter aux réalités de son environnement. Les intellos africains n'hésitent pas à faire le ménage et à nettoyer des toilettes au pays des blancs, mais ils ne peuvent pas le faire dans leur propre pays et dans leur propre université!
Tant que nos intellectuels n'auront ni le sens de la responsabilité, ni le sens de l'initiative.
Tant que nos intellectuels seront incapables de s'organiser pour relever les défis de l'Afrique post- coloniale.
Tant que les intellectuels africains seront orgueilleux.
Tant que les intellectuels africains n'auront pas le sens de l'honneur.
Tant que les intellectuels africains seront complètement inutiles à leur propre société et se comporteront comme des parasites.
Alors, on ne pourra pas les plaindre; même un salaire de 6 dollars par mois sera bien mérité.
Le drame dans cette affaire, c'est que ces étudiants vont certainement vieillir avec cette mentalité d'assistants et d'invalides. Certains d' entre eux vont devenir des présidents, des ministres ou des hauts- fonctionnaires sous prétexte qu'ils ont tel out tel diplôme....
Si on ne peut pas être organise à l' échelle d' une université, que peut on faire a l' échelle d' un pays?
Pauvre Afrique.
On récolte ce qu'on a semé...Qu'avons nous semé pour exiger une récolte? Un membre du forum Mfuma Ne Kongo.
Université de Kinshasa
C'est déplorable devoir une patrimoine nationale à cet etat de délabrement total et personne ne fait allusion à sa réhabilitation, souvent, je me demande si c'est pays est dirigé par des hommes ou par des animaux!raison pour la quelle même à l'étranger nous sommes toujours deconsideré nous autres qui venaient des pays d'afrique, les blancs ont toujours le complexe de superiorité. Un jour, dans un lavoir, un jeune belge demande ma nationalité et je lui repond que je venais de l'afrique et particulièrement de la RDC,il s'etonne en disant de l'afrique! là où Dieu avait maudit! Et il ajoute il semblerait que chez vous les gens sont sadiques, ceux qui ont l'argent ne veulent pas partager avec les autres!... Je n'avais pas à lui repondre parce que j'etais vraiment gèné par les mots qu'il a employés "maudit" et "partager". Effectivement, nous manquons l'amour et l'esprit du partage. Comment une grande université du pays qui forme des élites de demain peut arriver à cet etat ? Je suis contre les propos des amis qui disent que nos dirigeants n'ont pas étudie; raison pour laquelle ils négligent l'éducation, c'est faux. Le numero un du pays est toujours entouré par des universitaires, mais qui sont égoiste.
PEPE HUNGA , ULB/Belgique 2006
pepehunga@yahoo.com
|