TRAVAIL ET DIALOGUE
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews, Entrevues...
Musique
Forum
Emploi
Notes de lecture
Liens

UN EVEQUE DE PLUS POUR LA RDC ET LE SANKURU

Charlotte, Caroline du Nord, USA
Le 15 Aout 2006

Bien aimés Compatriotes,
Congolaises et Congolais,
Mes Frères bien aimés Du SANKURU natal,  

Il a plus au Seigneur notre DIEU , Celui Qui a mis en place les merveilles de tout l'Univers, Celui aussi Qui nous a créé a Son image propre et selon Sa ressemblance [Genèse 1:26-27], Celui enfin Qui a donne en sacrifice expiatoire des péchés Son Fils unique Jésus-Christ pour le salut de l'Humanité, d'élever Son Serviteur le Révérend Mr l'Abbe Louis NGOMO OKITEMBO du rang de Berger du troupeau a celui du Berger des Bergers, c'est-a-dire en qualité d'Evêque.  La moisson étant grande dans le champ de DIEU et les ouvriers peu nombreux, il y a certes de quoi réjouir les cœurs bien disposés...

Plus loin de nous, à l'annonce de la naissance de JESUS-CHRIST à Bethlehem, en Judée, la nouvelle a réjoui profondément aussi bien les cœurs des Bergers dans leurs pâturages que ceux des étrangers Mages venus d'un pays lointain de l'Orient guides par une étoile pas comme les autres.  La même nouvelle a affligé tout aussi profondément les cœurs du Roi Hérode et de ceux de sa cours.

Plus près de nous, lorsque le Cardinal Ratzinger devenait le Pape Benoit XVI en remplacement du défunt Pape Jean-Paul II, les cœurs de beaucoup se sont réjoui surtout que, depuis le dernier Pape cite la tradition qui n'élevait que des Papes d'origine italienne était rompue.  Cependant, les cœurs d'une autre catégorie de personnes étaient affligés jusqu'à ce que certains ont rappelé que le Pape Bénédicte aurait servi le nazisme d'Adolf Hitler...

Tenez: le rejet de Joseph vendu comme esclave a permis à l'Egypte pharaonique de tirer avantage de  …

Il n'y a rien de nouveau sous le soleil, a dit le sage Roi Salomon, et, quoique les jours passent sans se ressembler, l'Histoire, elle, est un cycle à répétition sous plusieurs formes.  A l'annonce de son SACRE au sein de l'Eglise Catholique Indépendante, Son Excellence Mgr. Louis NGOMO OKITEMBO n'a pas échappé à la règle: les sentiments étaient mitigés parmi ses Compatriotes Congolais et ses Frères du Sankuru comme les deux cas ci-haut évoqués.

Tenez: (1) Le rejet de JOSEPH par ses Frères qui l'ont vendu comme esclave a permis à l'Egypte pharaonique de tirer avantage de ses fabuleuses Bénédictions Divines qui l'ont élève à l'hégémonie mondiale de l'époque; (2) Le Rejet de JESUS-CHRIST par les Juifs a permit a la Grace de DIEU couvrir les Nations appelées "les Gentils."

Bien aimés Compatriotes de la RDC

Chers Frères du SANKURU,

A mon humble avis, Il y a lieu de nous réjouir d'avoir un Evêque en plus pour la petite Province du Sankuru, un Evêque supplémentaire pour la grande République Démocratique du Congo, un Evêque nouveau pour les larges étendues des Continents de la Planète Terre, car, somme toute, l'Eglise de JESUS-CHRIST , quelle que soit sa dimension physique, a une Vision Universaliste... Lors de Son ascension au Mont des Oliviers, le Fondateur du Christianisme n'a-t-il pas dit en substance:

" Tout pouvoir m'a été donne dans les Cieux et sur la Terre.  Allez, faites de toutes les Nations des Disciples.  Baptisez-les au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.  Je suis avec tous les jours jusqu'a la Fin du Monde?" [Matthieu 28:18-20]. 

N'a-t-IL pas aussi renchéri en ces termes:

"Vous recevrez une Puissance, le Saint-Esprit survenant sur Vous et Vous serez Mes Témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, à Samarie et jusqu'aux Extrémités de la Terre!" [Actes 1:8].

Le bébé Louis NGOMO OKITEMBO a vu le jour dans un minuscule village perdu sur les savanes et buissons du vaste Territoire de LUBEFU, dans le District du SANKURU, en République Démocratique du Congo. Ayant reçu l'appel de Dieu, Son Créateur, au cours de son adolescence  --âge dit "bête" par les pédagogues--  il se conforme aux exigences de la rigueur de l'Eglise-Mère et est ordonné Prêtre dans le Diocèse de TSHUMBE Sainte Marie.  D'opportunités en opportunités et des pâturages en pâturages, tant bien que mal, contre vents et marrées, il sert Son Dieu et sa Communauté d'insertion, cela dans l'espace et dans le temps, donc à travers villages, territoires, villes, pays et continents, cela pendant des minutes, des heures, des jours, des semaines, des mois, des années, des déceins... Parallèlement à sa vocation religieuse, il s'instruit et s'instruit davantage, accumule diplômes et compétences pour se rendre plus utiles en vue de mieux servir!  A l'issue d'un quart de siècle de prêtrise, devenu mature par l'âge et l'expérience, a l'autre bout du Monde ou, mieux, à l'une des Extrémités de la Terre  --pour paraphraser le Maitre de l'Univers--, le Révérend Père Louis NGOMO OKITEMBO  finit par recevoir son Ordination Episcopale des mains de son Supérieur, l'Archevêque FREDERIC Jones qui fut assiste par les Evêques KENNETH Babauta et LOUIS Bordisso, cela au milieu de leurs nombreux compaires...C'était le Samedi 29 Juillet 2006, en Californie, Etat de bordure de l'Océane Pacifique des Etats-Unis d'Amériques.  

Dieu ne fait acception de personne et sa Vision n'est pas celle des Hommes.  Dans Sa Souveraineté absolue, IL élève Qui IL veut, quand IL veut, comme IL veut et ou IL veut sans demander conseil ni rendre compte... puisque Lui seul est capable de sonder les cœurs de Ses Serviteurs.  IL a élevé Aaron comme premier Sacrificateur d'Israël, mais c'est Moise qui lui a impose les mains.  IL a élevé David à la Royauté d'Israël, mais c'est le Prophète Samuel qui lui a déversé l'onction royale sur la tête.  IL a informe les Mages de culture païenne sur la venue du Messie, mais IL l'a caché aux Sacrificateurs officiant dans le Lieu très Saint du Temple de Jérusalem.  IL a élevé Jésus-Christ comme Rédempteur du Monde et Sauveur de l'humanité, mais c'est Jean-Baptiste qui Lui a impose les mains par le Baptême d'eau en vue d'inaugurer Son Ministère terrestre.  IL a élevé Saul de Tarse devenu Paul au rang d'Apôtre, mais c'est le Diacre Philippe qui l'a investi.  De même, IL vient d'élever Louis NGOMO OKITEMBO au rang d'Evêque et c'est l'Archevêque FREDERIC Jones qui vient de l'introniser...

Aussi, l'ancien Révérend Père Louis NGOMO OKITEMBO est devenu à présent  Excellence Monseigneur L'Evêque Louis NGOMO OKITEMBO .  Dans sa profession de foi, le concerne a choisi comme Devise Episcopale: "Par-dessus Tout, Qu'il y ait l'Amour”, extrait de l'Epitre de Paul aux Colossiens, dans son chapitre 3, au 14eme verset. 

Y aurait-il meilleur Cheval de Bataille du nouveau Ministère de la Bergerie des Bergers et des Troupeaux? Qui ignore que l'AMOUR est l'accomplissement de la LOI DE DIEU .  Qui ignore que JESUS-CHRIST avait laissé ce commandement :"Aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimé.  C'est en cela que l'on reconnaitra en vous Mes Disciples!" Qui ignore enfin que l'AMOUR est fort comme la Mort?  [Cantique des Cantiques 8:6]. Ainsi, l'élévation de notre Compatriote, premier Noir au sein d'une  Communauté Multiraciale est un sujet de grande réjouissance.  Elle ne peut faire du mal à personne.  Cette élévation n'est en aucun cas une perte.  Elle est, au contraire, un gain inestimable pour la RDC et pour le SANKURU...Ici a Charlotte, le lieu de résidence du nouvel Evêque, nous nous préparons avec effervescence a célébrer son SACRE comme il convient en Famille!

Que son Excellence Mgr l'Evêque Louis NGOMO OKITEMBO daigne accepter ici nos félicitations les plus sincères et que le Saint-Esprit illumine l'élargissement de son Ministère au Nom Majestueux de JESUS-CHRIST . 

Votre Compatriote
et votre Frère
Paul Vincent OMOMBO.


Mgr. Louis Ngomo Okitembo a été consacré Évêque Catholique en Californie, USA.

Après une retraite spirituelle de cinq jours, Mgr. Louis Ngomo Okitembo a été consacre Evêque Catholique en Californie, USA, le 29 Juillet 2006, (en Anglais Bishop) pour le compte de l'Eglise Catholique Internationale. Dans une lettre envoyée à ses membres de famille, le nouvel Evêque a parle du choix qui a été porte sur sa personne en ces termes: “Après avoir minutieusement examine tout ce que j'ai fait dans ma vie de Prêtre depuis 24 Ans, compte tenu des besoins importants relatifs a la croissante de l'organisation Catholique Internationale, les haut responsables (de cette organisation) m'ont choisi pour être consacre Evêque de la Nouvelle Eglise Catholique Internationale. Après avoir longuement prie et sagement consulte les personnes de bon conseil autour de moi, j'ai humblement accepte cette grâce de l'Episcopat comme un don de Dieu pour le bien de son Eglise et pour sa plus grande Gloire”.

C'est pour la gloire de Dieu et le bien de son Eglise que notre Frère, Mgr Louis Ngomo Okitembo a accepté le choix de ses Aînés à Etre Evêque, successeur des Apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ. Sa devise épiscopale sera: "Par-dessus tout, qu'il y ait l'AMOUR"(Col 3:14). Comme il l'a écrit lui-même: “L'Amour sans lequel nous ne sommes RIEN, nous ne valons RIEN et nous ne servons à RIEN”. IL se propose dans son Ministère d'Evêque de rappeler cette exigence fondamentale de l'Amour de Dieu et celui du prochain comme principe fondamental de notre “Etre Chrétien” et de notre relation avec Dieu.

S'il n'est plus nécessaire de présenter Mgr. Louis Ngomo Okitembo, il est indispensable de dire un mot sur L'EGLISE CATHOLIQUE INTERNATIONALE dont il est l'initiateur. Prêtre Catholique depuis vingt quatre ans, Docteur en Théologie Systématique depuis dix ans, Mgr Louis Ngomo Okitembo a senti le besoin de commencer une Eglise Catholique Internationale qui ressemble en tout à l'Eglise Catholique Romaine (Sacrements, Liturgie, Doctrine, Ministères, etc..) mais qui serait différente de celle-ci dans la discipline ecclésiastique, les questions administratives secondaires et dans la structure hiérarchique simplifiée pour rendre plus efficace le processus de prise des décisions relatives aux sacrements et a la vie des fideles dans le strict respect de l'enseignement biblique et de la Tradition Apostolique. A la différence de l'Eglise Catholique Romaine qui met un accent très prononce sur l'Institution Ecclésiale jusqu'a perdre le contact avec l'individu comme personne, l'Eglise Catholique Internationale présente une alternative viable qui permet a chaque personne de se sentir un membre à part entière de son Eglise, l'Eglise du Christ. A la différence des autres Eglises Catholiques Indépendantes, l'Eglise Catholique Internationale croit à l'infaillibilité du Pape et considère le saint Père comme le Chef Suprême de l'Eglise Universelle.

Cette Nouvelle Eglise Catholique Internationale a pour première œuvre une organisation religieuse sans but lucratif appelée "MOUNT TABOR MINISTRIES, Inc." qui a déjà un Web site (www.mounttaborministries.org) et un certain nombre des projets sociaux d'évangélisation en route. Une nouvelle congrégation appelée "Les serviteurs de l'Evangile"(Gospel servants) est déjà commencée ; les candidats bien motivés au Sacerdoce Ministériel s'inscrivent déjà et les différentes possibilités de leur formation sont envisagées par leur Fondateur, Mgr Louis Ngomo Okitembo. Bien entendu, la place des femmes dans l'Eglise est revue de fond en comble pour plus de participation/intégration et le diaconat permanent sera développé de manière à lui donner une place beaucoup plus importante dans la vie de l'Eglise Catholique.

Comme on le constate, l'Agenda du Nouvel Evêque, Mgr Louis Ngomo Okitembo est bien charge et nous ne pouvons que lui souhaiter de trouver, très vite, des Prêtres, des religieux et religieuses, des collaborateurs assidus qui accepteront de travailler avec lui non seulement pour relever les nombreux défis mais aussi pour réussir tous ces nouveaux chantiers qui apporteront un souffle nouveau a l'Eglise Universelle. Avec son zèle apostolique éprouve, son dynamisme prêt à toute épreuve, nous lui souhaitons la grâce de Dieu pour mener à bien ce qu'il a déjà commence. Que l'esprit du seigneur l'assiste dans ses nouvelles fonctions pour des lendemains meilleurs qui ne seront que bénéfiques pour le Sankuru et pour notre Pays, la République Démocratique du Congo.

© Congo Vision


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.