Kinshasa, 14/10/2006 / Politique
Révélations d'un haut témoin proche toujours de la famille présidentielle éventrant le boa sur l'affaire trop mystifiée du doute que des esprits malveillants ont fait répandre sur la filiation du président Joseph Kabila à son prédécesseur et feu son père Mzee Laurent Désiré Kabila.
Tout ce qui touche au délire étant très contagieux, les Congolais doivent se protéger du prosélytisme des apôtres du délire, spécialistes de la désinformation insidieuse. Ces diffuseurs des ''révélations'' à la petite cuillère, ces tonneaux vides pleins de mensonges, figés dans leurs certitudes d'ignorants, ces contrefacteurs de l'histoire vraie ne s'intéressent pas à la réalité, hiboux rompus qu'ils sont dans les messes noires et les complots malfaisants, sans même plus éprouver le besoin d'aller vérifier quoi que ce soit. Ils dérapent et s'embourbent dans des mensonges délirants qui les rendent incapables de faire la part entre l'imaginaire et le réel, tel le fantasme consistant à dénier la filiation de Joseph Kabila à Laurent Désiré Kabila.
Avec cette problématique à l'usage des nigauds consistant à dénier la filiation de Joseph Kabila à Laurent Désiré Kabila et à Mama Sifa, les templiers de la manipulation ont réussi à embobiner, grâce à leurs délires, des nigauds comme adeptes en les déconnectant de la réalité, en les rendant incapables de réfléchir et en les transformant en chantres des délires capables de communiquer, comme une évidence, les fantasmes mensongers à leurs entourages, dans les «nganda », ou lors des « matanga », hauts lieux des malveillants commérages de la société congolaise. Certains en sont arrivés même à publier des livres dont le contenu est un chapelet de délires sur la question, dans le but de provoquer et d'alimenter l'hystérie collective.
• A la question de savoir si Laurent Désiré Kabila avait recueilli un enfant de son ami décédé : l'enquête de l'UCDP a conclu par un OUI.
• A la question de savoir si cet enfant était Joseph Kabila : l'enquête de l'UCDP a conclu par un NON catégorique.
• A la question de savoir si Etienne dit Taratibu est fils biologique de Laurent Désiré Kabila : l'enquête de l'UCDP a conclu par un NON catégorique.
Le service d'information de l'UCDP avait promis de produire des éléments pour confondre les vendeurs de délire et semeurs de confusion en manque d'arguments pour entretenir et pérenniser leurs mensonges honteux au sujet de la filiation de Joseph Kabila à ses parents Mzee Laurent Désiré Kabila et Maman Sifa Mahanya que l'on voit sur la 1ère photo avec leurs enfants dont l'enfant recueilli (n° 6) dénommé Selemani Kanambe que les manipulateurs avaient utilisé pour installer la confusion et l'amalgame en faisant croire que c'est lui Joseph Kabila Kabange (n°7 ) jumeau avec sa sœur Jaynet Kabila Kyungu ( n°8).
Dans Africa International n° 397 d'Avril 2006, Mzee Pierre Victor Mpoyo qui connaît bien les enfants de son ami et dont la crédibilité ne peut être mis en doute sur la question, dit en l'occurrence ceci que : « On peut douter de tout chez Kabila, sauf de cela ! ». En effet, Mzee Mpoyo allait très souvent (plus ou moins 48 fois) rejoindre le maquis de LD Kabila, en passant par la Tanzanie, sous un nom d'emprunt pour raison de sécurité. Il rencontrait, entre autres familiers de ce maquis, le général Bienvenu Mwilambwe, Kazadi Nyembwe, le général Madoadoa, Nkulu …qui l'y conduisaient. Il avait vu naître les enfants de son ami dont les jumeaux Jaynet et Joseph qui sont nés au maquis où vivaient en permanence des témoins et proches comme Séverin Kabue, Sikatende, Sylvestre Luesha…
Témoignage déterminant de Mwilambwe
A quoi rime donc le déchaînement des passions hystériques pour un mensonge honteux qui n'a servi qu'à nuire à autrui, à distraire, à installer la confusion et l'amalgame parmi les Congolais?
L'Union des Congolais pour la Défense de la Patrie et du Peuple, en sigle UCDP, dont la devise est « Vérité – Justice –Développement », avait donné la parole à un témoin qui n'est autre que le général Bienvenu Mwilambwe Mukola, à travers une interview exclusive recueilli de lui et dont le contenu est suffisamment clair. L'extrait ci-après de ce texte impose la fin de la distraction :
InfoUCDP : Camarade Mwilambwe, à cette époque effectivement, le contexte mondial présentait une réalité consécutive à la guerre froide qui ne laissait aucune chance à Laurent Désiré Kabila de réaliser son idéal nationaliste. Tout était verrouillé! Les missions diplomatiques du Congo dans les pays limitrophes comme la Tanzanie, l'Ouganda, la Zambie… étaient dirigées par les agents de renseignements du sinistre service de sécurité appelé CND (Centre national de documentation) qui le traquaient pour l'éliminer physiquement, étant donné que toutes les tentatives de corruption par Mobutu pour briser sa résistance avaient échoué !
Pouvez-vous nous dire comment avait-il organisé sa vie pour ne pas vivre éternellement caché au maquis? Aussi, comment dans les conditions si dures, avait-il organisé, sa vie familiale et surtout la formation scolaire de ses enfants, par exemple?
Mwilambwe : La révolution n'enlève pas à ses responsables et à ses combattants la lourde responsabilité de veiller à la sécurité et à l'avenir de leurs enfants ! En dépit des menaces qui pesaient sur lui, Laurent Désiré Kabila était obligé de sortir de temps en temps de son maquis en vue de chercher à l'extérieur le soutien pour notre lutte ! En ce qui concerne ses déplacements, il disposait, pour des raisons de clandestinité, de plusieurs passeports sous différents noms, tels Francis M'twale, Christopher Denge, Joachim Pereira…Quant à sa famille, il s'était toujours soucié de sa sécurité !
A l'extérieur, Laurent Désiré Kabila avait cherché un lieu de refuge chez des camarades, notamment en Europe, pour garder ses enfants. Il enregistra malheureusement des refus chez certains ! C'est dans ce contexte qu'en 1976 il me proposa de m'occuper de la garde de ses jeunes jumeaux en vue d'une scolarité normale en Tanzanie où j'étais résidant. Il s'agissait de Joseph Kabila Kabange et sa sœur Jaynet Kabila Kyungu.
Pour des raisons de sécurité et de clandestinité, Joseph portait le nom de Kabange Hypolite M'twale et Jaynet de Kyungu Ildegonde M'twale. Pour leur scolarité, j'avais réussi à les faire inscrire à l'école française de Dar Es-Salaam ! Si je parle des jumeaux Kabila, c'est parce que je les avais vus naître et grandir sous ma responsabilité ! Le camarade Laurent Désiré Kabila faisait des va et vient entre le maquis et l'extérieur. Il n'était donc pas question pour lui de s'encombrer avec des enfants qui devaient aller à l'école.
InfoUCDP : Camarade Mwilambwe, vous venez là de porter un cinglant démenti à tous ceux qui se sont évertués à forger des montages historiques burlesques frisant l'hystérie, pour dénier à Joseph Kabila sa filiation à Laurent Désiré Kabila ! Vous qui êtes très proche de la famille Kabila, quel regard portez-vous sur les déclarations d'Etienne Taratibu qui s'en était pris à son demi –frère et que certaines personnes utilisent comme fonds de commerce pour argumenter leur volonté de coller une nationalité étrangère au Président Joseph Kabila, en l'occurrence la nationalité rwandaise ou tanzanienne ?
Mwilambwe : Lorsque j'entends ces stupidités sans fondement, j' ai envie de rire et en même temps, je ressens un sentiment de révolte face à ces mensonges tissés de toutes pièces pour nuire par des individus sans scrupules! Je me demande parfois s'il est opportun de polémiquer sur cette question avec des individus qui, tels des porcs, se nourrissent des mensonges et s'y vautrent malgré l'effort fourni pour les éclairer par la vérité. Quant aux prétendues déclarations d'Etienne, ceux qui les avaient rédigées voulaient juste crédibiliser leurs mensonges !
Installer la confusion et l'amalgame pour distraire les Congolais
Concernant Etienne Taratibu, nouvelle icône des vendeurs du délire fabriqué pour accréditer leur fantasme, l'UCDP dénonce cette manipulation stupide dont les auteurs n'ont même pas pris la précaution de vérifier la crédibilité de l'olibrius qu'ils ont utilisé. Voici sa véritable histoire.
Son père biologique est Raphaël Kianzuluka, originaire de la province de Bandundu, ancien commandant de la base rebelle de Kibamba, tué en 1972 au stade de Kalemie ( ex- Albertville), et sa mère s'appelle Kiza Françoise. Elle résidait sur l'avenue Kiamata, quartier Balimu à Kalemie, où est né Etienne. Elle est toujours en vie.
En 1997, à Kinshasa, cette dame s'était présentée chez Séverin Kabue, un compagnon de toujours de Mzee Laurent Désiré Kabila, pour qu'il lui arrange une rencontre avec ce dernier devenu Président de la République. En fait, Kiza Françoise voulait rencontrer Mzee Kabila pour lui présenter Etienne comme étant son fils issu d'une ancienne liaison ! Laurent Désiré Kabila avait refusé de la recevoir et de reconnaître Etienne comme son fils biologique avec cette femme!
Pourquoi donc Mzee avait-t-il refusé de rencontrer Françoise Kiza, la mère d'Etienne ? L'histoire remonte loin dans le passé. Lorsque Mzee Kabila avait connu cette dame et s'était, en effet, proposé d'en faire sa fiancée, il découvrit, grâce à ses camarades, qu'elle était la compagne de Raphaël Kianzuluka, et qu'elle était déjà enceinte de ce dernier. Mzee Laurent Désiré la renvoya et ne l'avait plus revu depuis ce temps !
De ce qui précède, il ressort que Kiza Françoise, ancienne animatrice de l'ex-Condifa/Shaba (direction provinciale du ministère de la Condition féminine et famille de l'actuelle province du Katanga sous le régime dictatorial de Mobutu )qui, entre autres activités, dénonçait les maquisards de LD Kabila infiltrés à Kalemie, avait trompé son fils Etienne en lui faisant croire qu'il était le fils de Mzee devenu par la suite Président de la République. Manipulatrice, après la mort de ce dernier, pour soutirer de l'argent, elle avait poussé son rejeton au chantage avec des allégations mensongères mettant paradoxalement en cause la filiation de Joseph Kabila ayant succédé à son père à la magistrature suprême de la Présidence de la République !
De toute manière, Joseph Kabila n'était pas né à cette époque pour qu'il soit redevable de l'imposture orchestrée par Kiza Françoise et son fils Etienne, en vue d'extorquer l'hypothétique héritage matériel laissé par Mzee LD Kabila. Il va sans dire que les personnes soi-disant de l'entourage de Joseph Kabila qui avaient pris l'initiative d'aller négocier sur la question avec l'imposteur Etienne Kianzuluka autoproclamé ''Taratibu Kabila'', l'avaient fait de leur propre chef, et l'hypothèse de leur complicité pour tentative d'extorsion d'argent par le chantage s'impose de plus en plus.
La nature de cette affaire familiale ne nécessitait pas l'enregistrement vidéo des pseudo-négociations réalisé certainement pour servir d'outil de chantage. Par ailleurs, les individus qui avaient pris cette initiative n'étaient pas habilités, parce que dans la famille de Joseph, si besoin était, il y avait des personnes qui disposaient de toute la légitimité pour intervenir en vue de régler cette affaire rocambolesque !
En conclusion, l'Union des Congolais pour la Défense de la Patrie et du Peuple (UCDP) est au service du seul peuple congolais souverain, pour l'éclairer et le conscientiser en vue de forger les armes qualitatives de la conquête et de la construction de l'avenir ! Il est illusoire de croire qu'un environnement infesté des mensonges, de malveillance, de jalousie, d'injustice, de fourberie, d'opportunisme, d'incohérences, de faux … peut constituer une base crédible pour construire l'avenir que nous voulons, pour nous propulser vers l'excellence, le bien, la dignité, et le progrès constants.
Ce cas flagrant de manipulation malveillante avérée montée de toutes pièces par les suppôts du mal incarné pour nuire à Joseph Kabila Kabange est une preuve du fait que les anti-valeurs qui avaient dominé pendant la 2ème République et qui portent les germes de la destruction, de la déchéance morale, des pratiques diaboliques qui leur servent à envoûter les populations, sont de retour.
L'hystérie collective suscitée par ce mensonge est un cas flagrant d'envoûtement qui empêche les Congolais de réfléchir, d'être lucides en évitant d'être tétanisés face à cette manipulation. L'UCDP en appelle, en définitive, aux croyants et aux serviteurs de Dieu, d'une part, pour prier afin d'éradiquer les effets de l'envoûtement collectif qui plane sur la République Démocratique du Congo, et au peuple congolais, d'autre part, pour ouvrir les yeux afin de ne pas se faire avoir par des menteurs à la solde de leurs intérêts égoïstes et mesquins pour mettre fin à la distraction.
MMC/UCDP