Par NSIMBA JOANI DIAS
Avant propos
Je ne suis pas un chroniqueur de musique, ni critique ou encore arrangeur, mais j'aime la littérature, la prédication et surtout faire des profondes analyses des aspects typographiques et contenus littéraires pour tisser, débobiner ou exposer un message qui apporte du calme aux nerfs tendus, une concentration aux esprits délabrés et la restauration de la paix aux cœurs poignardés par les pressions sociales de nos sociétés à la dérive, sans pour autant oublier ces cow-boys fatigués du corps de Joshua qui ont besoin d'encouragement.
Pourquoi Marie Misamu ? Je manque vraiment une réponse exacte pour cette question. J'aime écouter ses chansons et j'apprécie de fois en autre ses vidéos mais elle ne vient qu'après Lifoko et Patrice dans ma liste de préférence (n'esprit ya bien). Ensuite j'ai moi-même une fille qui chante bien (Felly la douce), par ailleurs je ne trouve pas que Misamu est un produit qui peut m'apporter quelques dividendes. Seulement, c'est une sœur dans le Seigneur que j'aime et que c'est aussi un instrument par lequel Dieu occasionnellement me parle. Elle fait partie des points d'acheminement des bénédictions de Dieu pour moi, aussi bien pour l'Eglise.
J'suis vraiment resté pensif pendant un temps silencieux et j'ai compris que Misamu a donc envahi l'espace de ma conscience d'une façon assez curieuse et j'ai observé son apport dans le ministère et l'injuste récolte que les frères et sœurs en Christ la rétribuent. Voila c'est parti, je gratte ma tête et je ramasse ma plume en traçant des lignes noires sur ce papier innocent.
1. Introduction
Misanomène c'est l'univers de la chanteuse congolaise, Misamu. Marie c'est un phénomène de la musique chrétienne, c'est la grande chansonnière sillonnant les podiums des églises chrétiennes. Ses concerts sont combles, ses disques se vendent mieux que les maigres pains kinois et ceci conjugue à l'engouement des fans pour cette vibrante et irrésistible musiques de la sœur. Ses prestations sont impeccables et le contenu de sa chanson incarne la forme poétique. Alors pourquoi ne l'apprécions pas ? et comment ne pas la féliciter ? C'est le maux du corps du Christ : nul n'est prophète chez soi .
La surprenante arrivée de Misamu sur les ondes de transmission musicale avec sa vibrante voix qui volcaniquement faisait éruption de cette personnalité innocente obligeait un changement de tactiques dans la course de la musique chrétienne. Cette course viendrait à basculer les données dans l'ordre habituel selon la nouvelle force proposée par cette Misanomène aux gagneurs d'âmes au travers l'art musical. Sa présence est si vite devenue notoire, sa musique joue et gagne, ses opus se soldent en clin d'œil, sa montante popularité bouscule les chanteuses et intimide les chanteurs en électrifiant les fidèles et pasteurs. Elle monte les échelons du succès, du savoir-faire jusqu'à l'apogée.
La marque Misamu s'impose par un savoir-faire appuyé par la maîtrise de Debaba, après une longue expérience de formation auprès de Kundas. Elle s'annonce par sa musique mais aussi par un accoutrement simplifié et une sagesse raffinée. Elle travaille à arrache pied et gagne du terrain. La humble Misamu cherche rapidement à apprendre et maîtriser ce business. Elle ne tarde pas à mettre trois bons albums à la merci du peuple de Dieu, qui l'acclame et la réclame et… La gloire se présente mais trimbale avec elle les critiques, médisances et rumeurs.
Confusion totale; le public réclame Misamu et quand elle se présente, on la comble des critiques alors quand elle s'isole, on la cherche. Misamu décide de chanter dans le calme mais ne supporte toujours pas ces jugements. Alors elle se déconcentre et essaie de se justifier mais rien ne change. Misamu est confuse, son public est frustré et la Misanomène se balance prête à chavirer. Misamu pleure, Dieu inspire et le public s'attroupe. Ainsi le cycle est né dans ce tourbillon de l'univers musical de Misamu. A son tour, le cycle ne s'arrête pas mais Marie découvre d'autres cieux et change de look . Un peu de la semoule et d'eau chaude lubrifient sa voix en multi système. Les grandes salles européennes changent aussi sa façon de concevoir l'art musical. Elle gagne d'autres qualités et met au service du peuple de Dieu une musique supersonique : elle sent la conquête.
Entre le malheur et le bonheur, qui ne vient jamais seul ? Qui entre eux pénètre votre vie sans être invité ? Minsamu se croule sous les poids des ses homonymes, les critiques. Elle retranche de son doigt la bague de son alliance matrimoniale. Son public se mouche alors que son partenaire conjugal vit à gogo sous l'ombre protectrice des ancêtres. Elle chante, pleure et intercède mais le cycle continue, tentant d'avorter la vision mais Misamu résiste, alors que les hommes de Dieu la claquent les portes et l'église des hommes se réjouisse. Dit-on que c'est sa …. !
Moi, malgré cela je vous présente cette grande dame de la musique chrétienne du Congo, de l'Afrique et surtout du corps de Christ. Redécouvrons- la, dans ses œuvres discogramophones ! Que cette narration soit le retentissement de la cloche pour tous les artistes de l'art musical et autres ; malgré les embargos de Londres [1].
[1] Embargos de Londres : c'est une période de crises éco-politiques, quant alors certains congolais de la diaspora londonienne décident d'interdire les artistes congolais de la musique ainsi comme les serviteurs de Dieu de jouer et prêcher dans le sol britannique leur qualifiant de dormeurs du peuple.
2. La chaperonne
Découvrir la soeur Misamu, ou plutôt l'apparition de Misamu sur scène musicale était vraiment une astuce fantastique. Elle est apparue comme une fillette innocente et mignonne dans ses façons de captiver la sensibilité de son audience, ses manières de s'exprimer avec une aisance et intelligence assez vibrante, ses réactions simultanées mais prudentes. Cette chaperonne avait des qualités qui annonçaient le départ d'une nouvelle course dans ce marathon de la musique chrétienne. Sa vie soupçonnait un réel témoignage d'une sœur en Christ, car sa bouche vomissait une franche parole. De sa face émanait une lumière éclatante, ses grosses lèvres s'entrouvraient pour faire échapper la clarté des ivoires si blancs comme son cœur et son foudroyant regard promettait un chambardement dans l'ordre du nouveau plan Marshall dans l'hit parade musicana . Sa présence ne cessait d'arroser du parfum dans l'environnement chrétien.
Malgré son manque d'expérience comme toute débutante dans la carrière musicale de haute classe, Misamu avait déjà une voix qui soupçonnait un bon pouvoir de vente des opus. Cette vibrante voix prouvait de quoi elle était faite et de quoi serra capable de réaliser. Découvrir Misamu à côté de l'évangéliste Debaba, qui était déjà chanteur d'honneur national, talentueux, avec une expérience illimitée, prouve aussi bien qu'elle a subi un traitement musical qui ferait d'elle une coqueluche de la chanson chrétienne à la stature continentale même mondiale. Debaba savait qu'en évoluant à côté de Misamu, c'est exposer sa renommée aux risques mais il voyait la réussite de ce duo et prévoyait même la monté de cette innocente.
Misamu était innocente au business peut-être mais elle ne l'était pas dans la chanson. Son expérience du passé l'a permis de se positionner au même profile que ses aînés, depuis même son premier album sur le marché. Elle était innocente parce qu'elle ne voyait pas le danger qu'elle représenterait dans ce monde musical, parmi ses critiques, ses adversaires et peut-être même dans le royaume de l'ennemi -Satan. Elle ne prévoyait pas les controverses du business world . Parfois il est très merveilleux d'œuvrer pour Dieu avec innocence, car elle proportionne au Saint Esprit le contrôle de vos qualités et en actionne pour la gloire du Seigneur. Voila pourquoi cette innocence a permis à Misamu de conquérir le Congo, l'Afrique, l'Europe et possiblement le monde. Elle a compris comment tuer le serpent par son premier coup.
Non seulement Misamu avait des qualités assez perfectionnées de la musique mais aussi un accoutrement modéré. Dit-on que l'habit ne fait pas le moine , mais la présence de Misamu était vraiment la plus simple. Son habillement était le plus primaire et moderne selon le temps, saisons et couleurs comme les normes du fashion world exige.
Avoir son premier album à la première position de l'hit parade pendant des semaines et trimestres n'était pas un fait d'hasard mais cela illustre encore la qualité du boulot et la quantité de la sueur investie, ses sacrifices en temps aussi comme dans la prière. Le titre même de l'album était sérieux. Who's that girl ? qui est cette fille ? indique du sérieux et annonce le défis. La réussite de cette œuvre était due à la sélection de musiciens d'accompagnement autour de cette girl. On y notait l'arrangement massif de Debaba mais aussi l'accent de la contribution de Kunda Sisters et des prières de toute une famille du sang de Christ –l'Eglise. Who's that girl ? fut le départ mais un départ pas comme les autres. Misamu est donc devenue la grande conquistadora .
3. ‘'Ne jugez point'' un duel entre Misamu et le public
Pour moi, Misamu n'a jamais était rebelle mais mon opinion n'est qu'une goutte d'eau dans le pacifique. D'autre part mon travail ne consiste pas de juger la sœur ; avec quel droit ? Pourtant je comprend ce qu'un multitude des frères n'a jamais compris : qu'étant un humain, Misamu est vulnérable aux péchés comme tout humain, ayant droit aux erreurs, qu'elle est limitée et a droit au pardon. Je ne joue pas au détective pour exposer son péché. Je ne suis pas obligé de la connaître personnellement avant d'écrire sur elle. D'ailleurs ce travail n'est pas biographique ni dédicatoire et Misamu n'a pas besoin d'un avocat pour la défendre. De mon côté je n'ai rien à flatter ! Aujourd'hui Misamu s'est réfugiée dans un monde ou elle se repose dans un environnement robuste, impossible à pénétrer sans avoir un perforage capable de percer sa coquille. Tout cela parce que le monde a trop profité de sa vulnérabilité pour spéculer et réaliser tant d'autres prouesses de dénigrement contre sa personne. Même les frères incroyants savent que la solitude sœur est injustement traitée surtout par ses confrères, membre du corps de Christ.
Misamu n'est plus une fillette, c'est une femme comme toute mère congolo-africaine. Elle a un enfant, produit d'un mariage chrétien, qui se trouve actuellement à Londres, et dont l'époux se retrouve encore dans la liste de procura de paradeiro quelque part dans une ville diamantifère au pays d'Agostinho Neto. La chanteuse a acquis une riche expérience dans son métier. Elle sait comment courir dans sa vision et conduire sa destinée. Elle a dans son entourage une bonne gamme des conseillers constituée par ses proches parents, ses pasteurs, ses collaborateurs dans la profession et sa prière.
C'est vrai que nous devons l'observer dans l'optique musicale mais savoir aussi que l'apparence est le parfum de tout chrétien est capital. Moi je ne me permets pas de faire d'analyse de son physique mais rien ne m'en interdirait dans l'angle journalistique (je ne le suis même pas). Dans ma discrétion je dirais que la sœur Marie est une jolie fille avec une belle voix, dont la beauté n'est qu'une grâce. Elle possède les atouts nécessaires d'une mère de famille en commençant même par la première dame à la mère domestique, en passant par la femme d'affaire, actrice ou secrétaire. Elle pourrait se marier n'importe quand, si c'était sa majeure préoccupation mais elle respecte ses principes et ses engagements. Ses bourreaux la reprochent d'être sexy, provocatrice ou même séduisante mais je l'ai toujours vu avec un habillement assez turc couvrant modestement son corps comme toute africaine qui se respecte. D'ailleurs nous l'avons vu quelque part couverte d'une étoffe lourde comme un tapis tissé au Kurdistan [2]. Je me réserve beaucoup car vivant dans mon cristal de 4 saisons je la vois rarement mais je reconnais qu'elle possède une exagération dans ses prologues et uniformes de scène qui attirent les critiques. Quand elle porte un chapeau ou chevelure pesant 6 kilogrammes ou quand elle s'enveloppe dans un pagne de 24 yards, c'est de l'exhibitionnisme et mal de la célébrité mais rien de sexy.
L'effet de changer involontairement son statut du à l'absence prolongée d'un mari déserteur à la recherche du bonheur justifie comment Marie a perdu une bonne et riche partie de sa vie, chose normale pour tout humain. Dans ce processus existent beaucoup des questions pour se poser mais réservons ce droit à Marie. Quand peut-être l'opportunité s'y présentera elle pourrait exposer ce dossier à la presse mais sachons aussi que la vie privée se distingue bien de la vie publique et Marie n'est pas ce corbeau qui facilement lâche son fromage aux renards. Ce dossier est devenu pour elle un sujet tabou mais nous devrions avoir peine des souffrances qu'elle endure. Remarquez, qu'à chaque fois qu'on la présente ce procès, elle devient nerveuse et perd parfois le contrôle de sa langue [3]
En outre, Marie est mystique parce que ses critiques et ses fans la trouvent d'indéfinissable. Personne n'arrive à comprendre et expliquer ce qui se passe dans son univers. C'est le résultat même du phénoménisme et de la frustration que notre société l'impose. Tellement que notre société se décompose du jour au jour par la corruption et le tuba-tuba, alors les gens essaient de spéculer ou inventer des bobages sales à son égard. Elle n'est pas la seule à endurer cette injustice : combien de fois les méchantes langues des hommes ont tué Mombaya avant sa vraie mort ? même le respectueux Mente fut sujet de racontars ! Matou Samuel, Carlito et autres n'ont pas échappé cette règle. Le monde est si méchant que nous assistons aux oculaires qui faussement et hautement témoignent avoir vu l'enfant de Misamu hors mariage et tant d'autres salades contre son égard. Enfin toute historiette qu'on peut inventer alors que Misamu ne cesse pas de nous émerveiller avec des chansons bien inspirées.
[2] Voir Vidéo Mystère du voile I
[3] Voir you tube; avec un record de plus de 60 000 viewers).
Seul Dieu peut encore refaçonner Misamu mais en adoptant la sagesse de L. Leonardo, la maturité de Mama Feza, la simplicité de Ya S. Lutumba, elle pourrait alors se protéger contre les rumeurs et spéculations. Misamu est une personne publique qui ne peut jamais s'isoler de ses adeptes mais qui doit apprendre à affronter le public, la presse avec sagesse et dignité. Marie, la mère de Jésus, une fois enceinte fut connotée de différentes qualifications que le monde peut offrir mais sachant la vérité, elle garda son silence. D'ailleurs ce nom Misamu, proche de Minsamu [4] ne justifie-t-il pas ces atrocités ? Suggérons ici que la prière de Jabès [5] serait l'efficace résolution. Les critiques font partie du métier mais les rumeurs ne cesseront jamais tant que le péché existe, alors n'en prête pas oreille. En cherchant se justifier, Job avait prolongé la période de sa souffrance mais dès qu'il opta par le silence, Dieu le restaura. Ton glaive est le message et le témoignage qu'il faut préserver. En se justifiant, on risque de suivre la stratégie erronée de Kombe-kombe propagée par certains stars, qui ne cessent pas d'évoquer des révélation ya Ngwanzu . Or la vraie philosophie de l'aigle ne se consiste pas en se rabaissant au niveau des hirondelles pour se vanter de sa couleur blanche, au contraire Kombe-kombe s'envole encore plus haut démontrant de quoi est capable selon sa virilité au travail. Répondre aux critiques et rumeurs c'est suivre le jeu de l'ennemi au risque de perdre l'inspiration et de déclarer la guerre contre ses mélomanes et même contre les serviteurs de Dieu. A savoir que deux négatifs ne font pas le positif. Ne se cantonne pas aussi dans l'ombre de l'oublie. Cherchez à s'omniprésenter noblement dans l'informatique au travers le website, blogs médiatise-toi (marketing) dans l'audiovisuelle et la presse écrite. Sachez que c'était sur les montagnes et déserts que Christ affrontait souvent ses adversaires.
[4] Minsamu que dans certaines langues bantus signifie donc rumeur, médisances ou spéculation)
[5] lire I Chroniques 4 :9-10
Par le travail qu'elle réalise, Misamu mérite le respect de ses mélomanes, de l'église (fidèles et leaders), des musiciens tant chrétiens comme profanes et de presque tout concitoyen congolais. Elle est une perle noire de la musique chrétienne et africaine, qui évolue en solitaire parmi les hommes dans la ligue de Makeba, Abeti, Rebecca, Yvone S.S, Sade, d'où aucune autre chanteuse congolo-chrétienne n'a encore évolué.
4. La musique de la sœur Marie
Les hommes sages ont défini la musique comme l'art de combiner les sons d'une manière agréable à l'oreille . La musique de Misamu combine les sons d'une manière très agréable et docile à l'oreille, pénétrant la conscience jusqu'au cœur en créant en même temps une image colorée. J'aimerai aussi souligner que la musique chrétienne se développe selon les principes bibliques, cela dit que l'acteur doit aussi vivre les réalités qu'il chante. Cet alors que ces mêmes réalités affectent son environnement de forme positive.
Dans la musique chrétienne on trouve l'adoration et la louange, qui sont acceptables seulement : 1 Si l'orateur est dans l'obéissance et soumission. 2 S'il s'humilie dans la simplicité pour donner gloire au Seigneur. 3 S'il le fait avec le seul objectif de remercier son Créateur et Sauveur. 4 S'il donne non seulement ce qu'il a mais en donne dans l'amour. Tout ceci doit se réaliser sur trois niveaux
1. louange et adoration verticales ou de la gloire.
2. louange et adoration prophétiques.
3. louange et adoration horizontales : quand la chanson est inspirationniste et apporte un conseil, un encouragement, un soulagement, un témoignage. C'est juste l'affermissement d'un cœur humain par son frère selon une expérience, épreuve etc
Ps 149 :6
Que les louanges de Dieu soient dans leur bouche, et le glaive a deux tranchants dans leur main .
Chanter pour Jésus n'est pas seulement savoir comment manier sa guitare ou avoir une belle voix mais il faut avoir ce glaive (message et témoignage), qui n'est autre qu'un instrument de défense mais plus d'attaque. Nous connaissons le Poète Lifoko, qui en terme musical n'a pas vraiment une voix angélique mais son épée fait de lui un chantre de grande valeur
Une étude minutieuse de la musique de la sœur Marie nous démontre que la sœur puise ses œuvres dans la Bible. Le contenu de son message prouve qu'elle ne se limite pas seulement à la prédication des hommes de Dieu mais qu'elle lise, médite, prie et s'y inspire. Misamu chante souvent ses propres expériences du quotidien congolais. Cependant la chanson de Misamu nous prouvent en même temps que ses expériences sont souvent amères, voila la raison de ses pleurs continuels. Son expérience est indiscutable mais hélas !... le peuple de Jésus a besoin de la joie, la paix, de tout ce qui est positif, juste, agréable et droit. Cette amertume vécue et proclamée par Misamu retire quelques qualités dans sa musique et diminue la quantité de ses adeptes. Malgré cette variation musicale, elle ne cesse pas de pleurnicher comme une désespérée. Elle tombe souvent dans le piège de l'ennemi, cherchant des justifications sans pourtant laisser la place au Seigneur de la défendre. Contradictoirement, Marie nous invite au Seigneur en exposant ses jaillissantes larmes suite aux infinis problèmes.
Reconnaissons que Marie est la seule artiste congolaise ayant plus de 5 albums musicaux bien réussis, en qualité. Elle fait une musique variée en style: du traditionnel au moderne, du jazz, reggæ, rap, classique et zulu. Ces deux trophées ‘'Mwana mboka'' ne justifient pas, ne correspondent pas et ne symbolisent rien par rapport au calibre de Marie. Les performantes prestations de cette showoman sur scène nous rappellent le célèbre maître de Mombombo et du Saccadé, que Bidi-Bidi ne cesse de réclamer.
Dans Vallée ya Baca , Marie chante mélancoliquement, prouvant que son précédent album n'était pas un travail total de Debaba mais qu'elle était connaisseuse du métier. Une musique douce et sereine et une voix ébouillante sont connotées dans cet opus. Cette musique était prête à celle du griot Pierre Akendenge, vibrante aux échos retentissants d'une brousse musicale du Vietnam pendant l'invasion Américaine.
Ma prière est l'album le moins connu. Ici Marie démontre une grande capacité organisationnelle et son leadership spirit , avec une perception auditoire capable de détecter les erreurs. Sa voix engloutit bien les voix rebelles de ses compagnons. Les crimes de cet album résident sur sa pochette, représentée avec les écritures rouges qu'on ne trouve que dans les filmes de Dracula. Sa promotion était vraiment médiocre : pas des concerts, ni conférence, sans support en prière, manque des pub etc.
Who's that girl ? Moi j'ai vu une jamaïcaine interpréter l'une des chansons de cet album en plein concert londonien. Quoi dire ? Marie est la grande dame de la musique chrétienne du Congo. Après ses trois albums, Marie viendra pénétrer le marché musical d'une façon agressive avec une organisation musicale du 21 siècle, quand les restes jouent encore la vieille musique du siècle passé dominée par les mabanga ou par un message biblique contradictoire, soit pour des raisons uniquement financières. Pour les trois derniers albums, à suivre…
Ses prestations sont fantastiques ; quelles soient en vidéo ou en concert pourtant ses pasteurs savent mieux de son témoignage ! Marie est la seule chanteuse qui fait danser même ceux qui la haïssent.
Misamu, chantre de classe
Misamu est égale a elle-même dans sa catégorie de chantre. Elle fait une musique de l'avenir, créative qui réclame sa participation à la super ligue. Sa musique musclée provient du fond de son cœur après un travail bien laborieux. Dans sa ligue, elle partage la même classe que Mente, Mombaya, Patrice, Lifoko, Balenza et Runo Mvumbi (tous artistes ayant plus de 5 albums bien cartonnés : mes excuses pour cette figure comparative). Misamu n'imite personne et ne se compare à personne mais sa musique parle hautement d'elle.
Un chantre est celui qui chante mais surtout qui aime chanter. Une foi cette définition est introduite au Psaumes 149 :6 cité, nous réalisons qu'un chantre chrétien doit avoir des attributs chrétiens (les caractères de Jésus = parole, témoignage et comportement). Il est moralement vérifiable que la chanson circule les veines de Marie, c'est ainsi qu'elle chante avec passion et charisme.
Les qualités de son travail prouvent ses attributs artistiques. La sage et courageuse Marie n'est pas égoïste. Elle désire toujours apprendre et collabore avec ses aînés de la profession. Son duo avec Mombaya nous rappelle encore le duo Diana Ross/Kenny Roger. Actuellement Debaba est revenu à ses côtés dans la seconde version de Mystère du voile avec cette lourdeur d'un évangéliste. La façon dont elle sélectionne ses musiciens montre qu'elle ferrait mieux comme sélectionneuse de l'équipe nationale congolaise du foot pour les éliminatoires de world cup .
Elle est auteur de presque toutes ses chansons. Elle compose très bien et arrange aussi ses chansons quand la majorité des dames de la chanson congolaise profane comme chrétienne travaillent en couple ou sous les parapluies des hommes. Sa mystérieuse voix peut se métamorphoser comme le caméléon, qui s'adapte aux circonstances du temps et de l'espace. Cette vibrante voix de la grande Marie est aussi charmeuse, mélancolique, douce, colorée, lubrifiante et palpitante. Elle peut aussi être virile en frappant de hautes notes et ses terminaisons sont uniques. Cette voix peut la permettre de chanter facilement avec n'importe quel musicien : Patrice, Kester, Carlito, Wendo, Mbuta, Wemba, Blanche, Fally, Mavatiku, Mangwana, Kabangu enfin…(excuses pour ce mélange)
La plus excellente qualité artistique de Misamu se repose sur son oreille musicale. Cette qualité sensorielle que beaucoup des musiciens manquent. Elle a un leadership spirit et entrepreneurship habilités qui sont vraiment naturelles (une grâce du Seigneur). Voila ce qui fait de Misamu un artiste multifaçade, qui peut organiser son groupe à satisfaire son auditoire aux aboiements hystériques. Misamu ne se limite pas seulement ici ; elle donne sa contribution à la jeunesse dans l'encadrement et formation promulguant des conseils, enseignements de danse et chant. Elle est peut-être la seule artiste chorégraphique capable de mettre en scène une pièce théâtral ou cinématographique. Elle peut bien évoluer à côté de Massassi, Lokuli, Fioti, Mindondo et autres. Cette chorégraphie la distingue bien et Charles Mombaya la témoignait hautement. Marie sait aussi comment exhiber un pas de danse téléguidé par la force de sa main gauche, bien qu'elle se réserve à cause de la fausse alarme.
Ses trois derniers albums : Béatitudes, Mystère du voile I et II font la fierté du corps de Christ et le mérite d'un travail assidu. Dans ces albums on y trouve une musique très sensible, une musique qui se distingue par sa ligne d'attente entre le calme et la vibration brutale. Il y a une démarcation musicale dans l'évasion des voix au regroupement des sons instrumentaux. Ces voix qui s'éparpillent et qui se vagabondent avant de se retrouver dans un diapason bien filtré, parfois mélangées à la voix cassée aux allures alcoolisées d'un chanteur qui avec Misamu s'accorde rythmiquement en retard. Les analyses de ces opus ferraient un bon volume d'encre perçant la surface opaque de mon ardoise avant de remplir la profondeur de la conscience humaine. Peut-être à suivre…
Misamu, bien malgré le type de la musique qu'elle fasse (chrétienne), ne réalise encore comme ses prédécesseurs collègues (chrétiens et profanes) que la musique est aussi le gagne-pain de la vie. Avec six bons albums au marché, Misamu aurait une vie stable et non de survie. Elle n'est enregistrée sous aucune société de production et distribution musicale assurant ses droits de promotion, production et sécurité [6]. Elle manque même un producteur sérieux et n'a aucun contrat à long terme; comme d'habitude. Ses rêves sont très limités alors qu'elle possède les capacités de conquérir les planètes. Sachez qu'une vision sans provision n'est qu'une révision à domicile. Dieu pourvoit aux besoins de ceux qui le cherchent dans la vérité, humblement et dans la
[6] Nous parlons des sociétés de droits des musiciens comme : La société de perception et de répartition des droits (SPRD), ADAMI, société de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes et interprètes, La Sacem en France, d'où Patrice est membre, La Sabam de la Belgique, ou notre sœur Nana Lukezo est membre, la société du droit de reproduction mécanique (SRDM), la société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) etc
simplicité. Misamu manque aussi du sérieux au métier ; du professionnalisme, comme tous les musiciens congolais (malédiction héréditaire ?) de Wendo à Fally, de Mombaya à Bebe Souza, à part peut-être Rey Lema, L. Kanza et quelques deux ou trois têtes évoluant à l'étranger.
Dernièrement Misamu est réapparue avec un nouveau service ministériel d'imposition de mains (peut-être Nzambe asaleli ye bikamua). Quoi que personne ne comprenne l'ébullition et la transe dans lesquelles l'audience (souvent féminine) plonge, les gens tombent. Pendant que Misamu se débatte pour imposer les mains, son encadreur spirituel l'interdit et l'empêche, qu'on ne sache pour quelle raison. Cette scène théâtrale est vraiment contradictoire car nous nous retrouvons dans un impossible position de déterminer qui a raison ! Pourquoi alors ce pasteur aurait empêché une personne inspirée par Dieu ? Pourquoi alors Marie se précipiterait vers l'audience si elle n'en est pas réellement autorisée ?
Quelques soient les conditions, notre sœur Marie Misamu est une bénédiction pour le corps de Christ. Elle a besoin d'un soutien et mérite une page dans le dictionnaire de la musique congolaise, religieuse et africaine.
Conclusion
Quelques soient sa grandeur, ses qualités et son savoir faire, Misamu n'est qu'humain, ayant ses faiblesses et réalisant des faillites. Celle-ci a besoin de son public comme ce public aussi a besoin d'elle mais il faut savoir par où situer le terrain d'attente, de collaboration, coopération, support dans un amour mutuel et du respect réciproque.
Marie doit apprendre la politique des chevaliers : ‘'Les chiens aboient mais la caravane passe''. Ces chevaux ne sont jamais sourds ni aveugles mais réparez ! ils ont souvent un protecteur qui bande à moitié l'espace de leur perception pour permettre la concentration au but. Ils courent en obéissant les ordonnances de leur maître et respectant aussi les codes de la route. Combien sont des frères et sœurs qui aiment Misamu et combien sont ceux qui prient pour elle ?
La prière est la seule anti-dose biblique contre ces calomnies et médisances en commençant par celle de Jabès. Chanter pour la gloire de son Associer exige la patience car Christ nous exhorte comment nous passerons partout ou il avait passé. Alors continue à bénir ceux qui ont besoin de ta chanson, ton message et de tes bénédictions en ignorant ceux qui ont le ministère de découragement et surtout de la distraction. La chose la plus certaine aussi c'est de donner un message d'encouragement, qui expose Dieu étant le Père plein d'amour, bonté et qui prend soin de ses enfants. Il n'est pas un Dieu de malheur mais de bonheur et que malgré les pleurs, il y a aussi un temps de chanter et danser car la victoire nous a été donnée depuis le Calvaire.
Nous prions que ces lignes soient une lumière pour ceux qui font partie du ministère de sons, danse et théâtre pour honorer ce Yahwé.
7. Bibliographie
La Bible Sacrée
Edition Louis Second
Charles Mombaya
Interview a Londres
DVD, dernier concert a Londres 2006
De Plaisir Blanchard
Un carton rouge de B. de Plaisir aux producteurs et aux leaders des orchestres congolais
www.digitalcongo.net 04.12.2007
Dieumerci Mayambi
MMisamu : entend conquerir le marchee du disque chretien
www.digitalcongo.net 09.06.2007
Dieumerci Mayambi
Marie Misamu : Mystere du voile II
www.digitalcongo.net 20.07.2007
Natalie Makoma
Foi du chant, chant de la foi
www.afrik.com
Ngunza
Marie Misamu : oh Nkolo…vrai ou pas
www.youtube.com
Patrice Musoko
Onesime
CD, Mon âme loue l'Eternel 1998
Philémon Ndombele
Miziki ya Congo ebebi
Vidéo, Cocoriko Londres 2005
4 585 mots
NSIMBA Joani Dias
Analyste et Libre Chercheur
Auteur, Ecrivain et Poète
Sentinelle en Christ
Licencié en Langues Modernes,
Management et technologie des chaussures
papansimba@yahoo.co.uk