RDC : le mandat d’arrêt international contre Moïse Katumbi est « un acharnement »

Le mandat d’arrêt international lancé contre Moise Katumbi est un « acharnement » du gouvernement, estime la coordination de la jeunesse de la plateforme Ensemble pour le changement dans le Grand Katanga. Lors de sa rencontre, jeudi 16 août à Lubumbashi, elle a indiqué que tous les dossiers judiciaires de Moise Katumbi sont vides.

« La coordination de la jeunesse d’Ensemble pour le changement s’est réuni en urgence, en vue de condamner l’attitude du gouvernement congolais qui vise à frustrer ensemble pour le changement et sa jeunesse parce que Moise Katumbi est encore victime d’un montage de la part du gouvernement avec un mandat d’arrêt international », a dénoncé le président de cette coordination, Georges Mawine.

Alexis Thambwe Mwamba, ministre de la Justice a affirmé que le parquet général a lancé un mandat d’arrêt international contre M. Katumbi. Selon lui, certains pays africains et européens sont déjà saisis. Mais le président de la coordination de la jeunesse d’Ensemble pour le changement se demande « comment on peut exécuter ce mandat étant donné que les dossiers de Moise Katumbi sont vides. »

« Nous ne voyons pas pourquoi cet acharnement doit continuer sur notre candidat président de la République parce que nous n’envisageons pas les élections sans notre candidat Moise Katumbi. Raison pour laquelle en tant que jeunesse nous devons demander au gouvernement de cesser ce théâtre car notre candidat demeure Moise Katumbi », a soutenu Georges Mawine.

© Radio Okapi

Publié le vendredi, 17/08/2018


Mandat d’arrêt international contre Katumbi : «Une plaisanterie internationale», estime l’avocat Éric Dupond-Moretti

L’avocat français de Moïse Katumbi, Me Eric Dupont Morretti a estimé jeudi que le mandat d’arrêt international lancé par la justice congolaise contre son client était « une plaisanterie internationale » qui ne va prospérer nulle part.

« C’est une parodie de justice, une plaisanterie internationale. L’ONU a demandé à l’Etat congolais de protéger Moïse Katumbi et de ne pas l’arrêter. Je ne sais pas où ce mandat d’arrêt va prospérer. On a tout fait pour lui éviter de participer au processus électoral démocratique pour une affaire immobilière bidon. Il y a une juge qui a dit avoir eu le revolver sur la tempe », a déclaré à Radio Okapi Me Dupont Morretti.

L’avocat de l’ex-gouverneur du Katanga affirme que les deux autres affaires pour lesquelles son client est poursuivi ne donnent pas lieu à l’émission d’un mandat d’arrêt.

« Une deuxième affaire est une affaire de mercenaires encore plus ridicule. Et cette affaire fait l’objet d’une suspension, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de décision définitive qui permettrait la délivrance d’un mandat d’arrêt. Dans la troisième affaire, on a raconté que Moïse Katumbi était Italien. J’ai versé des documents qui démontrent que ce sont des faux manifestes qui avaient été produits. C’est une grande injustice. Tout est fait pour que Moise Katumbi ne se présente pas à l’élection présidentielle », a renchéri Me Dupont Morretti.

Intervenant au cours d’une conférence de presse tenue jeudi 16 août à Kinshasa par la plate-forme électorale présidentielle Front commun pour le Congo (FCC), Alexis Thambwe Mwamba, ministre de la Justice a affirmé que le parquet général a lancé un mandat d’arrêt international contre M. Katumbi. Selon lui, certains pays africains et européens sont déjà saisis.

© Radio Okapi

Publié le vendredi, 17/08/2018


Mandat d’arrêt international contre Moïse Katumbi : « un théâtre de mauvais goût », selon Sessanga

Le secrétaire général de la plateforme Ensemble, Delly Sessanga estime que le mandat d’arrêt international émis par le parquet général contre Moïse Katumbi est un « théâtre de mauvais goût ». Pour lui, le gouvernement qui a empêché Moïse Katumbi de rentrer dans son pays ne peut pas demander aux autres pays de l’arrêter.

« Voilà qu'un gouvernement qui a pris la poudre d'escampette pour arrêter un soit disant fugitif, veut s'en remettre à des gouvernements étrangers pour exécuter ce qu'eux-mêmes n'arrivent pas à faire. C'est de l'acharnement. Ça devient tellement trop ridicule. Et tout ce qui est trop ridicule, excessif et dérisoire ne peut que nous faire rigoler. Ça ne nous impressionne plus. Moïse Katumbi est à Windhoek en Namibie. S'ils veulent le faire arrêter, ils peuvent le faire », ironise Delly Sessanga.

© Radio Okapi

Publié le jeudi, 16/08/2018


RDC : mandat d’arrêt international lancé contre l’opposant Moïse Katumbi

Le procureur général de la république vient de lancer un mandat d’arrêt international contre Moïse Katumbi Chapwe.

Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba l’a annoncé ce jeudi 16 août 2018 à Kinshasa. Selon lui, certains pays africains et européens sont déjà saisis sur ce mandat qui vise l’ancien gouverneur du Katanga et président de la plate-forme électorale Ensemble pour le changement.

Candidat déclaré à l’élection présidentielle de décembre, Moïse Katumbi n’est pas parvenu débute août a rentrer en RDC déposer sa candidature à l’élection présidentielle.

© Radio Okapi

Publié le jeudi, 16/08/2018