RDC : Jean-Pierre Bemba dépose sa candidature à la présidentielle

Le sénateur Jean-Pierre Bemba a déposé jeudi 2 août à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 23 décembre 2018. Sous escorte de la Police nationale congolaise (PNC), il s’est présenté au bureau de la CENI avec sa femme et quelques cadres de son parti, le Mouvement de libération du Congo (MLC). 

« Je viens vous confirmer que j'ai eu effectivement la carte d'électeur, et j'ai déposé tous les dossiers » de candidature à la présidentielle « au niveau de la commission électorale indépendante », a déclaré M. Bemba à la sortie d'une longue audience au siège de cette institution. 

L'opposant congolais a annoncé avoir fait acte de candidature à la présidentielle, 24 heures après son retour au pays, après dix ans passés à la Cour pénale internationale (CPI).

© Radio Okapi

Publié le jeudi, 02/08/2018

RDC: La Cour constitutionnelle exclut Bemba de la présidentielle et réhabilite deux candidatures

La candidature de Jean-Pierre Bemba Gombo à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018 en RDC a été déclarée irrecevable, selon la liste publiée samedi 25 août peu après minuit par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa.

La candidature du président du MLC n’a pas été retenue à la suite de sa condamnation à un an de prison et à un paiement de 30 000 euros d’amende par la Cour pénale internationale pour subornation des témoins, a déclaré Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la CENI qui lisait devant la presse les décisions de la Commission électorale sur la recevabilité et l’irrecevabilité des candidatures à l’élection présidentielle et aux élections législatives nationales.

Les candidatures de Samy Badibanga, ancien Premier ministre, et Marie-Jose Ikofu ont été déclarées irrecevables pour défaut de nationalité d’origine.

La candidature d’Antoine Gizenga du PALU a été déclarée irrecevable pour défaut de qualité de signataire de mandat, son dossier ayant été déposé par délégation par un cadre de son parti. Cadre du PALU suspendu, Adolphe Muzitu a vu sa candidature être également déclarée irrecevable. Celle de Jean-Paul Moka a été déclarée irrecevable pour défaut de paiement.

En tout, les motifs d'irrecevabilité déclarée par la CENI pour six candidatures à la présidentielle à cette étape sont : défaut de nationalité, pas de preuve de paiement, conflit avec son propre parti, défaut des fiches, condamnation par une cour.

Les candidatures reçues

Après délibération, la CENI a déclaré recevables dix-neuf candidatures a l’élection présidentielle du 23 décembre 2018. Il s’agit des candidatures de :

  1. Kikuni Seth (Indépendant)
  2. Kazadi Ngumbe Ngumbe (FPJ)
  3. Ngoy Ilunga wa Nsenga Theodore
  4. Maluta Joseph (Indépendant)
  5. Tshiani Noel (Indépendant)
  6. Mabaya Gizi Amine (ACC)
  7. Kin-kiey Mulumba (Indépendant)
  8. Matungulu Mbuyamu Freddy (SYENCO)
  9. Tshisekedi Tshilombo Felix (UDPS/Tshisekedi)
  10. Shekombe Alain Daniel (Indépendant)
  11. Radjabo Sokorabo
  12. Kamerhe Lwa kanyinginyi Vital (UNC)
  13. Fayulu Madidi (Dynamique de l’Opposition)
  14. Mpunga Mbomba Yves (FP)
  15. Mokia Gabriel (MDCO)
  16. Masheke Sylvain (Indépendant)
  17. Ramazani Shadary Emmnauel (Indépendant)
  18. Luntadila Diavena Charles
  19. Mvemba Francis (Indépendant)

Les personnes dont les candidatures ont été déclarées irrecevables disposent de 48 heures pour contester la décision de la CENI auprès de la Cour constitutionnelle.

© Radio Okapi

Publié le 25/08/2018

Jean-Pierre Bemba écarté de la présidentielle : "Nous envisageons de faire appel"

Belga
Publié le lundi 03 septembre 2018 à 23h31

L'ex-chef rebelle Jean-Pierre Bemba est exclu de l'élection présidentielle prévue le 23 décembre en République démocratique du Congo en raison de sa condamnation pour "subornation de témoins" par la Cour pénale internationale (CPI), selon un arrêt de la Cour constitutionnelle publié lundi soir.

"La Cour constitutionnelle siégeant en matière de contentieux de candidature à l'élection présidentielle, après avis du procureur général (...) confirme l'inéligibilité de M. Jean-Pierre Bemba Gombo pour subornation des témoins en recourant à la corruption", a déclaré le président de la chambre.

Deux candidatures réhabilitées
La Cour constitutionnelle a aussi ordonné à la commission électorale d'annuler sa décision d'écarter de la course à la présidentielle en République démocratique du Congo deux candidats, mais jugé "non fondé" le recours de l'ex-Premier ministre Adolphe Muzito.

Dans ses arrêts, la Cour constitutionnelle a donné raison à deux candidats écartés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) pour "défaut de nationalité (congolaise) d'origine", l'ex-Premier ministre Samy Badibanga et la seule femme candidate, Marie-Josée Ifoku. La cour a ainsi dit "recevable et fondé" leurs différentes requêtes et "annule la décision" de la Céni déclarant irrecevable leurs candidatures.

Siégeant en premier et dernier ressort, la Cour constitutionnelle a en revanche expliqué qu'elle "reçoit les requêtes de M. Adolphe Muzito Fumutshi", ex-Premier ministre, "mais les déclare non fondées".

Au total, six candidatures - sur 25 - avaient été déclarées irrecevables par la Céni pour la présidentielle prévue le 23 décembre.

Présidentielle en RDC : invalidations des candidatures confirmées pour Bemba et Muzito

Publié le lundi, 03/09/2018

La Cour constitutionnelle de la RDC a déclaré lundi inéligibles à l’élection présidentielle du 23 décembre prochain le sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo et l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito.Les arrêts de la Cour constitutionnelle ne pouvant donner lieu à un appel, Jean-Pierre Bemba et Adophe Muzito sont définitivement écartés de la course à la présidentielle.

La Cour Constitutionnelle a confirmé l’invalidation de la candidature de Jean-Pierre écarté par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à la suite de sa condamnation par la Cour pénale internationale (CPI) pour subornation de témoins.

Alors que les avocats du sénateur avaient avancé dans leur plaidoirie que l’infraction de subornation de témoins ne figure pas parmi les causes d’inéligibilité prévues dans la loi électorale, les juges de la Cour constitutionnelle ont indiqué que le code pénal en vigueur en RDC considère la subornation de témoins comme une circonstance aggravante de la corruption. Ils ont par ailleurs évoqué le caractère « irrévocable » de la décision rendu par la chambre de la CPI sur l’affaire de subornation impliquant Jean-Pierre Bemba, précisant au passage que la prochaine audience sur cette affaire à la CPI ne consistera qu’à fixer une peine contre le sénateur congolais.

La Cour constitutionnelle a par ailleurs estimé qu’il existe un conflit entre l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito et le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) dont il a démissionné tout en conservant le siège qu’il a obtenu à l’Assemblée nationale sous le label de ce parti.

Les juges ont donc confirmé le « conflit d’intérêt » avec le PALU, motif évoqué par la CENI pour écarter la candidature d’Adolphe Muzito à l’élection présidentielle.

Recalés par la CENI pour défaut de nationalité d’origine, l’unique candidate à ce scrutin, Mme Marie-José Ifoku et l’ancien Premier ministre Samy Badibanga ont été réhabilités par la Cour constitutionnelle. Les deux vont être repris sur la liste définitive des candidats à la Présidentielle. Les juges ont reproché à la Commission électorale d’avoir pris sa décision au mépris des preuves valables de la nationalité présentées par ces deux candidats.

La Cour constitutionnelle s’est en revanche déclarée incompétente pour statuer sur le cas d’Innocent Mavungu qui avait introduit sa candidature au-delà de la date légale.

Les verdicts sur les requêtes d’Antoine Gizenga et de Jean-Paul Moka seront rendus mardi.

© Radio Okapi

RDC :  la candidature de Jean-Pierre Bemba à l’élection présidentielle déclarée irrecevable