Pour une culture du dialogue
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum, savoir dialoguer est une vertue
Emploi
Notes de lecture
Liens

Culture et tradition : Quid?

LA PEUR DU KINDOKI, UN FREIN A L'EPANOUISSEMENT SOCIAL?

La peur du "kindoki" constitue-t-elle un frein à l'épanouissement social au Congo? Vos réactions nous intéressent

VOS REACTIONS


Kindoki

Je trouve que ce n'est pas seulement au Congo qu'il y a cette affaire de kindoki. C'est partout en  Afrique qu'on parle de kindoki mais d'une autre forme. Par exemple au Gabon  on parle de  Voodoo. Ici au Danemark nous avons beaucoup de ghanéens qui ont peur de rentrer dans leur pays à cause de kindoki. Le problème est qu'en Afrique, nous ne sommes pas développés comme en Europe. Ici au Danemark les gens parlent souvent de travail, l'argent et d'autre chose, parce qu'ils ont déjà passé cette étape de la pauvreté. Nous devons savoir que, c'est la pauvreté qui fait parler.

Platini
lapage_2005@hotmail.com


Sorcellerie ou cadre de références?

Chaque individu, peu importe sa couleur de peau ou ses origines sociales, vit selon un certain cadre de références(croyances, aspirations, etc) qui gouverne sa vie. La sorcellerie fait partie du cadre de référence de la personne qui y croit. C'est cette même croyance qui transcende tout individu qui croit en Dieu ou au pouvoir de la sorcellerie. C'est une erreur que de s'imaginer que la sorcellerie est l'apanage du seul Congolais, voire de l'Africain d'une manière générale. Des sérieux travaux ethnologiques ou anthropologiques sur certaines populations du continent américain et du continent océanien ne cessent de nous démontrer qu'il appartient souvent à l'homme(d'une manière générale) de chercher à donner du sens à son existence. Au malheur qui l'atteint, il cherche souvent à y associer: lui-même,l'autre, ses proches ou le monde entier.
Notre fâcheuse tendance à la congolaise est d'être des ethnocentriques, c'est-à-dire de souvent juger, voire condamner les nôtres en partant d'un certain regard occidentalisé(soit parce qu'on vit en occident, soit parce qu'on a fait des études universitaires)...les nôtres, en matière de croyance en la sorcellerie ne sont pas les plus archaïques comme on le pense très souvent.
Loin de moi l'idée de sous-estimer ou de rendre angéliques les ravages de la sorcellerie sur des vies congolaises, force est de constater que l'importance ou le pouvoir qu'on lui accorde(à la sorcellerie) dépend d'une personne à une autre, et surtout du cadre de références de tout un chacun. N'at-on jamais assisté à un jet de sorts contre quelqu'un qui soit resté sans effet, du fait qu'il n'y accordait aucune importance?    Parler de la sorcellerie en terme de frein au développement, je n'y crois pas. En effet, n'assiste-t-on pas en occident, de la part des mêmes occidentaux qu'on prend souvent pour des modèles, à un fort engouement pour les sciences occultes, l'ésotérisme ou quelques thérapies à tendance douteuse!   Le complexe du Congolais a toujours été de se prendre pour le moindre des citoyens du monde. Et quant au problème qui touche au développement de son pays, le premier ennemi du Congolais n'est pas la sorcellerie, mais plutôt le Congolais lui-même et sa propension à être envieux.

Christian KONIAKINE
konianc@yahoo.fr


Pauvres enfants, victimes des pasteurs

A notre connaissance, Jésus avait dit : Laissez les enfants venir a moi. Alors pourquoi tous les pasteurs congolais créent la haine et le rejet des enfants par leurs parents. Je crois qu'en plus des pasteurs tous les parents qui abandonnent leurs enfants doivent aussi être arrêté. Pas d'excuses. Si vous emmenez des enfants dans ce monde vous avez la responsabilité des leur donner tout ce dont ils ont besoins dans ce monde. Notre pays a un problème sérieux en plus des politiciens farceurs nous avons aussi à subir l'attaque des ces fameux pasteurs qui voient des sorciers partout.  Pauvre Congo.

Joseph Debanzi
jdebanzi@yahoo.com


Le kindoki

Je pleure à l'idée qu'un homme accuse l'autre de sorcellerie. C'est signe que le peuple, malgré tout ne jouit pas du savoir que ce monde conquiert chaque jour un peu de plus.
Le kindoki, explication des malheurs, de la maladie et de la mort est seulement un mot qui signifie ignorance, pauvreté, désorientation et épouvante.
C'est la traduction de la paupérisation d'un peuple, le retour au stade des ténèbres.
Beaucoup de maladies et beaucoup de décès s'expliqueraient si mon peuple avait accès aux meilleurs pratiques de laboratoire, à la diagnostique par image, à l'autopsie.
Surtout, la vie en bonne santé pouvait e^tre assuré si, chez nous aussi, on faisait la diagnostique prénatale des maladies génétiques, si la société prenait en charge les femmes enceintes, si les hommes et les femmes du Congo pouvaient résoudtre le problème du repas et du travail.
Beaucoup de ces hommes qui au nom de Dieu- blasphème!- ou du diable sucent le peu de sang qui circule encore dans les veines de mon peuple et rempli sa te^te de haine, de peur, de suspicion et de mensonges de tout genre perdraient cette capacité de malheur.

Muangala Muan'a Luila Robert
muanaluila@yahoo.it


Le kindoki

Je pleure à l'idée qu'un homme accuse l'autre de sorcellerie. C'est signe que le peuple, malgré tout ne jouit pas du savoir que ce monde conquiert chaque jour un peu de plus.
Le kindoki, explication des malheurs, de la maladie et de la mort est seulement un mot qui signifie ignorance, pauvreté, désorientation et épouvante. C'est la traduction de la paupérisation d'un peuple, le retour au stade des ténèbres. Beaucoup de maladies et beaucoup de décès s'expliqueraient si mon peuple avait accès aux meilleurs pratiques de laboratoire, à la diagnostique par image, à l'autopsie. Surtout, la vie en bonne santé pouvait e^tre assuré si, chez nous aussi, on faisait la diagnostique prénatale des maladies génétiques, si la société prenait en charge les femmes enceintes, si les hommes et les femmes du Congo pouvaient résoudtre le problème du repas et du travail. Beaucoup de ces hommes qui au nom de Dieu- blasphème!- ou du diable sucent le peu de sang qui circule encore dans les veines de mon peuple et rempli sa te^te de haine, de peur, de suspicion et de mensonges de tout genre perdraient cette capacité de malheur.

Muangala Muan'a Luila Robert
muanaluila@yahoo.it


Au-delà de Kindoki

Je crois que les gens sont tout simplement désorientés et confus. Le monde des vivants est empli de toute sorte de vibrations et d'énergies, positives et négatives. Qui peuvent provenir aussi bien de ses actes et pensées propres que de ceux des autres. Et je pense que le rôle majeur de toute religion et de toute spiritualité est de permettre à l'homme d'avoir un parcours stable et agréable ici-bas. Du moins, telle est ou était la signification profonde d'un grand nombre des religions, y compris les religions traditionnelles Africaines. Lorsqu'il y a crises réelles ou carences profondes dans cet aspect important de la culture d'un peuple, on assiste à toute sorte de déséquilibres, d'anomalies ou d'excès. Alors que la spiritualité est une question essentiellement intérieure, l'homme ordinaire se fragilise en cherchant à s'appuyer sur des symboles extérieurs figés, et les forces négatives et oppressives prospèrent. En tout temps, les hommes ont toujours essaye de donner un nom ou une explication a ces choses assez mystérieuses qui peuvent leur arriver. Aujourd'hui au Congo, c'est la sorcellerie ou le Kindoki ou le kimuena mupongo, hier c'était la possession par le diable dans l'Occident Chrétien. Quand on se rappelle que dans l'Europe Médiévale une crise d'épilepsie était considérée comme une possession par le diable et donc traitée par de grands exorcistes de l'Eglise, on voit que le tout est en fait un problème de savoir et d'expérience. Et comment ces savoirs et ces expériences sont partagés et vécus dans l'ensemble de la société.    

Den Mulamba
nade78@hotmail.com


Les gens cachent leur sorcellerie au nom de Jesus !!!

Beaucoup de pasteurs congolais sont des sorciers dechus , rien que par leur comportement, ils ne refletent pas la vie chretienne qu'ils clament tant.  Je vis au canada a Calgary ; mais j'ai vecu deux histoires qui m'ont donne des doutes sur les pasteurs: la premiere s'est passee a Montreal ou le pasteur congolais a couche avec la femme d'un fidele pretendant que ses spermes sont remplis du saint Esprit et que la femme pourra se debarrasser de sa sterilite (mensonge)!!! Le deuxieme , ca s'est passe au Quebec ou un pasteur muluba a eu des relations coupables avec la femme d'un pasteur de Kivu pour soi-disant prendre sa puissance ( betise) !!! peches mortels ....

Nsemokono Nkouka Guizzi Fabrice Gildash
moncher_607@hotmail.com


Kindoki

Je voudrais comprendre pourquoi depuis quelques temps, le Congo vit avec cette stupidité et bêtise de kindoki. N'importe qui se permet d'accuser son prochain de sorcellerie, la belle famille, ou même votre propre famille. Les faux pasteurs ont allumé cette flamme d'accusation et de mensonge pour faire du mal aux autres. Trop d'églises comme nous a prédit JESUS sont bien là pour prophétiser au non du malin pas de DIEU. STOP SVP.

Mombenga Jenny
m.jenny@wanadoo.fr


La sorcellerie

Je me souviens encore de ce qu'un prêtre catholique anthropologue disait: « la sorcellerie est un frein au développement ». Moi, j'ajouterai que la sorcellerie est une distraction au progrès de l'Afrique. Nous créons des sorciers nous -mêmes. Ils n'existent que dans nos pensées. Si nous les oublions, nous allons progresser. Ici aux USA, nous tombons tous malades et les docteurs nous soignent. Chez nous, il y a manque des médicaments. Lorsqu'un américain meurt, on ne cherche pas des sorciers, mais lorsqu'un congolais meurt aux USA, on invente des histoires tout autour de cette mort. Comme si Dieu avait dit que les autres meurent de la maladie, sauf vous les congolais vous allez mourir de la sorcellerie.

Bernard Manseka
edizola@msn.com


Au sujet de la peur du "Kindoki"

Personnellement, je n'y croyais pas jusqu'à ce qu'ayant rejoint une assemblée chrétienne pour la 1ère fois, le dirigeant m'annonce que ma mère est sorcière! J'ai écrit à ma mère une lettre de menace lui informant que je connaissais son secret et qu'elle ferait mieux d'y renoncer. Elle me répondit qu'elle croit que je fréquente une secte qui veut nous séparer. De mon cote, j'ai presque coupe le contact avec elle...quelque temps après je me marie avec le consentement de mon père (mes parents sont séparés depuis très longtemps), à elle j'ai annoncé seulement lorsque ma 1ère grossesse était très avancée, elle était très contente; à ma deuxième grossesse elle m'annonçait qu'elle voulait venir m'assister, j'ai accepté bien que convaincue qu'elle était sorcière. Quelque temps après son arrivée, l'atmosphère avait changé entre mon mari et moi, mon mariage se dégradait de jour en jour. J'étais devenue dépressive, et tout confirmait la prophétie du pasteur, que "ma mère était sorcière" je l'ai menacée, accusée de tout; tout le monde me conseillait de me débarrasser d'elle; elle faisait peur à tout le monde! C'est alors que je me suis rappelé que si cette femme que j'appelle aujourd'hui sorcière l'était, donc elle m'a conçu en étant sorcière, elle m'a élevé en étant sorcière, je me suis rappelé des moments difficiles que nous avions traversés ensemble, elle aurait pu se débarrasser de moi et refaire sa vie (car mon père l'ayant laissée enceinte de moi) elle aurait pu me tuer! mais ca n'a pas été le cas et aujourd'hui je vois des hommes de "Dieu" qui me conseillent de mettre ma mère à la rue dans une terre étrangère; j'ai alors moi même prié le Seigneur qui a restaure mon mariage et qui m'a fait réaliser combien cruels nous sommes parfois...je crois que c'est le cas des enfants sorciers et beaucoup d'innocentes personnes, c'est vrai qu'il y a des phénomènes inexplicables et négatifs qui se passent, certains sont surement irrécupérables mais nous devons réaliser que c'est la "peur" en fait qui freine les gens et provoque des réactions déplorables; je crois que beaucoup de ces pasteurs ne connaissent pas Dieu du tout la preuve est qu'ils ne font pas ce que Dieu ferait et n'ont pas la puissance de délivrer les gens de la sorcellerie! Le dictionnaire Robert définie la sorcellerie comme "phénomène inexpliqué aboutissant à la destruction" combien de familles ont été détruites par les pasteurs et leurs prophéties? Combien d'enfants n'ont plus d'avenir aujourd'hui a cause d'eux? Donc... Jesus est venu sauver, restaurer, rétablir...mais eux ils ne font déséquilibrer... détruire. Aujourd'hui, je serais surement en train de pleurer et regretter d'avoir chasse et tue ma maire (car elle serait morte de chagrin) mais le Dieu qui connait mieux que nous nous a sauves; Donc c'est dangereux d'accuser les gens de sorciers au nom du Seigneur alors qu'ils ne le sont pas; au cas ou ils étaient sorciers, il faut passer a l'étape suivante qui est leur délivrance "au nom de Jesus" au lieu de les condamner a vie(car les enfants sorciers sont!
 condamnes a vie!) alors que le Seigneur Jésus-Christ est capable de les délivrer! C'EST MON OPINION!

Yaya


La peur de kindoki

Bandeko na ngai eloko babengi kindoki ezali, kala tozalaki kokipé yango te po situation ezalaka mwa malamu. Sikoyo lokola pasi ekoma na mboka ba phénomenes nyonso ebimi. Eloko moko na kosenga na ndeko nyonso oyo akotanga makomi oyo ayika piko na losambo po eloko mosusu ezali te. Ata ozali croyant mais non-pratiquant même koloba que jesus est mon sauveur, tu es guéris de toute tentation. Nzambe abatela bino nyonso pe asunga site oyo.

MAMIMO
clocris@hotmail.com


C'est quoi la sorcellerie ?

Juste un exemple sur des enfants nés avec des malformations qu'on appelle "des kissimbi" qu'on attribue souvent la cause à la sorcellerie alors que ces phenomènes existent aussi en europe à la différence ici on détecte ces malformations dans le ventre de la maman avec la technologie (Ecchographie, doppler). Alors moi cette histoire de la sorcellerie, je n'y crois pas souvent. Des maladies qui souvent qui tuent dans notre sont souvent par manque d'hygiène, manque d'infrastructures hospitaières, absence des préventions. Arretons de tous mettre sur la sorcellerie, ne deplaçons pas le debat. Nous connaissons les causes de nos maux alors combattons les en donnant au pays les moyens. Avant nous vivions mieux qu'aujourd'hui, il y avait cette histoire. De toute façon mieux vaut ne pas viellir dans ce pays ou être orphelin automatiquement on est sorcier. Attention nous vielliront un jour...

Baudouin
kilimanjaro1965@hotmail.fr


Quand l'analphabétisme nous tient !

On accusait une vieille femme de mon quartier de sorcière parce que ses enfants allaient à l'école et se mariaient. Beaucoup de jeunes gens du quartier n'allaient pas loin dans leurs études et ne trouvaient pas de jobs stables. On disait d'elle qu'elle jetait des mauvais sorts à d'autres enfants. Pourtant, tout ce qu'elle faisait, c'est bien encadrer ses enfants. On l'accusait même de transmettre mystérieusement la tuberculose à un monsieur du quartier. Un monsieur dont la femme ne mettait plus au monde après avoir donné trois enfants a attribué la cause de l'état de son épouse à la vieille dame. Je n'arrivais pas à comprendre que même certains amis instruits étaient convaincus que le SIDA pouvait se transmettre par la sorcellerie.

Nzuzi


Un facteur de sous - développement

Evidemment, la problématique de la sorcellerie, le mystère et la terreur qui l'entoure figurent en bonne place dans la liste des facteurs qui maintiennent les Congolais en retard. Pour ceux qui comprennent réellement les fondements de ce qu'on appelle " DEVELOPPEMENT", ce facteur est un indicateur majeur du niveau de développent (mental et spirituel) d'un peuple. Qu'on ne s'y trompe pas, ce n'est pas la Démocratie qui engendre le développement (et le progrès). La démocratie n'est qu'un outil organisationnel. Il faut une bonne mise en valeur du Capital Humain pour faire de cet outil un usage juste et effectif. Réunir onze quidams, un ballon et un terrain de Foot ne garantissent en rien une victoire. L'Ecrivain et homme politique Didier Mumengi à des idées qui adressent dans un bon sens cet épineux problème. 

Nick Matadi
nickk24diddy@yahoo.com


A propos de "Kindoki"

Je vous écris à partir de l´Angola et comme vous le savez, il y a aussi une bonne partie de Bakongo angolais et que le phénomène "kindoki" crée un problème aussi.
Mais ici, en Angola, on est en train de résoudre ce problème à travers des conseils et principalement la mobilisation la population qui est obscurantiste (parce que c´est pur que l´analphabétisme) pour expliquer que ce qui est spirituel laisser aux esprits résoudre. Si tu sais que quand tu vas dormir, tu ne « voyages » pas la nuit, ce n'est pas à toi de résoudre le problème. Mais comme j´ai dit au début, il ne faut jamais maltraiter les enfants. Ceux qui maltraitent les enfants sont aussi les "ndoki" pour ne pas être découvert. Parce que la chicote ne résout pas le problème. C´EST UN PROBLEME SPIRITUEL, PAS DU CORPS.

José Matundu Vita "Zeus"
vitam20@hotmail.com


Enfants sorciers

Je vis et travaille près de Grenoble en France, et je m'intéresse au sujet des enfants sorciers; J'ai vécu 3 ans à Brazzaville. Actuellement, je prépare un article sur la relation entre enfant handicapé et sorcellerie en Afrique, et plus particuliérement au Congo (Kinshasa et Brazzaville).
Si quelqu'un avait un livre, une revue à me conseiller, ou des remarques à m'envoyer sur le sujet, je lui en serais très reconnaissante.
Avec tous mes remerciements

Sylvie Couval
scouval@hotmail.com


Message aux Pasteurs (tous).

Vous serez certes de même avis avec moi lorsque je dis que si l`intérieur ne fonctionne pas bien (l'esprit), l`extérieur sera dans l'ombre (corps). Ma question est celle de savoir pendant combien de temps vous allez continuer à prendre les enfants de Dieu en otage? Qui parmi vous a déjà osé engager les enfants de Dieu sur la route du Royaume que vous ignorez? C`est normal, les problèmes sociopolitiques vont continuer parce que l`Esprit est malade en RDC.

Mulotwa Ngama
ngama30000@yahoo.fr


Le Kindoki existe

Je vis au Congo et je vois que le kindoki existe. J'ai vu dans une famille, on a tué quelqu'un à cause d'une camera que son grand frère lui avait envoyée des USA. Chers amis, le kindoki existe bel et bien au Congo. Tout ça, à cause de la jalousie et de la haine. On n'est pas content du bien de son prochain. Nous devons éviter cela. Comment?  Par la prière.

Gloria Kalala
K_gloria@yahoo.fr


Le kindoki...

Depuis que le diable a existé, il y a le kindoki, et cela partout dans le monde, même en Europe, pas seulement au Congo. Tous ces orphelins, ces vieux parents, oncles, tantes...voir ces enfants, quand on n'a plus la possibilité de les prendre en charge, ils deviennent des bandoki. Avec tous ces problèmes, au lieu de se soulever contre les vrais coupable, ces soi-disant politiciens congolais corrompus (de vrais ruandais comme Joseph Kabila, Ruberwa,...) qui ne sont là que pour piller la richesse de notre pays. Il faut les remplacer par des vrais congolais.

Shabani Makila L. Déogratias
shabanimakila2000@yahoo.fr


Réaction sur «la peur du kindoki, un frein ...»

«De ma part le congo est un pays rempli des dépréssifs, inconscients, qui ignorent leur état mental» . Je suis indigné devant de tels propos, j'aurai certainement quelques questions à poser à cette personne, mais je me reserve étant donné qu'elle  semble bien connaître son propre état mental.

J'aimerai souligner une chose, on peut globaliser sans toutefois généraliser, et continue pour dire que chaque peuple a ses idéaux, penchants, tout ce qu'on veut, dépendamment de sa culture .
  Je réfute la pensée selon laquelle, « le congolais serait sans ambition »...Parce qu'il aime le tshoko ou aime se marier à des femmes belles et bêtes.Cela n'a aucun rapport, parce que cela dépend des choix qu'une personne a à faire, Nous fausserons le débat si nous nous attardons sur la question des choix idividuels. Il  ne serait pas impartial  non plus de vouloir accuser certains pasteurs de désunir les familles, essayons plutôt d'analyser la situation avec des approches qui nous met en contexte. Une question qui peut nous mettre sur une piste est de savoir d'où vient cette peur du kindoki? la misère rendrait- elle tout le monde insensés? au point "d'entraîner tous les ignorants dans un voyage dépréssif"?   Essayons de dresser un tableau des choses qui pourront aider une socitété à s'épanouir.

(« la sorcellerie de l'homme blanc est de sauver son prochain » cité par Mr jp NKOY. En cette phrase, ou vous faites l'exaltation de l'homme blanc ,Ou carrement mon cher monsieur vous ne savez pas de quoi vous parler.l'ignorance n'est pas un brevet de mérite mon cher ami.Désolé, je ne pouvais  pas laisser passer)

D'autre part qu'on le veuille ou non, athée ,croyant, le matériel est influencé par l'immatériel. Ce n'est pas parce qu'on ne croit pas en la sorcellerie qu'elle ne peut avoir d'effet sur vous.Dans 1jean 5,19 la Bible nous dit que le monde entier est sous la puissance du malin.
Au congo cela peut être le "kindoki" sous certaines formes et ailleurs sous d'autres formes , qu'il soit fruit de l'imagination ou pas Ce qui compte est bien entendu de faire la part des choses est de retenir l'essentiel : La Bible nous dit dans 2 chroniques 7,14 « si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies - je l'exaucerai des cieux,je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays».

À la lumière de tout cela, pensez- vous que la peur du kindoki  constitue-t-elle  un frein pour l'épanouissement social au congo?

DOUNIA


KINDOKI

De ma part, le Congo est un pays rempli des dépressifs, inconscients,
qui ignorent leur état mental et entraînent ainsi tout les ignorants dans leur voyage dépressifs.
Ce n'est pas le pays qui fait le citoyen, mais le contraire. Actuellement, une très grande majorité des congolais, n'ont pas d'ambition Homme/ Femme. L'ambition numéro 1- des congolais tshoko ( teint ) 2- trouvé un mari ou une femme Belle et bête, Faire des enfants en quantité industrielle, sans pour autant pensé à l'éducation des pauvres enfants innocents, nées souvent de grossesses non planifié.

Effectivement l'avenir du Congo est en jeux! Tout ce petit SORODIONGO d'aujourd'hui c'est bel et bien l'avenir du Congo demain      

Agnes. M     
malengagnes@hotmail.com


Réaction sur la problématique "enfant sorcier"

Je suis chrétien et il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises de m'entretenir avec ces enfants appelés "sorciers". Il est vrai que certains ont avoué; en me donnant toutes les techniques utilisées et la façon d'initier les autres à cette pratique mauvaise. Et cela était vérifiable par moi puisse que je descendu jusque dans leur famille pour m'en rendre compte. Après cela, j'ai compris une chose; que la sorcellerie existe mais il ne pas important de chasser l'enfant de la maison parce qu'il est habité par cet esprit. Etant donné donné qu'il s'agit d'esprit, ces pasteur et autres excorsites peuvent le chasser au même titre que les autres esprits; comme ils chassent l'epsrit de pauvreté, de mari et femme de nuit, de celibat et autres. En chassant ces enfants de leurs églises, ils prouvent à suffisancequ'ils manquent de puissance pouvant reverser la sorcellerie, j'ai cité le Saint-Esprit de Dieu.

Marcel MUKENDI
kabangumarcel@yahoo.fr


Une petite contribution  au forum

Je commence d'abord par apprécier les diverses interventions des compatriotes ci-desus mentionnées. Mon intervention ne peut que s'appuyer sur le domaine de la foi. Car, à mon avis le problème du "kindoki" est un problème psychologico-religieux; il concerne le domaine des croyances, et a des rétombées psychologiques lorsque l'individu croit à ses soi-disants effets néfastes.En partant des Ecritures saintes, et là suivant Saint paul qui dit que nul ne peut nous séparer de l'amour du Christ, ni la mort, ni les tribulations, ni l'angoisse,ni la persécution, ni..., je dirais tout simplement que le "kindoki" n'a pas mainmise sur l'individu croyant en Jésus Christ sauveur et protecteur de chaque homme. Evidemment, le "kindoki" peut avoir une influence réelle sur la société puisqu'il peut affecter psychologiquement les individus et provoquer une anomalie sociale. Quand l'homme africain expérimente des situations contraires à la cour habituelle du train de vie, le premier réflexe qui émerge de l'esprit est le renvoi à sa foi (croyance). L'africain croit encore que la maladie ou la mort ou la souffrance (le mal en général) peut avoir une cause métaphysique nocive sur laquelle il n'a pas mainmise. Cette cause, il la nomme "ndoki". L'Eglise enseigne que le mal a été vaincu par le Christ par sa mort en Croix et sa résurrection. Mais le meme Jésus a expulsé les démons qui évadaient certaines personnes (je cite de mémoire ce passage du Nouveau Testament). Et ces memes démons reconnaissaient en Jésus le Fils de Dieu, c'est-à-dire son pouvoir sur eux. Au niveau psychologique, le "kindoki" affecte le corps de qui y croit. Mais meme s'il affecte le corps de ce dernier, il ne peut l'exterminer: il n'a pas sur l'homme le dernier mot, le corps et l'ame sont voués à l'incorruptibilité -résurrection- en Christ. Je ne sais pas si j'ai essayé de satisfaire votre curiosité, m'étant limité au niveau de la foi. Merci.

Père Michel Khuti-Baku
Csf.(Italie)
nkuembom@libero.it


LA PEUR DU KINDOKI

La société africaine est encore entrain de vivre l'époque appelée en anglais “pre-newtonian”. Le savant Newton est la personne qui a aidé l'homme occidental à comprendre que la personne humaine est capable d'amener une transformation positive de son environnement à son gré en utilisant les principes de la science et la technologie y résultant.

Le Kindoki n'est que l'ignorance de l'homme africain d'expliquer les phénomènes qu'il ne comprend pas. Ces mêmes phénomènes ont déjà été expliqués par l'homme occidental. La crainte du kindoki continue à aveugler l'homme africain, à empêcher sa structure de pensée d'avancer à un niveau plus élevé. La croyance au kindoki est néfaste au développement.

Raphael Basisa
http://www.rbasisa.com
BASISA28212@AOL.COM


Ma position contre le Kindoki

Personnellement, je suis convaincu que ce mot kindoki n'existe qu'ici chez nous au Congo où la situation financière frappe terriblement la population. Comme on le dit souvent, lorsqu'on veut noyer son chien, on l'accuse de rage; il en est de meme pour certains de nos parents; le manque de responsabilité fait que nombreux d'entre eux accusent leurs enfants d'etre des sorciers. Comment est-il possible, chers parents, que l'enfant qui est né de toi papa ou maman  soit sorcier, alors que toi papa ou maman ne l'est pas? Laissez-moi vous dire la vérité que vous parents etes plus sorciers que ces pauvres et innocents enfants. Ils apprennent à etre sorcier auprès de vous parents, car tel père, tel fils et telle mère, telle fille, dit-on. Comprenne qui peut.

Nzambisa Thomas
nzambisathomas@yahoo.fr


La Peur du KINDOKI

Il est vrai que le kindoki existe. Et ceux qui ont peur de ceci c'est par manque de penchant dans leur vie, ou je veux dire, il y a ceux qui ne se connaissent pas encore bien qu'il vivent, voilà ce qui fait que les gens craignent le kindoki. "One must have hope in life", dit un adage en Anglais; c'est à dire pour vaincre cette histoire. Si vous vous connaissez être de Dieu et racheté par le sang de Jésus-Christ, le tout puissant, cherchez la parole pure et vivez cette parole alors le KINDOKI n'aura jamais, jamais d'effet dans votre vie. Et si vous trouvez que le diable c'est votre peur sans tarder entraînez-vous dans les sciences occultes dans sa profondeur. Le mieux serait de chercher la révélation que celui qui fait que le kindoki aie un peu de puissance c'est le Créateur des cieux et la terre au nom de Jésus-Christ. Car quand il viendra prendre son Eglise cela que toute autre puissance contraire à la vraie parole sera impuissante, même le kindoki n'existera
plus. Que Dieu vous bénisse et cherchez sa face vous serez bénis au nom de Jésus-Christ.

Jean Claude Ngoy
jeangokiz@yahoo.fr


La peur de Kindoki...

Lorsque je vois des enfants innocents abandonnés à eux-mêmes à cause de la peur de Kindoki, oui, cela constitue un frein à l'évolution du Congo.

Parce que ce problème tient sa source dans la crise actuelle où la pauvreté bat son plein et certains parents, avec la complicité de certains "pasteurs", en profitent pour se débarasser de leurs enfants, surtout des neuveux ou nièces orphelins qui deviennent des charges à lester.

Il faudrait que l'état punisse sévèrement les parents et les "pasteurs" qui s'adonneront à des telles agissements et que l'abandon des enfants devienne passible de prison.

Voilà ce que j'en pense. Et c'est raiment malheureux que nous en arrivions là.

Justin Jules SIMBA
humble esclave de son Seigneur et Dieu,
YHShWH Ha M'ShYH.
zoulou_nsimba@hotmail.fr


Le Kindoki et les églises Noirs

Ce problème de Kindoki et des féticheurs bloque l'Afrique, les familles sont divisées, les opérateurs économiques ne veulent pas investir dans leurs villages à cause des sorciers. Je crois que seule la loi peut arrêter ces croyances d'un autre âge; un accusateur doit donner des preuves matérielles, sinon il sera condamné pour médisance et calomnie !  Un féticheur qui trouve des sorciers doit montrer des preuves probantes. Ainsi on pourra endiguer de telles croyances qui ne peuvent que nuire à l'harmonie communautaire nécessaire à tout processus de développement.

Omar Basile Diatezwa


La peur du "kindoki" est un handicap social en RDCongo ?

Chers compatriotes, il est utile de souligner que cette histoire "kindoki" me parait louche et non-sens. Elle emane des familles sans revenus, bref sans standing socio-econonique. Elles prennent leurs enfants comme responsables de leurs miseres sociales. C'est qui est faux. Jamais ce phenomene pourra freiner l'epanouissement social au Congo/Kinshasa. Il faut,alors, sensibiliser cette couche de populations de ne plus y croire. Car le mal dont elles souffrent provient uniquement de la situation socio-economique que traverse la RDCongo. Dieu aidant tout ira mieux et, si les dirigeants de ce beau et riche pays en prennent conscience et volonte d'ameliorer le bien-etre social de leur pays.

Ir. Narcis Bujitu
Belgique      
narcisgeluk@telenet.be


Kindoki: Un Frein Réel au Developpement du Congo

Oui, le Kindoki et la peur de celui-ci est un véritable frein du développement. Nous passons trop d'énergies pour une pratique qui ne fait que nous détruire. Le blanc, y compris le japonais utilise sa connaissance pour fabriquer des appareils qui aident a faciliter leur développement. Nous africains, surtout Congolais, nous nous contentons que a envier les autres et leur souhaiter du mal. Moi de mon conte je défie quiconque qui a son kindoki. Je n'y fait pas attention du fait que je refuse de me faire intimider par ces practices et surtout que je ne crée aucune base spirituelle pour quiconque de me détruire par une telle pratique. Nous devons faire un effort et entrer au 21eme siecle. Qu'en pensent les autres?

Pisti Nagy Elix
sibelix6@hotmail.com


La peur de kindoki...

Non seulement la peur de kindoki, ou l'incompréhension entretenue autour du concept de kindoki et particulièrement de ses aspect négatifs; mais en général la peur ou mieux le respect exagéré de nos traditions et coutumes est une barrière pour le développement ( social, économique, judiciaire, psychologique et intellectuelle...) de l'africain. Le contemporain Africain à le devoir d'aider l'Afrique à adhérer dans l'agenda du modernisme. Sans oublier que l'occident actuellement connait le postmodernisme. Une observation fait clairement voir que l'africain vit en contradiction, un pas dans le temps moderne mais sans les outils de la modernité due au poids de la tradition sur son pyche. Les choses ne peuvent pas continuer ainsi: soit embrasser complètement le modernisme, ou rester inerte et attendre a disparaître, ou faire une troisième voie de mélange. 
Solution: Rejet de valeurs traditionnelles contraire au développement, à la raison et au modernisme. Maintenir celles qui peuvent l'être pour besoin d'identité, d'originalité et de culture africaine. Rejet de valeurs occidentales contraire à nos valeurs positives.

1er sujet à débattre. laquelle de ces religions nous représente mieux: christianisme, islam, ou africaine... ?

Max Ekoli
maxekoliuk@yahoo.co.uk


La peur de "Kindoki" frein du développement social ?

A mon humble avis, le "Kindoki" n'a rien à voir au frein du développement social. Le développement est avant tout un problème de mentalité. Je vois mal un pessimiste évoluer correctement de manière sociale ? Le "Kindoki" existe certes mais à croire qu'il peut freiner quelqu'un (optimiste, entreprenant, courageux, travailleur...) à évoluer socialement je ne crois pas. Ce phénomène pousse d'une part les gens à se méfier entre eux et d'autre part à entraîner même de la division. Personnellement, je conseillerai que les gens agissent par rapport aux faits constatés que sur des simples présomptions de "Kindoki". C'est-à-dire, on peut me dire aujourd'hui qu'un tel est sorcier. Il est vrai que je ne l'approcherai plus comme avant mais j'analyserai de près ses actes et paroles. Car, de toutes les façons, nous reconnaitrons l'arbre par les fruits qu'il produise. Tu peux beau me dire que tu n'es pas sorcier mais tant que tes agissements ne communiquent pas la paix...Personnellement, je m'éloignerai de toi...

BISON
RMBECI@YAHOO.FR


Moi personnellement je crois juste au contraire. La dégradation sociale et culturelle de notre société nous gouverne vers une régression mentale. Partout au monde des sociétés font des évolutions et progressions en ce qui concerne leur l'épanouissement de leur mode de vie. Chez nous par manque des vraies idoles à la carrures de Patrice Emery Lumumba, nous régressons dans le sens contraire de la civilisation. La médiocre apparition des aventuriers dans la classe dirigeante avec toute sa forme dégoûtante contribue éperdument à une perte de l'espérance de survie de notre société rurale. On commence à délire et à trouver n'importe quoi ou n'importe comment pour justifier la misère. Des apparitions néfastes sont à la mode. Quand la réflexion est devenue courte on remet tout à la sorcellerie. Or la sorcellerie de l'homme blanc c'est de sauver son prochain. La sorcellerie de notre société est de détruire des familles. Des hommes escrocs de tout genre  apparaissent et se proclament Apôtres ou Pasteurs. Là, c'est encore là, une défragmentation de la société...

JP Nkoy
mbnkoy@debitel.net


Peur du kindoki

Bandeko mbote mingi,
Liboso ngai pe nazalaki kokanisa ete kindoki eza eloko yakobanga,kasi te.Kolonga eza na mutu moko oyo olongi liwa, oyo aza lobiko ya nga nayo, aza YESU MASIYA.Toli na nga eza na LOSAMBO ,oyo nyoso eza ba force satanique. Benga YESU okomona miracle ya lobiko na kobanga mipepe mabe ekosila. Pona progres ya CONGO ,ba evangelistes ba teya makasi po Diable abima nakati yamitema ya bacongolais nayango bavision wana ekosila.

Franck- bernard
franck_bernard2@yahoo.fr


Réponse à la question de savoir si le "kindoki" est un frein

Vrai ou faux! Vrai dans le sens où l'homme africain vit dans la peur de causes métaphysiques chaque fois qu'un malheur ou un accident venait à se produire dans le processus normal des relations humaines et dans la mesure où ces relations ne sont pas vécues de manière harmonieuse, par exemple la haine, l'envie et la jalousie entre les personnes. Vrai aussi dans le sens où l'homme africain vit d'une certaine fatalité qui l'héberge dans l'oisiveté, la paresse et la peur à travailler à la sueur de son front. Les exemples de ce frein peuvent aussi être illustrés par des mythes et légendes comme "l'homme-léopard", le "loup-garou"; Cette forme de métamorphose de l'homme en léopard ou en loup est une des manifestations de la sorcellerie.
C'est aussi vrai quant au psyshisme de l'homme qui vit de la peur.
Bref, la sorcellerie est un frein au développement et à l'épanuissement social de l"homme dans la mesure où il se crée lui-même des mythes autour de lui et, se sent lui-même irresponsable et incapable de confronter la réalité de la vie ou dans un langage québecois "l'homme ne sait pas faire face à la musique".

Shabani-Kazadi
sege@mts.net


Peur du kindoki

Bandeko mbote mingi,
Liboso ngai pe nazalaki kokanisa ete kindoki eza eloko yakobanga,kasi te.Kolonga eza na mutu moko oyo olongi liwa, oyo aza lobiko ya nga nayo, aza YESU MASIYA.Toli na nga eza na LOSAMBO ,oyo nyoso eza ba force satanique. Benga YESU okomona miracle ya lobiko na kobanga mipepe mabe ekosila. Pona progres ya CONGO ,ba evangelistes ba teya makasi po Diable abima nakati yamitema ya bacongolais nayango bavision wana ekosila.

Franck- bernard
franck_bernard2@yahoo.fr


Peur de kindoki comme frein au développement

La peur de kindoki ne constitue pas un frein; car quiconque a cette peur développe par instinct de conservation le reflexe d'auto-défense.Ce qui lui permet de vaquer normalement à ses projets et occupations quotidiennes.Il faut ajouter que cette peur  ne concerne que ceux qui ont une foi moindre en Jésus-Christ.

Lele Kashobe Charles
lelecharles@yahoo.fr


La sorcellerie

Mboka ezali na pasi alors botika kokosela bana ya batu makambu pona kindoki.kala kala kindoki ezalaka boye te kaka sikoyo mboka eyindi kindo pe ebimi.boye bien te.

Steven Pitchou
www.maestro-2@hotmail.fr


Défense des enfants victimes des pasteurs " voyants"

Pasteur Dieu n'a jamais abandonné ses disciples, mais vous quel genre de bible lisez-vous? Aujourd'hui, il y a des séparations dans certaine familles, vous en êtes la cause, vous profitez des malheurs et de la misère du peuple congolais, mais un jour viendra votre fin!  Je vis en Europe et je n'ai jamais vu cela! Si le Congo avait la possibilité de vivre comme la France, je ne pense pas que ce genre d'ignominie existerait. Des enfants victimes de la " mode sorcellerie" en RDC cela
fait vraiment pitié! Si vous pensez  réellement qu'ils sont sorciers, dans ce cas, prenez-les et gardez-les chez vous! Montrez leur le chemin de Jésus. Vous représentant de notre Père tout puissant, montrez l'exemple!

Botulama Aime
ilongosi.botulama@wanadoo.fr


Kindoki

Kindoki ezali, kindoki ekota a cause ya jalousie, na haine na kati ya mabota to na milieu tozali  ko vivre. Ezali fruits ya satan alingi komona moto asepela na destinee na ye te oyo Nkolo abongosa pona ye te. tango nde but ya diable na bomoyi ya moto. Baboti oyo ba bengana ka bana pona kindoki, bazali ba irresponsable, ba faillir na mission na bango, alors bakozala juger na Nkolo. kindoki ezali esprit, ezali na esprit oyo eleki kindoki ezali Jesus Christ, tango moto azangi connaissance, azali ko vivre na ignorance, ako agir lolenge wana. akobanda koluka ba bouc emmissaire, kobanda ko condamner bato mosusu. Nionso ezali na Bible, olingi libota na yo ezala delivrer na kindoki, luka elongi ya Nkolo Jesus a delivra bato ebele pe ba miracles ti lelo ezali kosalema. Bato ba bima na ignorance Jesus azali solution. Confesser & Accepter Jesus comme Seigneur et Sauveur dans ta vie, omona bikamua

Joseph Diafuka
diafuka56@yahoo.fr


 

Participez au forum


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.