Pour une culture du dialogue
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum, savoir dialoguer est une vertue
Emploi
Notes de lecture
Liens

LA MUSIQUE CHRETIENNE EST-ELLE A LA DERIVE  ?


VOS REACTIONS

LA MUSIQUE CHRETIENNE A LA DERIVE  ?

Quoi de plus odieux que de suivre sur TV 5 (Dimanche 08.08.2004à 21HOO') Monsieur Robert ZOMBO, un musicien chrétien du Cameroun entrain de déclarer sans ambages : " Je pense qu'il fallait que la musique chrétienne soit chantée et dansée dans les lieux profanes, dans les boites de nuit. C'est là bas qu'il faut aller chercher les brebis perdues et glorifier Jésus Christ  " . Incroyable !

Pour l'écrivain Valeur EPEE, la religion (mouvement sectaire), apostolique, évangélique, pentecôtiste a envahi la vie profane avec sa musique dans les bars. On ne commence pas seulement à écouter mais à danser religieux.

Une vendeuse des disques a renchérit en disant que 75% de marché des disques camerounais sont religieux.

Où allons-nous ? Petit à petit, l'oiseau fait son nid, dit-on.

En Afrique c'est vers les années 1980 que se sont proliférées des formations musicales au style proche au chœur. Celui qui avait une vision lointaine des choses de Dieu ne pouvait pas déjà au départ comprendre comment les cantiques dédiés au créateur des cieux et de la terre pouvait être agréable même aux inconvertis, comme qui dirait un bandit à main armée qui abandonne son job sans aucune menace ni rechange ou décision de suivre Christ…

La raison est simple, le désordre dans la musique dite " chrétienne " puise sa source dans la prolifération des églises de réveil. Il est normal que lorsque la source d'une rivière est troublée, toute l'eau en aval subira les mêmes effets.

Les vedettes et les orchestres chrétiens apparaissent comme des champignons. Parmi eux on compte des divisions chaque fois à cause du leadership, mauvais partage du fruit de la vente de leurs disques etc.

Tout le monde se pose la question suivante : Est-ce que c'est par ce qu'on cite Jésus Christ, Dieu, le Saint Esprit ou d'autres noms et passages Bibliques dans leurs chansons qu'elles deviennent chrétiennes ?

En RDC, l'un de ces musiciens a profané le nom de Dieu dans un de ses albums en l'appellant chéri, chouchou comme s'il s'adressait à sa fiancée, Deux autres  ont chanté :''l'inspiration c'est le monde de Dieu, elle est plus que la parole écrite… ‘', N'est ce pas que rien n'est au dessus de la parole écrite car tout passera sauf  la parole ?

"Au commencement était la parole, et la parole était avec Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. (Jean 1 :1-3). La parole c'est Dieu lui- même. "

La plupart d'eux se contentent de graver les noms de leurs producteurs dans les têtes des chrétiens comme s'il est écrit quelque part que nous glorifierons les dieux des personnes qui les aident à vendre leurs disques.

Dieu a dit à Moïse : " Je suis celui qui suis. Et il ajouta : c'est ainsi que tu répondra aux enfants d'Israël : celui qui s'appelle je suis ‘m'a envoyé vers vous. Dieu dit encore à Moïse : Tu parlera ainsi aux enfants d'Israël : l'Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération "

Au Cameroun, une chanson religieuse dit : " Maria nna dzu ma, mene mbo mi nsem  " qui signifie Marie pardonne moi je suis pécheur. Pendant la prière les gens la chantent étant sûres d'être pardonnés par Marie mère de Jésus Christ, or c'est sans nul doute que c'est Jésus Christ de Nazareth qui a versé son sang pour la remisson de nos péchés.

Il n'y a pas une ligne de démarquation entre la musique profane et la musique religieuse, les rythmes sont les mêmes, l'orchestration, les cris, la chorégraphie et les danses.

L'un des musiciens du groupe MAKOMA (un groupe dit chrétien) en répondant à un journaliste disait que leur musique c'est un mélange de gospel de R' n B et de Rap. Selon TUTALA MAKOMA leur accoutrement, le piercing (trouer le nez, les lèvres, les paupières pour y mettre des bijoux) et les tatouages n'est rien car Dieu est seulement intéressé par l'intérieur. Il a continué en disant : " Nous chantons la paix et toutes les situations qui créent la paix sont la parole de Dieu. "

Il est impérieux qu'entant que Chrétiens nous fassions la part des choses. Dieu n'accepte pas le mélange, il est dit : " Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a il entre la justice et l'iniquité ? Ou qu'y a t il de commun entre la lumière et les ténèbres ? " (2 corinthiens 6 :14)

Auparavant,  les réunions de prières se déroulaient du début à la fin sans instruments de musique moderne, avec le tam-tam les gens glorifiaient Dieu et chacun pouvait se mesurait par rapport aux enseignements contenus dans les cantiques, les témoignages et les prédications ; mais aujourd'hui les cantiques dits religieux présentent un caractère de vacuité. Les chantres passent leur temps entrain de rêver la prospérité future et attendre le fruit de la vente de leurs albums, et la signature des contrats avec leurs producteurs pour des voyages.

Le constat est aussi amer lorsqu'on essaie de penser aux concerts religieux, une nouvelle création afin de faire la même chose comme les musiciens profanes. Là on a droit à tout : L'entrée est payante, de fois même aux petits enfants, On cite le nom de Jésus, on récite certains passages bibliques, on assiste à une exhibition des modes des païens, sans oublier les cris et les  danses obscènes.

Il est temps que nous puissions être conséquents en tant que chrétiens et ne pas prendre part aux œuvres infructueuses des ténèbres mais plutôt que nous marchions comme des enfants de la lumière, nous devons prendre au sérieux tout ce que nous faisons. Dieu prend plaisir aux louanges et adoration de son peuple qui l'adore en esprit et en vérité, mais une adoration contraire à sa volonté devient desagrable devant lui. Il dit dans Amos 5 :23 " Eloigne de moi le bruit de vos quantiques "  ; Il dit encore : "j e hais, je méprise vos fêtes, je ne puis sentir vos assemblées " (Amos 5 ; 21)

Pasteur Shabani
info@montdesoliviers.net

VOS REACTIONS NOUS INTERESSENT >>>>

Congo Vision


La Musique Chrétienne à la derive

message: C'est une réalité la musique chrétienne est en dérive  en RDC. C'est devenue une source de revenus , la preuve ; tous les musiciens qui ont échoué chez  ZAIKO, VIVA, et d'autres ochestres se sont convertis et sont devenus de pasteurs et innondent  le marché  de la musique  chrétienne . A tous les chrétiens congolais qui veulent  bien grandir dans la parole de Dieu , je leur demande d'analyser d'abord le message  de ces chansons réligieuses avant d'acheter  les CD.

Mbangala kunioka jean
kunioka.mbangala@wanadoo.fr


LA CONFORMITE ENTRE CE QU'ON CHANTE ET LA PAROLE

Merci Pasteur Shabani pour votre observation. Je voudrais seulement ajouter que c'est avec beaucoup de regret que je suis les chants de ceux qui disent qu'ils chantent pour Dieu. Quand on voit comment ils s'habillent, comment ils se coiffent, comment ils se maquillent (Les Makoma, par exemple), on dira que c'est un groupe des bandits. Quelle différence peut-on établir entre ceux qui s'appellent Chrétiens et les païens??? Leur objectif c'est gagner de l'argent et non amener les âmes à Christ...

Jean de l'Ile MUSHABAH
mkkm692@hotmail.com


Sa gloire ne sera jamais partagée

J'ai bien partagé la réaction du pasteur Shabani, les vrais adorateurs adorent le Père en vérité et en esprit. La bible est la parole de Dieu, elle nous montre le chemin, elle nous aide à sortir du charnel, pour dire direct de l'animal. Le charnel a comme caracteristiques le manque de vocation, l'avidité du lucre et tant d'autres. La musique chrétienne doit être une composante dans l'évangélisation, amener le plein de gens à connaître Dieu, son fils Jésus et Sa parole.
Ainsi nous ferons sa volonté et, nous participerons dans sa gloire. Aujourd'hui Satan utilise certains de ces musiciens, voire certains hommes de Dieu pour désorienter les frères et soeurs à accéder à la connaissance de la volonté de Dieu. les persécuteurs de Paul le savaient, ils ont eux-mêmes conclu en disant : " Si la mission de Paul est de Dieu, elle survivra..." Les missions des hommes seuls, ne perdurent et finissent comme un château de cartes au moindre coup.
Il y a le renouveau de ces commerçants que notre Seigneur a chassés à la porte de l'église. Pour nous, ce qui est plus dangereux, ils ne sont pas à la porte mais dans l'église. Ils sont en train de prostituer le Nom de Jésus, en l'associant avec des inconnus. Mes frères et soeurs, si les brebis reconnaissent la voix de leur maître parmi tant d'autres. Demandons, le discernement à notre Seigneur, ainsi nous reconnaîtrons Sa voix et à Lui Seul.
Crions au loup, il y en a dan la bergerie.

W.kini
kiniwamba@yahoo.fr


Musique chrétienne d'aujourhui

C'est vrai, la musique religieuse aujourd'hui est devenue très choquante.
Il est écrit, je cite: Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair? Galates 3:3.

Moi, personnellement je n'écoute pas n'importe quelle chanson et n'importe quel chantre. Je me suis souvent posé la question, pourquoi le concert de frère Patrice n'a pas plus de succés ici en Europe, c'est parce qu'il dit la vérité aux gens.

Aujourd'hui nos chantres congolais chantent que Nzambe okosala... Je ne suis pas contre cela, mais il nous faut plus que cela, un message qui peut amener les gens à la repentance comme les Psaumes de David.

Pasteur Shabani pour la chanson de l'inspiration, en effet, je crois que notre frère Lwisonga à raison, moi aussi je l'ai compri de la même manière. J'ajouterai ceci: Quand notre Seigneur était venue, les pharisiens n'avaient que les écritures, mais ils leurs manquaient l'inspiration, par-contre les disciples avaient plutôt l'inspiration...

Je soutiens aussi l'idée de frère Jean Ndinsil qui dit que les pasteurs aussi ont une grande partie de la leurs responsabilité... Je ne pense pas que si quelqu'un ne pas né de nouveau a droit de chanter dans une chorale. 98% de ces musiciens sont des prostitués vis-à-vis de la Parole.

Que le Seigneur vous bénisse richement!

Neville
dorcasneville@yahoo.fr


Savez-vous qu'il y a des musiciens qui demandent maintenant de grosses sommes d'argent pour leurs "cachets"? Ils refusent de chanter ou de se deplacer s'ils n'ont pas l'argent pour leurs cachets! Allez-y comprendre quelque chose.

Edouard Mbuta


Artistes musiciens sans formation et encadrement.

La grande difficulté aujourd'ui réside dans le manque d'encandrement et de formation de bcp qui veulent servir Dieu. parmi eux, vous comptez ceux qui n'ont pas d'appel et d'autres refusent d'évoluer au sein de leurs églises respectives, les brebies sans pasteur, comme c'est bien le cas avec plusieurs et comme resultat la derive: leur chansons n'approchent pas les gens dans la prsence du Seigneur, c'est plein de noms des gns  cités au lieu et place du seul nom de Jésus. il y a moins de différence avec la musique dite communement appellée mondaine. Dieu merci, car il y a encore un reste qui bénéficie de cette formation et comprennent le sens de l'adoration,je ne saurai pas me taire sans avoir loué Dieu pour frere Allain Moloto de Kinshasa, adorateur du Seigneur. pour ceux qui vont jusqu'a trouer les nez, leur exterieur réfletent l'intérieur, ils adorent de levres, le coeur reste loin de Dieu. voici ma petite contribution, pendant mon séjour de congé en Grande bretagne.

MANIEMA LUKATULA LEON
escaleon@yahoo.fr


La musique chrétienne

Je pense qu'il y a beaucoup d'aventures dans ce que nous appelons "musique chrétienne' et ce spécialement en RDC mon pays. C'est vrai que pour beaucoup de ces musiciens, ça paie bien et c'est l'essentiel. Nos frères et soeurs chantent comme des anges, s'habillent comme des démons et dansent comme Wenge et tout cela au Nom de Notre Seigneur Jésus-Christ. Mais quand le Pasteur Shabani critique la chanson 'Inspiration' du Pasteur Lifoko du Ciel, je pense qu'il ne l'a tout simplement pas écoutée ou alors à moitié : Lifoko cite les écritures auxquelles les gens se sont appuyés alors qu'ils étaient en erreur par manque d'inspiration. Je suis d'accord quand le pasteur dit que rien n'est au-dessus de la Parole écrite; néanmoins toutes les confusions et les séparations que nous avons dans le christianisme aujourd'hui, proviennent de la mauvaise interprétation que chacun donne à cette Parole écrite. Si tous avaient l'Inspiration Divine, la Révélation, il n'y aurait pas plusieurs centaines de dénominations différentes se réclamant toutes de Christ. Enfin, la Bible dit : "La lettre tue (parole écrite) mais l'esrpit vivifie (inspiration)" et encore : "Les vrais adorateurs adoreront Dieu en Esprit (inspiration) et en Vérité (parole écrite).
Que Dieu vous bénisse.

Lwisonga
lwisonga@yahoo.fr


Musique chrétienne

Je partage, en parti, les propos de ce pasteur. Je suis moi-même musicien. Je suis chrétien. Je prépare mon premier album qui sera en circulation cette année, par la grâce de Dieu. Cela fait plus de 20 ans que je chante pour l'Éternel, le Dieu de David. Le vrai problème que j'ai remarqué dans le monde musical chrétien c'est qu'il y a très peu de musiciens réellement convertis et affermis. Les pasteurs sont les grands responsables de cette situation. Par expérience, j'ai remarqué que les pasteurs, lorsqu'ils commencent une église, ils comptent beaucoup sur l'apport des musiciens. Alors, lorsque quelqu'un se présente se dit musicien, tout de suite, ils se disent: «C'est le Seigneur qui t'a envoyé». La personne est incorporée dans le ministère de louange et commence son service. IL est difficile pour un pasteur de laissé la chaire de l'église à un nouveau, même si celui-ci a de l'expérience dans le domaine de la prédication, que de laisser un nouveau graté la guitar. Je vous demande, cher pasteur, à commencer d'abord par affermir la foi de ces musiciens que vous avez dans votre église. Avez-vous des enseignements qui montrent aux chrétiens musiciens comment servir Dieu?

Jean Ndinsil
jan0707@yahoo.com


Musique chrétienne

Cet article du Pasteur Shabani sur la musique religieuse ne fait que confirmer une réalité spirituelle. Là où est l'Esprit de Dieu, Satan vient semer de  l'ivraie.  Cet état des choses avaient précoccupé les croyants pieux ,au moment où Jésus-Christ séjournait encore dans ce monde, en tant qu'homme. "Seigneur , n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ?  " Il leur répondit: C'est  un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l'arracher ?  " Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez  en même tempsmle blé.  " Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbe pour la brûler, mais laissez le blé dans mon grenier" ( Matthieu 13:27-30.)  Je crois noius avons là la réponse à l'article du pasteur Shabani.

Sacré
kifulo@laposte.net


La musique chrétienne

Je suis très content de lire ce message, surtout provenant d'un pasteur. Je vous assure vous n'êtes pas comme les autres pasteurs puisque en ce jour on ne sait plus s'ils sont pasteurs de Dieu ou de Satan. C'est votre rôle d'éduquer aussi les musiciens, mais combien le font? Pasteur Shabani, merci beaucoup allez toujours de l'avant et Dieu vous bénira. Vous faites du bon travail en dénonçant le mal comme ca.

Kalenga Marc


Musique Chretienne

Pasteur shabani,que Dieu vous bénisse pour ce thème d'actualité. Répondre que la musique chretienne est en dérive, je ne crois pas. Mais,comme le dit la bible : <<c'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. >> Matthieu7: 20. Souvenez-vous, en outre du livre des actes 5:36-39.Tous ces leaders chretiens,s'ils sont du type Theudas ou Judas le galiléen, leur sort est déjà scellé; ils disparaitront et laisseront la place aux vrais enfants de la promesse. Rassurez-vous et soyez sans crainte, car l'arbre et le fruit ne se manifestent pas le même jour. Que la grâce de Dieu puisse nous enseigner au nom de Jésus-Christ.

Ferdinand Wanza
wanza.ferdinand@neuf.fr


MUSIQUE   CHRETIENNE ET DIABOLIQUE

LE SOLFEGE UTILISE DANS TOUTE CES MUSIQUES RESTE LE MEME "EN HAUT COMME EN BAS"...COMPRENDS CELUI QUI VEUT COMPRENDRE.

WONDJADE
wondjade@yahoo.com


Participez au forum


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.