RDC : Tshisekedi ordonne une mission de contrôle des fonds Covid-19 alloués au ministère de la Santé !
10 juillet 2020
Sur instruction du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, le nouvel inspecteur général des Finances, chef de service, Jules Alingete vient de larguer quatre inspecteurs des finances pour contrôler la gestion controversée des fonds débloqués pour la riposte contre la COVID-19 en Rd Congo. Il a signé un ordre de mission le 9 juillet 2020.
Les inspecteurs généraux des finances Djamba Ya Ndjondji, Wasongolua Ndongolo, Mutombo Kalonji et Lutete Mvuemba ont 10 jours à dater du 9 juillet 2020 pour accomplir cette mission.
Ils devraient passer en revue toute la situation financière de la gestion des fonds Covid-19 pour la période allant de mars 2020 à ce jour.
D’après l’ordre de mission dont la copie est parvenue à Zoom Eco, ces quatre inspecteurs des finances sont chargés de contrôler la gestion des fonds, biens, dons et ressources de toute nature, mis à la disposition du Comité multisectoriel, du ministère de la Santé ainsi que de ses services spécialisés notamment l’INRB ; et de vérifier la destination et la justification des affectations données aux ressources ainsi que la régularité des engagements conclus par ces services.
Au regard des derniers développements de la gestion controversée de ces fonds publics mis à la disposition des gestionnaires bien identifiés, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi attend visiblement être éclairé autant que le peuple congolais sur comment ses deniers publics ont été gérés.
Au demeurant, cette première mission de contrôle s’avère être le premier test d’efficacité et de rigueur de la part du management de l’Inspection générale des Finances.
© Zoom Eco