8 kinds of Smart
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum
Emploi
Notes de lecture
Liens

Vient de paraître : " SENS ET SIGNIFICATION DU REVE DANS LA CULTURE AMBUUN ", in Bastidiana, n°41-42 janvier-juin 2003, pp. 113-123.

Par Jean Macaire MUNZELE MUNZIMI, Docteur en Sociologie
munzele33@hotmail.com

Introduction

La question du rêve est inhérente à la nature humaine. Durant une bonne partie du XIX et XXè siècle, cette problématique fut l'objet de grandes investigations en psychanalyse dont les découvertes théoriques et empiriques s'appliquaient essentiellement aux sociétés occidentales. Des avancées significatives dans ce domaine ont permis entre autres de mettre en lumière la prégnance des transformations qui s'opèrent dans l'Homme et influencent énormément sa personnalité. Malgré cet apport remarquable, les théories sur le rêve s'apparentaient à une forme d'obscurantisme. Leur rejet était encore plus prononcé en médecine qui redécouvre non sans désappointement la base physiologique de l'activité onirique. Aujourd'hui, l'ensemble des sciences humaines et sociales y porte un intérêt particulier. Cela prouve combien sa pertinence interpelle la communauté scientifique.

Ce regain d'intérêt pour le rêve postule l'idée selon laquelle, son examen engage un questionnement pluriel et une confrontation tous azimuts de différentes disciplines engagées dans cette problématique. Loin de s'enliser dans des considérations savantes et typiquement discursives, nous privilégions une approche empirique. Elle décrit et souligne les croyances qui mystifient le rêve pour en restituer un tant soit peu l'intentionnalité, la respectabilité et l'originalité. Il s'agit d'appréhender le rêve dans le vécu. Quelle incidence peut-il avoir dans le déroulement des activités sociales ? Rendre compte de ces pratiques dans un contexte où le monde vit de l'incrédulité et où le conformisme est battu en brèche nous paraît pertinent. Bref, cet article s'attache à décrypter les indications pratiques, les mutations que peuvent engendrer l'activité onirique et ses conséquences sur le vécu. Découvrir l'altérité à travers les interprétations qu'en font les Ambuun participe de cette volonté de mettre en exergue la manière dont cette société vit l'accomplissement du récit onirique.


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.