TRAVAIL ET DIALOGUE
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews, Entrevues...
Musique
Forum
Emploi
Notes de lecture
Liens

Enseignement: Sylvestre Ngoma, Lauréat du Prix Crystal Apple Award en Amérique  

Un congolais vient de remporter le prix « Crystal Apple Award » en Amérique. Cette récompense est octroyée chaque année à un enseignant qui fait preuve d'un leadership et d'un enseignement exemplaires dans une école de Charlotte-Mecklenburg Schools en Caroline du Nord aux Etats-Unis.
C'est à l'occasion de la traditionnelle célébration des festivités de fin d'année que ce prix a été présenté à Sylvestre Ngoma devant ses collègues le mercredi  15 décembre 2010.

"Je suis comblé de joie. Une telle reconnaissance rassure et renforce ma conviction que je suis sur la bonne voie," nous a confié Sylvestre Ngoma. Avec le calme qu'on lui reconnaît, il a ajouté: "Pour moi, enseigner est un metier qu'il faut exercer avec passion et réflexions critiques; sinon, il ne sert à rien d'enseigner."

Il sied de noter que ce n'est pas la première reconnaissance que notre compatriote Sylvestre vient de recevoir. Rappelons qu'en 2009, il a été lauréat du prix « Technology Guru » du Département de Career and Technical Education dans son école. Il a aussi reçu un certificat d'excellence « Above and Beyond » pour sa contribution exceptionnelle à l'école, et un certificat d'excellence « Superior Achievement » pour avoir eu plus de 90% de ses élèves réussir aux examens de fin d'année organisés par l'état de la Caroline du Nord. Notons que pour satisfaire à ces épreuves de fin d'année, un élève doit avoir au minimum de 77% des points. Il a également été lauréat du prix « Congolese Hero Award » en 2009, prix du Congolese Developement Center of Massachussetts. En 2008, il a remporté le prix « Libby Gray Award », prix réservé au meilleur Webmaster d'une école de Charlotte-Mecklenburg Schools. 

Signalons que Sylvestre Ngoma enseigne depuis 2000 dans une école secondaire de la Caroline du Nord spécialisée en enseignement de mathématique, science, études environnementales et baccalauréat international. Il enseigne les cours ci-après : « Scientific and Technical Visualization », « Foundations of Information Technology » et « Technology Advanced Studies ».

En plus de ses enseignements, Sylvestre Ngoma est responsable de la télévision scolaire, de la revue scientifique, du Club Vidéo, et du site Internet de son école. Penseur assidu, Sylvestre Ngoma a réussi à faire publier trois articles par ERIC, portail électronique d'ouvrages d'éducation et de technologie. Il est présentement doctorant en Gestion de Nouvelles Technologies d'Information et de Communication.

Sylvestre Ngoma est un ancien du Département d'Anglais de l'Université Pédagogique Nationale (IPN à l'époque). Il y a été retenu Professeur Assistant. Il est présentement propriétaire de Congo Vision.



19/12/2010

© Congo Vision


REACTIONS

À Sylvestre Ngoma,
À Charlotte-Mecklenburg Schools
Caroline du Nord  USA.

C'est pour nous un réel plaisir de pouvoir féliciter, au nom du réseau Hinterland, un compatriote et ami qui vient de remporter un prix aussi notoire qu'est le « Crystal Apple Award »   

Réagissant à notre dernière protestation contre son silence prolongé, Sylvestre nous écrivait : ''je travaille actuellement sur quelque chose d'assez dur.'' Il est évident que nous commençons là à en récolter les fruits.

Puissent de nombreux enseignants congolais (de l'intérieur et de l'extérieur) suivre ce modèle de compétence et de conscience professionnelle qui vient d'être couronné par un prix de grande notoriété!... Bon courage bien cher compatriote et ami.

Lambert Opula.
Montréal, Québec, Canada.


Bien Cher Sylvestre,
 
Je dois d'abord m'excuser pour ma réaction en retard, faute de mes obligations universitaires.
 
J'ai un grand et réel plaisir de reconnaitre votre grand mérite, un exploit qui témoigne un travail très bien abattu. Comme dit l'une des sagesses de chez moi:" on reconnait un arbre par ces fruits ", vous êtes un arbre a reconnaitre dont les fruits sont les mérites que vous êtes entrain de remporter. Ce mérite nous sert d'un grand exemple a suivre pour le peuple africain en général, et le peuple congolais en particulier surtout a la jeunesse.
 
J'en profite aussi pour présenter  mes voeux les meilleurs pour l'année qui va bientôt commencer.
Que l'eternel Dieu vous comble d'avantage de son intelligence et de sa sagesse a fin que vous remportiez beaucoup d'autre prix.
 
Merci
 
Alain Ngisulu
Président de la CCC-E


Mon Cher Sylverstre Frère et ami,

Félicitations pour ce nouveau prix que tu viens d'épingler à tes  épaulettes dans une série qui n'en finit pas de s'étendre.

L'occasion m'est fortuite en même temps de te souhaiter de très bonnes et heureuses fêtes de fin d'année et mes voeux les meuilleurs pour l'an 2011 !

Amicalement et fraternellement

Albert KISUKIDI


Cher Frère Sylvestre Ngoma

Toutes mes félicitations.

Bonne et Heureuse Année 2011
Lambert Pungu Okito
Logann / USA


Monsieur Sylvestre Ngoma,

Je vous transmets mes félicitations pour le travail que vous faites en Amérique mais aussi et surtout en direction de notre pays. Vous avez énormément contribué dans la vulgarisation de l'information et avez ainsi encouragé beaucoup d'autres à suivre votre exemple, votre chemin et votre vision pour un nouveau Congo. Merci et continuons à travailler encore davantage pour construire un Congo plus fort et plus beau qu'avant afin de donner de l'espoir à la jeunesse. Je suis très fier de vous.

Bonne fête de Nouvel An, bonne année 2011 et tous mes vux.

Fweley Diangitukwa
www.fweley.WordPress.com


Sylvestre Ngoma,

Félicitations, mon cher compatriote, pour cet accomplissement qui fait notre fierté entant que membres de la grande famille congolaise des Etats-Unis. Au nom de l'Union des Communautés Congolaises d'Amérique (UCCA), au nom de la Communauté Congolaise d'Atlanta, au nom de ma famille et en mon nom personnel, je viens te présenter mes sincères félicitations pour ta valeureuse contribution dans la diaspora congolaise d'Amérique. J'en profite aussi pour te souhaiter mes meilleurs voeux, pour cette nouvelle année 2011. Longue vie et succès à CongoVision. Que le Seigneur continue à te combler de Ses bienfaits!

Ben Kalala
Coordonateur General de l'UCCA
Président de la Communauté Congolaise d'Atlanta




 
 
Copyright © 2010 Congo Vision. Tous droits réservés.