TRAVAIL ET DIALOGUE
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews, Entrevues...
Musique
Forum
Emploi
Notes de lecture
Liens

  Commissariat Général du Cinquantenaire

Communiqué sur le Prix du Jeune Ecrivain Congolais
(PRIJECO)

------------------------------------------

Le Commissariat Général du Cinquantenaire ( CGC) organise, avec le concours des ministères, de la culture et des arts, de l'enseignement supérieur et universitaire, de l'enseignement primaire et secondaire, ainsi que de la Délégation Générale de la Francophonie en RDC, un concours littéraire dénommé: Prix du Jeune Ecrivain Congolais (PRIJECO). Il s'agit d'un prix de découverte de jeunes talents littéraires et de soutien à la créativité littéraire en RDC. Il est ouvert à tout jeune Congolais de moins de 35 ans.

Le concours du PRIJECO concerne la production en langue française d'une œuvre, ne dépassant pas les 30 pages, sur le thème «Bâtir un pays plus beau qu'avant …!» et, se rapportant à l'un des genres ci-après: Poésie (œuvre lyrique); Fable (récit mettant en scène des animaux) ; Nouvelle ( récit imaginaire ) ; Récit historique (récit de vie); Théâtre (composition en vue d'une mise en scène).

Le manuscrit (times, corps 11) peut être envoyé soit en version électronique (à l'adresse courriel ci-après concourslitteraire@cgc.cd) soit en version papier à l'une des adresses ci-après: CGC, Délégation Générale de la Francophonie, Halle de la Gombe, Centre Wallonie-Bruxelles, pour les candidats résidant en RDC. Ceux de la diaspora sont tenus d'effectuer leur envoi exclusivement par la voie électronique. Un accusé de réception sera envoyé au candidat, attestant sa participation effective au concours.

La date limite de la réception des manuscrits est fixé au 20 mars 2010 à minuit . Les manuscrits présélectionnés feront l'objet de publication. Les premiers et les deuxièmes lauréats de chaque genre littéraire recevront le prix du cinquantenaire au cours des festivités marquant le 50è anniversaire de l'indépendance de la RDC.

Les jeunes, candidats au PRIJECO, sont priés de prendre connaissance du règlement du concours ci-joint et de s'y conformer scrupuleusement. D'ores et déjà, nous leur souhaitons bonne chance.

Fait à Kinshasa, le 1 octobre 2009

Le Commissaire Général

Denis Kalume Numbi

© Congo Vision


 

 
 
Copyright © 2009 Congo Vision. Tous droits réservés.