TRAVAIL ET DIALOGUE
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews, Entrevues...
Musique
Forum
Emploi
Notes de lecture
Liens

Kananga , 17 juillet 2008

Lettre Ouverte à Jacques Matanda

Cher frère Jacques Matanda,

Je vous reconnais votre militantisme fort au sein de l'UDPS, et je me rappelle de vous membres du groupe des Jeunes Turcs lors de la Conférence Nationale Souveraine. Vous qui nous aviez envoyés dans la rue le 16 Février 1992.

J'ai vu votre lettre au Premier Ministre Chinois et j'ai décide de vous adresser cette note pour vous aider à remettre les pieds sur la planète terre. Je ne cautionne ni de loin, ni de prêt ce qui serait en train de se passer à Kinshasa, mais je voudrais dire qu'avant d'enlever l'écueil dans l'il de l'autre, il faut enlever le poutre le votre.

Je fus personnellement pendant plusieurs années à l'Université de Lubumbashi, et après ça à Kinshasa, et plus tard à Kananga dans la vie professionnelle membre très actif de l'UDPS. Je cotisais et je participais aux actions, inclus les réunions et les marches.

Moi, et des millions d'autres Congolais, avons été déçus par l'UDPS a cause de plusieurs choses dont :

ü Par 2 fois Mobutu lui DONNE le poste de 1 er Ministre, et il ne s'en est pas sorti.

ü Elu à la CNS comme premier Ministre, Tshisekedi Tshitshi non plus ne sait pas conserver ce poste, ni poser une action même liminaire.

ü Ce qu'il a fait a tous ses compagnons de l'UDPS (Mbuakiem, Lihau, Kibassa Maliba, Birindwa, etc)

ü La coterie que Lihau avait dénoncé parlé Lihau dans les années 1990. Et a un certain Bruno Lokose d'écrire «  Au fait, tu as toute ta liberté de défendre ton parti politique. Ma préoccupation, qui est très loin du tribalisme, est demander a l'UDPS de respecter son ideologie » . Je ne peux pas me réjouir d'une coterie au sein de l'UDPS même si cela concerne mes frères de tribu. En d'autres termes sincèrement, de Quel Parti National Parlez-vous? (voir annexe plus bas sur la composition des représentants UDPS tirée du site de l'UDPS. Comptez et dites-moi de quelle tribu/ethnie ils sont 19 sur les 21)

ü Un livre qui sortira bientôt et qui mettra à nu l'utilisation de l'UDPS, surtout UDPs Belgique des méthodes NGULU non seulement éclaboussera le parti mais risque de l'éteindre. Au fait, le manuscrit que j'ai vu, démontre avec des évidences, comme l'UDPS a utilisee sa théorie de victimisation pour faire du trafic d'êtres humains « des réfugiés économiques» ! pourquoi alors s'emprendre à Wemba, Kofi ou Werra, ou à la corruption en général ?

ü La déclaration de Tshisekedi d'accueillir l'AFDL quand il a dit, nous devons accueillir ces rebelles, ce sont nos frères, avant même que la rébellion ne déclare que Joseph Kabila était le leader de la rébellion,

ü La demande formulée à la rébellion (avant même son entrée à Kinshasa) par Tshisekedi, qu'on lui DONNE le poste de Premier Ministre

ü La création par l'UDPS et le RCD, de la soit disante ASD (Alliance pour la Sauvegarde de la Démocratie), alors que ce dernier tuait des millions de personnes à l'Est dans le but pour Etienne d'obtenir le poste de premier Ministre.

ü Vous avez appelé le peuple à ne pas participer au referendum ? Savez-vous que ce sont des êtres humains, parmi eux des personnes plus instruits que vous, vivant au Congo, et la plupart d'entre vous en occident ou vous avez probablement acquis de nationalités étrangères et donc techniquement ayant perdu la nationalité congolaise, etc !

ü La peur farouche pour Tshisekedi de prendre part aux élections démocratiques. Pourquoi vouloir le pouvoir et avoir peur de l'outil qui y conduit ?

ü Le fait que pendant plus de 25 ans, il n y ait jamais eu d'élection a la tête de l'UDPS. Vous qui n'avez jamais été démocratique dans votre parti, serez-vous démocratique une fois au pouvoir ? Commencez à vous démocratiser, avant de prétendre que vous pouvez démocratiser le pays.

Anyway comme le disent les anglais, Qui a élu Mr Tshisekedi ? Qui lui a donné le mandat de parler au nom du peuple congolais ? L'UDPS devrait parler au nom de ses militants, mais pas au nom du peuple Congolais. Combien de membres avez-vous ? Très peu et du fonds du cur vous devez le savoir, sinon vous n'auriez pas de problème de collecter 1.000.000 $ pour votre assemblée générale.

Le problème de l'UDPS est d'éviter de comprendre que la situation a changé, depuis vos 25 ans. Vous maintenez le même discours que quand vous luttiez contre Mobutu. Pour vous pour le Congo, c'est Tshisekedi ou Rien.

Vous oubliez aussi qu'à l'époque Tshitshi avait 50 ans, et maintenant il a autour de 80 ans ! Soyons sérieux.

Dans votre lettre au Premier Ministre Chinois, nous évoquez la Conférence Nationale de Mobutu, d'il y a 17 ans. Donc vous prenez les Congolais qui ont fait Lusaka, Addis, Sun City, Pretoria comme des cons, seulement parce que vous étiez absent. Et vous étiez absent parce que vous ne vouliez pas participer. Et vous ne vouliez pas participer parce que vous pensiez que le processus devait reconnaître Tshitshi comme Premier Ministre, soyons sérieux.

Cher frère Jacques Matanda,

Vous avez quelques connaissances du droit, vous comprendriez bien que la CNS n'a jamais été une institution de notre pays, et tout ce qui venait de la CNS était provisoire jusqu'à des institutions démocratiques. C'est pourquoi elle déboucha a un parlement de transition. C'est similaire aux structures ad hoc comme le dialogue, qui a aboutit a la structure provisoire 1+4, elle aussi provisoire.

En d'autres termes, UNE CONFERENCE NE PEUT PAS VOUS DONNER LE POUVOIR !

Dans la vie, si un groupe, une organisation ou un individu ne sait pas s'arrêter pour un temps et faire sa propre évaluation (assessment, introspection), il ne pourra aller nulle par.

Je ne suis prophète du malheur, mais tenez-moi au mot, avec une telle approche (manque de démocratie interne, manque de dimension nationale, irréalisme, l'UDPS ne gouvernera jamais) . Laissez le vieux Tshitshi calme, prendre sa retraite calmement. Il est fatigué. Faites votre lutte, définissez d'autre stratégie. La politique de la chaise vide ne paie pas.

Je pense aussi que votre séjour à l'étranger ne vous a rien appris. L'opposant politique n'est pas un ennemi. Regarde a ce qui s'est passe aux USA avec Obama et Hilary, ou ce qui se passera entre Obama et McCain ; ou entre Selogenne t Sarkozy !

Je vous condamne vous la génération un peu plus jeune autour de Tshitshi. Vous avez pris Tshitshi en otage. Libérez-le, venez contribuer au changement au pays. Allez dans votre village par exemple, pressentez votre candidature aux élections municipales, représentez votre peuple. Parlez au nom de votre peuple, au lieu de faire la «  Internetocratie  », ça veut dire LA DEMOCRATIE PAR INTERNET . Le faire de beaucoup écrire sur Internet, ne vous rend nullement un démocrate, ou un bon dirigeant !

Avant de finit, cher frère Matanda, n'oubliez pas de répondre a ma question, Apres 26 ans, a quand la Première Election à la tête de l'UDPS ?

Merci cher frère et que Dieu vous bénisse !

RAYMOND PLUS BADIBANGA
Kananga, Kassai Oriental
Plusraymond@yahoo.co.uk

REPRESENTANTS UDPS

1. Représentants à l' Extérieur (postes et titulaires)

- Belgique-Luxembourg: Dr François Tshipamba Mpuila
- Pays-Bas: Vacant
- Allemagne: Mr Mwana-Nzolo Tshiswaka
- France: Vacant
- Norvège: Mr Mpoyi
- Suède-Danemark: Mr Kanyinda
- Italie: Dr Gilbert Ramazani Mulondani
- Suisse: Mr Félix Kalombo Mbayi
- Grande-Bretagne: Mr Philippe Mandangi
- Canada: Mr Mwene-Kabyana Kadari
- Afrique du Sud: Dr Nakeya Kimwana
- Congo: Mr Bebere Kayembe
- Gabon: Mr Tshibanda Mabika
- Angola: Mr Mulangu
2. Représentants à l' Extérieur (postes et adjoints)
- Belgique-Luxembourg: Mr Nzuzi Kabamba
- Pays-Bas: Mr S. Ngalamulume Kayembe
- Allemagne: Mr Ruphin Nvunuku
- France: Mr Mwania Kibanza
- Norvège: --
- Suède-Danemark: Mr Mr I. Mukwasa Ngoyi
- Italie: --
- Suisse: Mr Paul Kaumbu
- Grande-Bretagne: Mr Mr Alexis Kayembe
- Canada: Mr Marc Kapend
- Afrique du Sud: --
- Congo: Mr Alphonse Kazu
- Gabon: --
- Angola: --

Congo Vision

========================================================== 

Bonjour tres cher frere Raymond,

J'ai suivi sur internet ta lettre ouverte a Jacques Matanda http://www.congovision.com/index.html  et je me dis vous vous battez vous deux contre votre propre ombre et vous avez oublie l,ennemi numero 1. Celui qui n'est pas congolais et est au pouvoir est connu ou du moions ceux qui sont au pouvoir mais qui tuent les peuples congolais, c'est la l'ennemi. Mettez la paix entre vous laissez jacques Matanda dans ses reve de 1950 comme Kabila Mzee laurent qui revait aux annee 1960 alors que nosu etions en 2000 et qui est parti mais il est reste des tueurs mettez les dehors si vous ne pouvez plus vous battre puisque fatigue alors suivez moi www.uscio-hrd.org  je ne suis pas le guide mais nous avons un guide jesus christ,

Ursoel
russoeruss@missionchretienne.org


Bonjour chers  compatriotes de Congo Vision,

J'ai lu avec plaisir la lettre ouverte de Mr Plus Badibanga, adressee a Mr Matanda ma-Mboyo Jacques. Il me semble qu'a certains egards, il affirme des choses que je considere personnellementcomme des contre-verites. J'ai grandement envi de retabilr ce que je crois etre la verite pour le besoin de l'histoire de notre pays. Il s'agit par exemple de l'organisation de la marche des Chretiens du 16 fevrier 1992, qu'il attribue abusivement aux jeunes turcs de l'UDPS et meme de l'appartenance de Matanda lui-meme a l'epoque de la Conference Nationale Souveraine a l'UDPS. Je n'apprecie pas non plus son langage vis-a-vis de la CNS elle-meme, ce forum sur lequel tout le peuple zairois jurait dont lui-meme, en tant que membre actif de l'UDPS. Voila mes chers compatriotes mes preoccupations et je vous demande comment je dois  parvenir a lui ecrire sur votre site de maniere a permettre a ceux qui l'ont lu d'eviter les erreurs qu'il a commises.

Godefroid Tshibangu
Birmingham
mulaaba@yahoo.fr


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.