TRAVAIL ET DIALOGUE
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews, Entrevues...
Musique
Forum
Emploi
Notes de lecture
Liens

Dressons nos fronts, longtemps courbés !

A tous mes compatriotes Congolais,

A toutes les Personnalités politiques patriotes,

A toutes les Organisations politiques patriotes,

A tous ceux et celles de la Société Civile congolaise,

A vous tous, Fils et Filles du grand et riche Congo,

Où que vous soyez, au Congo et dans le monde,

Je vous adresse mes salutations patriotiques…

Le Congo est en guerre ! Le Peuple congolais est agressé ! Et face à la passivité et la capitulation du Pouvoir en place, à la trahison, la fourberie et l'hypocrisie de certains compatriotes…

Le Peuple congolais (patriote) doit, dès aujourd'hui prendre les armes pour se défendre, défendre le Congo, défendre les richesses du Congo, défendre la Terre de ses Ancêtres ; celle de Kimbangu, Dona Béatrice, Lumumba, Kataliko...

Pour une énième guerre non déclarée, le Peuple congolais à le droit et le devoir de mener un combat, celui pour la vie car un drame et une tragédie meurtrière sans précédent, ravagent notre cher pays la République démocratique du Congo. Des massacres de nos populations se multiplient et augmentent en intensité. Nos enfants sont massacrés, nos femmes sont violées, souillées et parfois brûlées ou enterrées vives, nos frères et parents sont tués sans sommation, nos jeunes gens sont incorporés de force dans l'armée fantoche pour servir de chair à canon. Nos villages sont brûlés et nos villes sont démolies. Nos richesses sont systématiquement pillées et emportées à l'étranger servant à acheter les armes pour nous tuer, nous écrabouiller… et pour d'autres fins (technologiques).

Cette conjuration sanglante meurtrière par une guerre de rapine nous est imposée, perpétrée et commanditée par l'Europe et leurs alliés les USA, qui utilisent la clique ethnique au pouvoir au Rwanda, au Burundi et en Ouganda pour exécution et avec la couverture de quelques ambitieux et traîtres Congolais à leur solde.

Une fois encore dans l'histoire, notre pays est occupé, la terre de nos Ancêtres est envahie, le Peuple congolais est victime d'une agression sanglante, d'une guerre non déclarée. Tous nos Droits en tant que « Hommes » sont bafoués.

Le but de cette conjuration criminelle est claire : diviser le Congo et se partager le territoire congolais, opprimer le peuple congolais afin d'exploiter dans toute impunité les immenses richesses du Congo. La démarche entamée est d'opposer les Nègres entre eux pendant que les Blancs tirent les ficelles. Nous voyons là que les époques ont changé, les méthodes utilisées changent mais les colonialistes n'ont jamais changé ni renoncé à leur volonté de domination raciste ni à leurs appétits d'exploiter les Africains. Le Congo-Kinshasa reste pour eux un enjeu de taille. Nous savons tous que la grande majorité des conflits en Afrique, notamment les conflits ethniques sont toujours fabriqués et commandités par l'Europe et l'Amérique. Personne ne peut nier cette évidence sans pécher par ignorance ou malhonnêteté intellectuelle. La guerre qui fait rage au Congo-Kinshasa en est une preuve accablante.

A l'exemple de bravoure de nos Ancêtres et de nos Aînés, je lance un appel pathétique à tous les Congolais et à toutes les Congolaises. Où que vous soyez à travers le Monde, je fais un urgent appel à votre esprit patriotique, à votre bravoure et à votre fierté en tant que natifs de ce gigantesque et richard pays de vous mobiliser et résister contre cette guerre atroce d'occupation de nos terres. Comme de coutume, nous devons continuer à agir et réagir contre les provocations meurtrières dont nous sommes victimes. Nous savons que le Congolais ne se laisse jamais subir un affront cruel et n'a pas peur de personne dans ce monde, quels que soient les moyens que nos ennemis disposent.

L'heure du devoir a déjà sonné et continue à sonner, faisant appel à la résistance. Nous devons résister contre les humiliations que les ennemis nous font subir. Et encore sur notre territoire, sur le sol de nos Ancêtres ! Quel que soit le motif avancé, quelles que soient les personnes et les méthodes utilisées, l'agression et l'occupation de notre territoire, le pillage de nos richesses et la violence exercée contre nos populations ne se justifient pas. Le seul moyen d'y mettre fin est de nous y opposer énergiquement par tous les moyens dont nous disposons, par toutes les formes de lutte.

Nous Congolais, nous devons nous défendre et nous en avons le Droit ! Tous les moyens sont bons pour nous défendre. La défense de la souveraineté du Congo, du Peuple congolais et des richesses du Congo doit se faire en pensée, en parole et en action, de multiples façons et de longue durée.

Que chaque Congolais, chaque Congolaise fasse la résistance là il/elle se trouve et à sa manière. Notre cause est juste et nous vaincrons. Alors, mettons-nous tous debout, dès aujourd'hui, debout chers compatriotes Congolais ; Hommes, Femmes et Enfants !

Dressons nos fronts, longtemps courbés ! En avant dans la lutte de résistance patriotique pour sauver notre pays, notre Peuple et nos richesses...

Unissons-nous, réorganisons-nous dans un vaste mouvement de résistance. Prenons dès à présent les armes ! A chacun (e) son arme ! Regroupons-nous dans un large front uni national d'organisations politiques et de défense car cette résistance face aux ennemis doit se distinguer par sa forme : « unique, multiple et multiforme ».

Nous mènerons la résistance en faisant la guerre populaire, la guerre des Partisans car nous sommes déterminés à nous défendre jusqu'à la dernière goutte de notre sang et d'énormes sacrifices.

Nous mènerons la résistance patriotique pour obliger toutes les forces étrangères d'occupation à quitter notre territoire sans aucune forme de condition à nous imposer. La seule porte de sortie que nous laissons à nos agresseurs est le départ du territoire congolais, sans condition !

Nous exigeons que toutes les forces étrangères, les milices et autres mercenaires quittent notre pays dans l'immédiat et de ne plus se tromper d'adresse pour leurs aventures méphistophéliques.

Engageons-nous dans cette lutte de résistance pour obliger tous les pays étrangers, toutes les organisations et forces machiavéliques en Afrique et dans le monde de ne plus essayer dans l'avenir de s'aventurer sur le sol congolais.

Nous devons riposter vigoureusement…

Notre combat se dresse contre toute ingérence, toute injonction, toute agressivité, toute convoitise, toute imposition, toute forme de chantage et d'inquisition étrangère contre la liberté, la volonté et la souveraineté du Peuple congolais. Notre lutte de résistance sera permanente. Elle pourrait être longue et pénible mais notre détermination est grande et la victoire est certaine, parce que le Congolais est un Peuple grand, patient, courageux et invincible. Si vous le provoquez vous devez vous attendre à payer chèrement de votre audace. Il est grand temps que nos agresseurs déguerpissent et renoncent une fois pour toute à leur mésaventure périlleuse, avant qu'il ne soit trop tard. Mais, pendant combien de temps vont-ils persister dans leur entêtement suicidaire volontaire ? Les Européens en savent long et l'ONU en a fait l'expérience amère dans le passé. Ce n'est pas pour rien qu'ils lambinent pour se décider d'intervenir au Congo, le long des frontières et dans les zones meurtries. Ils savent que la réaction du Peuple congolais peut être lente mais... elle sera redoutable !

A toute chose, il faut considérer l'issue...

Nos ennemis pourront nous attaquer les premiers, faire des attaques éclaires, faire usage de toutes les armes sophistiquées, engager autant d'hommes dans les combats, s'allier à toutes les puissances dominantes du monde actuel, gagner plusieurs batailles, voire même occuper tout notre territoire, mais la guerre elle, ils ne la gagneront pas ! Que les pessimistes, les arrogants, les traîtres et les ambitieux nous mettent à l'épreuve !

L'avenir nous le dira…Pour nous Peuple congolais, c'est « vaincre ou mourir » !

La résistance vaincra  ! Debout Congolais et dressons nos fronts, longtemps courbés…

Salutations patriotiques à Toutes et à Tous,

Mara Michel Basaula-Divididi

N'dombasi Jazy Gustave

Patriote Congolais

The Netherlands

+31 (0) 627 278 643 +32 (0) 488 607 165

--
Mara Michel Basaula-Divididi
+31 (0) 627 27 86 43
The Netherlands
mara.basaula@gmail.com

© Congo Vision


 

 
 
Copyright © 2008 Congo Vision. Tous droits réservés.