TRAVAIL ET DIALOGUE
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews, Entrevues...
Musique
Forum
Emploi
Notes de lecture
Liens

Malgré la possibilité d'une liberté provisoire/J.P. Bemba : quitte ou double


( Le Potentiel 11/07/2009)

Contrairement au fol espoir suscité parmi ses sympathisants par sa brève apparition à l'office religieux dit à Bruxelles, en mémoire de son père décédé le 1er juillet, le chairman du MLC attend sereinement son procès à la Cour pénale internationale de La Haye. Toutefois, si aucune circonstance ne vient contrarier le cours de la justice, JP Bemba pourrait bénéficier d'une liberté provisoire, qu'il serait contraint de passer dans un pays d'accueil, loin … de la République démocratique du Congo.

La demande faite par la Cour pénale internationale (CPI) à la Belgique, à la France, au Portugal et aux Pays-Bas, d'examiner lequel d'entre eux pourrait accueillir l'accusé Jean-Pierre Bemba, en cas de « mise en liberté provisoire », sème une confusion qui n'a aucune raison d'exister. En réalité, un procès en règle attend le chairman du Mouvement de libération du Congo (MLC).

En attendant la réaction de Bruxelles, Paris, Lisbonne et La Haye, les avocats de la défense n'ont pas croisé les bras. Ils ont, à leur tour et dans la perspective de la possible « mise en liberté provisoire » de leur client, introduit à la CPI leur propre liste d'éventuels pays d'accueil. Il s'agit de l'Afrique du Sud, de l'Allemagne et de l'Italie.

Ce télescopage de démarches en vue de trouver « un pays d'accueil » a-t-il une incidence sur le cours de la justice internationale ? Vraisemblablement non. Il existe d'autres considérations.

En effet, le conseil principal de l'équipe de défense de JP, Me Nkwebe Lirris cité par La Libre Belgique, indique que « la demande est normale (car) prévue par les statuts de la CPI ». Ceux-ci stipulent qu'à la « date anniversaire de la détention, la Chambre préliminaire doit vérifier les conditions de mise en liberté provisoire éventuelle. Cela ne veut pas dire que ladite liberté provisoire s'annonce », a précisé l'avocat.

Par ailleurs, la requête adressée aux quatre pays européens concernant « le pays d'accueil » risque de connaître diverses fortunes. Si la France, le Portugal et les Pays-Bas sont prompts à réagir, la procédure belge est des plus bureaucratiques.

CELA VA NECESSITER DU TEMPS

Attendue pour le 10 juillet 2009, la décision de ces quatre pays vient d'être repoussée. La Belgique, en particulier, a sollicité une prolongation jusqu'avant le 28 juillet. Bruxelles, explique-t-on, a la procédure d'examen la plus lourde. Elle implique les avis préalables du Parlement, du Gouvernement, de la Justice et, finalement, du roi. En France, par exemple, seul suffit l'avis du président de la République.

L'affaire de l'éventuelle « mise en liberté provisoire » de JP prend, pour de nombreux néophytes, les allures d'une jungle politico-judiciaire. Et pourtant, selon ce que conseillent les initiés, il faut apprendre à faire confiance en la Justice.

Preuve de cette exhortation, Me Nkwebe dédouane la CPI. A l'audience de confirmation des charges, la Cour a su laborieusement trouver des accusations autres que celles, initialement articulées contre JP en 2008 par le procureur Moreno Ocampo.

Qu'en sera-t-il, en définitive, de la possible « mise en liberté provisoire » de l'ancien vice-président de la RDC ? Le Potentiel donne sa langue au chat. Et évite de spéculer. Il le dit avec force à ses sympathisants.

La Cour pénale internationale est souveraine. D'après son service de communication basé à Kinshasa, la décision concernant la requête pour une mise en liberté provisoire ne sera rendue qu'après réponse des Etats d'accueil potentiels auxquels la Cour avait adressé une ordonnance dans ce sens.

En outre, la CPI devra également examiner la nouvelle démarche des avocats de la défense en rapport avec le même sujet. Cela va inéluctablement nécessiter du temps.

En conclusion, on ignore, à la date d'aujourd'hui, quand exactement pourrait intervenir la réunion de la Chambre préliminaire de la CPI pour statuer sur les observations provenant des pays contactés, et par elle et par les avocats de JP.

Toutefois, la Cour garde sa marge de manœuvre pour, oui ou non, accorder la liberté provisoire dont question. Aux sympathisants du chairman de prendre leur mal en patience.

© Copyright Le Potentiel

Visiter le site de: Le Potentiel

© Congo Vision


Derniers hommages: pleurs, larmes et embouteillages autour de Jeannot Bemba Saolona !

( La Prospérité 10/07/2009)

Kinshasa a bougé toute la journée d'hier, à l'arrivée de la dépouille mortelle de Jeannot Bemba Saolona. De 7 à 18 heures, des foules le long du parcours, un cortège monstre, des marches à pieds, des pleurs et tonnes de larmes, des émotions et sentiments d'extrêmes regrets ont entouré, comme il fallait s'y attendre, ce retour insolite d'un homme d'affaires connu, un fervent catholique, un politicien de première heure et fils de l'Equateur, là où son aîné, le Maréchal Mobutu Sese Seko, aura, dès son jeune âge, appris à tailler son chemin dans le roc.

Le Mouvement de Libération du Congo s'est totalement mobilisé. Cadres, militants et sympathisants auront laissé, lors de cet accueil sur fond de remords, des traces indélébiles dans l'histoire des funérailles et hommages organisés en mémoire d'une espèce rare. L'avenue Pumbu où est située sa résidence n'a plus accueilli l'illustre disparu. C'est plutôt le Grand Bazar, GB en sigle, qui l'a accueilli, à Kintambo, pour une veillée mortuaire. Aujourd'hui, ce sera le tour du Palais du Peuple. Ce samedi, à la Cathédrale Notre Dame du Congo, Monseigneur Laurent Monsengwo Pasinya a déjà pris ses dispositions, pour une dernière célébration eucharistique, avant la descente sur Gemena, la ville natale et de séjour éternel, au cimetière.

L'AMP de Kabila, le Palu de Gizenga et l'Udemo de Nzanga Mobutu, son propre gendre, ont largement compati à la douleur qui frappe les Bemba. Comme quoi, la mort scelle un sort commun, pour tout le monde. Personne n'est éternelle, dit-on. L'aiguillon de la mort est impitoyable. On doit vivre avec. Qui peut résister à la frappe ? Qui pouvait s'y soustraire ? Qui du Mouvement de Libération du Congo, de l'AMP, du Palu ou de l'Udemo, pouvaient rester bras croisés, à la maison ? Les politiciens de toutes les colorations et verdures ont fait le mouvement. Ils ont donné la réponse unanime à l'infamie imposée par la mort. Ils se sont mobilisés comme un seul homme, pour accueillir le corps de Jeannot Bemba arrivé à l'aéroport international de N'djili hier, à 7 heures du matin. Des foules le long du parcours, un cortège monstre, des pleurs et tonnes de larmes ont accompagné, durant près de douze heures, Jeannot Bemba jusqu'à sa concession de GB, à Kintambo.

Il était 18 heures lorsqu'il y est arrivé, sous une cadence particulièrement marquée par des petits pas, la petite vitesse. Embouteillages obligent ! Finalement, l'avenue Pumbu, à la Gombe, où un dispositif était prévu pour le deuil, en famille, a refusé du monde, à la résidence privée. Il fallait de l'espace. Et, Jeannot Bemba, en prophète, l'avait prévu, à Kintambo, à quelques encablures de l'Hôtel Diplomate. Toute la soirée jusqu'à ce matin, des files étaient interminables. Ce matin, le protocole risque d'être débordé. Heureusement que la douleur commune cimente le minimum de sécurité et la discipline observés. Aujourd'hui, ce sera le tour du Palais du Peuple, pour des hommages dignes. Députés, Sénateurs, membres du gouvernement, diplomates ainsi que tous les acteurs politiques, hommes d'affaires, pasteurs et hommes de Dieu, professionnels des médias, membres des Ongs, vont profiter de la largesse occasionnée par la construction chinoise, pour s'incliner devant sa dépouille mortelle et, à la limite, déposer des gerbes de fleurs.

Dominique Bulamatari dira une messe alors que des témoignages afflueront de tous côtés. Dans l'ordre, tout se passera bien, espère-t-on. Ce samedi, dans la matinée, Jeannot Bemba sera à la Cathédrale Notre Dame du Congo. Monseigneur Laurent Monsengwo Pasinya, l'Archevêque de Kinshasa, a déjà pris toutes ses dispositions, pour une célébration eucharistique adaptée à la hauteur de l'illustre disparu. Juste après, vers 11H30, il reprendra son chemin, pour l'aéroport international de N'djili. Un vol d'une heure est projeté vers Gemena, sa ville natale où un autre programme local est arrêté, pour la suite des hommages. Sa mise sous terre y consacrera la fin de fin, pour un homme de paix qui aura tout donné au monde. Enfants, biens, expérience et carrière exemplaires. En tout cas, Jeannot Bemba est et demeurera à jamais, un Baobab inoubliable. S'il était le Christ, il pouvait…

Marcel Ngoyi

© Copyright La Prospérité

Visiter le site de: La Prospérité

© Congo Vision


 

 
 
Copyright © 2009 Congo Vision. Tous droits réservés.