TRAVAIL ET DIALOGUE
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews, Entrevues...
Musique
Forum
Emploi
Notes de lecture
Liens

P. NGOMA-BINDA, La pensée politique africaine contemporaine, Paris, L'Harmattan, ISBN : 978-2-343-00705-2  novembre 2013  402 pages.

http://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/j/9782343007052j.jpg

LA PENSEE POLITIQUE AFRICAINE CONTEMPORAINE

Créée en 1963, l'Union Africaine a fêté ses cinquante ans d'existence. Si elle a pu se maintenir, au travers des turbulences de divisions et de maintes difficultés, c'est parce qu'elle repose sur une pensée politique intimement puissante, profondément enracinée dans le désir ou le rêve d'identité, de liberté, de dignité, de progrès et de puissance de l'Afrique.

Il s'agit d'une pensée à la fois individuelle et collective, portée par des personnalités fortes et par la communauté politique africaine. Ce livre en retrace les articulations essentielles, en évalue l'apport dans les efforts africains de conquête de prospérité et de vie heureuse, et suggère des pistes pour une pensée politique susceptible de plus d'ancrage, et de plus de force libératrice. Plus exactement, ce livre de douze chapitres se construit autour de quatre parties.

Dans la première partie de l'ouvrage l'auteur étudie les « idéologies politiques » axées sur la nécessité de l'unité politique comme stratégie de base pour la libération de l'Afrique colonisée et pour une organisation démocratique autonome efficiente. Ce sont des idées politiques exprimées, essentiellement, à travers la pensée panafricaniste, l'idéologie du non-alignement, ainsi que la démocratie nationaliste unitariste adoptée par les dirigeants africains de la période postindépendance. La deuxième partie de l'ouvrage focalise sur les idéologies qui se sont articulées sur les questions de l'identité, de la fierté et de l'exigence de quête des valeurs culturelles de l'Afrique précoloniale. Il s'agit des idéologies culturelles que sont la Négritude de Senghor et Césaire ainsi que la Personnalité Africaine de Blyden, le Consciensime de Kwame Nkrumah, l'Authenticité de Mobutu ou encore le Retour aux Sources d'Amilcar Cabral. La troisième partie étudie les idéologies socioéconomiques forgées en Afrique en manière de stratégies de décollage : le Socialisme révolutionnaire adopté par les pays qui se sont résolument rangés sur la mouvance communiste ; le Socialisme Africain de Nyerere et de Senghor ; l'Autonomie Collective inspirée aux acteurs politiques par des penseurs d'obédience révolutionnaire. Dans la quatrième partie de l'ouvrage, l'auteur réalise une évaluation critique et prospective de ces idéologies politiques africaines. L'impact de l'idéologie communiste est réexaminé, mais aussi celui de l'idéologie colonialiste justificatrice de l'infériorité voire l'inexistence culturelle de l'Afrique, tout comme l'impact des idéologies traditionnelles sur le mode de gouvernance politique de l'Afrique postcoloniale. En plus, l'auteur examine la pensée collective imaginée par les dirigeants d'Afrique dans le cadre de l'Organisation de l'Unité Africaine/Union Africaine : la pensée de la paix et de l'intégration africaine, et aussi de la bonne gouvernance à partir de l'idée avancée de Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique. Dans la conclusion, l'ouvrage explore et propose les conditions et pistes d'une pensée politique africaine susceptible d'accéder à un degré plus élevé de vitalité et d'efficacité sur le destin des nations africaines.

Portant la préface du Professeur Elikia M'Bokolo, l'ouvrage de Ngoma-Binda est, à ce jour, le plus important dans le domaine de la pensée politique africaine contemporaine. Les analyses historico-critiques englobent toutes les idéologies politiques noire-africaines qui se sont révélées être d'une ampleur et d'une pertinence profondes en Afrique, spécialement au 20 ème siècle.

Lien pour acheter le livre

© Congo Vision

23 novembre 2013


 
 
Copyright © 2013 Congo Vision. Tous droits réservés.