TRAVAIL ET DIALOGUE
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews, Entrevues...
Musique
Forum
Emploi
Notes de lecture
Liens

Dieudonné Wamu Oyatambwe

LES MOTS DE LA DEMOCRATIE AU CONGO - ZAÏRE (1990 97)

Préface de Gauthier de Villers

Collection « Congo-Zaïre Histoire & Société »

Dirigée par Benoît Verhaegen

Ed. L'Harmattan
5-7, rue de l'Ecole Polytechnique
75005 Paris
2006

RESUME

En 1990, la République Démocratique du Congo (alors Zaïre) s'engageait, comme beaucoup d'autres pays africains, dans un processus de démocratisation dont le point d'orgue fut la tenue d'une Conférence Nationale Souveraine (CNS), suivie de la mise en place d'institutions transitoires qu'une insurrection armée balaya en 1997. Que peut-on néanmoins retenir de cette première transition zaïroise ?

Si beaucoup d'études ont déjà porté sur cette phase chaotique de l'histoire nationale congolaise, il reste un domaine insuffisamment exploré : le discours politique. Même si la transition zaïroise n'a pas débouché sur une véritable instauration démocratique, on doit néanmoins lui reconnaître une certaine libération de la parole, marquée par une liberté d'expression qui, malgré les accrocs, gagna tous les domaines de la sphère publique.

Cependant, à y regarder de plus près, c'est dans un sens fort limité que ce discours a été « libéré » ; le débat démocratique tant attendu a vite été « ensorcelé » par les acteurs politiques en compétition. La sphère du politique restant donc désespérément creuse et vide, les « mots de la démocratie » sont à chercher plutôt du côté des médiateurs de révoltes et des aspirations populaires, des animateurs et organisateurs de la « société civile », des hommes de religion, des écrivains, des artistes, de l'homme de la rue Etudier le nouveau registre langagier permet ainsi d'apporter un éclairage original sur cette transition.

L'analyse des discours constitue un domaine florissant de la science politique moderne. Appliquée au cas congolais, elle incite globalement à une autre lecture des transitions africaines des années '90, et participe donc d'une démarche innovante dans l'étude des évolutions politiques en Afrique.

Contact : wamuoy@yahoo.fr

________________________

Dieudonné Wamu Oyatambwe est docteur en sciences politiques. Il travaille à la Fédération francophone et germanophone des ONG de coopération au développement (ACODEV) en Belgique. Chercheur au Brussel's Centre of African Studies (BCAS/VUB), il a déjà publié de nombreux ouvrages et articles sur les processus de démocratisation et les questions de développement.

© Congo Vision


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.