TRAVAIL ET DIALOGUE
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews, Entrevues...
Musique
Forum
Emploi
Notes de lecture
Liens

Monsieur Joachim Mukau Ebwel Reçu Docteur en Psychologie Clinique

Résumé

Monsieur Joachim Mukau Ebwel a inscrit sa thèse de doctorat de psychologie clinique en psychopathologie du développement infantile particulièrement, sur les Troubles Envahissants de Développement (TED).

La thèse intitulée « Diagnostic et Interventions auprès des enfants présentant de l'autisme en République Démocratique du Congo » constitue l'une des réponses aux questions des familles et des professionnels congolais de la petite enfance sur la prise en charge éducative d'une catégorie d'enfants considérés difficilement testables et éducables.

C'est le 21 novembre 2006 qu'a eu lieu la présentation publique des résultats de ses recherches à l'Université de Gand en Belgique.

Il a proposé une approche méthodologique scientifiquement connues en clinique comportementale. Bien entendu, cette dernière a été adaptée aux réalités Congolaises et voire Africaines.

Le chercheur s'est appesanti d'une part, à poser le diagnostic de l'autisme et d'autre part, à expérimenter en famille et à l'école la mise en place du programme d'intervention Teacch (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children) développé aux USA.

Les difficultés rencontrées tout au long de sa recherche ont été liées à la représentation sociale qu'ont les congolais des troubles de spectre autistique. Les étapes d'acceptation du diagnostic ainsi que les propositions d'interventions n'ont pas été facile à franchir.

De cette recherche, il s'est dégagé que les troubles de spectre autistique sont diversement interprétés au sein des différentes communautés congolaises. Interprétations qui sont souvent source de malentendus ne permettant pas une compréhension claire de ce trouble. Pour éviter des écueils qui y sont relatifs, la recherche se propose d'intervenir en amont en préconisant une approche biomédicale qui prend en compte la dimension culturelle.

En définitive, il a noté, comme le souligne l'organisation mondiale de la Santé (CIM-10, 0MS, 1994), la nécessité que le processus de diagnostic d'autisme ainsi que les propositions d'aide tiennent compte des aspects culturels inhérents au sujet.

Joachim Mukau Ebwel

Email : jmukau@hotmail.com

© Congo Vision


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.