RDC : le Pape François crée le Cardinal Fridolin Ambongo

Publié le samedi, 05/10/2019 - 10:00 | 

Le Pape François va créer le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu ce samedi 5 octobre au Vatican. L’archevêque métropolitain de Kinshasa remplace à cette dignité ecclésiale le Cardinal Monsengwo, qui a pris sa retraite. Il devient ainsi le quatrième Cardinal de l’histoire de l’Eglise catholique romaine de la RDC.

Fridolin Ambongo Besungu devient Cardinal à 59 ans. Il a commencé à affûter sa vocation sacerdotale dans le diocèse de Molegbe, territoire de Kungu, en Equateur.

Après ses études primaires et secondaires au petit séminaire de Bwamanda, le jeune diplômé Ambongo va s’inscrire à l’ordre des Frères mineurs de la congrégation des Capucins, en 1980.

L’année suivante, il embrasse 7 années de formation philosophique et théologique. Il les termine avec brio et est ordonné prêtre en 1988. En 1991, il achève sa Licence en théologie morale, avec grande distinction aux facultés catholiques de Kinshasa.

Cinq ans plus tard, il est proclamé docteur, toujours en théologie morale, a l’académie pontificale de Rome, en Italie.

Fridolin Ambongo va alors gravir les échelons jusqu’à devenir Supérieur des Capucins en Afrique de l’Ouest. Alors professeur de théologie morale, il a été nommé évêque de Bokungu-Ikela en 2004. Plusieurs fois administrateur apostolique, il sera confirmé archevêque de Mbandaka-Bikoro le 12 novembre 2016.

Le 6 février dernier, Monseigneur Fridolin Ambongo Besungu avait été nommé archevêque coadjuteur de l’Archidiocèse de Kinshasa, pour aider le Cardinal Monsengwo, archevêque métropolitain, dans sa mission pastorale. Bien avant cette promotion, il était vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Plusieurs fidèles catholiques de Mbandaka notamment saluent son franc-parler et son combat contre les inégalités sociales.

© Radio Okapi


Félix Tshisekedi, Fayulu, Bemba et Katumbi attandus au Vatican pour la création du Cardinal Fridolin Ambongo

Publié le sam, 05/10/2019 - 13:26 |

La presse présidentielle annonce que le Président de la république Felix Tshisekedi tshilombo est attendu, samedi 5 octobre, au Vatican pour la consécration du cardinal Fridolin Ambongo à coté de 12 autres prélats.

Le consistoire de cette création cardinalice sera présidé par le Pape François dans la basilique St Pierre en présence de la curie romaine.

Outre le Chef de l'Etat, la Presse présidentielle indique aussi que la présidente de l'Assemblée nationale et plusieurs autres parlementaires et membres du gouvernement y sont attendus.

En tant que Cardinal, l'Archevêque de Kinshasa est électeur et éligible à la Papauté. Fridolin Ambongo peut donc devenir Pape même si, dans l'histoire de l'Eglise Catholique romaine, aucun Cardinal africain ou noir n'a occupé le Saint Siège.

D’autres personnalités de l’opposition congolaise, sont aussi annoncés à la création de Fridolin Ambongo comme Cardinal. Il s’agit notamment de Jean Pierre Bemba, actuel président de la plateforme LAMUKA, Martin Fayulu et Moïse Katumbi, tous de LAMUKA.

© Radio Okapi