Lire pour renaître
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews, Entrevues...
Musique
Forum
Emploi
Notes de lecture
Liens

NOTES DE LECTURE

Vient de paraître

VOCABULAIRE DE LA COMPLEXITÉ

Post-scriptum à La Méthode d'Edgar Morin

Marius MUKUNGU KAKANGU

Préface d'Edgar Morin

 

L'HARMATTAN
Édition –Diffusion
5-7, rue de l'École Polytechnique 75005 Paris
Tél : 01 40 46 79 20 / Fax : 01 43 25 82 03
http://www.editions-harmattan.fr

Ce Vocabulaire de la complexité veut servir de porte d'entrée (et de sortie) à la lecture de La Méthode d'Edgar Morin. Bien entendu, il n'est pas la seule porte d'entrée à la compréhension de La Méthode et n'a aucune prétention d'en permettre une sortie triomphante. Il a été écrit dans un esprit didactique. On peut même le considérer comme une sorte de didacticiel de La Méthode . Ce vocabulaire est un référentiel de La Méthode .

Il n'a pas pour dessein de la remplacer ni de la simplifier, ni même de la schématiser. Il n'est pas une synthèse de La Méthode , car cette dernière n'est pas synthétisable. Il n'en constitue pas un catalogue, car le catalogue ne propose pas de réflexion. Il n'est pas un guide de La Méthode , car le guide a souvent tendance à s'auto-admirer. Même s'il se présente, par moment, comme un guide, le guide ne doit pas être pris ici comme un synonyme de « chef absolu ». Le mot guide ne doit pas être pris dans le sens « alphabébête » et « vulgatique » où il est souvent employé et où il a été détourné, dégradé puis dévoyé. « Guider », ici, doit être pris dans le sens d'accompagner et de «  surveiller  » (au sens premier du terme : « surveiller » veut dire «  veiller sur...  »). Il y a donc comme de la bienveillance dans le guidage et/ou le pilotage de, par et dans La Méthode . C'est dans cet esprit que ce vocabulaire a été écrit.

Marius MUKUNGU KAKANGU est philosophe et informaticien. Artisan de la théorie des systèmes complexes. Collaborateur d'Edgar Morin depuis dix-huit ans et de plusieurs institutions de formation en management et pilotage de projets en situation complexe (ADEC, IMA, HERACLITE). Il a contribué à l'élaboration de plusieurs projets sur la théorie des systèmes adaptatifs complexes, dont COMSOL (complexité-solution), projet piloté et financé par le ministère de l'Industrie et du Commerce, à Pau, en 1995. Il prépare actuellement un livre sur la crise africaine ( « crisologie africaine » ), abordée dans l'angle de la théorie des systèmes adaptatifs complexes.

ISBN : 978-2-296-03917-9 • 41€ • 538 pages

Congo Vision

 

 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.