Lire pour renaître
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews, Entrevues...
Musique
Forum
Emploi
Notes de lecture
Liens

La Sécurité Informatique au Congo

Publication Scientifique

Un Chercheur en Sécurité informatique publie le premier livre en la matière sur son Pays

Kinshasa, le 24 Novembre 2008

Trésor Dieudonné KALONJI BILOLO, Chercheur de la première heure sur la Cybersécurité et ses corollaires vient, après trois longues années d'investigation de publier le premier livre sur la Sécurité Informatique en République Démocratique du Congo sur Lulu.com, le premier espace de vente en lignes de contenus numériques.

Plusieurs années de recherches mêlant intrigues, indiscrétions et « fuites » furent nécessaires pour collecter et regrouper en un volume partiel, l'ensemble des faits saillants sur un phénomène développant ses tentacules en sourdine, sans éveiller les soupçons.

A l'heure où l'internationalisation du crime et la menace terroriste sont favorisés par les technologies émergentes ; ou du cas plus récent du piratage par des africains du compte bancaire du Président français nicols Sarkozy ; des réseaux de plus en plus structurés ont virtuellement ou physiquement élus domicile sur le continent africain, fuyant le feu des projecteurs de plus en plus focalisés sur leur activités par les médias et l'opinion publique occidentale.

Sous couvert des réseaux sociaux et autres style en vogue comme les Tchatches, les Blogs ou encore les correspondances électroniques, la RD Congo a vu en quelques années des capitaux financiers importants prendre la route des paradis fiscaux ou encore des réseaux de proxénètes et autres marchands sexuels, tiraient profit de la naïveté exacerbée par la misère, de filles et femmes, pour les diriger vers l'Europe où elles sont prisonnières et soumise à l'esclavage sexuel.

Dans un Pays où la frontière entre ce qui est confidentiel ou non tient à un fil, l'Auteur fait découvrir à ses lecteurs le retard pris par les autorités face à l'expansion de nouvelles formes de guerre de l'information, et d'autres procédés de manipulations et d'espionnage en vogue dans le monde du renseignements, face auxquels le Congo, et plus généralement l'Afrique sont des petit poucets.

Ce livre inédit, reproduit dans un premier volume de 40 pages triés parmi les données les plus pertinentes est une remise en question des politiques de défense et de sécurité dans nos pays, et de la manière dont la RD Congo et l'Afrique, peuvent face à un terrorisme international et une cybercriminalité en plein essor, faire face à ces diverses transformations de la Société de l'Information.

Trésor Dieudonné KALONJI BILOLO est un chercheur en Sécurité Informatique et vit en République Démocratique du Congo. Il est Directeur de la Cellule Anti-Cybercriminalité dans son pays. On peut trouver son livre ici sur http://www.lulu.com/content/4942564

Contact

Trésor Dieudonné KALONJI BILOLO
tresorkalonji@yahoo.fr

27/11/2008

© Congo Vision

 

 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.