Lire pour renaître
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews, Entrevues...
Musique
Forum
Emploi
Notes de lecture
Liens

NOTES DE LECTURE

Professur Ngoma-Binda, Justice Transitionnelle en R. D. Congo, Paris, L'Harmattan, 2008 (193 pages, ISBN : 978-2-296-05856-9).

Le plus récent ouvrage du Professeur Ngoma Binda décrit l'expérience congolaise de la Commission Vérité et Réconciliation créée au Dialogue Inter-Congolais tenu à Sun City et à Pretoria, en Afrique du Sud pour mettre fin à la guerre qui a ravagé des millions de vies humaines dans le pays. Le Congo a connu une expérience très singulière en cette matière : sa Commission n'est arrivée ni à établir la moindre vérité ni à réussir à créer le moindre espace de réconciliation solide et profonde ; ainsi, elle n'a guère donné les résultats généralement attendus d'une telle institution.

L'ouvrage décrit cette expérience, donne le sens de la vérité recherchée et de la réconciliation attendue, indique la mission et les conditions de réussite d'une CVR. Pour éviter l'échec radical, et au nom de la nécessité de la lutte contre l'impunité, l'auteur plaide pour la création d'une nouvelle structure, dotée d'un mandat rigoureusement défini, de ressources humaines compétentes et crédibles, ainsi que de moyens et pouvoirs d'efficacité réelle. C'est un ouvrage remarquable, à l'intérieur duquel l'analyse du sujet enserré dans une « transition » d'extrême fragilité alterne avec une réflexion éthico-juridique remarquable. Il se donne comme un devoir de mémoire, de justice et d'excellence sociale, invitation de l'intellectuel et de l'élite politique à s'investir, résolument dans la création d'un Etat de droit démocratique.

Profonde et agréable à lire, il séduit et encourage tout intellectuel véritable se voulant patriote, et fournit matières à penser pertinentes à l'homme politique.

Contact

Prof. P. Ngoma-Binda
pnbinda@yahoo.fr

13/07/2008

© Congo Vision

 

 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.