Lire pour renaître
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews, Entrevues...
Musique
Forum
Emploi
Notes de lecture
Liens

NOTES DE LECTURE

P. NGOMA-BINDA,

La Pensée Politique Africaine. Idéologies de résistance et de développement.

(Bruxelles, Institut Universitaire André Ryckmans, 2007, 400 pages), ISBN : 978-2-930489-00-1

Voici un ouvrage essentiel, et désormais incontournable pour quiconque cherche à comprendre la pensée politique de l'Afrique contemporaine. L'auteur fait ressortir la pensée profonde qui condense et anime les diverses expressions et prises de position des intellectuels et acteurs politiques de renom depuis l'Afrique coloniale quant à la destinée de l'Afrique et de l'homme noir. Cette pensée est repérée tant dans les écrits et discours des personnalités politiques célèbres (Du Bois, Nkrumah, Senghor, Cabral, Cheikh Anta Diop, Nyerere, Kaunda, etc.) que dans la pensée commune des chefs d'Etat, laquelle est principalement formulée dans les prises de positions et déclarations issues des conférences de l'Organisation de l'Unité Africaine / Union Africaine. La saisie de cette pensée globale permet d'évaluer adéquatement le chemin parcouru, d'apprécier sa force et ses faiblesses, et de proposer une vision nouvelle eu égard aux objectifs annoncés d'unité, de libération et de développement du continent.

Rédigée dans un langage à la fois clair et soutenu, associant la fraîcheur des faits historiques à l'aridité de la réflexion rigoureuse, en un mot, dans un style agréable et accessible mais décidément universitaire, l'étude procède à une analyse historico-critique de la pensée des leaders et acteurs politiques qui se sont activement souciés de vouloir et de formuler un destin heureux pour l'Afrique. L'ouvrage comporte une articulation analytique dans laquelle l'auteur examine, tour à tour, la pensée des idéologies politiques d'unité et de liberté, la pensée des idéologies culturelles affirmant l'identité, et la pensée des idéologies socioéconomiques proposant des pistes de progrès économique et social. La seconde articulation évalue l'apport de cette pensée relativement aux objectifs de développement et de dignité de l'Afrique. De manière particulière, cette dernière aborde la pensée collective africaine, celle qui se produit dans la mouvance de l'organisation continentale devenue Union Africaine comme idéologie panafricaniste. Et elle indique les conditions de possibilité d'une pensée politique qui soit susceptible de plus de force et d'impact sur les gouvernements dans les efforts pour le recul de l'irrationalité, de la mauvaise gouvernance, de la misère et de la pauvreté des sociétés africaines.

Foisonnant d'érudition admirable, cet ouvrage est, de nos jours, la synthèse la plus rigoureuse, la plus compréhensive et la mieux réussie de la pensée politique africaine. Il met à la disposition des étudiants, des enseignants, des chercheurs et des acteurs politiques un outil important d'information et de décision sur le futur du continent noir. Il devrait permettre de regarder rétrospectivement le niveau, la quantité comme la qualité des efforts déployés jusqu'ici dans nos efforts pour la conquête de la liberté, du progrès et de la dignité. Et il devra constituer un repère cardinal pour envisager les chemins et possibilités de changement ou de rectification de nos modes d'action et de pensée.

Autres livres

Une démocratie libérale communautaire pour la RDC et l'Afrique
(Paris, L'Harmattan, 2001, 331 pages).

Philosophie et Pouvoir Politique en Afrique
(Paris, L'Harmattan, 2004, 333 pages)

La Participation Politique. Ethique civique et politique pour une culture de paix, de démocratie et de bonne gouvernance
(Kinshasa, Institut de Formation et d'Etudes Politiques, 2005, 589 pages).

Contact

Professeur Ngoma Binda
pnbinda@yahoo.fr

Congo Vision

 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.