Lire pour renaître
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews, Entrevues...
Musique
Forum
Emploi
Notes de lecture
Liens

NOTES DE LECTURE

Nouvelles publications du Professeur Ngoma Binda

1. La Participation Politique. Ethique civique et politique pour une culture de paix, de démocratie et de bonne gouvernance
(Kinshasa, Institut de Formation et d'Etudes Politiques, 2005, 589 pages).

L'ouvrage est magistral: il contient 15 chapitres sur des thèmes tout aussi diversifiés que riches et intéressants. Il présente les principes, règles et modalités de vie en société civilisée; il expose les pratiques civiques et moralement recevables d'entrée en politique et d'exercice du pouvoir; il indique au citoyen les manières de vivre au sein d'une société démocratique; il décrit les principes et fondements des droits de l'homme; il propose des règles de marketing politique ainsi que les stratégies d'une campagne électorale efficace.

En annexe à chacune des trois parties du livre sont repris les textes de base, acceptés sur le plan international, relatifs à la démocratie, aux droits de l'homme, à la tenue correcte d'élections transparentes et démocratiques, etc. En dépit des pénibles conditions de travail des universitaires congolais, le professeur Ngoma Binda a choisi de fournir un effort substantiel pour marquer la présence kongo et congolais sur la scène intellectuelle de l'Afrique et du monde.

2. Philosophie et Pouvoir Politique en Afrique
(Paris, L'Harmattan, 2004, 333 pages)

Ce livre, philosophique, est capital pour la compréhension de la pensée que les intellectuels africains sont en train de forger face aux possibilités d'une gouvernance correcte de nos nations. Il propose une perspective de production philosophique africaine qui puisse aider à l'avènement d'une bonne gouvernance. A cet effet, l'ouvrage soutient que la réflexion des philosophes africains devrait, en toute priorité (mais pas exclusivement) se focaliser sur le pouvoir politique tel qu'il est exercé en Afrique, afin de lui fournir des orientations plus intelligentes, et plus performantes.

3. Une démocratie libérale communautaire pour la RDC et l'Afrique
(Paris, L'Harmattan, 2001, 331 pages).

Ce livre élabore une théorie nouvelle de la démocratie, qui intègre les valeurs universellement acceptables de la démocratie occidentale et de la démocratie africaine précoloniale. Cette version de la démocratie, très voisine de la démocratie consensuelle, est la plus appropriée au contexte multiethnique des nations.

Un autre livre

"La Pensée Politique Africaine" est en préparation et devrait paraître en 2006 aux éditions Karthala à Paris.

Contact

Professeur Ngoma Binda
pnbinda@yahoo.fr

Congo Vision

 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.