Pour une culture du dialogue
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum, savoir dialoguer est une vertue
Emploi
Notes de lecture
Liens

Débat

Spécial 30 Juin 2009 ?

 

Notre pays commémore ses 49 années d'indépendance le 30 juin de cette année. Quelle signification revêt pour vous cet anniversaire ? Vos opinions nous intéressent >>>



Notre Congo

Congo, pendant notre absence, quelques-uns de tes enfants,
Par naïveté, ou esprit de lucre, t'ont livré à des barbares.
Même si nous sommes à des milliers de kilomètres de toi,
Sache que nous ne t'avons pas oublié.

Congo, ceux-là même à qui,
Hier encore, tu as offert l'hospitalité,
Aujourd'hui te martyrisent, tuent ta progéniture,
Te violent et bradent ton beau patrimoine.

Congo, pays de nos aïeux,
Jamais, nous ne t'abandonnerons aux mains de ceux qui essaient d'hypothéquer ton avenir,
Nous sauvegarderons ton intégrité territoriale et ta souveraineté politique,
Même si, pour cela, nous devons pactiser avec le diable.

Congo, loin de toi, nous avons appris beaucoup de choses
Qui, aussitôt tes agresseurs et leurs complices boutés dehors,
Te permettront de retrouver ta splendeur.
Congo, tiens bon, ta libération n'est plus que jamais proche.

Gaspard-Hubert Lonsi Koko
presse@unionducongo-rdc.org


USA-Atlanta : INVITATION DE LA COCOMATL

Chers Compatriotes,
Fils et Filles de la RDC,
Chers Amis du Congo,

La Communaute Congolaise d'Atlanta , en sigle COCOMATL, se fait l'ultime devoir patriotique de vous inviter a rehausser de votre presence au forum qu'elle organise ce Vendredi 26 Juin de 18 heures a 20 heures 30, en vue de la commemoration du 49eme Anniversaire de l'independance de notre pays qui tombe ce Mardi 30 Juin 2009. Le message ci-bas retransmis vous informera en detail sur le programme dudit forum, et nous vous encourageons de le passer a tous ceux qui vous sont chers. Freres et Soeurs de la grande famille d'Atlanta, ce qui se passe au Congo nous concerne tous entant que CONGOLAIS(ES) quelles que soient nos appartenances provinciales, tribales, ethniques, religieuses car ce n'est pas par un hasard que nous nous sommes retrouves dans ce pays ou coule le miel, dont les richesses naturelles suscitent convoitises.  Un pays dote d'une culture riche qui acceuille a coeur ouvert tous les etres de la planete, bourre de ressources humaines de potentialites intellectuelles, artistiques, sportives enormes et tres uniques, propres a nous, CONGOLAIS(ES) De ce fait, nous ne pourrions  laisser passer en silence ces evenements qui  nous ont coute des millions de vies humaines, ou nos mamans et filles de tous ages ont ete et continuent a etre victimes de viols brutaux dont malheureusement les auteurs n'ont jamais ete inquietes juridiquement. Sortons donc de notre silence qui nous rend coupables au titre meme de l'ennemi de notre peuple qui ne finit a nous traiter de naifs, distraits, incapables, incompetents, irresponsables, incoherents et par dessus le marche, des gens animes en tout et pour tout d'un esprit de" self-service" mettant au premier plan les interets purement personnels au detriment de ceux communautaires! Une vision sans actions ne resterait que de la pure utopie et si nous osons croire que quelqu'un d'autre prendra soin de nos problemes, nous continuerons a nous foutre le doigt jusqu'au bras dans l'oeil! Reclamons ce qui est notre, la paix, la liberte, la dignite et pourquoi pas notre fierte d'entant.... Raffraichissements et amuse-gueules servis gratuitement! Pour la Communaute Congolaise d'Atlanta www.cocomatl. com

Ben Kalala
President
(770) 876-3451 Cell
bkalala@bellsouth. net

Midha Misamu
V-President
(404) 207-6186


Chers compatriotes,

Dans le cadre des festivités marquant le 49e anniversaire de l´indépendance de la RDC notre cher, beau et grand pays; La Communauté Congolaise d´Allemagne en NRW (CCA/NRW e.V.) et la Communauté africaine de Cologne (AGK) organisent des manifestations sportives, culturelles et politiques le samedi 04 juillet 2009 à Cologne. Pour le volet politique de la journée, nous prions aux représentants de partis congolais ici en Allemagne de vouloir bien nous contacter pour les détails. Il est prévu au programme un débat d´idées sincère et adulte. Le programme de la journée vous sera communiqué via le WEB au courant de la semaine. Rien ne sera laissé au hasard, tout le monde est le bienvenu, qu ´on se le dise...

Pour tout contact:

- 02232/ 20 75 99 (si répondeur, veuillez laisser un message et vos coordonnés,
- 0173/70 25 021 (Dr Mukuna)

Cologne 22.06.2009

Pour l´AGK/CCA-NRW e.V

Titi Mbayabu
titi_mbayabu@yahoo.de


Conference-debat: RDC:probleme et perspectives d'avenir

A l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance de la République Démocratique du Congo, l'Institut Congolais des Relations Internationales & Etudes Stratégiques (ICRIES) vous invite à participer à une conférence-débat qu'il organise ce samedi 27 juin 2009 à Montréal. L'invité est MARC KAPEND, le représentant de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social au Canada (UDPS CANADA).

Thème: Congo-Kinshasa: Problème et perspectives d'avenir
Lieu: KIN OASIS, 808 BEAUBIEN Est (Metro Beaubien)
Heure: 17h30
ENTREE: GRATUITE
CONTACT & INFO:
ICRIES TEL 514 629-6342
ZENA BULA TEL 514 831-3110
PASCAL BELCHIKA TEL 514 277-6492
www.KINOASIS.com
icries.conferences@gmail.com


Goma: 30 juin 2009 , nos "Excellences" fêteront leur médiocrité...

Joseph Kabila le rwandais en mission  d'anéantissement du peuple congolais fera la fête avec ses frères rwandais infltrés en RDC et ses collabos congolais tous réunis à Goma sur la terre gorgée du sang de leurs victimes. Quelle cynisme! Qu'ont-ils donc à fêter eux dont tous les actes prouvent qu'ils bradent chaque jour l'indépendance de notre pays?Qu'ont- ils à fêter alors que les congolais seront à quelques mètres d'eux en train de mourir de faim, dans l'insécurité, victimes des viols etc....? Ils vont continuer à s'empifrer à côté des millions d'enfants qui n'auront peut être même pas mangé de la journée ou obligé de se prostituer pour un petit bout de pain? Quelle indécence ! Un gouvernement d'incapables qui fait la fête? Est ce qu'on fête la médiocrité et l'esclavage ?

Marcel kalwangila
kalwangila@yahoo.fr


49eme Fête d'anniversaire de la dépendance de la RDC: Reflexion et Verité du jour

Chers Compatriotes

Il aurait fallu que le peuple congolais soit fier de parler de l'indépendance de leur pays si un pas vers l'indépendance avait continué, ce pas à été arreté par l'arrestation de notre héro national PE Lumumba que certains congolais avancent des arguments des faibles comme quoi, Lumumba été pressé de reclamer l'indépendance. C'est le fruit de la dépendance qui les animents tout semplement.

Que nous soyons un peu honête pour une fois dans notre vie reconnaitre que la vraie indépendance chez nous n'a pas encore vue le jour sauf pour ceux qui ont vécus les quelques jour après le discours  de  Lumumba qui ont vécu la naissance et la mort de notre indépendance, et le rest de nous tous ici dépuis lors, nous ne faitons que la dépendance de notre pays. Qu'on l'admet ou pas c'est la triste realité de notre histoire.

Pour ce qui est de la dépendance de notre pays, le pays est resté le berçeau d'exploitation des matières premières pour les pays developés et chaquefois que le pays semble organiser la fête du 30 juin, c'est juste pour inviter plus des pays puissants ou les pays qui ont besoin de trouver quelque chose dont ils ont besoin pour leur developpement et que la RDC dispose pour venir exploiter, donc c'est une fête d'exposition annuelle de nos richesses et de notre disponibilité de dire au rest du monde que nous sommes pret de dépendre de vos investissements, car nous sommes pas prets de beneficier de ces matières premières qui existent scandalement chez nous, nous n'avons aucune technology de development, alors venez et donnez nous un de votre argent et permettre nos membre de famille de continuer les etudes chez vous fautes d'infrastrutes chez nous. Voilà pourquoi et comment  ceux qui organisent cette fête béneficie de leur position politique pour recevoir quelques pot de vin pour autoriser l'exploitation des richesses nationales sous l'appelation communement connu comme investisments.

Je serais d'avis que les autorités de Kinshasa se mettent dans leur volonté de servir cette nation de prendre part à une reflexion sincère et responsable de dire non à la dépendance et au lieu de s'enivrer et se livrer aux activités qui n'avancent  en rien le pays et son peuple, de se sacrifier pour mettre en place un system de redefinir les objectifs de notre nation et étudier les mechanisms de la restructuration de notre pays afin de pouvoir honnorer  les pays et fêter un jour le fruit de nos actions.

Quelle indépendance fêtons nous dépuis lors jusqu'à ce jour ou certains se permettnt de dire 49em anniversaire. Soyons honnête et à la fois responsable de nos actions, Exemple de l'Afrique du sud, quant dans ce pays on fête le 27/4 jour de la liberation ou le 16/6 jour de la Jeunesse, la nation et le peuple sud Africain se donne le courage de reflechir autour de leurs actions et redefinis les strategies de bien realiser les objectifs de la nation et son peuple, les decisions et l'engagement des politicients sont à l'ordre du jour pour bien servir les interêts du pays, c'est alors que la fête pourra prendre place. Mais chez nous c'est le contraire, ou tout le budget national est élaborer en fonction de l'aide internationale. Come on ,soyons un peu serieux, on ne peut pas continuer à vivre sur les donnations exterieures? Si quelqu'un pense autrement, qu'il donne les preuves à la nation congolaise de la source de fonds qui seront depensés le 30/6/2009 si la fête est organisée.

Il y a bcp à reflechir mais on laisse l'espace aux autres de continuer.
Soyons serieux et triste à la fois car le chemin de notre indépendance est encore mal defini. Mais gardons l'espoir qu'un jour la RDC aura une équipe des hommes et des femmes qui decideront sur ce point et le lancement sera effectif. On peut tromper tout le peuple mais pas tout le temps et tout le temps tu peux tromper mais pas tout le peuple. Que chacun tire une leçon de la fête de la dépendance de la RDC. Nous allons  un jour donné raison à Lumumba PE., DJ KABILA et tant d'autres hommes qui ont voulu servir la nation congolaise et la chance n'a pas durée.

MP Apipila

appipaul@yahoo.fr


L'INVITATION DU PASTERUR: ADORATION, CELEBRATION DES PAPAS, RETRAIT PAR LA FAMILLE NSAKA

Chers Compatriotes: INVITATION: Ce dimanche 28 juin 2009 est tres exceptionel.  Deux jours apres sera la fete de l'independance de la RDC.  C'est la deuxieme journee de celebration pour les papas.  Il y a aussi levee de deuil du beau-pere de Nsaka.  C'est aussi une journee donnee au Seigneur pour L'adorer.  S'il-vous-plait, ne manquez pas de venir celebrer avec nous.  Nous serons benis.  Nous allons commencer a 14:30, a l'eglise sise sur: 1356 S. Albany Street, Los Angeles, CA 90015 .  Que Dieu vous benisse quand vous vous preparez a venir passer le dimanche avec les autres enfants du Pere celeste.

Pasteur Kasereka  
Forward: Jules Boyele The Congolese Community of Southern California
congolesecommunity@gmail.com

© Congo Vision


COMMUNIQUE DE PRESSE n° 20090627/036 relatif au plan Obama pour la RD Congo

Selon Samuel Brock, chargé d'affaires de l'ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, le gouvernement américain a annoncé un plan Obama pour la République Démocratique du Congo en appui à la campagne de lutte contre les violences sexuelles. Celui-ci s'articulera autour de trois axes : amé­liorer l'accès des victimes aux soins et aux traitements, combattre l'impunité via l'appui à la réforme et au renforcement du système judiciaire et promouvoir la sensibilisation des communautés contre les violences sexuelles.

Union du Congo approuve, après moult tentatives de déstabilisation de la République Démocratique du Congo ayant bénéficié du soutien des prédécesseurs de M. Barack Obama - en l'occurrence MM. Bill Clinton et George W. Bush -, l'adoption par le département d'Etat et le bureau américain des catastrophes d'un plan d'appui aux ONG et structu­res internationales jugées actives sur le terrain : à savoir Internatio­nal Rescue çommitee dans les Kivu, Cooperazione In­ternazionale dans l'Ituri ainsi que dans le Maniema, Unicef dans l'Ituri pour ce qui relève de la protection sociale et Global rights, localisé au Sud-Kivu pour le volet relatif à la démocratie.

Union du Congo estime que l'administration américaine a adopté ce plan d'appui parce que le gouvernement congolais n'a pris aucune initiative probante, notamment dans le cadre des 5 chantiers du président Kabila, contre les violences sexuelles et l'impunité dont bénéficient les auteurs de crimes de guerre et crimes contre l'Humanité. D'ailleurs, le Bureau d'Union du Congo saisit cette opportunité pour demander, encore une fois, aux autorités congolaises d'engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces crimes.

De toute évidence, Union du Congo soutient que la République Démocratique du Congo ne consolidera pas son indépendance grâce à la politique d'assistanat perpétuel, mais par une gestion responsable de la chose publique et une véritable politique fiscale.

Le Bureau d'Union du Congo

Fait à Paris, le 27 juin 2009

http://unionducongo.blogspot.com - N° de dossier préfecture de Paris : 00189343 P - N° d'ordre : 08/4523


Message de Didier Meo du 30 juin 2009 au Peuple congolais

Que le Seigneur Dieu Tout-puissant protège et bénisse tous les résistants congolais, qui combattent de près ou de loin la dictature orchestrée par le régime sanguinaire d'imposture installé au Congo-Kinshasa.

Quant on parle de ces résistants congolais, on voit en eux des grandes personnes du genre de Che Guevara, Nelson Mandela, Willy Brandt, Mahatma Gandhi, Patrice Emery Lumumba, Jeanne d'Arc, John F. Kennedy, Dr. Martin Luther King, Thomas Sankara, et j'en passe. Comme chacun a droit à une légitime défense, tel est le cas de ces sacrés résistants de l'extérieur comme de l'intérieur du Congo, alors, le monde entier doit être fier d'eux. Ils ont déjà tant contribué positivement au changement de la mentalité congolaise. Et si tant de Congolais autochtones, qui aiment sincèrement leurs progénitures et leur nation, se comportent de la même manière que ces braves fils sacrés du Congo, ce régime dictatorial d'imposture arrivera très vite à son terme.

Très cher Peuple congolais, pensant au 30 juin, jour commémoratif de l'indépendance du Congo-Belge en 1960, je glorifie l'esprit guerrier du Premier Ministre Patrice Lumumba et de tous nos martyrs, du Vice-président Jean-Pierre Bemba, du Général Mbuja Mabe, du Président de l'Assemblée constituante Tshiamala wa Kamwana, du Sénateur Katebe Katoto, et de nos vaillants résistants, et rend hommage au Premier-Ministre Lumumba et à tous nos martyrs.

Après une longue et profonde analyse, je conclue que le noyau de la misère actuelle du Peuple congolais est l'existence de Monsieur Joseph Kabila Hyppolite Kanambe à la tête de notre riche et belle nation, et les autres causes, telles que l'oisiveté et la naïveté des Congolais, ne forment que la périphérie.

La constitution du Congo-Kinshasa, conçue par certains Belges de mauvaise foi en faveur de l'imposteur au Congo, est violée in extremis en maintes reprises par l'imposteur lui-même et ne peut que conduire à sa démission et à son arrestation dans un pays réellement démocratique. Comme il n'en est pas le cas au Congo-Kinshasa, en conclusion, il n'y a pas de jeune démocratie, donc aucune sorte de démocratie. Le peuple congolais doit encore instaurer la vraie démocratie dans son pays et doit se comporter actuellement comme un peuple en légitime défense contre une dictature sanguinaire.

Le Congo-Kinshasa n'est pas un état de droit dans tout son sens. D'ailleurs, se référant à l'actuelle constitution de Kanambe, le Conseil constitutionnel n'a jamais vu jour, le Haut Conseil de la magistrature n'existe pas, le poste du Chef de l'opposition est toujours vacant, d'où toutes les institutions, y compris le poste du Président de la République, sont dans une condition qui les rend non valables. Et la majorité de Congolais croira à la crédibilité du parlement, seulement si ce dernier amorce le processus de la motion de défiance contre le Président du Congo et son gouvernement pour raison de haute trahison. En outre, la majorité de Congolais définit AMP comme étant Alliance des Malfaiteurs et Parasites.

Force est de constater que depuis le 26 janvier 2001 , 8 ans depuis que Joseph Kabila Hyppolite Kanambe est au pouvoir au Congo-Kinshasa, la situation de ce pays va de mal en pire. Quant à la majorité de Congolais les « 5 chantiers » sont: le terrorisme d'Etat, l'incompétence des gouvernants, la spoliation des richesses du peuple congolais, le chômage des citoyens et le clientélisme des soi-disant politiciens.

Faisant référence à son interview à New York Times, Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila insulte indirectement le Congo, en affirmant en d'autres termes qu'il ne connaît pas de Congolais compétents. C'est la démonstration palpable et primitive de a médiocrité de son entourage et de sa propre personne. C'est grave. Lui-même, Kanambe constate que ses acolytes et lui-même ne baignent que dans l'incompétence. L'opinion constate que dans une démocratie l'incompétence notoire est toujours sanctionnée par une démission.

Ce régime est incompétent dans tout son sens, incompétent de gérer les entreprises publiques, incompétent même pour tromper les Congolais sur les soi-disant 5 Chantiers, donc incompétent en tout. Cela veut dire que tous ces professeurs autour de Kanabe sont des nuls, selon lui-même. Et l'on se demande de l'acquisition de leur niveau intellectuel. Si ces pseudo-professeurs se respectent, ils doivent démissionner. L'opinion constate que tant de collaborateurs de Joseph Kabila Kanambe meurent par empoissonnement et celle ci se demande pourquoi ces collaborateurs font du clientélisme pour accéder rapidement à leurs propres morts et augmenter la misère de la nation ? La meilleure des choses serait de laisser Joseph Kabila Kanambe seul être Président, Premier Ministre, Ministre de tous les ressorts, donc chef de tout.

La dictature est aussi synonyme de la haine des dirigeants envers le peuple qu'ils dirigent. La misère provoque le soulèvement d'un peuple, d'ailleurs même chez les animaux. Et pourquoi pas au Congo-Kinshasa ? Alpha Blondy continue à chanter « Seul les imbéciles ne changent pas ». Très cher Peuple congolais, n'accepte pas d'être traité d'imbécile. Il faut écrie l'Histoire maintenant. Le temps est grave. Ta souffrance a atteint son sommet et il faut changer pour mettre fin à cette souffrance.

Ici, je cite le Premier Ministre Patrice Lumumba : « Nous allons veiller à ce que les terres de notre patrie profitent véritablement à ses enfants. Nous allons revoir toutes les lois d'autrefois et en faire de nouvelles qui seront justes et nobles. Nous allons mettre fin à l'oppression de la pensée libre et faire en sorte que tous les citoyens jouissent pleinement des libertés fondamentales prévues dans la Déclaration des Droits de l'homme. ... Nous sommes nés pour vivre libres et non pour vivre de la servitude comme nous l'avons été depuis 80 ans. 80 ans d'oppression, d'humiliation et d'exploitation. 8O ans durant lesquels les habitants de ce pays ont été arbitrairement privés de la jouissance de leurs droits les plus sacrés » --Fin de citation --

Très cher Peuple congolais, lève-toi, prends ton lit et marche. Marche pour ta libération. Je cite la Sainte Bible, Jean, 5:1-9. Nulle part c'est écrit que tu dois souffrir, Peuple congolais, que tes biens doivent être spoliés, que tu dois être exterminé et chosifié par des étrangers, .

"Ba kobanga biso soki to zo bangisa"

Que la Trinité Sainte exhausse nos prières et protège le Peuple congolais.

Fait en Allemagne ce 30 juin 2009 ,

Didier Meo,

Président de la Plateforme pour la Promotion de la Démocratie (PPD) en RDC
meo_x@freenet.de

 

Participez au forum


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.