Pour une culture du dialogue
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum, savoir dialoguer est une vertue
Emploi
Notes de lecture
Liens

Le Pasteur Yani UNGA. Qui est-ce ?

Le Bourget, le 10 octobre 2006

Qui est le Pasteur Yani ?

Diplômé de l'enseignement supérieur et universitaire en qualité d'Administrateur & Gestionnaire d'Hôpitaux et institutions de santé, le Pasteur Yani UNGA a exercé pendant cinq ans en tant que Chef de service du personnel, Chef du service commercial et Directeur commercial des imprimeries IMAP, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. En France, il a en outre exercé le métier de Technico-commercial en micro-informatique au sein d'une société française d'informatique (Alien Communication), pour enfin finir, avant son appel à temps plein, en qualité d'Agent Commercial d'une autre société informatique de création des sites Internet, dénommée ABCom.

Son état civil.

Le Pasteur Yani est marié et vit actuellement en France voici bientôt dix sept ans. Sa femme, Nathalie UNGA, est un trésor qui lui vient du ciel. Elle est dotée d'une sagesse et d'une douceur qui ne peuvent venir que de l'Esprit de Dieu. Diplômée d'une école supérieure des Hautes Etudes de communication et de marketing en Belgique; la soeur Nathalie UNGA est une femme posée, rationnelle et spirituelle, qui est en fait, une bonne référence pour les mamans dans le corps du Christ.

Ses repères et origines spirituelles.

Le Pasteur Yani a accepté Jésus-Christ comme son Seigneur et Son Sauveur personnel à l'âge de 27 ans. Ce Pasteur fait partie de la première génération des serviteurs de Dieu engendrés au Congo par la foi en Jésus-Christ et issus de l'école et du ministère du Bishop OPESE qui est actuellement basé à Atlanta, aux USA dont il tire la filiation spirituelle.

Dès son arrivée en France, le Pasteur Yani a taillé son appel et sa vocation en travaillant pendant plus de douze ans, sous la responsabilité du Pasteur Félix SIMAKALA : un homme de Dieu avec un grand cœur de père, Promoteur & Président de la chorale "Gospel Les Chérubins". Il est aussi, pour le Pasteur Yani, un père spirituel "arroseur"(1 corinthiens 3 : 6) où, sous sa responsabilité spirituelle et en l'espace de deux ans de ministère, ce jeune pasteur a dirigé une jeune église ayant connu une croissance numérique exponentielle atteignant les 250 membres à Evry (91), en région parisienne, en 1994.

Le Pasteur Yani qui est un grand visionnaire fut, jusqu'en septembre 2006, membre exécutif et Coordonnateur Principal chevronné du réseau européen du Centre Evangélique & Missionnaire Ouvriers avec Dieu, en sigle :le CEMOD- France. Il totalise à ce jour 19 ans depuis sa conversion, avec à son actif, 17 ans de prédication et d'enseignement de la Parole de Dieu au sein du corps de Christ, en vue de son édification

La naissance d'un puissant ministère.

Résident en France et aux Etats-Unis où il vient d'être admis en séjour avec sa femme, le Pasteur Yani assure ce jour, la présidence et la coordination, au siège principal des USA, de la "MISSION EVANGELIQUE INTERNATIONALE" "FEU ET VENT DU REVEIL", branche du "WIND AND WINE OF CHANGE MINISTRIES" ; un puissant ministère de guérison, de signes et des prodiges que le Seigneur lui a confié.

La présidence dans le protestantisme chrétien international basé à Paris !

Par lettre de créance du Concile Mondial Evangélique des Eglises datée du 20 juillet 2006 et signée entre autres, par l'éminent serviteur de Dieu et Siégeant principal de ce grand mouvement du protestantisme chrétien international basé à Paris, en France, le Docteur Emmanuel TOUSSAINT, le Pasteur Yani qui était Chancelier membre de cette structure spirituelle, vient d'être nommé Vice-Président du Concile Protestant et Evangélique pour le Congo, auprès des communautés et du pays. Il est aussi fait Président auprès des Siégeants, pour le secteur Amériques, où il se rend en mission.

Le surnaturel divin activé dans un ministère.

Depuis l'année 2000 où ce pasteur a commencé à effectuer des multiples voyages aux USA, avec plusieurs retraites de prières à ASHLAND, en Virginia, Dieu a commencé à mettre progressivement, un grand dépôt du surnaturel en lui. Le Pasteur Yani a expérimenté les réalités de la révélation, de la manifestation de la gloire de Dieu et une compréhension approfondie sur des signes et prodiges, avec la présence des paillettes d'or aux mains et aux cheveux des assistants. Une présence visible de la véritable nuée avait été signalée sur sa tête, lors d'une croisade d'évangélisation organisée à Saint-Denis, en Janvier 2004, par un pasteur ami de Paris, dès son retour des USA.

En soutenant financièrement le ministère de son père spirituel à qui Dieu a donné une grande onction de son Esprit, Dieu a déversé aussi sur la vie du Pasteur Yani, et cela vers fin mars 2005, une grande mesure de son onction. Dans tous les services, séminaires et autres rencontres spirituelles dirigés par cet homme de Dieu, le Saint-Esprit a commencé surnaturellement à le visiter comme jamais auparavant.

Récemment en Amérique, des vagues et des déluges d'onction, des délivrances et diverses manifestations de la puissance du Saint-Esprit avec signes et prodiges, étaient présentes lors de toutes les réunions organisées à Greensboro, à Charlotte (North Carolina, USA), à Bridgeport (Connecticut, USA), à Dallas (au Texas, USA) et au Canada (Montréal, Toronto, Ottawa Centre & Gatineau ainsi que Alberta) où il avait, une fois de plus, été récemment invité (Mai-Juin 2005).

De son retour à Paris, les églises d'Île-de-France où ce serviteur de Dieu est toujours invité, ont sans cesse été richement bénies par la présence de Dieu et la manifestation puissante de son Esprit.

Le Pasteur Yani est ponctuellement inspiré, selon le bon désir du Très-Haut, par le Saint-Esprit de Dieu, d'une puissante onction prophétique avec des visions et des paroles de connaissance avérées, avec une bonne capacité d'évoluer dans le domaine de guérisons et des miracles parfaits au nom de Jésus.

Le talent naturel à la rescousse d'un homme.

Cet homme de Dieu est en outre un bon écrivain. Il a le don de l'écriture. Il a en son chantier, plus de 1000 pages d'essais, d'écritures et de ses prédications et enseignements, qui n'attendent que le feu vert de Dieu pour être édités. Pour parler à la manière de l'Apôtre Paul (2 corinthiens 11 : 5, 21 // 2 corinthiens 12 : 6-7, 11-12 // Ephésiens 3 : 4), il convient de souligner que le Pasteur Yani est un bon prédicateur de l'évangile et un vrai enseignant de la Parole de Dieu, ayant valeur d'un grand conférencier et d'un fin séminariste du royaume de Dieu, avec une parfaite maîtrise de la Parole de vie en Christ Jésus, et de la langue française, lui permettant ainsi de véhiculer clairement aux autochtones français, le message du salut par la foi en Jésus-Christ. Le Pasteur Yani essaie, par ailleurs, de communiquer un petit peu aussi en anglais. Dans l'idée de communiquer avec le monde anglophone, cet homme de Dieu écrit et lit parfaitement bien l'anglais.

Allez et faites de toutes les nations des disciples…

En Afrique du Sud où il s'était dernièrement rendu en mission d'évangélisation, du 04 août au 04 septembre 2006 ; sur 15 réunions, il a prêché 12 fois en anglais et seulement 3, en français. Dans cette partie de l'Afrique australe, le Pasteur Yani était encore témoins de beaucoup de manifestations de la puissance du Saint-Esprit. Dans certains auditoires, on pouvait dénombrer de fois, au moins 80% des assistants présents aux réunions de réveil conduites par cet homme de Dieu, projetés par terre, à cause de l'onction du Saint-Esprit. Beaucoup de miracles et des guérisons ont été signalés. Une dame dont la famille attendait la mort à cause de la paralysie et de la perte de la faculté de parole a retrouvé sa mobilité et sa capacité de parole, après une prière de foi faite par le Pasteur Yani !

La proclamation de la délivrance aux captifs.

La main de Dieu est devenue désormais réelle dans son ministère qu'il est aussi bon de signaler de nombreux cas de délivrances où beaucoup d'hommes et de femmes jadis esclaves de malédictions et d'envoûtement démoniaques, ont déjà recouvré, dans son ministère, la vraie liberté par la simple prière au nom de Jésus. Des témoignages des miracles dans ce ministère, sont légion !

Les miracles signalés dans le ministère du Pasteur Yani vont de la résurrection d'une jeune fille française revenue à la vie dans un véhicule des sapeurs pompiers, alors que cet homme de Dieu avait commencé à prier pour cette demoiselle et ne cessait d'intercéder au dehors pour elle ; au miracle de procréation brisant ainsi la stérilité démoniaque imposée dans la vie d'une femme mariée depuis 14 ans ; qui a perdu son premier mariage de dix ans, et qui était entrain de perdre un deuxième qui avait duré 4 ans.

Au Canada, une sœur de l'église le "Rocher des Aigles" de Montréal, en désespoir de cause de procréation, a vu sa famille s'agrandir d'une nouvelle naissance après la prière du Pasteur Yani, alors que tout espoir de conception était déjà parti. Une autre sœur enceinte en mai 2005 qui se voyait toutes les nuits "piquer" par une seringue invisible et dont la grossesse avait été diagnostiquée "avortable" par la médecine canadienne, a vu ces manifestations démoniaques stopper net, et un vrai accouchement, sans souci aucun, s'accomplir après la prière de foi et de délivrance du Pasteur Yani et de sa femme Nathalie, en mission au Canada.

Les miracles sont encore possibles !

Le Pasteur Yani a, à plusieurs reprises, expérimenté surnaturellement l'intervention miraculeuse de Dieu dans ses finances allant de la réception des dons inattendus jusqu'à la trouvaille des billets de banque dans les poches de ses habits et sa mallette, alors que lui même n'avait au départ rien déposé de tel en ces lieux.

Le véhicule du Pasteur Yani disparaît et réaparaît ! .

Un des voisins malveillants du Pasteur Yani qui voulait renvoyer de force à la fourrière la voiture Chrysler de cet homme de Dieu garée dans l'arrière court de l'immeuble de son lieu d'habitation au Bourget, en France, avait été témoin d'une grosse surprise en constatant la disparition dudit véhicule, alors qu'une remorque de la fourrière commandée par ses soins attendait le chargement de la Chrysler que ce voisin estimait le gêner. La remorque était rentrée vide sans rien amener à la fourrière.

Le jour même après le départ du véhicule de son complice, le monsieur sera étonné de trouver au même endroit, la Chrysler qu'il voulait renvoyer à la fourrière. Fâché, pensant qu'on lui avait joué un tour quand il est allé cherché le transporteur de la fourrière pour l'aider à réaliser son projet de méchanceté, il accostera avec colère un frère resté garder l'habitation du Pasteur Yani, alors que ce dernier était en mission d'évangélisation au Canada et aux USA. Dieu prend soin des siens même s'ils ne le réalisent pas. Ce qui est vrai, ce que le véhicule Chrysler était garé sur place pendant un mois, sans que quelqu'un ne le déplace nulle part ! N'est-ce pas que Philippe avait aussi disparu devant l'eunuque l'éthiopien (Actes 8 : 39) ?

La Pentecôte d'il y a 2000 ans vécue au quotidien !

La présence surnaturelle de Dieu étant devenue alors réelle dans le ministère du Pasteur Yani au point où, depuis 19 mois déjà, la main invisible de Dieu ne cesse de le toucher, de le remplir en le projetant, voire à même le sol, de fois 7 à 8 fois par jour, lors de ses journées personnelles et intensives de prières. Une sensation assez accrue de la réalité de la présence de Dieu en lui, avec l'ivresse du vin nouveau venant du véritable trône de Dieu en direction de sa vie.

L'apostolat avec la mission d'implantation d'églises.

Rien qu'à voir ce que Dieu est entrain de faire, dans le cadre de son église locale, missionnaire et dans le cadre ministériel du Pasteur Yani, nous sommes persuadés que cet homme de Dieu est entrain, à coup sûr, d'évoluer dans la dimension d'un appel apostolique, en étendant les limites des tentes du royaume de Dieu, au delà des frontières de l'humain, par l'implantation d'églises, là où Dieu est entrain de l'appeler à le faire, selon son plan et sa volonté souveraine.

Les deux pasteurs qui travaillent sous sa responsabilité (Freddy Kundiantiko et Achille Mbappe) dirigent l'église le "Rocher des Aigles de Paris", en France. Une deuxième église sera, par ses soins, implantée incessamment sous peu, par la grâce de Dieu, aux Etats-Unis d'Amérique.

Pasteur Yani UNGA
Le Rocher des Aigles
Paris France.
yani.unga@free.fr


Participez au forum


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.