Pour une culture du dialogue
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum, savoir dialoguer est une vertue
Emploi
Notes de lecture
Liens

QUELLE ATTITUDE PRENDRE VIS A VIS DE HONORE NGBANDA ?


EMBROUILLER LES CONSCIENCES

A ceux qui ont la conscience nette, la liberté mûre, les stratagèmes de Ngbanda ne réussiront pas.
Mais pour ceux qui n'ont aucune personnalité, aucune position personnelle, aucune vision, aucune conscience nette, le pasteur Honoré manipulera leur esprit, les fera oublier tous ses méfaits pour les faire leurrer.   Tout l'appareil de l'apareco n'a comme but que de faire oublier les abominations mobutistes, les sacages des Ngbandi sous la houlette de Ngbanda. faire oublier, il suffit de trouver un "bouc émissaire"!    Dans la traidition indienne, pour l'expiation collective des fautes commises, on attrapait un bouc tout innocent des méfaits des hommes et femmes, chacun des malfaiteurs attachait un colis contenant ses méfaits au cou du bouc et le pauvre BOUC était jeté au milieu de la mer. Ce Bouc sacrifié est appelé : BOUC EMISSAIRE !    Ngbanda a besoin des boucs émissaires pour attacher ses ignominies, ses abominations, ses mains ensanglantées, sa Bible saignante pour se disculper... Et si nombreux savent prendre leurs distances, certains naïfs, certains névrosés ne manquent d'applaudir le SATAN, allons au rite satanique avec Ngbanda !   Cela ne peut s'appeler autrement qu'un esclavage volontaire. Alors foutez-nous la paix, nous qui cherchons à être des Congolais libres et libérés ! Vive l'Homme libre de toute manipulation de satan !

L'Homme libre
libre@voila.fr


Une question pertinente à Honoré Ngbanda

Monsieur Ngbanda

Je vous ai adressé un appel à l'ordre dans le journal "la conscience" sur le net le 24 au 25 avril 06 et espère que vous l'avaez déjà lu.

La question suivante que je juge pertinente est un complément utile. Je vous prie de réagir à tous mes deux messages.

En effet, les congolais se souviennent bien que l'une des célébrités du règne de Mobutu auquel votre part reste très detrminente fut son allégence au sexe des femmes et sa capacité à dépraver sexuellement les mineurs d'âge et les femmes d'autrui.

A ce titre, on ne peut pas ignorer l'efficacité avec laquelle Kengo, Bisengimana et tous les hommes d'affaires tutsi ayant eu des faveurs du régime distribuaient aux ministres les filles tutsies. Quel ministre zaïrois de l'époque n'avait pas succombé aux pièges et patogé dans la merde sexuelle tutsie.

Vous n'ignorez pas non plus que les cabinets ministériels de votre époque étaient devenus de véritables maisons de passe, la présidence de la république ayant occupé le rôle de centre de permissivité dont personne n'ignore les excès.

N'est-ce pas au cours de vos voluptés sexuels à la manière de Sodome et Gomore avec les tutsies que tous les secrets d'état s'envolaient vers Kagamé alors que ce dernier rédsident aux USA n'était encore qu'un opposant au régime de feu Habiarimana ?

Oui, l'immoralité est à ce prix. Mobutu, Kengo et tous les ministres qui à l'époque s'amuseaint avec les prostituées tutsies portent l'entière responsabilité de l'occupation rwandaise du Congo.

En examinant avec un autre regard la question de l'agression de notre pays par le Rwanda et l'Ouganda en 1996 on peut affirmer que la présence de feu Mzee Laurent Désiré Kabila au sein du mouvement banyamulenge a été très salutaire pour la sauvegarde de l'intégrité territoriale du Congo-Kinshasa. Comme vous le savez, c'est le vieux Kabila qui avait bel et bien déjoué le plan criminel d'annexion du Kivu au Rwanda. Au prix de sa vie.

Lisez mon article " De qui se moquent les mobutistes ? " publié dans "la conscience", et répondez moi.  Il s'agit de dialoguer n'est-ce pas ?    

Daniel Nyembo Kambelembele
Daniel_1702@hotmail.fr


Lettre ouverte à ceux qui traitent ceux d'APARECO d'esclaves

A tous ceux qui se reclament intellectuels, qu'ils aient la noblesse de respecter la tendance des autres au lieu de les traiter des esclaves ou des suiveurs de Ngbanda,en effet si vous avez ete deja manipules ou avoir eu des idees preconcues concernant vos tendances peu patriotiques,alors il est grand temps aussi pour vous d'ecrire des livres pour nous dire les contraires de ce que monsieur Ngbanda a ecrit dans ses livres car ses livres sont objectifs,et traitent des faits incontournables avec une veracite palpable.Vos attaques sur un patriote qui dit la verite sur les complots qui se sont trames et qui continuent a faire le chemin et ce personne n'a jamais fait allusion a cette situattion. L'APARECO est une plateforme, si vous etes contestataire venez et debatons le probleme au lieu de faire des attaques vexatoires depourvues de coefficient intellectuel, si nous soutennons l'APARECO nous croyons que le congolais doit prendre en main la destinnee de  son pays et non d'etre a la solde des etrangers comme ill' est actuellement,ne voyez pas vos propres interets mais voyez plutot ceux du peuple qui est abandonne a lui meme.Prenez l'avion et visiter toute l'etendue de notre pays vous vous rendrez compte que pendant ces huit dernieres annees nous sommes retournes a une periode quasi primitive,et le taux de mortalite a quadriple et la population kinoise a quintuplee,plus de dix millions d'habitants qu'en penser vous qui vous ditent patriotes et intellectuels exposer vos idees au lieu de critiquer et insulter,faites montre d'aptitude intellectuel s'il vous plait, connaissez vous le pouvoir d'achats d'un congolais actuellement, cessez de marginaliser les autres et cessez aussi de proner un message de haine et xnephobie cela n'amenera le Congo de demain nulle part,apportons plutot des massages constructifs,d'espoir etde patriotisme que des elucubrations sans fondement

A bon entendeur

Jacob Le Dula
ledulaazunada@yahoo.co.uk


Les nouveaux  esclaves de Ngbanda

Nous n'avons cessé de le dire, Frère Honoré cherche à vendre ses livres, à rançonner les naïfs congolais en quête d'identité d'opposant alors que tout le monde se mobilise au pays pour marquer des pas.   Lors de la dernière rencontre des militants, esclaves, de Ngbanda, comme on pouvait s'y attendre, le but de la rencontre a été réalisé à la fin de la soi-disant conférence :

" Avant d'inviter les invités à un rafraîchissement, Madame Myriam Luzeka, modératrice et secrétaire de l'APARECO Midlands et responsable du service protocolaire de la conférence, a remercié les uns et les autres, au nom de l'APARECO et surtout les a priés de passer par la table du secrétariat retirer les différents documents et bulletins d'information de l'APARECO et surtout de ne pas oublier d'acheter, pour archives et pour lecture, les deux ouvrages de Monsieur Honoré Ngbanda, président de l'APARECO, exposés pour la circonstance...

Contribuer à enrichir Ngwanda qui n'a jamais réalisé une oeuvre de charité, un seul projet social au pays et qui poursuit les naïfs pour estorquer le peu qu'ils tentent d'avoir.  Comme c'est intelligent de la part de nos compatriotes de se faire volontaires esclaves d'un escroc international.   Kiadi kibeni !

Mbwangwal
midl@hotmail.com


Honoré NGBANDA: Intello ou ancien dignitaire

J'ai lu plusieurs publications de notre compatriote Honoré Ngbanda. Ses interminables interviews auprès de médias tant nationaux qu'internationaux,ne m'ont pas laissé  indifferent. Avant toute chose,je saisi cette opportunité pour tirer mon chapeau aux qualités intellectuelles de cet homme. Sur le plan litteraire,ses écrits affichent une splendeur de grande notorièté qui ne peut que séduire les amoureux de la litterature. Nbganda rélate les faits avec une fine précision dans une stylistique et une logique assidues. De quoi conclure sur la bonne  maitrise des dossiers, jadis à ses competences. Cependant, je demeure perplexe face à une intelligence aussi lumineuse et le manque de jugement et dissernement ayant caractérisé tout l'entourage de Mobutu,du reste,rehaussé des cerveaux bien forgés. L'intelligence dont régorgeait le pre-carré du defunt maréchal Mobutu ne peut en aucun cas etre mise en cause, comparativement à la cours des Kabila (Père et fils),principalement constituée, pour la grande majorité, de charlatants, néophites et autres aventuriers du genre Gaetan Kakuji, Mwenze Nkongolo... parents de LDK.
Le régime Mobutu aura été un de ceux conciliant la contradiction entre le système et ses animateurs. La dialectique a très bien fonctionné sous Mobutu. Le hic s'est  traduit par l'incapacité criante de ces gens aussi doués de mettre leur savoir au service de la comunauté nationale.

Les Ngbanda, VTP, Kengo, Kitima, Bo-boliko, JD N'gunz (paix à son ame), Bula mandungu nyati, Sakombi et consorts ne pouvaient-ils faire mieux que de s'acheter des villas en occident avec l'argent du Congo???? Aujourd'hui, alors que notre pays se trouve rélégué au dernier plan de l'echiquier mondiale, Ceux là qui avaient entre leurs mains,pendant pus d'un quart de siècle, le destin de près de 60 millions de congolais montent au créneau en s'évertuant de donner de leçons là  où eux meme ont mordu la poussière. J'ai suivi dans une interview,le patron de l'APARECO déclarait: " Je me battrais pour obtenir la tenue d'une conference vérité et réconciliation  à l'instar du forum sudafricain "

Moi je pense que le congo n'a plus besoin de tous ces temoignages si cela aura pour mission de permettre aux uns et autres de se justifier. Suis de cette génération "SACRIFIEE" né et grandi sous le MPR-PARTI ETAT. A l'heure qu'il est, on n'a plus de temps à perdre et nous n'avons pas droit à l'erreur. Le tapage mediatique est révolu. Le congo a plus besoin d'un sang nouveau,d'une génération nouvelle devant répondre à ses aspirations lui permettant ainsi de retrouver sa place ausein de concert des nations. Nous avons 32 ans durant, courbé nos fronts sous le regime dont faisait partie Honoré Ngbanda. Voici à présent une décennie que nous subissons les suplices de la dynastie KABILA. Dieu seul sait combien est encore loin le bout du tunnel. Dressons nos fronts et soyons responsables de notre destiné en mettant hors d'état de nuire tous ceux qui nous ont martyrisé. Honoré, on ne se moque pas de Dieu en se servant de son nom ou de sa parole sans pour autant faire sa volonté. Aviez-vous fait la volonté Du très Haut quand vous couchiez sur de dollars????? Je ne vous juge pas!

Désiré Ngolwa
bin2411@hotmail.com


ARRETONS NGBANDA

Mes chers frères, du temps de Mobutu, tout l'argent sortait pour être investi en Suisse, pour s'acheter des chateaux. A l'arrivée de l'AFDL à Kinshasa le 17 mai 1997, les mobutistes avaient emporté dans leur fuite tout l'argent du pays, comme vous pouvez l'imaginer. Aucun ne pouvait fuir sans se doter des moyens de survie, tous ont commencé à dépenser l'argent volé à Brazza dans les hotels avant de s'envoler vers l'Occident. Les caisses du pays étaient vidées, pillées par Ngbanda et compagnie. Nous qui étions restés au pays, on n'était que des chiens, des mouches, nous étions restés sans protection, sans argent, sans salaire. Nous étions abandonnés par les fuyards qui, curieusement aujourd'hui se souviennent de nous. Tout l'argent volé, reste encore et encore entre les mains des mobutistes, des voleurs endiablés. Aucun n'a eu un seul remords, aucun n'a pensé comme un honnête homme à rapporter au pays l'argent emporté. Aucun. Où est-ce que le Afdlistes devaient trouver l'argent pour nous ? Où ?  Qu'on ne vous trompe à regarder l'histoire de 1997 à 2005. Regardons le beau Congo que les Belges nous avaient cédé en 1960, comme un fruit tombé du ciel et qui a vite pourri à cause des forestiers. A vrai dire, pour des gens censés, Ngbanda devrait être arrêté et emprisonné avec ses compères. Des gens censés ne devraient jamais plus prêter oreille à un diable personnifié. Qui prête oreille à Ngbanda est suspect, sinon fils d'un d'eux !

Lukungu
lukung@hotmail.com


Bampangi eeh :

Ailleurs des gens sérieux parlent des PLANs d'action pour aider le Congo. Les Congolais s'en prennent à quelques compatriotes sans jamais apporter quelque chose de salutaire au peuple qui souffre à cause de ceux qu'on veut ramener au pays après avoir pillé.
    Désolé ! Ce n'est pas J.K. qui a obligé Nganda et compagnie à piller, à créer en temps record la pauvreté et la désolation au Zaïre. Il ne faut pas se tromper de cible.
    Je ne me laisse pas distraire par des gens qui tentent de se régler quelque faux compte. Les intellos, les gens sérieux, diplômés, savants, on les a eus du temps du Maréchal seseko, on les a eux, on les connaît. Qu'ont-ils fait ? Quelle honte ? Pillage, cupidité, enrichissement personnel, études des enfants en Europe. Moi, j'ai étudié au pays, j'ay vécu les guerres. J'y suis. Enterrez les cadavres politiques à Zaventem et à Orly !

Pakila
Pakos@hotmail.fr


CE QUI TUE LES CONGOLAIS

Ce qui tue les Congolais, ce qui perpétue la misère des Congolais, c'est le fait de se sous-estimer soi-même et de croire que le salut nous viendra d'un autre ou des autres, c'est aussi cet attanchement maladif aux hommes de chez soi. Un homme de bon sens, qui a connu Ngbanda durant 5 ans, 10 ans ou 30 ans et qui cherche à le disculper devrait être suspecté. Certains parlent des idées, de la pensée, d'une idéologie ngbandienne qui convaint. Il est vrai qu'au pire moment de la dictature, notre frère Honoré était devenu pasteur pour hypnotiser, garder le peuple à demi sommeil afin qu'il ne se révolte pas. Hélas, le temple de Ngbanda était paradoxalement dondé, rempli par ceux-là même qui pleurnichaient de misère. Et le Fr Honoré sans état d'âme endormait, hypnotisait sérieusement ses adeptes, sans jamais, jamais les sortir de la misère noire qui ne date pas d'aujourd'hui.   Les nostalgiques, les fils des dignitaires du nord veulent se retrouver autour d'un vautour. Il faut un grand Ngbanda pour un grand retour au pouvoir que les gens à l'ADN suspect nous ont arraché sans respect. Il faut se préparer à retourner. Entre temps, les débats pour les élections démocratiques avancent, ceux qui rêvent d'un temps de coup d'Etat, rêveront encore. Ils ont la mémoire courte pour ne plus se rappeler des Hiboux, ils veulent reprendre le pouvoir. Tout le monde les attend au Zaïre qu'ils rebaptiseront. On a soif d'idées, des belles idées qu'on retrouve quand on perd le pouvoir, quand le pouvoir aléchant attire en s'éloignant.
On souffre d'insomnie chronique, il faut quelqu'un pour nous bercer, nous hypnotiser, nous endormir, entre temps, au Congo, les choses évoluent.

Mbuluku
Omer@hotmail.com


A propos du message du Docteur

Le docteur avait d'abord pris position pour Ngbanda, à présent, il tente de se confesser en essayant de nous interpeller. Il est bon de savoir que le pays vient de très très loin pour moi qui n'avais jamais quitté ce pays. J'ai connu toutes les affres, même au pire moment des pillages et de la réforme monétaire de Birindwa où le taux variait 3 à 4 fois par jour. On ne savait pas comment fixer les prix, les primes, les salaires, etc. Personne, et alors personne n'avait jamais demandé un quelconque compte à personne. A l'arrivée de l'AFDL, beaucoup, dont Ngbanda ont emporté tout l'argent du pays, aucun n'a jamais restitué, ni Mobutu dans sa tombe, ni Ngbanda, ni Nyembo, ni Kengo, ni Seti, etc. Tout cet argent est investit en Europe, en Occident pour bien dire. Aucun fils, aucun jeune homme n'ose aider le pays à récupérer cet argent. Au contraire, pour orienter l'attention vers autre chose, on ne manque pas d'imagination pour proposer toutes les initiatives, toutes les solutions aussi saugrenues soient-elles, mais alors toutes pour distraire. On ne mobilise pas du tout pour concentrer l'attention sur les problèmes du pays qui nous ont fait fuire.    Il y a là un réel problème sur notre capacité à cerner les vrais problèmes. Dans aucun pays, l'Etat fait tout, surtout quand les régimes des parents de ceux qui écrivent ont tout pillé avant de s'envoler.  En outre, parmi les sacageurs endiablés au pays figurent les médecins qui ont honteusement pillé les divers équipements offerts aux hôpitaux pour leurs cliniques privés. Les médecins au Congo seront jugés plus sévèrement par leur serment d'hypocrite. Retenons que ce qui développe les grands pays, c'est avant tout l'initiative privée, à côté des services de l'Etat dont le rôle important est de créer les conditions pour l'éclosion des initiatives privés. La Belgique en son temps avait promu toutes les initiaves privés qui ont créé des emplois. Comment, comment du fait de notre présence ici et là, contribuer à l'initiative privée ? Quelles initiatives privées seraient utiles et que nous pouvons prendre ? Allons dans le sens d'une telle recherche, au lieu de chercher des comptes, que personne n'avait jamais faits jusqu'à ce jour.

Lukungu
lukun@yahoo.com


Désolé, H NGBANDA ne peut -être ravalé qu'à un complice!

Je l'ai dit ici: ravaler H Ngbanda (je ne le connais pas personnellement et n'appartiens à son groupe simplement au rang de complice du mobutisme honni m'apparait chez beaucoup, expéditif et plutôt épidermique,  je retrouve en plus peu d'analyse idéologiquement valide sinon une exclusion autant mal argumentée que peu aprofondie! Je n'en peux de lire tous ces propos vite expédiés et sensiblement non aboutis,à mon avis. Que nous dit-il? Qu'il a les outils "intellectuels, politiciens et historiques..." de mesurer la portée de la situation du pays! Qu'à son entendement s'est tramé et court un complot de main-mise, main-basse et partition du pays à travers nos méchants voisins, les infiltés et les moins infiltrés au sein de notre pouvoir et à l'instigation de l'"Occident". Le processus électoral ne serait là que pour légaliser cet état de fait. Qui d'entre vous qui ne lui reconnaitrait   cette analyse en dehors du fait que nous sommes tous satisfait aujourd'hui de la pacification et réconciliation en cours? La ruse de l'envahisseur ne peut-elle être contenue dans cette paix injuste nous procurée mais paix, si imparfaite et transitoire soi-elle!

Je reste convaincu, sans partager complètement toutes ses analyses, que ses alertes sont celles d'un patriote, chargé  d'indignation et d'inaction du pouvoir; je me hasarderai même à  défendre et milliter à ses côtés ne fut-ce pour vous en convaincre, pour reenflammer l'esprit souverain et critique dans les politiques et tous les congolais!

S'il vous plait; on n'en est pas encore à une vraie union sacrée, mais peut-être faudra-t-on la hater surtout face à la situation récurrente et piégiée de l'Est( j'ai adressé quelques interventions à ce propos ici-même).

N BAYAMA


Réponse à M.Honoré Ngbanda quant à sa lettre du 14 décembre 2005

Dans sa lettre du 14 décembre dernier, M. Honoré Ngbanda écrit au président Joseph Kabila lui demandant de se soumettre à un test d'ADN avec les prélèvements des tissus de "ses prétendus géniteurs"LD KABILA et MAHANYA SIFA.je pense qu' à ce moment où le peuple congolais veut aller aux élections,pareille requête est sans objet .Elle est de nature tout simplement à venir déranger les esprits de ceux que Ngbanda et Mobutu ont martyrisé et qui cherchent aujourd'hui à se choisir librement et démocratiquement ses dirigeants? Que Ngbanda nous dise si Mobutu était réellement Congolais (Zairois)? Qui est le père géniteur de Mobutu? et qui est sa mère?Comment peut on comprendre qu'une mère née en 1922(cfr l'âge de Mama Yemo au monument à l'hôpital général de Kinshasa ex mama yemo) puisse donner naissance à un enfant(Mobutu) en 1930 ,elle qui n'avait que 8 ans d'âge! Et dire que Mobutu n'était pas l'ainé.son ainé était Gbemani. Que Honoré Ngbanda laisse libre les congolais et congolaises qui aspirent molo molo au lendemain meilleur!

Sé/M.Amédée Ngiay Gader
Tél:+243999955542
ngiay_amedee@yahoo.fr


Terminator 1 n'est pas complètement   fou!

Honoré ngbanda n'est pas complètement fou,certe il a été parmis ceux qui ont fait le beau temps et la pluie dans notre pays, mais il sait de quoi il parle.il s'y connait en géostratégie et en politique internationale à cause des fonctions d'espion et de barbouze qu'il a occuppé. il sait pertinament qui dirige le monde et comment ce noyau dirige le monde. il sait que le congo est un élèment stratégique pour les puissances ( financières, firmes, les sociètés secrètes, les gouvernements) pour assurer la domination d'un groupe sur les africains, les indiens ,bref le tiers -monde. est ce que les congolais savent ça? n'a ton pas remarqué que pour juger des crimels politiques ,ce sont toujours une coalition d'alliés qui jugent les barons des régimes déchus? sinon ce type de procès est voué à l'échec. ngbanda est entouré de personnes qui savent jouer avec les médias et les mécanismes du markéting politique. ngbanda d'un côté dérange ces anciens collaborateurs et compagnons de crimes.je pense que s'il plonge beaucoup doivent plonger avec lui, dans le genre qu'un tribunal international doit juger ceux qui commis des crimes de sang. Mais alors ,ils faut que tous le monde trinque. pendant que les congolais s'occupe de ngbanda, ceux qui s'enrichissent avec les richesse de notre pays continue à le faire et ils préparent un autre  ngbanda pour le régime qui viendra. le terminator 2, il servira lui aussi les intérets de l'étranger et empêchera le congo de se développer une fois de plus. pour pousser la réflexions plus loin,il faut se demander si ngbanda ose mettre en cause "les américains" et les "occidentaux" c'est qu'il prend des risques qu'il sait irreversibles. ngbanda sait où il part. il est préférable de le laisser parler. le danger d'un procès c'est le fait qu'on l'élimine pour qu'il ne sorte pas tous dossiers chauds. vu son entourage, ngbanda a probablement pris les devants et je pense que tous ce qu'il a à dire est déjà prêt à l'emploi. reste qu'il faille joindre l'utile à l'agréable dans cette action " qu'il dit patriotique": ça doit rapporter de l'argent, d''où les cassettes, les dvd et tous les supports médiatiques. non termiator1 n'est pas complètement fou. j'espère un jour que le congo exercera son droit d'auto détermination.

Jean Jacques Mputu
funk_rap777@yahoo.hr


A PROPOS  DE NGBANDA

Attention les amis, Ngbanda comme Mobutu s'étaient ressourcés chez Machiavel, le philosophe qui explique comment gouverner, comment écraser la populasse. Si vous ne connaissez pas Le Prince de Machiavel, lisez calmément cet extrait :

On rencontre souvent dans l'ensemble d'une ouvre la page qui, sous l'aspect d'un vigoureux raccourci, resserre en elle les tendances les plus caractéristiques d'un écrivain. Ce qu'il y a dans le regard de Machiavel de cruellement intrépide, ce qu'il y a d'inexorablement lucide dans son jugement, tout cela je le trouve condensé dans une page de l'Histoire de Florence où en bref s'enchevêtrent tous les grands thèmes machiavéliques (sadiques).

En 1378, le peuple de Florence s'est amusé à libérer ses instincts idylliques. Pour se donner de l'agrément et pour améliorer le monde, il s'est mis en état de révolte. En vue d'instaurer un ordre nouveau plus juste que l'ancien, il a brûlé les maisons des dignitaires et principaux citoyens de Florence, il a pillé les monastères et fait sortir des prisons ceux qui, sous le nom de malfaiteurs, se consumaient dans une oisiveté contraire à leurs tempéraments. Mais ce bon peuple de Florence après une suprême violence se sent pris d'une suprême peur. Craignant des représailles, il connaît les remords. Il doute de lui, il doute 2 fois. Pour amollir le châtiment, ne conviendrait-il pas de faire humblement soumission ? C'est alors qu'un «séditieux» (pensez à Ngbanda, le séditieux) prend la parole. A cet homme, Machiavel pour un instant prête son regard incisif et sa logique audacieuse. Foin d'une lâche soumission en vue d'un pardon que d'inflexibles maîtres n'accorderont pas :

Il faut, à mon avis, dit-il, si nous voulons obtenir le pardon de nos anciennes erreurs, en commettre de nouvelles, redoubler les excès, porter en tous lieux le vol,la flamme et le sang, et multiplier le nombre de nos complices. Car, lorsque les coupables sont trop nombreux, on ne punit personne: on châtie un simple délit, on récompense les grands crimes... C'est dans l'excès du désordre et du mal que nous devons trouver notre pardon, et la voie pour obtenir ce qui est nécessaire à notre liberté... Je suis vraiment affligé lorsque je vois beaucoup d'entre vous se reprocher dans leur conscience ce qu'ils ont fait et vouloir s'abstenir de nouvelles entreprises... Vous ne devez craindre ni les remords ni l'infamie; car il n'y a jamais d'infamie pour les vainqueurs, de quelque manière qu'ils aient vaincu. Nous ne devons pas faire plus de compte des reproches de la conscience, car partout où existe, comme chez nous, la crainte de la faim ou de la prison, celle de l'enfer ne saura!
it trouver place. Si vous examinez les actions des hommes, vous trouverez que tous ceux qui ont acquis de grandes richesses, ou une grande autorité, n'y sont parvenus que par la force ou par la ruse... Dieu et la nature ont mis la fortune sous la main de tous les hommes; mais elle est plutôt le partage de la rapine que de l'industrie, d'un métier infâme que d'un travail honnête: voilà pourquoi les hommes se dévorent entre eux, et que le sort du faible empire chaque jour. Usons donc de la force quand l'occasion nous le permet... J'avoue que ce projet est hardi et dangereux; mais quand la nécessité entraîne les hommes, l'audace devient prudence...

A ceux qui veulent devenir des esclaves volontaires de Ngbanda, le rusé siditieux, le machiavélique, bonne chance ! 

Kupelesa
ilunga@yahoo.fr


AVEC NGBANDA - POUR UN ESCLAVAGE VOLONTAIRE

Qui veut devenir librement esclave, doit choisir d'être pour Ngbanda, le sédicieux, le roublard et le sanguinaire. Il a soif du pouvoir et se cherche des partisans. On ne doit pas ramasser des partisans dans la rue. Qui étaient les partisans de Honoré quand il était au pouvoir? QUI ?

Motema
motema@hotmail.com


Un point de vue dépassionné

Mes chers frères,
J'ai lu avec beaucoup de tristesses les réactions aux messages répétés de Ngbanda.
Je crois que l'on peut e^tre fa^ché contre lui comme on l'est contre le régime qu'il a si longtemps servi. Mais cette colère ne doit pas obnubiler nos esprit au point de perdre toute capacité de discernement. Le problème est de savoir ce qui est vrai en ce qu'il dit sur le CONGO d'aujourd'hui et je crois que beaucoup de choses sont vérifiables. C'est aussi vrai que pour servir son pays il ne faut pas nécessairement en e^tre le président. Mais personne ne peut dire que quiconque a commis une erreur dans le passé perd automatiquement le droit à la parole dans la communauté ou celui de faire une critique aux autres. Si c'était comme ça, personne, parmi nos politiciens, aurait droit le droit de parler. Que faire? Dépassionnons le débat, jugeons les idées en premier lieu, ensuite nous jugerons les hommes. Certains ont été avec Mobutu, d'autres nous ont amené les ruandais, et le sang des congolais a toujours coulé. Depuis celui des habitants de Bakwanga qui coula sous les bombes ordonnées par Lumumba jusqu'à celui qui coule encore aujourd'hui, huit ans après la mort de Mobutu. Il s'agit de faire un trésor de l'expérience et penser au Congo, pas au pouvoir à prendre au Congo. Il se peut que nous passions par une réconciliation alla sudafricaine, il se pourrait aussi qu'une autre formule soit inventée, certainement, le pays a besoins des congolais réconciliés avec eux-me^mes et avec leur histoire pour repartir. Il s'agira peut-e^tre de refonder, probablement nous laisserons cette tache honéreuse à la postérité.J'aurai beaucoup aimé que nous nous engagions aujourd'hui pour lui laisser laliberté, la paix et la prospérité. Qu'en dites-vous?   

Robert Muangala Muan'a Lu
muanaluila@yahoo.it


Pourquoi devons-nous soutenir « les idées salutaires » émises par Mr Honoré Ngbanda Nzambo ?

La prise de parole audacieuse par notre compatriote Mr Honoré Ngbanda-Nzambo, dans ce contexte de notre histoire mouvementée, ne cesse de soulever tant de questions, de passions et d'indignation de la part de certains fils/filles de notre patrie. De manière générale, certaines réflexions dénonçant à tort ou à raison l'engagement de Mr Honoré Ngbanda-Nzambo sous le Mobutisme s'attardent, à juste titre, sur le passé de ce fils de notre peuple. Beaucoup insistent non sans raison sur le fait que celui qui se comporte en tant qu'« apôtre de la lutte pour la libération totale de notre peuple meurtri » avait, lui aussi, participé - consciemment ou pas - au « système diabolique » mis en place par celui que nous avons tellement « désiré », le président Joseph Mobutu Sese Seko avec ses acolytes.

Vue dans cette perspective, on ne pourrait pas aussi facilement ne pas tenir compte de toutes ces récriminations ; tant et si bien que le système Mobutu qui a connu un long règne, avec tout son cortège d'incohérences : corruption, perversion d'hommes/femmes et de valeurs, crimes sans définition, etc., n'a pas, lui aussi, moins « participé en amont » à la mort lente et certaine de notre nation trahie pour différentes raisons. Et quand on sait le rôle joué par Mr Honoré Ngbanda-Nzambo dans ce pouvoir décrié de toutes parts, il y a lieu de s'interroger sans complaisance sur sa prétention et sa crédibilité à plaider aujourd'hui pour le salut de notre peuple...

Une chose est vraie : Mr Honoré Ngbanda-Nzambo n'a jamais nié son engagement effectif dans le système Mobutu, qu'il a servi avec tant d'autres filles et fils de notre peuple. Il faut ajouter que contrairement à d'autres dignitaires du Mobutisme castrateur, celui-ci est quasi le seul à avoir osé dire tout haut ce que d'autres pensent et murmurent tout bas. Il s'agit là d'une note très importante ! Quelle qu'ait été la puanteur de la trajectoire qu'il a empruntée dans le passé, il n'est pas exagéré de dire que son engagement actuel, par lequel il tente à sa manière de dévoiler les méfaits du pouvoir multiforme qu'il a servi, n'est pas moins une confession, c'est-à-dire une « repentance » au sens chrétien du terme.

Pense-t-on, en tant que « peuple situé » - celui de la République Démocratique du Congo (RDC) en déconfiture - traduire tous ceux et toutes celles qui ont assumé de lourdes responsabilités sous Mobutu devant la Justice, si Justice il y a ? En tout cas, là encore, Mr Honoré Ngbanda-Nzambo, qui n'a pas moins reconnu sa part de responsabilité dans la gestion collective du pouvoir sous les ailles du vieux léopard (Mobutu), se dit courageusement prêt à comparaître devant le peuple auquel il a déjà humblement présenté ses excuses.

Ceci dit - et sans oublier ce que Mr Honoré Ngbanda-Nzambo a fait de concert avec d'autres Congolais/congolaises qui, eux/elles aussi, ont servi sous Mobutu -, le plus important, à mon avis, et vue l'urgence de la situation et l'ampleur de « l'hémorragie congolaise », est de nous atteler, quelles que soient nos divergences politiques et/ou idéologiques légitimes, sur les questions vitales soulevées dans les différentes interventions de notre compatriote Honoré Ngbanda-Nzambo.

Son invitation insistante au peuple congolais qu'il convie inlassablement à former une « Alliance des patriotes congolais », mieux un cadre de concertation nationale autour d'un projet commun, celui de bouter les ennemis de la nation dehors; les ennemis de notre peuple dont certains, et non pas des moindres, sont déjà au coeur de nos institutions républicaines, cette invitation, dis-je, ne doit pas nous laisser indifférents. Il y va de la survie de notre peuple aujourd'hui réduit à sa plus petite expression par des hommes et des femmes qui, faut-il le rappeler, ont été l'objet de notre « attention humanitaire » !

Raison pour laquelle, dans ce contexte douloureux et tumultueux de l'histoire mouvementée de « notre patrie en perfusion » - à moins de faire preuve d'incohérences -, notre peuple doit impérativement faire la part des choses. Qu'est-ce à dire sinon face à notre réalité criante actuelle, il lui est rappelé de « faire la lecture objective » (et non passionnelle) des propositions et pistes de solutions salutaires soumises à notre attention par notre compatriote Mr Honoré Ngbanda-Nzambo.

Face à l'état d'asservissement imposé à notre peuple pacifique, nous devons, nous peuple congolais, de manière responsable, penser prioritairement à des actions concrètes et mobilisatrices à entreprendre collectivement ici et maintenant contre les ennemis de la nation. Passer sciemment à côté de cette exigence prioritaire et salutaire, en focalisant sans discernement l'attention sur la personne de Mr Honoré Ngbanda-Nzambo, devenu l'homme à abattre à cause de « ses révélations incontestables, irréfutables », c'est céder lamentablement au jeu cruel et cynique de nos ennemis qui ne cessent de distraire notre peuple en poursuivant non sans quiétude l'oeuvre de pillages de nos richesses, sans oublier les massacres odieux de nos populations par des états nains soutenus, entretenus, financés et armés jusqu'aux dents par certaines puissances dites civilisées et démocratiques de « l'Occident chrétien » !.

On n'a pas besoin d'être magicien pour le constater: « La Maison Congo a pris feu » ! Face à ce drame, face à cette réalité criante, le bon sens et la raison voudraient que nous nous mobilisions tous/toutes pour éteindre l'incendie. Alors et alors seulement, une fois le calme revenu ; une fois « la souveraineté et la paix retrouvées », nous pourrions « nous assumer à juger TOUS les bourreaux », non seulement ceux qui ont travaillé sous les ailles et la bénédiction paternelle de mfumu Mobutu Sese Seko Kuku., mais aussi ceux celles qui tyrannisent notre peuple pris scandaleusement en otage dans ce contexte dit de transition.

Voilà pourquoi j'estime qu'il est raisonnable et responsable de soutenir objectivement « les idées salutaires » émises audacieusement, courageusement par notre compatriote Honoré Ngbanda-Nzamba dans ce contexte tumultueux où notre peuple cherche les voies et moyens pour reconquérir sa souveraineté bafouée, sans pour autant céder à la tentation de justicier lâchement les points obscurs de sa participation consciente ou pas au « pouvoir déifié » de notre « libérateur » et « Guide éclairé » Joseph Mobutu Sese Seko, celui-là même que nous avons tellement « désiré » et dont « l'odeur alléchée » ne nous a jamais quitté.

Courage et salutations patriotiques

Ilonkiene
barthannie_amour@yahoo.fr


NGBANDA VEUT  VENDRE  SES  LIVRES

Ngbanda a déjà passé plus de 30 ans à piller, à s'enrichir sur les dos des Zaïrois. Un Congolais qui se respecte ne devrait pas acheter, c'es-à-dire mettre son argent dans la poche de Ngbanda. Le sens critique de Ngbanda doit susciter le même sens très critique à son égard. C'est un grand pillard, il a pillé, saigné le pays.     Il vient distraire les gens avec la question de nationalité, si Ngbanda était Congolais, pourquoi a-t-il créé tant de malheurs et de misères.     Si vous qui l'écoutez, vous ne savez pas, je vous dis que Ngbanda est l'arrogant même. Avant la chute du régime, quand Ngbanda passait à la TV zaïroise, il parlait avec dédain, avec mépris comme s'il était le seul congolais et nous autres des étrangers. Maintenant, il doit exploiter un thème cher à certains pour dénigrer celui qui représente tous ceux qui ont chassé Mobutu et les siens. C'est une question de vengence, de haine vis-à-vis de celui qui l'a empêché de voler et de tuer. AU Congo, même les morts, les fous, les voleurs, les immoraux, les assassins veulent devenir présidents. Ngbanda est ceux-là. Il a eu le temps, tout le temps de montrer ses qualités, ses compétences, il n'avait pas pu; au contraire, il a trouvé goût dans le sang chaud à sucer. Ce n'est pas la faute des Congolais, il n'a qu'à s'en prendre à lui-même. Même pas les gens de son village veulent l'écouter. Il faut vraiment être fou² pour prêter oreille à ce sorcier endiablé, ce malfaiteur sans état d'âme, cet arrogant impénitent qui a traité tous les Zaïrois de cons avant de fuir comme un oiseau.     Le pouvoir, cette fois, nous le donnons aux gens dignes et consciencieux, pas à aux pillards. Tous ceux qui n'avaient pas volé ou qui ont volé peu sont rentrés, pourquoi le conseiller de Mobutu ne rentre-t-il pas, sauf avec des armes. Il faut considérer cet homme comme politiquement mort.

Lukungu
lukk@hotmail.com


Au sujet du pamphlet de Monsieur Honore Ngbanda

J'ai lu avec interet le pamphet de Monsieur Honore Ngbanda.
A. L'auteur decrit avec humour ce que j'appelle "ecart de langage" dans le chef du Chef de l'Etat Congolais:
1. En fait, traiter un individu ou un groupe d'individus de "voyou"est une marque de manque de consideration.Jamais un pere ne pourrait le dire a ses enfants.
2. Si pareille attitude constitue une replique a une situation donnee, cela reste toujours condamnable car on ne peut pas se faire justice. Les magistrats sont la pour constater les medisances.
3. Si des congolais ont outage ou outragent le Chef dans leur doute sur sa nationalite, il revenait ou revient a ce dernier de les traduire en justice et d'eclairer en meme temps leur religion sur cette matiere sensible. Tout citoyen a le legitime droit de connaitre qui est son President; l'eleve a le droit de connaitre son maitre.
B. Monsieur Honore Ngbanda peche lui aussi par la nature de certains de ses propos vexatoires. "L'incrimine" est Chef d'un Etat. Il a droit a des egards. Mais aussi,il beneficie de la presomption d'innocence.

Dr. E'NZUVA Adam, PhD
adamenzuva@hotmail.com


Opinion sur Ngbanda

Ayant lu différentes opinions et point de vue sur Ngbanda, à mon avis le seul défaut de nous congolais, c'est que nous critiquons les personnalités sans pour autant les connaitre personnellement ou les avoir côtoyer ou travailler avec eux ,nous sommes tous devenues politiciens une fois débarquer en Europe et nous disons ne porte quoi en nous basant  sur les radiotrottoirs ce qui est fort des congolais, en effet, en démocratie chacun est libre de donner son opinion sur fait mais dans un contexte de l'honnête intellectuel. Ayant travaille a l'AND pendant 6 ans sous l'autorité de Ngbanda, il n'est pas en effet un diable, ni un terminator comme beaucoup le décrit, il est très intelligent, rhétoricien, un très bon haut fonctionnaire de l'état, ses faiblesses, il s'est beaucoup entourer d'une pléthore des conseillers parasitaires et avoir paralyser le service en créant des services parallèles qui n'a servi pratiquement qu'à dépenser de l'argent du contribuable et pour y puiser aussi. En ce qui concerne son point de vue sur la situation au Congo ,je crois a mon humble avis qu'il raison sur tous les point qu'il a énuméré pendant son interview en lingala ,nous devons être très prudent quand a ce qui se passe actuellement au Congo, le gouvernement transitoire en place est très corrompu, un président très incompétent et intellectuellement incapable de bien gérer la destinée d'un grand pays comme le notre, nous avons a faire a un marionnette manipule par un groupe de consortium des grands vautours financiers qui font tout pour imposer le fédéralisme. Au temps de Mobutu le pays était unifié, au temps de Kabila le pays est mortifié, le tribalisme est revenu, le régionalisme est revenu, plus de trois millions de mort c'est la conséquence de vrai libérateur (Moise?) . Je crois que Ngbanda est entrain de réveiller le peuple congolais d'un sommeil  léthargique et très dangereux pour le devenir du Congo (Zaire) nous sommes très passif, il est grand temps que nous nous réveillons et prenions a cœur les problèmes de ce grand et stratégique pays au cœur de l'Afrique, personne n'est parfait dans ce monde, nous avons tous des faiblesses et des défauts, Ngbanda est intellectuellement honnête parce qu'il a reconnue se fautes, il ne faudrait pas le diaboliser, je crois que les vrais diables ce sont ceux qui sont au pouvoir maintenant et qui pratiquent la politique de terre brûlée depuis bientôt huit ans et qui tuent les congolais a petit feu et qui s'en foutent du  devenir du peuple, ils veulent s'éterniser dans ce système corrompu, en effet nous n'avons pas encore un président élu démocratiquement  au Congo, notre souhait et notre prière a Dieu par sa bénédiction que le Congo aie un président vraiment croyant et pratiquant qui aurait de la compassion pour le peuple congolais qui a tant souffert pendant au moins deux décennies

Jacob Ledula   
Ledulaazunada@yahoo.co.uk     


Attitudes vis-a-vis de Ngbanda

Ngbanda est un rêveur de mauvais goût et en restera toujours. Il vaut mieux de boycotter ses récits, que je qualifierais ici d'empoisonneurs pour la réussite de notre peuple. Notre peuple souffre aujourd'hui d'un déraillement mentale à cause de ces arrivistes.

Mbolokola
mmnkoy@debitel.net


Message de Nbganda

Ah! Jusqu'à quand nos malheurs! comment un Pays qui a des BI-Docteurs, Ingenieurs grands politiciens comme Honoré n'a que trois universités laissées par la colonisation? Le mot retraite existe meme en politique, Honoré se dit Pasteur tres bien qu'il preche la bonne nouvelle, il a notre pardon s'il revient enn politique il sera tué ( Naboth et Jezabel ). Il doit apprendre a se taire comme un vrai homme du renseignement. Omba , Mokolo, Seti et autres SES ELUCUBRATIONS LUI ENLEVE LE PEU DE CREDIT QU'IL POURRAIT ENCORE JOUIR.

Francois
Kitete12@hotmail.com


Quid de Honoré Ngbanda?

C'est avec bcp de respect que j'ai à la personne de Ngbanda mais franchement il doit se taire et rester en qualité d'observateur sur la scène politique Congolaise car continuer de l'entendre de gauche à droite il s'attire la colère de la majorité des Congolais sauf une poignée des compatriotes à ses côtés qui ont l'ambition de lui tirer profit de ce qu'il avait detourné durant le ternte deux ans de la Vichysation Zairoise dont il a été partisan. Ces témoignages ne servent plus à rien parceque le peuple Congolais s'est fixé maintenant un objectif d'aller en avant.
C'est regrettable et incompréhensible qu'un monsieur comme lui soit un bon doneur des leçons de la sitaution politique Congolaise. La question que je lui demande:"Là où il a échoué pendant trente deux ans peut-il réussir e deux ans ou cinq ans?Ce monsieur n'a pas à se justifier ni même à demander pardon à la nation Congolaise parceque lorsqu'il était aux affaires lui et son régime ne pensaient en aucun moment qu'ils partiront. En voulant retourner aux affaires qu'est-ce qu'il cherche l'honeur ou de l'argent?Parceque si c'est pour l'argent il m'étonnerait et si c'est pour l'honneur il en avait déjà profité pendant leur règne de Vichysation Zairoise.

Gabriel Maindo
felmukoma@yahoo.fr


HONORE NGBANDA

J'apprécie ses démarches actuelles mais si c'est seulement dans le but de gagner la popularité, c'est vraiment malheureux et je peux dire qu'il est encore lié à Mobutu. Ses confessions m'impréssionnent mais c'est souvent superficielles.Que les confessions soient bien détaillées car jusqu'aujourd'hui le peuple ne comprend pas certaines disparitions ou enlèvements, le masacre des étudiants de Lubumbashi... A côté de Mobutu, il y avait beaucoup de crimes et bien de familles continuent à pleurer les siens. Donc que le Pasteur Ngbanda se confesse d'une manière biblique et non superficielle car beaucoup de gens ne sont pas encore guérris des blessures Mobutiques.  Monsieur Nganda, il n'y a pas que la présidence pour servir son pays.

Charles Kabambi , Paris
mputucharles@yahoo.fr


Affaire H . NGBANDA

Je "reviens " au Congo après plus d'une décennie de dépit: je juge les politiciens congolais d'aujourd'hui ou d'avant globalement incapables et délinquants. Tout le monde ne peut s'improviser politicien. Je suis médecin français d'origine congolaise: mon exercice en hôpital (et au besoin en libéral) suppose des honoraires que je voudrais les plus satisfaisants mais aussi un service à mes patients qui exige de les soigner au mieux; c'est le contrat tacite qui verra mon exercice fructueux. Quid des politiciens congolais? Ils n'ont ni l'intelligence de rechercher dans leur bonne pratique les raisons de leur maintien, ni l'éthique qui les consacrerait utiles aujourd'hui et demain à l'avancée de leur politique, de leur pays. Des pauvres hommes imbus de leur ego, soucieux de leur portefeuille, acharnés à se hisser ou à se maintenir au pouvoir par tous les moyens. Sans souci de leur postérité: ils apparaissent et disparaissent (cela arrivera un jour pour tout un chacun) ! sans que la postérité ne retienne leur moindre apport dans le développement du pays. A quoi cela est-il du?...

Mr NGBANDA se rappelle au souvenir des Congolais depuis quelque temps, par des témoignages et des analyses sur son expérience passée, sur la situation actuelle du pays et aujourd'hui; ensuite par son retour dans l'arène politique de son exil français. C'est son droit!

Néanmoins on ne peut impunément, dans son cas, donner des leçons de bonne gouvernance, de démocratie et de patriotisme lorsque l'on a été un acteur essentiel d'un long règne qui dût être bien utile au pays si des judicieux conseils (il a été notamment Conseiller Spécial) avaient été prodigués au prince! Nous ne serions pas aujourd'hui la proie d'un minuscule et pauvre pays, croupissant dans la misère et les affres d'un Etat de droit à reconstruire.

Son culot "analytique et politique" me suggèrent néanmoins que par delà son ambition (il en faut toujours pour agir dans l'espace public) traînent un réel patriotisme, et une alerte "politique et stratégique" recevable, surtout qu'en dehors des éléments précis qu'il révèle (je n'ai pas tout lu), son analyse re joint ma perception sur le complot "américano- Ouganda-rwandais" de la révision forcée de notre intégrité territoriale en s'appropriant l'Est Congolais. Sur l'infiltration dans l'espace politique congolais des Rwando-Congolais chargés de hâter cette expropriation. Le RCD surtout celui de RUBERWA est un prête-nom du FPR rwandais. Sa prise de la défense-sécurité au sein de la transition participe d'une stratégie élaborée pour museler la contestation de cette présence: les assassinats et les arrestations actuels répondent à cet objectif.  L'alliance voulue et proclamée par eux avec l'UDPS sera le final de cette mise en scène alors réelle. Le président KABILA est là pour bénéficier de la mise au cas où mais est aussi piégé qu'inclus dans ce scénario...L'alerte d'H NGBANDA n'est donc pas contestable, elle est capitale pour l'avenir de notre intégrité nationale.

Que faire alors?

1. Accorder le bénéfice du pardon à Mr NGBANDA pour autant qu'un repentir (moral et politique) vous aura convaincu plutôt qu'à l'exclure systématiquement. Cela ne nous empêchera pas de le confronter à son passé une fois dans l'arène politique et peut-être un jour (si la justice l'approuve) le traduire en justice pour tel ou tel fait précis où il serait mis en cause.

2. Exercer pleinement votre patriotisme et votre analyse critique envers tous les pièges encore tendus par les ennemis de l'intérieur et de l'extérieur qu'il évoque, tant ce n'est pas seulement notre armée déficiente et notre pouvoir instable et corrompu qui seront in fine les garants de notre intégrité nationale mais la voix convaincue de tout citoyen.

3. J'attire particulièrement l'attention des officiels et des sympathisants de l'UDPS, en simple "citoyen" qu'il est temps que ce parti 's'humilie de sa sorte de "dignité-lâcheté" pour se jeter dans la compétition; non seulement il est utile au pays mais ce combat leur sera utile. S'ils aiment le Congo, une alliance avec RUBERWA serait une vraie trahison, enfin je le crois!

N. BAYAMA


Réaction à la lettre ouverte de Mr. Tuambeke J. à Ngbanda

En tant que fils du pays ayant connu certains évenements tels que le massacre des étudiants à Lubumbashi et d'autres atrocités du genre, il est difficile de pardonner voire même d'oublier certaines choses.
Ceci dit, la haine qui coule du discours de Mr. Tuambeke comme dans les coeurs de beaucoup des congolais nous empêche de régarder les choses avec un peu d'objectivités.
J'ai vu lors du premier pillage pendant mes vacances à Kin comment la haine pouvait conduire à tout jusqu'à la déstruction du patrimoine historique du pays. Par exemple le pillage de la somptueuse villa de Mobutu à Gbodolite quelle gachi!!! cet endroit aurait pu servir de souvenir et de lieu touristique pour nos jeunes générations et d'autres amis du Congo soucieux de connaître un peu mieux notre beau pays.

Par ailleurs, je constate avec étonnement que Congovison contrairement à son principe sacré du dialogue constructif, s'est permis de publier la lettre de Mr. Tuambeke qui dans le fond n'est qu'un tissu d'insultes envers Ngbanda et même Mobutu déjà mort qui ne pourra même pas réagir.
Bref, cette soit disante lettre ouverte n'est qu'une incitation à la haine envers certains fils et filles du pays et une invitation à soutenir les autres d'une manière aveugle. Car qoui que l'on puisse dire nul n'est parfait!!!

Alors mes chèrs compatriotes, soyons plus objectifs, ouvrons les yeux car les jeunes de moins de 18 ans sacrifiés pendant la course au pouvoir du clan Kabila ne doivent pas être oublier. Et ce geste de criminel ne réprésente pas le modèle que j'appelerais parfait.

Je sais que les 37 ans de Mobutisme ne nous ont pas aidé à prospérer mais si nous adoptons la même attitude qui consiste à refuser toute remarque bonne ou mauvaise à l'égard de l'équipe dirigeante actuelle du pays en nous contentant de juger sans cesse le passé nous risquons de rééditer le même exploît.

Nanga Bokonga
nabucco11@excite.com


Honoré Ngbanda n'est pas sérieux

Ce monsieur semble donner des leçons aux congolais sur la bonne manière de conduire le pays, mieux que ce qu'il a fait lorsqu'il a été aux cotés de son oncle Mobutu, pendant des longues années du règne de ce dictateur. Nous n'avons pas besoin de ses élucubrations qui nous rappellent des moments difficiles que nous avons vécu sous une peur sans couleur, parce que oser dire  rien qu'un mot contradictoire au TERMINATOR signifiait vous envoyer à la mort.   Nous voulons plus vivre le retour de la peur que nous imposer ce sanguinaire sans pitié qui tuait avec ses hiboux.

Francisco
tatu15000@yahoo.fr


Honoré Ngbanda doit etre soutenu!

Des concepts tels que: le secret d'Etat, l'immunité parlementaire, l'immunité diplomatique doivent nous aider à comprendre ce qui se passe en RDC. Je ne sais pas combien d'années la Constitution de transition en RDC permet l'accès aux documents réservés du pays. La Constitution des Etats-Unis prévoit au moins 25 ans et le Saint Siège, 100 ans pour qu'un chercheur puisse mettre la main sur les documents réservés où sont contenus les "secrets" d'Etat. Cela suffit pour comprendre les événements du monde. Il n'y a pas longtemps que le Parlement belge a admis la responsabilité de son Gouveernement sur la mort de Patrice Lumumba et ses deux autres copains; il y a quelques années le Parlement français admettait la responsabilité de son Gouvernement sur le génocide en Macedonie; les études de l'histoire de Relations internationales ont démontré que le Président J. Kennedy n'était pas sinon le pire que les Etats-Unis aient eu dans son histoire pendant que l'opinion publique commune (de l'homme de la rue) savait que J. Kennedy était le meilleur,... Les congolais doivent savoir que n'eut été les écrits de Honoré Ngbanda, ils ne seraient jamais parvenus à connaitre les problèmes (secrets) du temps de Mobutu,... Il faudrait etre vraiment naif (ou aveugle) pour ne pas apprécier les révélations de Honoré malgré les tendances politiques qu'on confesse. Le problème congolais ne semble pas etre un problème intérieur comme beaucoup le pensent naivement. Des Etats qui ont des intérets en RDC veulent - comme d'ailleurs ils sont en train de réaliser leur projet "oculte" au détriment des Congolais- nous imposer des hommes (meme s'ils seront des "congolais" - déjà nous avons de non-congolais au Gouvernement- type Ruberwa (homme des Belges et des Américains)-. Il faut vraiment etre naif pour ne pas croire à Honoré. Moi, j'ai eu de la chance d'observer mon pays, la RDC à partir de l'extérieur pour m'en rendre compte. Seul le projet de Honoré Ngbanda peut releve!
r le défi congolais. Nous nous en rendrons compte après. Nous  devons aussi apprendre à pardonner. Merci.

Le bi-docteur, Deogratias Musimbi Muganza.
eric_annedeo@yahoo.it


QUELLE ATTITUDE PRENDRE VIS A VIS DE HONORE NGBANDA ?

Je pense que tous ces gens qui ont amené le Congo au niveau précaire ou il se trouve aujourd' hui, comme Mr Ngbanda doivent attendre leur mort paisible au lieu de déranger les esprits ameurtris des congolais. Les congolais sont tellement gentils de ne vous avoir pas poursuivis ou vous demander quoi que ce soit en retour sur la facon dont vous avez detruis ce pays. Ngbanda, C' est bien de devenir ecrivain. Ne reviens pas tuer les congolais qui sont morts en tous les sens (sans avenir, sans education viable, sans infrastructures, sans gouvernement, les jeunes ne travaillent pas, les vieux politiciens continuent leurs dance avec Kabila ..... comme si  les universites du Congo n' ont jamais produit des universitaires pour remplacer cette gerontocratie .... c' est malheureux ! ! )CONGOLAIS ! REVEILLEZ-VOUS !   ORGANISEZ-VOUS !   CREER DES ASSOCIATIONS, DES MOUVEMENTS POUR AGIR !   NE DORMEZ PLUS....   JUSQU' A QUAND CONTINUERONS-NOUS A ANALYSER LA SITUATION DU CONGO ??
C' EST LE MOMENT D'AGIR.

Aimee
aimee@yahoo.com


Honoré Ngbanda

Je pense que pour que notre génération puisse finir image-wise avec l'administration Mobutu il faut qu'il y ait une sorte de réconciliation à la sud-africaine parce que beaucoup sont ceux qui portent encore les blessures de ce mouvement Mpr. Comment voulez-vous que nous puissions croire à ce que Mr Honore dit ou écrit? Pour quoi ne rentre-t-il pas au pays? Tandis que de Seti, Kengo et jr ne sais qui sont rentrés au Congo. Que dire des disparitions des étudiants Congolais en Belgique ou des opposants tués et maltraités par le Mpr? Mr Honoré, comme chantait Marley, you can't fool all the people all the times. Le temps est venu pour nous dire, Mr le Pasteur, La VERITE.

Papy Kasa
Pkasapun@yahoo.com


Soutien à la vision progressiste de H. Ngbanda

Je suis un de ceux qui soutiennent la philosophie politique actuelle de M.H NGBANDA.
C'est vrai que comme tout le monde, il a eu un passé, pas si mauvais qu'on pouvait le prétendre ou le croire. Pour justifier nos insuffisances, nous ne devons pas ressasser le passé des autres. Au contraire pour mieux faire, l'histoire est là pour nous inspirer à ne plus émuler les autres dans leurs fautes. Honoré n'est pas un autodidacte, il a une vision multisectorielle de la politique congolaise, il sait poser les données, rechercher l'inconnu et, appliquer la formule.
Il faut qu'on donne la chance à notre peuple, celle de poser un véritable acte civique, dans le choix qu'il aura à faire. Ce pays, la RDC, a des potentialités dans presque tous les domaines, le rattrapage n'est pas si éloigné, mais il se pose un problème d'hommes. Ceux qui auront le souci de travailler pour la nation congolaise et qui auront la maîtrise de la sécurité intérieure. Notre peuple doit savoir une chose, du bout du fusil sort la mort, tous ceux qui utilisent le fusil pour accéder au pouvoir ou pour s'y accrocher ne peuvent améliorer son quotidien. Au 21è siècle, c'est à  des têtes bien-faites, ayant un projet politique net, et pouvant prendre parole dans de grands débats politiques au niveau national et international, qu'il faut donner la chance.
Peuple congolais, tiens bon ! Maintenant ou jamais la vérité est au bout du couloir, les éléctions.
Il y a de ceux qui veulent que nos frontières soient continuellement pérméables pour leur pérennité au pouvoir, ils trouvent leur compte dans des situations troubles. Personne n'est dupe !

W. Kini.


ETRE JUSTE NE VEUT PAS DIRE L"AUTRE FAUX

Le temps de donner discours pour prouver qu'on est juste en prouvant que l'autre est complètement faux est révolu et donc rudimentaire car nous devrions au contraire au niveau psychologique introduire la collégialité dans les débats, NGBANDA a certainement ces défauts, il n'est pas Jésus de Nazareth, comme TSHISEKEDI qui fut Ministre de l'intérieur pendant une période du pouvoir de Mobutu(le même poste que Ngbanda dans une des périodes la plus sanglante du mobutisme) mais en se convertissant, ses points de vues aujourd'hui sont complètement opposés au manifeste de la Nsele dont il fut un co-auteur, c'est que je demanderais avec instance au DR Mpuila d'écrire un livre, faire ces recherches et du dire d'abord ce qu'il y a de bon dans les récits de Nganda et puis contredire en restant objectif... au lieu du nourrir avec des opinions expéditives, réactives, non-élaborées et par  conséquent irresponsables de la part d'un leader d'un parti politique, ces discussions ont pour objet de donner des points de vue  qui naturellement ne ressemblerons pas les uns les autres...mais nous aideront a développer une vision mure, c'est pourquoi nous(ceux qui partagent cette posture et moi) rejetons la politique d'exclusion, et d'eternel recommencement au non de l'exclusivité de la raison plutôt nous cherchons une politique de consensus, de complémentarité et de paix entre les combattants. Pas de temps pour vérifier les fautes. Que Dieu bénisse ceux qui cherchent l'équilibre.

Sammy kayembe
skayembe@hotmail.com


Réaction sur les déclarations de Ngbanda

Comme tout Congolais, nous aspirons tous à voir un pays sain où tous les fils du pays auront à jouir de tout ce que nous possédons comme richesse; les déclarations de Ngbanda sont encourageantes dans la mesure où elles nous permettent de connaitre les réalités actuelles du pays. Nul ne doute que tout celui qui se considère vrai fils du Congo ne doit que déplorer tout ce qui se passe au pays. Serrons-nous la main ; c'est ensemble que nous bâtirons ce pays car tous ont péché et méritons un pardon.

BERTHIE MATONA
mmbungu@yahoo.com


Des questions à se poser

Peut-on croire à Ngbanda? Qui est-il reellement? politicien ou historien soucieux de retablir la vérité sur la manière dont le regime de Mobutu a geré le Congo? Est-il donneur de leçon; si oui, est-il mieux placé pour le faire? Que compte-t-il faire qu'il n'a jamais fait?
-dénnoncer, c'est ce qu'il fait depuis qu'il est en exil.
-Resister, il a toujours resisté, d'abord à l'opposition puis à Kabila en fin à 1+4.
- Que ce qui lui reste, la guerre! A vous de juger.

Kalonda
kalondalucjunior@yahoo.fr


Réaction aux propos de Mr. H. Ngbanda

Je voudrais inviter les congolais de suivre attentivement Mr. H. Ngbanda en ce qui concerne le complot contre le Congo tel que conduit à ce jour.
Mr. Ngbanda est un témoin important pour connaître certaines vérités sur le pays.
Prions qu'il y ait d'autres gens comme lui, qu'ils parlent aussi sur les réalités politiques du Pays.
Prions que Dieu sauve le Congo.

Pasteur Cleophas Badiashile Katumba.
C.C.World Harare/Zimbabwe
badiash@yahoo.fr


LES JOURNALISTES CONGOLAIS, QUELLE HONTE !

Au moment où les journalistes pleurent leur confrère Franck NGYKE assassiné par les sbires de l'A.N.R., un autre journaliste, en l'occurrence Jean Pierre NKANKU se trouve illégalement, injustement et sauvagement incarcéré dans les  geôles de l'A.N.R. !  Ces journalistes font une marche silencieuse, et vont à la rencontre du patron des services des renseignements, Monsieur Azarias RUBERWA !  Chose incroyable, ils n'en profitent pas et ne trouvent pas nécessaire de demander la libération immédiate et sans condition de leur confrère Jean Pierre NKANKU !!!  Quelle analyse font-ils des assassinats odieux et des arrestations arbitraires et contre toute raison des journalistes (qu'ils sont) et autres intellectuels partout dans le pays par les services de l'A.N.R. aujourd'hui dirigé par des sujets rwandais ?  Les souffrances que les journalistes et intellectuels congolais endurent en ce moment sont à la mesure de leur indolence, de leur naïveté et de leur imbécillité.   Pauvre Congo !  

KINSHASA  DES ASSASSINATS CIBLES ET NON ELUCIDES

message: Les assassinats qui se déroulent aujourd'hui à Kinshasa ont tous pour principale caractéristique qu'ils ne seront JAMAIS élucidés, et donc que leurs auteurs ne seront JAMAIS démasqués, ni arrêtés, ni condamnés.  La RAISON en est bien simple !  Ces assassinats sont HAUTEMENT POLITIQUES.   Car les commanditaires de ces assassinats oeuvrent au sein même de l'A.N.R. qui est dirigé aujourd'hui par des Rwandais.  Ils détiennent une partie du pouvoir au sein du gouvernement 1 + 4 = 0 dirigé par joseph KABILA !  Après avoir massacrés nos compatriotes par millions, les Accords de Pretoria et de Sun City leur ont donné le pouvoir à Kinshasa !  Ils ont reçu dans leurs attributions, la défense, la sécurité, les renseignements ! Ils sont donc tout puissants et intouchables !  Ils ne seront jamais inquiétés et continueront tranquillement leur série d'assassinats comme si de rien n'était !

LE MODUS OPERANDI

Le mode opératoire est toujours le même.  Il s'agit toujours d'un ou de plusieurs personnes en armes et en tenues militaires, qui se pointent devant le domicile de la victime ou qui s'introduisent dans son domicile et qui la tue à bout portant sans emporter ses biens.  Ensuite ces militaires disparaissent tranquillement dans la nature et on n'a aucune chance de les retrouver.  Il y a lieu de croire qu'auparavant, ces agents ont eu tous les renseignements concernant la victime (son lieu de domicile, ses déplacements, ses habitudes etc) !  Ce travail minutieux ne peut être réalisé que par des professionnels des services des renseignements !  
Le silence du gouvernement face à ce phénomène est on ne peut plus révélateur de son impuissance et de son indifférence !   En effet, tous les membres du gouvernement 1 + 4 = 0, à commencer par Joseph KABILA, savent que les commanditaires de ces assassinats se trouvent en son sein et qu'ils partagent une parcelle du pouvoir !   Tous les membres du gouvernements savent que ce sont les services de renseignements, l'A.N.R. dirigés par LANDO LURHAKUMBIRWA qui sont à l'origine de ces assassinats, et que leurs motivations sont purement et simplement POLITIQUES.  Dès cet instant, qui oserait pointer du doigt l'A.N.R. ?  Qui oserait enquêter au sein même de l'A.N.R. tenu par la composante R.C.D./GOMA de Azarias RUBERWA ?  Personne !  Dans ce cas, les Congolais peuvent s'attendre à d'autres assassinats dans les prochains jours !   VIVE LA DEMOCRATIE ET L'ETAT DE DROIT que les Congolais ont réclamé à cor et à cri !

L'ASSASSINAT DE FRANCK KANGUNDU N'EST QUE LE NIÈME ASSASSINAT APRÈS CELUI DU PROFESSEUR DE L'UNIKIN ET DU PRÊTRE BELGE.  CET ASSASSINAT S'INSCRIT DANS LE PLAN D'ÉLIMINATION PHYSIQUE D'INTELLECTUELS, DE PRÊTRES ET DE JOURNALISTES CONGOLAIS.  CE PLAN SERA EXÉCUTÉ PAR UN COMMANDO DE MILITAIRES RWANDAIS INFILTRÉS À KINSHASA PAR LE R.C.D./GOMA DE ÉMILE ILUNGA KALAMBO ET DE AZARIAS RUBERWA.


CE COMMANDO A POUR MISSION DE TUER, D'ASSASSINER ET DE CRÉER UN CLIMAT DE PEUR ET DE SEMER LA PANIQUE À KINSHASA.  CE COMMANDO DE MILITAIRES RWANDAIS SE TROUVE INCORPORÉ DANS LES F.A.R.D.C. ET PORTE DONC LES UNIFORMES DES MILITAIRES CONGOLAIS.

APRÈS L'ASSASSINAT DU PROFESSEUR DE L'UNIKIN, DU PRÊTRE BELGE LE PÈRE DE HAES, DU JOURNALISTE FRANCK KANGUNDU, À QUI SERA LE PROCHAIN TOUR ?   EN EFFET, CES ASSASSINS NE SERONT JAMAIS DÉMASQUÉS NI ARRÊTÉS NI CONDAMNÉS.

CAR LES COMMANDITAIRES DE CES ASSASSINATS OEUVRENT AU SEIN MÊME DE L'A.N.R. QUI EST DIRIGÉ AUJOURD'HUI PAR DES RWANDAIS.  ILS DÉTIENNENT UNE PARTIE DU POUVOIR AU SEIN DU GOUVERNEMENT 1 + 4 = 0 DIRIGÉ PAR JOSEPH KABILA !  ILS SONT DONC TOUT PUISSANTS ET INTOUCHABLES !  ILS NE SERONT JAMAIS INQUIÉTÉS ET CONTINUERONT TRANQUILLEMENT LEUR SÉRIE D'ASSASSINATS !  À QUI DONC LE PROCHAIN TOUR ?

Yuma!!! (Sans nom)
mawa@yahoo.fr


Remerciement-Réaction

Je remercie tout particulièrement Congo Vision. pour cette occasion qu'il offre à tous les compatriotes en particulier et à tous ceux qui aimment la RDC en général, de pouvoir réagir et donner son avis sur la situation, les événements politiques et économiques et sociaux de notre pays. Concernant Mr Ngbanda, je n'ai pas lu personnellement son livre, mais j'ai suivi l'intégralité de son discours lors de la reunion de l'APARECO. Il est louable de voir un compatriote de prendre des positions aussi claires Concernant la situation dans notre pays. Il a des beaux mots et on l'a déjà vu à l'action. C'est homme politique aguerris. Nous ne devons pas perdre de vue que ces gens là ont mèné notre pays à la ruine de l'indépendance jusqu'à la chute de Mobutu. Voyez (rememorez-vous)le Congo des années 1970 et regardez le même pays en 1990 et il ne sera plus necéssaire d'expliquer quoi que ce soit. Enfin si réellement ces gens ont retrouvé leur capacités intellectuelles, alors il faudra qu'ils le prouvent en action. Point n'est besoin d'être ministre pour poser des actes citoyens. Excusez-moi d'être long.

N'shombo Mwenda-Peke Gervais
nshombo.mwenda@neuf.fr


Congo Telema

Je viens donner ma vision des choses par rapport à la démarche de Mr Ngbanda.

En tant que Congolais, j appuis tout fils du pays qui se lève pour dénoncer le règne de l'arbitraire dans notre pays. De ce point de vue, je suis parfaitement d accord avec le discours de mr Ngbanda.

Sur un autre chapitre, comme l'avait si bien chanté Feu Franco, "Kolimbisa moto ezali kobosana likambo te", je me souviens du rôle joué auprès de Mr Mobutu, des sa sortie d université jusqu au départ de Mobutu. Je sais que les rwandais ont commencé à nous envahir intelligemment et quand Bisengimana était directeur de cabinet de mr Mobutu. Et Mr Ngbanda qui était déjà dans les services de renseignements de l époque ne s'était pas levé pour dénoncer le danger à venir, puisque les rwandais de l'époque étaient leurs alliés...

Quant au début des années 80, un groupe de compatriotes, décriant la dérive totalitaire de Mobutu, ont élevé la voix pour sonner l'alarme, Mr NGbanda était de ceux qui conseillaient à Mobutu de ne pas céder.

Quand le vent de la démocratie a commencer a souffler a travers le monde et qu a l issue des consultations populaires Mr Mobutu, seul devant sa conscience, a voulu s ouvrir, Mr Ngbanda et son frère de tribu, le prof Vunduawe ont ressurgi pour prendre tout le pays en otage, et cela pendant plusieurs années.

Quand les mêmes congolais a qui Mr Ngbanda demande aujourd'hui de se lever pour défendre la conférence nationale, Mr Ngbanda, alors ministre de la défense du gouvernement NGUZ, a fait venir à Kinshasa des troupes étrangères pour tuer ses propres frères. Les bandes vhs de l'OZRT de l'époque peuvent lui rappeler ses déclarations le soir de ce 16 février 1992 qui est gravé dans la mémoire de tout congolais de bonne conscience.

Si Mr Ngbanda, durant sa longue carrière auprès de Mr Mobutu l avait bien conseillé, ns ne serions pas aujourd'hui la risée d un petit pays comme le rwanda.

La vérité est que Mr Ngbanda est fatigué du poids d l exil, le tapis rouge et tous les honneurs auxquels il était habitués lui manquent grandement. Et tous ceux qui vivent en exil loin de leur cher pays à cause des erreurs de Mr Ngbanda ne me contrediront pas.

Aujourd'hui, en bon flic, il s est effacé un moment, et croyant que le peuple congolais est naïf, le voila revenir en jouant sur la corde de la défense de l unité nationale.

Qu as-tu fait, Mr Ngbanda de toutes ces années pendant lesquelles vous aviez le destin du peuple Congolais entre tes mains?

 De la même façon que ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui, un jour mr, vous répondrez devant le tribunal de l histoire de tout le mal que vous avez fait au peuple que Dieu voua donné en garde...

Congo telema, etumba ezali makasi...

Jean Baptiste Ngankoy
ngankoy@yahoo.fr


Soutenons Ngbanda Nzambo!

Chers compatriotes, Les congolais que nous sommes sont aujourd'hui la risée de toute l'Afrique, suite à l'occupation de notre territoire par les Tutsis. Ce peuple a poussé l'affront jusqu'à installer l'un des siens au pouvoir à Kinshasa:Hyppolite Kanambe, à qui des sources bien informées attribuent l'assassinat du Mzée L.D. Kabila. Notre pays assure la prospérité d'un pays comme le Rwanda, un pays lilliputien dépourvu de toute ressource naturelle...mise à part sa dextérité à manier la machette et d'autres instruments contondants! Le citoyen Ngbanda Nzambo a des défauts, certes (le plus grand étant sa contribution à l'oeuvre de destruction du Mobutisme), mais force est de reconnaitre son courage et son patriotisme dans la mobilisation des Congolais dans la lutte pour notre souveraineté. Ngbanda est le seul qui prend position -clairement et sans attermoiements- pour la cause du Congo. Des sous-fifres, porteurs de valises et autres "mukala" se retrouvent ministres, P.D.G., sénateurs  aujourd'hui. Vous pensez bien que les fonctions de Ngbanda sous Mobutu, sa connaissance des dossiers sensibles et ses connections dans le monde des barbouzes en auraient fait une recrue de choix pour "Kabila"...il a décliné toutes les offres lui faites! Cela devrait suffire à montrer à quel point ce Congo lui tient à coeur, non?   Nous avons attendu trop longtemps, nous nous sommes trop longtemps insultés, invectivés et traités de tous les noms d'oiseaux! Nous avons trop longtemps tenu des réunions oisives et oiseuses; le moment est venu de passer à l'action et de reprendre notre destinée en mains. M. Honoré Nganda Nzambo ko Atumba est un vrai fils du Congo de nos ancêtres. Son combat est sacré. Il doit être celui de tout digne fils et de toute digne fille de ce Congo que, tous, nous disons tant chérir. Le moment est plus que jamais venu de témoigner notre amour à la terre qui nous a portés. Tous derrière Ngbanda Nzambo...nous lui demanderons les comptes de son passé "mpérien" une fois le péril tutsi loin de nos vertes contrées!! 

Claude K. ILUNGA Mashinda
claudemashinda@hotmail.com


JE SOUTIENS LA DEMARCHE DE NGBANDA

Je suis profondément choqué de voir que certains de mes frères congolais ne comprennent pas la démarche de frère Honoré NGBANDA et l'attaquent. Je n'ai jamais supporté cet homme vu son passé qui a causé du tort à notre peuple, lui et son chef MOBUTU. Mais aujourd'hui, ce qu'il dit me pousse à le soutenir, non pas pour qu'il devienne Président de la République, ça, jamais, mais puisqu'il aide nos frères à comprendre les enjeux. Par ailleurs, j'ai lu les refléxions du frère KADIMA WA KADIMA LUSE qui sont devenues le sujet de ce forum. Voilà quelqu'un qui meriterait le soutien de notre peuple, qui peut conduire les destinées de celui-ci, bien qu'il soit muluba, je n'ai rien contre les balubas, mais pour l'avoir suivi depuis la CNS, la constance dans ses analyses et ses projets pour le pays, je suggererai à notre frère NGBANDA de lui tendre la main et de travailler ensemble pour bouter dehors ces envahisseurs rwandais.

Jean-Marcel EKOFO
jm_ekofobompesse@yahoo.fr


Patriotisme

Je vous remercie pour l'occasion que vous me donnez pour m'exprimer. A mon avise Mr Ngbanda fait du bon travail en dénonçant les injustices contre notre pays. Cela ne veux pour autant pas dire que j'aimerais je voir au pouvoir surtout à cause de son passe. J'ai participé à la marche des chrétiens pour la réouverture de la CNS, j'ai vécu cette époque. Par contre je pense que pour aider le pays, ce n'est pas seulement en étant président, ministre ou PDG. Je soutiens son idée qui vise son idée à réunifier toutes les tendances militaires et politiques afin de bouter l'ennemi hors du pays.

Claude Evariste
claudeevariste@yahoo.fr



Attitude à adopter face à Honoré NGBANDA


Personnellement, après lecture du livre "crime organisé en afrique centrale" de notre frère Honoré, je ne peux que inviter tous les congolais qui aiment la RDC de soutenir sans hésitation cet ancien conseiller spécial du maréchal. Ne pas le faire, c'est vouloir être l'esclave des étrangers dirigeant de loin ou de près notre pays.

Ruffin
RMBECI@YAHOO.FR


Citoyen Gbanda

Tes efforts sont louables. Mais Pourquoi Maintenant? Un homme tué par qui que ce soit constitue un crime tout de même. Je vous conseille de laisser la politique et devenir écrivain ou pasteur. Tu n'as jamais été un bon conseiller. Si tu étais bon conseiller pour Mobutu pendant ta durée près de Mobutu, il changerait. Ou encore, tu aurais démissionné car quelqu'un qui est baptise du saint esprit n'accepte pas ce que Mobutu a fait à tes côtés. N'est-ce pas écrire pour toi serait mieux? Participer par écrit et image.
Nous souffrons, car vous n'avait même pas pensé à l'avenir même de votre pays. Si vous aviez pense à cela, vous auriez mène cette lutte 20 ans avant. Pourquoi le noir n'accepte pas la défaite, je me demande???? Vous savez parler donc vous convaincrez. Bon courage monsieur le conseiller. Un conseiller dans un pays sans administration, structure et sans démocratie??? Si je t'ai choqué, excuse la forme mais le fond reste.

Serge Phuati Phuati
amiserge@yahoo.fr


La contribution du Congolais de l'Etranger

Je suis a 100% de l'avis de Mr Mbongi en ce qui concerne le respect et la considération que les dirigeants doivent aux congolais de l'étranger. Le système de transport en commun au pays n'existe plus que grâce aux véhicules envoyés par ces mêmes congolais de l'étranger. Ceux-ci s'occupent de plus en plus de leurs parents qui sont restés impayés depuis des mois par la fonction publique. Leur aide remplace d'office celle de la troïka qui a comme terminus les poches de dirigeants.

Jean-Baptiste Luyindula
jlmluyindula@yahoo.fr


PRENONS LE VIN DETRUISONS LA BOUTEILLE.

Le travail abattu par MR NGBANDA mérite un salut scientifique and intéllectuel.
Personnellement, j'ai été opposant au régime de son chef dont lui NGBANDA avait incarné certaines précarités, c'est pour dire conscience tranquille, ses enquêtes, ses recherches... ne peuvent nullement offusquer ses responsabilités et son manque d'engagement intéllectuel dans les decisions (Grand mal congolais)pendant la république Mobutienne qui ont succité du moins dans son domaine securité et intélligence l'arrivé de l'AFDL etles rwandais qui a pour résultante 4 millions de morts dans notre sol. je tiens aussi a préciser par principe, j'ai toujours refusé de lire ses livres a cause des familles qui ont souffert dans un aspect ou un autre durant cette kleptocratie périleuse,et que Dieu seul le sait, peut être il n'est pas le genre de personne avec qui je peux partager mon verre de Thé. et maintenant emotion raisonnable écartée, si ce travail est sa manière ou son méa culpa pour les erreurs du passé, je l'accepte aussi par principe vu les réalités quotidiennes actuelles des congolais, mais pas pour lui en temps qu'individu, mais pour le bien que certaines de ses positions actuelles qui ont une consonnance nationaliste et disciplinée avec des arguments d'une tangibilté rare qui viennent des archives et autres sources incouturnables... , ont fait a travers notre communauté a la recherche d'une unité,ses paroles ont aidé nos compatriotes a voir notre crise d'un oeil plus éveillé et de reconnaitre les joeurs et les enjeux véritables de crise, donc sur ce point ces idées méritent d'être souténues. Conclusion:Voila aussi la raison pour laquelle nous combattons toute espèce de dictature dans tous ses paramêtres, NGBANDA qui était mort a cause du pouvoir est né de nouveau.

Olivier Israel Bolya
BOLYAPNP@hotmail.com


A propos de Mr Honoré Ngbanda.

Je voudrais ici manifester mon indignation lorsque je lis l'ensemble des propos proférés contre Honoré Ngbanda suite aux révélations qu'il ne cesse de faire sur ce qui se passe dans mon pays. Je voudrais dire ceci à tout ceux qui l'insulte et le vilipendent : messieurs, le problème actuel est l'invasion de notre pays, la prédation qu'il subit ainsi que sa mise sous tutelle (implicite) extérieure. Réfléchissez de grâce et surtout grandissez un peu. La nation est en danger. Certes, personne n'oubliera ce que Ngbanda a fait du temps de la splendeur du Mobutisme, et nous nous en servirons toujours pour, à l'avenir, ne plus jamais (peut-être) lui accorder un quelconque crédit pour un éventuel suffrage qu'il pourrait briguer. Mais, ses réflexions et informations sur la situation que vit la RDC actuellement sont a prendre avec bcp de sérieux. A l'intention de ceux là qui le critiquent, je pose la question suivante : que faites vous, vous donneurs de leçons, pour soit!
, condamner, perturber, divulguer ou informer l'opinion congolaise sur les tenants et aboutissants qui font actuellement de notre pays la risée de tous ? Si vous ne faites rien, laissez tranquille ceux qui font quelque chose ; et je rejoins pleinement le compatriote TCHABA Gérard pour son intervention. Si pour vous Ngbanda est le diable, alors je préfère pactiser avec le diable pour recouvrer l'intégrité territoriale et sa souveraineté internationale. C'est le combat à mener actuellement; le passé nous détourne de ce combat et nous fait perdre du temps pour rien. L'ennemi est à l'est ; rendez vous en compte !!!!

Jean Jacques


A Mr HONORE BGANDA

Bonjour à vous Mr HONORE, merci pour tout ce que vous faite comme son de cloche aux peuples congolais que nous sommes, malgré l'adage a déjà était mal interprété << qui a bu boira >> Moi, je pense ce que vous devriez faire, tant que nous sommes en Europe , attaquer directement les européens parce qu'ils sont a la base des tout ce qui se passe chez nous , et de 2 lisez dans la bible le livre de Néhémie 2 vous verrez , vous savez très bien que notre politique est extravertue comme l'économie , cela vient de l'extérieur qui sont à la base de tout cela ? Et vous pensez que à l'heure actuelle c'est facile de conquérir les coeurs des gents ? Vu l'adage " qui a bu boira "

Milungu Nagatala (Nalga)
nalgamilungu@yahoo.fr


TOUS DERRIERE "TERMINATOR"

S'il y a quelqu'un en ce moment qui donne de la diarrhée à Kagame, Joka, Ruberwa avec tous ses antennes qui sont à Kin, sans oublier tous les autres traîtres Congolais assoiffés de pouvoir complices du Génocide de leur propre frère ...Qui est un SAINT dans notre pays ? GBANDA TA LUTTE EST SACREE, NOUS BOUTERONS TOUS CES GENS DEHORS DANS UN AVENIR TRES PROCHE.

RAYMOND  WONDJADE
wondjade@yahoo.com


Soutenir les opinions d'Honoré Ngbanda

Peuple congolais, nous sommes devant une situation qui nous demande d'oublier le passé et chercher à défendre l'intégrité territoriale du Congo. Pour résoudre le problème de notre R D C, ce la demande de bouter toute personne qui n'est pas congolaise hors du Congo. Le pardon est disponible à tous ceux qui pêchent, si nous voulons réussir et récupérer notre Congo. Nous devons savoir pardonner et retirer tous les ressentiments contre les gens de Mobutu, nous unir tous. C'est ainsi que nous allons vaincre.   

C.W. Mokonda
mokonda.wambunga@voila.fr


Je respecte profondement la réflexion de KADIMA WA KADIMA LUSE sur Monsieur Honoré Nganda, néanmoins avouez que son travail est intellectuellement  appréciable et politiquement courageux. " Les balubas ne disent-ils pas qu'il ne faut pas jetter l'enfant dans la maison qu'il vient d'incendier". Cet adage est éloquent; Monsieur en a pris la mesure et il a demandé pardon sur tout ce qui a pu se passer durant son règne;ne mérite-t-il un  pardon??? Je crois pour ma part que les temps de ressentiments et autres vengeances sont révolus, seule l'union d'un peuple peut l'affranchir de l'opprobre et de son exclavage; unissons nous pour bouter dehors les étrangers qui nous gouvernent, après et alors après seulement, nous pourrions laver nos linges sales en famille. Monsieur Nganda a médité cette phrase:" errare humanum est send perseverare diabolicum" il a commis des erreurs, il s'en est excusé et nous nous devons de le soutenir dans ce combat patriotique et légitime. C'est mon avis cher frére et ami. Toutes mes amitiés.

TCHABA Gérard


JEREMIS 2 (Bible )

Je suis content de regarder toutes les bandes lancee's par frere HONORE GBANDA , mais je le recommende dans la Bible , le livre de Jeremis 2 , c'est bien de parler pour ceux qui soutiennent les agrasseurs , mais c'est de partir sur le terrain donc au Congo lutter assemble avec ceux qui sont sur place ici en Europe lancer des messages pour les Blancs .

MILUNGU NAGATALA
nalgamilungu@yahoo.fr


Je tiens au préalable remercier Congo Vision pour cette disponibilité qu il nous accorde de s exprimer sans problème. Si possibilité y ait, je prie aux responsables de ce site de mettre en contact avec le Fr. HONORE NGBANDA et par la même occasion, l'encourager pour le travail de titan, qu il est entrain d'abattre pour faire voir au monde ce qui se passe réellement.  

Willy Mpasi Mutwadi
wmpasi@hotmail.co.uk


M. Honoré Ngbanda pose un faux diagnostic de la cause profonde de la crise congolaise et propose de soigner les conséquences, les symptômes et les manifestations extérieures en laissant intacte la cause première

Il confond la cause première de la crise avec les conséquences de cette cause et il propose subséquemment de traiter les conséquences en laissant la cause profonde intacte.

Je le compare à un homme qui renouvelle le sparadrap sur une plaie pourrie sans soigner la plaie elle-même et les microbes qui sont dans la plaie.

Je le compare aussi à un homme qui casse le thermomètre pour résoudre le problème d'hyperthermie (augmentation de la température = fièvre).

Je le compare enfin à un médecin qui, sans avoir diagnostiqué, chez un malade, que la cause première de l'hyperthermie (augmentation de la température = fièvre), de la dyspnée (difficulté respiratoire) et de l'asthénie (fatigue) est une pneumonie (présence et développement des microbes – pneumocoques, streptocoques… - dans les poumons provoquant notamment:

- l'infection et la destruction du tissu pulmonaire et se manifestant par;

- les symptômes extérieurs (fièvre, dyspnée et asthénie),

- les perturbations sanguines (augmentation des globules blancs…),

- les clichés radiologiques du thorax (opacité au niveau des poumons)…

Il s'acharne à soigner les symptômes et les manifestations extérieures de la pneumonie (administrer au malade des aspirines pour faire baisser la température; mettre le malade sous oxygène pour résoudre le problème de dyspnée, donner au malade des vitamines pour résoudre le problème de l'asthénie.

Mais il ne donne pas au malade des antibiotiques pour tuer les microbres qui sont la cause première des symptômes et des manifestations extérieures.

En effet, dans son interview intitulée “ Honoré Ngbanda accuse ” parue dans le journal Le Potentiel Edition 3567 du Lundi 31 Octobre 2005, voici ce qu'il répond aux questions du journaliste. Je me limite à sa réponse à la première question du journaliste:

Question du journaliste :

“Le Congo est dans une situation difficile. Quelles sont, selon vous, les pistes de sortie de crise qui puissent garantir aux Congolais la stabilité ?”

Réponse de M. Honoré Ngbanda:

“Devant chaque crise, la logique élémentaire veut qu'on pose d'abord un bon diagnostic qui permettra ensuite de préconiser les remèdes appropriés. La nécessité d'établir un bon diagnostic dans la crise congolaise est d'autant plus indispensable parce que cette crise est multiforme et multidimensionnelle. Notre pays est d'abord en proie à une crise identitaire qui a occasionné ensuite l'occupation du territoire national, et qui a entraîné enfin la balkanisation du pays et la liquéfaction de l'autorité de l'Etat sur tout le territoire national ! Voilà pour le diagnostic !

“Quant aux pistes de solution, il me semble logique qu'on devrait aussi les aborder selon l'ordre et les liens de causalité. Autrement dit, il faut commencer par les causes premières et progresser vers les causes secondaires. Pourquoi et par qui notre pays a-t-il été agressé et envahi ? Principalement par les armées régulières du Rwanda et de l'Ouganda soutenues par leurs alliés africains et occidentaux. Dès le début de leur agression, ces deux pays ont justifié leur geste par la présence sur le territoire congolais des hommes armés en provenance de leurs territoires respectifs, et qui menaçaient ainsi la sécurité de leurs Etats. Voici la cause première de la crise. Qu'elle soit vraie ou fausse, il faut d'abord vider complètement la problématique liée à cette cause! Et j'estime que c'est par là que l'Onu et l'Union européenne auraient dû commencer par s'investir dès le début de leur implication dans la recherche de solutions, pour extirper la cause ou le prétexte fondamental de cette crise. C'est ce qu'elles devraient faire encore maintenant pour corriger la trajectoire. Car, quand bien même l'Onu organiserait ces élections, bâclées ou pas, quelle garantie de stabilité pourraient-elles offrir aux Congolais tant que la problématique de la présence des rebelles ou des milices rwandais et ougandais (supposés ou vrais) continue à se poser ?

“Et quand l'Onu sera partie vers fin 2006, que fera le peuple congolais demain quand les troupes rwandaises et ougandaises reviendront sur son territoire sous prétexte de pourchasser leurs rebelles et leurs milices que l'Onu a laissés en Rdc après les élections ? Ne reviendra-t-on pas au point mort ? Voilà ce que j'essaie de dire au peuple congolais aujourd'hui, avant qu'il ne soit trop tard demain !”

Voici ma vision de la crise congolaise

1. La cause profonde de la crise congolaise est fondamentalement interne et politique: absence d'Etat et de Démocratie.

2. La radicalisation, à partir du 17 Mai 1997, de la cause de la crise et le blocage de la solution à l'aggravation de la crise politique a fait dégénérer la crise en un conflit militaire international et en une catastrophe humanitaire.

3. Les conséquences sont multidimensionnelles, multifactorielles et multiformes tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Pays (Pays limitrophes, Région des Grands Lacs, Toute l'Afrique, Union Africaine, Union Européenne, ONU, SADC, dans le Monde…).

Détails

La crise congolaise est née du refus délibéré d'une fraction de congolais de se plier à la volonté souveraine de la majorité de notre Peuple de bâtir, au coeur de l'Afrique, une société indépendante, souveraine, démocratique, pluraliste, moderne, prospère, respectueuse des droits et des libertés fondamentales de la personne humaine, soucieuse du bien-être de la population et du progrès social et promotrice du développement.

Cette minorité des congolais, soutenue par certains esclavagistes et prédateurs internationaux, ont imposé à notre Peuple différents systèmes d'asservissement (traite des esclaves, colonisation, dictatures…) qui ont engendré en premier lieu la domination politique et la prédation des richesses naturelles du Pays, la satisfaction des besoins égoïstes et sordides de la minorité placée au pouvoir par l'Extérieur et de leurs parrains étrangers, les violations systématiques et massives des droits et des libertés fondamentales, la souffrance et la misère, et maintenu la RDCongo dans un état de sous-développement permanent.

Cette minorité a pour noms:

1) Les Kapitas fournisseurs des esclaves pendant la traite des esclaves: pendant les 4 siècles du trafic des noirs par les négriers blancs et arabes (16ème siècle -19ème siècle);

2) Les Kapitas médaillés durant la colonisation: depuis la fin de la Conférence de Berlin 1885 jusqu'à l'indépendance le 30 Juin 1960;

3) Les Kapitas médaillés post-coloniaux: les agents néocoloniaux des intérêts des étrangers qui ont bloqué depuis 1960 à ce jour le fonctionnement des institutions démocratiques voulues par la majorité de notre Peuple, exclu de la gestion du Pays et même éliminé physiquement les fils du Pays patriotes et démocrates librement choisis par notre Peuple (Exemple: le cas de Patrice Eméry Lumumba par le Peuple aux élections libres et démocratiques et d'E. Tshisekedi par les 2850 Délégués à la Conférence Nationale Souveraine le 15 août 1992) et imposé à notre Peuple les dictatures soutenues à bras-le-coprs par leurs parrains esclavagistes et prédateurs internationaux.

Ces hommes d'affaire des intérêts étrangers ont été successivement:

- Du 30 Juin 1960 au 24 Novembre 1965: le Groupe de Binza dont Mobutu a été le Chef de file;

- Du 24 Novembre 1965 au 24 avril 1990: le Groupe de Binza, la famille politique présidentielle de Mobutu et les agents corrompus recrutés dans les différentes couches, catégories, milieux socio-professionnels et interconfessionnels… de la société congolaise…;

- Du 1er Décembre 1992 au 17 Mai 1997: le Groupe de Binza, la famille politique présidentielle de Mobutu et les partis fictifs et alimentaires ainsi que les agents corrompus recrutés dans les différentes couches, catégories… de la société congolaise;

- Du 17 Mai 1997 au 16 Janvier 2001: l'AFDL/CPP dont le chef de file a été LD Kabila + Quelques penseurs du Mobutisme repris par LD Kabila et l'AFDL (= Coalition Kabilo-Mobutiste);

- Du 16 Janvier 2001 au 25 Avril 2002: l'AFDL/CPP/PPRD dont le Chef de file a été le sujet rwando-tanzanien Hypolite Kanambe, alias Joseph Kabila +Les Mobutistes impénitents (Coalition Kabilo-Kanambo-Mobutiste): 25 février 2001-19 avril 2002: La tenue Dialogue Intercongolais);

- Du 19 Avril 2002 à Octobre 2002: Tentative d'appliquer l'arrangement frauduleux et pirate Kabila-Bemba (Coalition Kabilo-Kanambo-Mobutiste) signé le 19 Avril 2002 pour empêcher la signature de l'Accord global et inclusif, consacrer la balkanisation de la RDCongo, prolonger la crise congolaise et même permettre la conquête militaire de toute la RDCongo par le RDC/Goma soutenu par le Rwanda (la conquête militaire qui allait être facilitée par le rôle d'agent-double et de cheval de Troie joué Hypolite Kanambe, alias Joseph Kabila au profit du RCD et du Rwanda).

- Echec de l'application de l'arrangement frauduleux et pirate Kabila-Bemba grâce à l'Alliance pour la Sauvegarde du Dialogue (ASD) et au combat de tout notre Peuple. Reprise du Dialogue Intercongolais, sous un petit format en Octobre 2002. Signature de l'Accord global et inclusif le 17 décembre 2002.

- Endossement de l'Accord par tous les 362 Délégués au Dialogue Intercongolais les 2 et 3 avril 2003. Grâce à la complicité de certains Délégués au Dialogue Intercongolais et des esclavagistes et prédateurs internationaux: le sujet rwando-tanzanien Hypolite Kanambe, alias Joseph Kabila est maintenu au Sommet de l'Etat Congolais et même consacré le Président de la Commission de Suivi qui devait présider à la désignation des animateurs de la Transition.

- D'Avril 2003 au 30 Juin 2003: négociations pour le choix des animateurs de la Transition. Exclusion, de la gestion de la Transition, de M. E. Tshisekedi et de tous les Représentants du Mouvement Patriotique et Démocratique Congolais ayant oeuvré pour la réussite du Dialogue Intercongolais.

- 30 Juin 2003: Début de la Transition qui devait durer, selon la Constitution de la Transition, deux ans (30 Juin 2003-30 Juin 2005). Au pouvoir; coalition Kabilo-Kanambo-Mobutiste.

- Le 15 septembre 2003: M. E. Tshisekedi, dans son Message adressé au Peuple Congolais à partir de l'Afrique du Sud, demande à tous de considérer son exclusion de la gestion de la Transition comme un fait mineur, de privilégier l'Intérêt Supérieur de la Nation et du Peuple Congolais et donc de soutenir les animateurs dans leur lourde tâche et responsabilité pour que ceux-ci mènent appliquent les principes de la Transition et réalisent les objectifs et les Résolutions de la Transition et nous conduisent dans les délais constitutionnels à aux élections libres et démocratiques. Il a répété ce même message lors de son arrivée à Kinshasa le 28 septembre 2003 et durant toute la Transition.

- Durant les deux années de la Transition (30 Juin 2003-30 Juin 2005): Refus des animateurs de la Transition d'appliquer les principes de la Transition et de réaliser les 5 objectifs et toutes les Résolutions de la Transition. Ils ont imposé à notre Patrie et à notre Peuple un système esclavagiste, prédateur, exterminateur et criminel…

- Au-delà du 30 Juin à ce jour: imposition par défi et force, par les animateurs défaillants et criminels de la défunte Transition, d'un pouvoir illégal, illégitime… et la poursuite du système esclavagiste, prédateur, exterminateur et criminel…

Les manifestations et les conséquences de l'absence d'Etat et de Démocratie, de l'aggravation de la crise, du conflit militaire international et de la catastrophe humanitaire à l'intérieur et à l'extérieur du Pays : A suivre….

Dr François Tshipamba Mpuila
tshipamba.mpuila@chello.be


M. Honoré Ngbanda est un Compatriote Congolais. Je n'ai rien contre sa personne. Mais je ne suis pas d'accord avec ses idées. Pas du tout. Je souhaite ardemment avoir un débat avec lui. Car je suis très inquiet par ce qu'il affirme (ses livres, ses interviews...). Nos malheurs n'ont pas commencé en 1996. Ils se sont amplifiés et aggravés depuis 1996: une crise fondamentalement politique a fini par dégénérer, dès cette date, en un conflit militaire international et est devenue aujourd'hui une catastrophe humanitaire. Comment M. Honoré Ngbanda et nombreux compatriotes attribuent la source première de tous nos malheurs aux Rwandais? Et je crains que, s'il (Honoré Ngbanda) parvient au pouvoir, une fois les Rwandais partis, il n'impose à notre Peuple un autre système d'asservissement (dictature...) qui aggravera de nouveau la crise. 

Dans aucun de ses livres et écrits, M. Honoré Ngbanda ne regrette que notre Pays ne soit pas devenu un Etat de droit démocratique fort au coeur de l'Afrique. Dans sa récente interview, par exemple, il ne cite nulle part "Etat de droit indépendant, souverain et démocratique"! Alors qu'il sait que notre Peuple appelle de tous ses voeux l'avènement d'un Etat de droit démocratique dans notre Pays. Il sait que notre Pays compte des milliers des Martyrs de l'indépendance et de la démocratie. Il sait aussi que c'est la raison d'être d'un Parti comme UDPS, l'épicentre de tout notre combat et des toutes les Forces politiques et sociales qui représentent le Mouvement Patriotique et Démocratique Congolais. Pourquoi tout cela n'interpelle-t-il pas sa conscience? Ou n'attire-t-il pas sa curiosité d'intellectuel et de patriote?  A quoi est due la valeur de M. E. Tshisekedi que M. Ngbanda cite souvent dans ses interviews, livres...? A son combat de plus de 20 ans pour l'avènement d'un Etat de droit indépendant, souverain, démocratique, pluraliste, moderne et prospère au Congo.

Pourquoi M. Honoré Ngbanda ne fait-il pas allusion à la raison d'être du du combat de M. E. Tshisekedi?   C'est curieux. Ce fait lui est-il dicté par les Gouvernants Français qui bloquent l'avènement d'un Etat de droit démocratique au Congo ou vient-il de lui-même? Je ne nie pas les crimes commis dans notre Pays par l'invasion de la RDCongo par le Rwanda, l'AFDL.... J'en suis plus que conscient et je suis de ceux qui se sont très bien informés sur l'ampleur et la gravité de ces crimes. Je suis de ceux qui les condamnent avec constance, énergie et fermeté et réclament que justice soit faite. Mais l'accession de l'AFDL au pouvoir et l'invasion de notre Pays par le Rwanda sont quelques-unes des innombrables conséquences de l'absence d'Etat et de Démocratie en RDCongo et de notre affaiblissement interne par les systèmes d'asservissement qui se sont abattus sur notre territoire et ont impitoyablement et à dessein vidé l'élite congolaise de toute substance ontologique et axiologique et en ont fait des coquilles vides, sans conscience patriotique ni démocratique, à la solde et à la merci des intérêts étrangers. Bien avant l'invasion de notre Pays par le Rwanda et l'AFDL (septembre 1996), les 2850 Délégués à la Conférence Nationale Souveraine (1991-1992), durant 16 mois des assises de ce Forum, après relecture de toute l'histoire nationale, avaient posé le diagnostic exact de la cause profonde de la crise congolaise (absence d'Etat et de Démocratie) et avaient balisé l'avenir en mettant en place les fondements d'un Etat réellement indépendant, souverain, démocratique, pluraliste et moderne (Cfr Actes historiques de la Conférence Nationale Souveraine).

Si le Congo était un Etat de droit démocratique fort au coeur de l'Afrique, il n'aurait pas été envahi par le Rwanda, l'avènement de l'AFDL n'aurait pas eu lieu, on ne parlerait même pas de la puissance politique et militaire des voisins de la RDCongo, ni des hommes politiques des pays limitrophes dont l'évocation du simple nom fait aujourd'hui trembler nombreux compatriotes.Tous nos voisins trembleraient devant les Leaders politiques congolais, devant la puissance militaire, économique, culturelle, industrielle...de la RDCongo. Je répète: l'invasion de notre pays par le Rwanda est l'une des des conséquences de l'absence d'Etat et de démocratie dans notre Pays, de notre affaiblissement et désordre internes. Mais la crise congolaise et nos malheurs ne commencent pas avec l'invasion de la RDCongo par le Rwanda qui est l'une des conséquences de notre crise politique interne et de notre affaiblissement interne. Vous commettez la même erreur que la plupart de nos compatriotes, soit par ignorance, soit par manipulation expresse par des congolais opportunistes et aventuriers et des étrangers qui veulent nous détourner de la cause première de notre crise et veulent focaliser notre attention sur le Rwanda et sur les autres conséquences de la crise politique interne.

Tout simplement pour empêcher que les Congolais posent le véritable diagnostic de la cause première de leus malheurs, résolvent leurs problèmes par la source et que tous les autres problèmes se volatisent d'eux-mêmes. Lors de la fuite de Mobutu le 16 mai 1997, donc avant l'invasion de la RDCongo par le Rwanda et par l'AFDL, la RDCongo avait déjà une dette extérieure de plus 14 milliards de $US, le Pays détruit et pillé, notre Peuple exsangue croupissant dans la famine et la misère...

C'est depuis 1960 que la RDCongo vit une crise de légitimité de pouvoir politique, de son organisation et de son exercice avec le blocage du fonctionnement des premières institutions démocratiques issues de la Loi Fondamentale de la Table Ronde de Bruxelles et l'éviction du pouvoir des premiers dirigeants politiques démocratiquement élus aux élections de mai 1960 et l'assassinat du Premier Ministre Lumumba le 17 janvier 1961. Les conséquences de cette crise sont persistantes, énormes, multidimensionnelles, multifactorielles et multiformes...A cause de cette crise politique interne, notre Pays a été affaibli de l'intérieur.  L'affaiblissement interne de notre Pays par les systèmes d'asservissement a conduit notamment à l'opération turquoise qui a amené sur notre territoire les réfugiés rwandais hutus, les soldats Ex-FAR et les interahamwe génocidaires...

Si la RDCongo était un Etat de droit démocratique, l'opération turquoise n'aurait pas eu lieu. Les mécanismes de contrôle de pouvoir et de pression sociale s'y seraient opposés, auraient interpellé le gouvernement et auraient même forcé ce dernier à démissionner.  Les Français n'auraient pas arrangé l'opération turquoise avec un seulk indidividu (le dictateur Mobutu).  

Bref: l'invasion de la RDCongo par le Rwanda, l'accession de l'AFDL au pouvoir le 17 mai 1997, le conflit militaire international qui a suivi et la catastrophe humanitaire actuelle sont les conséquences de l'absence d'Etat et de Démocratie.

Dr François Tshipamba Mpuila
tshipamba.mpuila@chello.be


Participez au forum


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.