Pour une culture du dialogue
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum, savoir dialoguer est une vertue
Emploi
Notes de lecture
Liens

A propos de votre lettre ouverte à E. Tshisekedi

Cher Monsieur Gisanga, Sans savoir si vous êtes le porte-parole ou l'un des 13 intellectuels "universitaires" du Grand Kasai, je me permets quand même encore un mot sur ma réponse ( à votre lettre ouverte ) que vous prétendez être une réaction épidermique à votre "sévère réquisitoire" adressé au Président de l'UDPS.

D'emblée je vous rassure que je respecte votre opinion ( bien érronée et inopportune) sur l'UDPS et sur la personne de Monsieur Tshisekedi. Mais souffrez aussi que je trouve votre analyse et de surcroit votre lettre ouverte inutile, ridicule et sans objet. Ayez le courage et surtout la courtoisie de comprendre que vous ne détenez pas le monople de vérité, et que les Congolais n'avalent plus tous ces discours de propagandes qui sortent toujours quand les ennemis de l'UDPS se noyent et sombrent dans le noir. Nous en avons l'habitude, rassurez-vous !

En lisant la première phrase de votre réponse, je cite : "L'UDPS doit être un parti politique à l'instar des autres partis à travers le monde, ....et non un simple groupe de pression créé pour résoudre des problématiques ciblées". fin de citation. Pourquoi pensez-vous que l'UDPS doit être un parti politique à l'instar des autres partis ( non pas au Congo ) mais à travers le monde ? N'est-ce pas là une manière de reconnaître implicitement la stature internationale du parti d'Etienne Tshisekedi ? Merci pour le compliment !

Par ailleurs, à supposer que l'UDPS soit un simple groupe de pression comme vous le prétendez, pouvez-vous me citer un et un seul parti politique du pays qui soit crédible sur le plan de l'organisation et du projet politique, mieux que l'UDPS ? Que vous aimiez l'UDPS et son chef ou que vous ne les aimiez pas, il y a une vérité que vos divagations "intellectuelles" ne peuvent effacer : Toutes les éminences du pays ( tous domaines confondus), ainsi que la plupart des grands de ce monde, tous parlent avec respect de l'UDPS et de son Chef. Il suffit d'observer les visites de certains hommes d'Etat de ce monde qui ont visité notre pays ces dernières semaines ( pour ne prendre que cet exemple). Et vous comprendrez que la vérité est têtue ! Toutefois, disons-le tout haut :Tshisekedi est un homme et pas Dieu. Et l'UDPS une oeuvre humaine, avec tout ce que cela comporte. Mais de là, à vouloir diaboliser Tshisekedi comme vous le faites dans votre lettre, ca ne relève que de la médiocrité. Un homme politique belge a dit s'agissant de Tshisekedi, que c'est ce qu'il y a encore de respectable dans ce pays !  Comprenne qui peut ! Vous avez écrit votre propre réquisitoire, qui n'est pas celui du peuple congolais. C'est votre droit. Les trois exemples des démissions des cadres de l'UDPS cités dans votre réponse ne justifient pas votre parodie de réquisitoire.

Dans les vielles démocraties comme la France, l'Allemagne, l'Anglettre, etc. les démissions et/ou défections des responsables de leurs partis d'origine sont monnaie courante. C'est vraiment dommage que vous soyez les seuls intellectuels à ne pas le savoir ! C'est aussi cela la démocratie !  Est-ce pour dire que plus rien ne va plus dans un parti à cause de la démission d'un ou de quelques cadres ? Et utiliser ces exemples pour justifier vos mensonges, est une manière d'étaler votre bassesse et un opportunisme béat en politique. Votre "réquisitoire" n'est rien d'autre qu'une litanie des attaques inutiles et politicardes, maintes fois entendues et vieilles comme les dictatures successives qu'a connues le Congo. Je vous recommande, pour vous rafraichir les mémoires, les récentes interviews de S.E. le Cardinal Etsou et de S.E. Mgr Monsengwo à la Libre Belgique, sur la situation politique actuelle dans notre pays. Vous y trouverez le caractére ridicule de vos propos envers l'UDPS et son Chef.

Pour terminer, j'ai cherché et je n'ai pas vu le moindre démenti concernant la fausseté des noms inventés dans votre lettre ouverte écrite par les soi-disant intellectuels du Grand Kasai. Je continue à espérer ! En attendant, il est clair que le caractère clandestin de votre démarche, que vous avez confirmé encore à travers votre réponse, montre à quel point le peuple congolais a besoin d'éducation civique et politique. A quoi vous sert-il de critiquer un parti politique pour n'avoir rien fait pour l'avénement de la démocratie quand on est encore complexé de s'exprimer au grand jour ? Et cela de la part des intellectuels, "tous universitaires" ? Sous d'autres cieux, les vrais intellectuels "universitaires" auraient fait ce genre de "réquisitoire" sur un plateau de télévision ! Alors, de grâce, ne parlez pas de ce qui se passe ailleurs ( dans le monde ) quand vous n'en savez absolument rien. Votre place en effet, se trouve dans la clandestinité où vous pouvez continuer à griffonner vos fantasmes.  Laissez Tshisekedi tranquile. Il est le seul à l'heure actuelle qui puisse sauver notre pauvre Congo, que nous avons abandonné entre les mains des voyous et autres petits crétins qui jusqu'hier encore, vivaient des restes des tables dans les restaurants tanzaniens.

Transmettez mes salutations aux 13 "clando-intellectuels universitaires du Grand Kasai, dont le seul identifieur est un petit mail aussi ridicule que rigolo ! Salut.

Dominic Kim Mwambi. 
nodet32@aol.com

Congo Vision


Participez au forum


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.