Pour une culture du dialogue
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum, savoir dialoguer est une vertue
Emploi
Notes de lecture
Liens

Alliance ou Cheval de Troyes?

Nous venons d´apprendre sur la Net que Zanga Mobutu s´est rallié à Joseph Kabila, pendant que Gizenga fait encore ses calculs. Si ces informations se confirment, il y a lieu d´emettre quelques opinions sur ce type d´alliance étrange et révelatrice.

L´alliance est étrange, car, elle ressemble à un mariage entre deux personnes du même sexe. Ce qui est paradoxal, du moins dans nos coutumes africaines. En effet, il y a un paradoxo au niveau de l´origine biologique de ces deux personnes: Zanga est fils de Mobutu que a traqué, dans les maquis, Kabila Laurent, père de Joseph Kabila. Dit d´une autre façon, cette alliance est une union entre le léopard et sa proie. À la longue surgira une catrastophe au sens pévu par le scientiste françai René Thom. En effet, comment peuvent politiquement cohabiter Zanga et Kabila. Cette alliance est révelatrice pour deux raisons.

En premier lieu, cette alliance démontrerait le manque total d´idéologie politique en République Démocratique du Congo. En effet, historiquement, Joseph Kabila représente, du moins symboliquement, le courant lumumbiste, c´est à dire la gauche nationaliste et marxiste. Quant à Zanga Mobutu, il représente, historiquement, le courant favorable à la domination du peuple congolais par le capital étranger, pour ne pas dire, le courant prédateur. Comment deux idéologies diametralement opposées peuvent créer une alliance sincère. Cela ressemble à traquenard, une sorte de Cheval de Troyes qui transporte, à son bord, une arme qui consiste à fragiliser l´alliance entre Kabila et Gizenga.

En effet, difficilement Gizenga pourrait composer avec Kabila dans le cas où Zanga est dans le même camp que Joseph Kabila. La révélation est que Zanga est au service de Bemba. Les deux ont élaboré cette stratégie pour que Gizenga reste isolé dans le sens qu´il n´appuie ni Kabila ni Bemba.

Dans ce cas, obéissant à l´actuelle logique qui crée une ligne de démarcation entre l´Est et l´Ouest, les électeurs de Gizenga voteront Bemba.Et le jeu sera fait. Si Bemba l´emportait, alors Zanga Mobutu dénoncera son alliance avec Kabila et se mettra du côté de Bemba. Qui vivra verra.

Magloire Muleka
ditoka1@ig.com.br

Participez au forum


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.