Pour une culture du dialogue
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum, savoir dialoguer est une vertue
Emploi
Notes de lecture
Liens

CES AVIONS-CORBILLARDS DANS LE CIEL DE NOTRE PAYS, LA RDC !

Chers compatriotes,

L'honnêteté intellectuelle recommande, lorsque l'on voudrait analyser une situation de manière objective, c'est de ne pas  négliger la génèse qui a conduit à la situation en question. Ce serait bénéfique pour nous tous, pour la compréhension notamment,

Encore adolescent et jeunot, entre 1960 et 1965, quelle n'était pas la joie dans les rues des Kin-Malebo-Lipopo d'entendre et d'écouter  les hauts-parleurs diffuseurs d'informations, cracher de la musique (demandée ou non) des variétés congolaises...une de ces chansons signées FRANCO de MI AMOR, Ya FUALA...., chanson sur AIR CONGO, une compagnie aérienne congolaise nouvellement créée.... , "Télégramme maloba mokuse" : 

"Nayokkaki  koyoka se na sango...Chérie akoya na boeing ya Air-Congo.... Soki tembe oh botunaka...Na télégramme oh chérie akoyebisa.....Ah ya ngo oh mawa... A ya chérie na nga vraiment akoya  !"

Dans la vie des humains, chacun peut avoir  sa nostalgie et il y en a qui peuvent en avoir plusieurs. Ceux qui en ont plusieurs, ont de la chance de disposer de solides éléments d'analyse afin  de choisir entre une nostalgie cauchemardesque et une nostalgie berceuse d'illusions pardues !

J'ai vu naïtre AIR CONGO devenant AIR ZAIRE et disparaisant avant même que s'en aille le nom du Zaïre  pour que le pays récupère son nom CONGO de notre histoire commune, de la colonisation (1885) à la lutte victorieuse de la colonisation (1960).

Non seulement cette compagnie aérienne avait un bel avenir devant elle, mais surtout, les techniciens qui assuraient la maintenance de ses avions étaient d'une CONSCIENCE PROFESSIONNELLE irréprochable.

Et la gestion de la jeune compagnie ne défrayait pas la chronique aux accents des catastrophes. Catastrophes des détournement des deniers sociaux pendant l'époque du Zaïre, oui, mais catastrophes des pertes des vies humaines, non, pendant l'existance de cette compagnie !

Longtemps, le Président Mobutu qui prit le pouvoir en 1965 utilisa, usa et abusa de cette compagnie nationale, avec "FIERETE LEGITIME", d'autant plus que les avions commençaient à être aussi  pilotés par des Congolais.

- OU EST AUJOURD'HUI CETTE CELEBRE COMPAGNIE QUI ETAIT PRISE POUR UNE DES PLUS SURES DU MONDE ?

- A QUELLE DATE FUT-ELLE LIQUIDEE ?

- QUELE COMPAGNIE NATIONALE L'AVAIT-ELLE REMPLACEE , A QUELLE DATE ?

- QUAND KINSHASA A CONNU POUR LA PREMIERE FOIS UNE CATASTROPHE AERIENNE EN PLEINE AGGLOMERATION URBAINE ?

Depuis 1965 jusqu'à ces jours l'on avait choisi de diriger ce pays à la hussarde dans tous les domaines et voilà, les dégâts, culturels, économiques, sociaux et......HUMAINS !

Et en plus,  tous les Congolais depuis le Zaïre  veulent être KINOIS, sans qu'au préalable que ne soient construits  d' auto-routes, des chemins de fer, aménagé des voies fluviales....et que, pour couronner le tout , nous mettons  les vies des Congolais à la merci des "avionneurs" sans scrupules qui empoisonnent le ciel du pays par des coucous-cadavres et transporteurs des vivants, transformés en morts  en sursis.

Venir à Kin et rejoindre l'intérieur du pays ne se faisant que par avions !

Râgeons, pleurons, mais veillons à ce que nos larmes ne soient non seulement que celles de crocodile, mais en veuillant également à ce qu'elles ne noient pas notre bon entendement afin de  régler une fois pour toutes la question de  l'existance-même  des AVIONS CORBILLARDS dans notre pays.

Si les citoyens dirigeants milliardaires de ces compagnies aériennes alimentaires sont insconscients, c'est que les citoyens dirigeants du pays qui ne les font pas disparaître le seraient aussi.

Mais cet état d'esprit général en RDC  a été conçu, développé et installé depuis la deuxième République dans sa partie d'appelation zaïroise.

Tant que ne disparaîtra pas cet état d'esprit, remplacer Joseph-Désiré. MOBUTU, remplacer Laurent-Désiré KABILA, remplacer Joseph KABILA n' y changera rien. Alors là, rien , rien du tout !

Fratenité et patriotisme.

Albert KISUKIDI
Nambokiay7@aol.com

© Congo Vision


LA RDC CONTRACTE AVEC UN PAYS NON-OCCIDENTAL, DOIT-ELLE S'EXPLIQUER ?

Sacrés  Congolais, Tristes Congolais !

Quand la RDC a un tout petit problème, même quand elle  n'en a pas, aucun pays occidental ne lui fait confiance...

Et cela dure depuis que la RDC est indépendante au lendemain du 30 juin 1960, c'est-à-dire, depuis  la mutinerie de la Force Publique, le 7 juillet 1960.

Et voilà que la BELGIQUE, pendant plus de six mois, elle n 'arrive pas à avoir  un gouvernemenrt, mais c'est la Belgique qui s'arroge l'autorité de forcer les officiels congolais à avoir confiance en la Belgique.

Et surtout, cérise de  "colonisés" sur le gâteau,  que les officiels congolais démocratiqument élus leur apportent les  garanties dans tout ce qu'ils font dans leurs  contracts avec les  autres partenaires de la RDC. INOUI !

Mobutu avec la 2ème République , tout au long de ses 32 années de règne sans partge, ils  ne faisaient que garantir, garantir, garantir les intérêts occidentaux et pécialement belges, mais qu'est-ce qu'ils en récoltèrent ?

Et qu'à cela ne tienne, certains  de nos propres frères   Congolais parlent de leurs compatriotes de manquer de la gratitude à l'égard de l'Occident tout simplement parce que la RDC use de ses prérogatives de Nation libre et souveraine de passer des contracts et conventions avec d'autres pays ?

Ce qui s'est passé et qui continue de se passer chez nous en RDC, demanderait l'inventaire, d'un côté des pompiers et de l'autre côté de pyromanes.

Et avec un peu de perspicacité, l'on verrait que notre pays pourrait être victime des pompiers-pyromanes.

Sachons que personne n'est plus vindicatif qu'un pompier-pyromane !

Si la politique doit intéresser tout le monde , il n'est pas dit que tout le monde doit faire de la politique, surtout de la politique étrangère, ne serait-ce que pour éviter qu'on ne nous prenne  pour des gigolos.

A bientôt

Albert KISUKIDI


Participez au forum


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.