Pour une culture du dialogue
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum, savoir dialoguer est une vertue
Emploi
Notes de lecture
Liens

Mise au point : Qui va gagner les élections en RDC en 2006.


Je vais essayer de répondre ou de contredire les argumentations des compatriotes internautes en insistant que je vais m'attaquer à leurs idées et non en leur personne.

Je vais le faire avec élégance et courtoisie, c'est la règle en toute démocratie.

Je vais voudrai souligner d'emblée que la démocratie se nourrit de la diversité, essayer de réduire cette diversité tue la démocratie.

1. Le sens de mes propos.

Dans mon texte, je souligne que deux variables significatives vont peser lourds lors des prochaines élections en RDC en 2006. Il s'agit du poids démographique (première variable significative) et de la langue de communication(seconde variable significative).

J'ai ajouté à ces deux variables significatives, deux autres sous-variables, notamment la capacité de mobilisation du candidat aux présidentielles, en pensant au capital humain et physique dont dispose le candidat et aux thèmes que le candidat va développer pendant sa campagne électorale pour mobiliser un plus grand électorat.

Dans mon argumentation , j'ai souligné qu'en raison du poids démographique , ce sont les électeurs de l'est qui vont peser dans la balance dans le choix du futur président de la RDC.

J'ai ensuite voulu souligner que si les électeurs estiment que Kabila n'a pas un CV convaincant , ces mêmes électeurs vont le sanctionner aux urnes. Il faut leur faire confiance.

Si les électeurs estiment qu'il existe un autre candidat qui mérite le poste de président de la République en RDC, ils vont l'exprimer lors des élections. Faisons confiance au bon sens des électeurs même si l'on suppose que parmi eux existe un nombre élevé d'analphabètes comme le disent certains.

J'ai voulu souligner dans mon texte que tout candidat a intérêt d'apprendre les langues vernaculaires en RDC, mais celui qui parle le swahili et la lingala a beaucoup de chance de communiquer avec l'électorat qui pèsera de tout son poids lors des élections en 2006.

Enfin je n'ai pas dis que le candidat sera du Kivu, du Katanga ou de la province orientale mais il peut venir du Bandundu , du Bas-congo, de l'Equateur ou du Kasai mais aura besoin des voix de l'électorat de l'Est de la RDC pour prétendre gagner les élections. Point à la ligne.

2. La théorie de la communauté internationale

Certains compatriotes pensent que les élections seront décidées(ou les sont déjà) par George Bush, par Angela Merkel, par Chirac, par Louis-Michel, par Swing,par De Gutsch par le FMI ou la banque mondiale ou par des officines installées en Occident.

Je leur réponds : » C'est votre droit de penser ainsi  » mais souffrez que je ne puisse pas partager votre point de vue. C'est cela aussi la démocratie.

Je vous remercie

Kapayo Alimasi,
Economiste
Allemagne.
kapayo@hotmail.com


Participez au forum


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.