Pour une culture du dialogue
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum, savoir dialoguer est une vertue
Emploi
Notes de lecture
Liens

Via les "13 intellectuels",  ouvrons le débat !

Bien cher Audy.

Je suis heureux de te rencontrer à travers ce forum après le silence qui a chassé l'échange de nos idées via nos e-mails respectifs. Je t'écris pour réagir à ta réponse à M. Mwambi. J'ai décidé après un petit doute sur fond de votre intention de laisser tomber ces discussions sur la politique du pays, mais finalement  je me suis rendu compte que vous y etes encore, voilà pourquoi je réagis.

1. Ma réaction s'articulera  sur certains éléments du contenu de votre discussion avec M. Mwambi, mais plus sur une impression que j'ai sur votre attitude quand il s'agit de l'Udps. Je vous reconnais la liberté d'option dans le sens d'une tendance politique, comme j'en jouis moi-meme. Ayant lu plus d'une de vos intreventions au forum, j'admirais votre style pondéré, meme si sur un bon nombre de points je n'allais pas dans votre sens. C'est le jeu d'échange que vous semblez heureusement comprendre bien. Mais, je n'ai pas reconnu ce style dans votre première réaction que je trouve un peu plus épidermique, la chose meme que vous  semblez reprocher à M. mwambi quand vous faites mention de la célérité avec laquelle il a réagi pour crier à une cabale qui serait venue du PPRD. Ce qui vous a sembler relever de la passion et  du fanatisme béant.

2. C'est ce qui suit votre réaction paraphrasée en gras ci-haut qui m'a étonner. Je m'attendais à ce que vous cherchiez à attaquer le contenu de la réaction de M. Mwimbi sur la découverte selon laquelle les auteurs de la lettre ne sont pas du Grand Kasai comme ils l'ont prétendu et que cela résultait d'une création du PPRD. Autrement dit chercher à savoir des éléments qui fondent les affirmations de M. Mwimbi et les détruire dans la mesure où ils ne tenaient pas. Si je comprends bien la logique du contenu que vous préconisez vous-meme. Rien de cela, vos premiers propos sont un jugement sévère de l'attitude de M. Mwimbi qui vous semble fanatique et passionné dans son opinion.

3. Qui plus est, vous trouvez le contenu de la lettre de "13 intellectuels" intact, c'est-à-dire pas remis en question, alors que sur le meme forum M. François Tshimpamba à rèagi à deux reprises, aussi une autre participante au forum. Etonnament, le contenu reste intact, et vous avez attendu la réaction fanatique de M. Mwimbi pour l'observer.

Et vos termes selon lesquels l'origine de la lettre importe peu que son contenu m'ont étonné davantage. Ceci se réflète dans votre point de vue que je crois avoir bien compris et que je cite :

"A mon avis, l'auteur, quel qu'il soit, le contenu de son document reste ce que beaucoup de compatriotes ont déjà stigmatisé, toujours en français mais avec un autre style.
Pourquoi croire à une cabale à chaque fois que certaines vérités sont rappelées et le responsable pointé du doigt ?"

J'estime que le sens profond d'un message communiqué rélève pour l'essentiel aussi de celui qui en est l'auteur et de son intention. Il ne suffit pas de dire que bon nombre de compatriotes ont stigmatisé cela. que font ces compatriotes des réponses qu'ils reçoivent de l'Udps. Et qui sait si les "fameux compatriotes" qui stigmatisent, dont vous faites allusion, ne sont pas les memes et les seuls qui se présentent sous divers visages, sachant que l'essentiel est de marteler telle ou telle autre idée afin de créer ce qu'ils s'imaginent de crèer, en se cachant sous diverses identitès. Et vous semblez négliger le fait que ces 13 ne soient pas du Grand Kasai comme ils l'ont pourtant déclaré pour vous en tenir au contenu. S'ils ont menti sur leur identité réelle, que ce qui vous rassure de l'intention de leur communication ou meme du contenu de leur message. Là, j'ai vu que vous avez manqué à quelque chose par rapport à votre jugement. Ceci m'a fait penser à une double chose: derrière votre réaction soit vous défendez quelque chose d'inavoué ou encore vous combattez quelque autre chose d'inavoué. A ceci j'ajoute toutes les autres considérations que vous faites sur la tendance de l'intérieur de l'Udps de faire d'elle un simple groupe de pression. Etant donnè que votre deuxième réaction sur le meme sujet porte quelques brins de lumière sur votre tendance de reprocher certaines choses à l'Udps, je vous suggère d'etre concret et responsable.

Ainsi, pour ne pas rester à mon seul niveau, je vous pose un ensemble des questions qui pourrait ouvrir un échange entre vous, moi et autres, pourquoi pas ceux de l'Udps, qui prétendons connaitre l'histoire:

Pourriez-vous formuler clairement de votre propre responsabilité dans ce forum ce que vous reprochez à l'Udps avec des éléments tengibles de preuves comme vous pretendez en disposer. Que comprenez-vous en ce qu'un parti politique soit instrument de conquete du pouvoir et non groupe de pression. Quel type de stratégie suggérerez-vous à un parti politique dans les circonstances qui sont celles de l'Udps que vous reprochez.

J'entends ainsi vous mettre à défi face à l'opinion que vous semblez bien maitriser, face à tous ceux qui prétendent connaitre l'histoire du Congo et de l'Udps, face aussi aux membres de l'Udps qui participent à ce forum. Formulez les reproches et voyons la suite de la discussion.

En passant, une petite question de curiosité au sujet de la citation de la politique intérieure de l'Udps que vous évoquez. Je cite:

"Le 30 Juin 1960, notre pays a accédé à l' indépendance. Beaucoup de ses enfants sont tombés avant et après cette date pour lui assurer un avenir prospère et paisible, dans la démocratie et le progrès social. Ce jour symbolise la fin de l'asservissement et le retour à la liberté pour notre peuple. En conséquence, l' UDPS marque d'une pierre blanche la date du 30 Juin 1960. Celle-ci redeviendra la plus importante de nos fêtes nationales et devra être commémorée avec les honneurs qu'elle mérite."

Quand il est dit que l'Udps marque d'une pierre blanche cette date, ne pensez-vous pas qu'elle devient cette date symbole meme de la lutte pour un avenir prospère et paisible, dans la démocratie et le progrès social ? Pourriez-vous me dire la lecture que vous en faites? Et à quel niveau l'Udps nie cette affirmation.

Merci. Mes salutations.

Auguste Kaji.
kaji_noel@yahoo.fr

Participez au forum


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.