Pour une culture du dialogue
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum, savoir dialoguer est une vertue
Emploi
Notes de lecture
Liens

Et à l'arrivée de l'orage...!



Chers amis du forum,

Lisant un article publié sur le site de l'opposition, j'ai été frappé par le métaphore narratif de l'auteur. Très intéressant, à mon avis, car le langage métaphorique rend le concert politique actuel en RDC. Et j'ai pensé faire retentir ce morceaux très expressif : 

« Les Occidentaux ont été induits en erreur par le Bâtisseur Louis Michel. Ce dernier a fait un mauvais plan, choisi un mauvais endroit pour construire (sable mouvant) la maison, évité de recourir à un socle sûr et à des fondements solides, écarté des matériaux consistants, sains et appropriés. Les Occidentaux savent maintenant qu'ils ont construit en RDCongo une maison fragile, sur le sable mouvant et avec les matériaux pourris. Les petits ruisseaux, provoqués par de petites pluies incessantes, ont commencé à ébranler la maison à partir de ces fondements mêmes (sable). La maison est en train de prendre l'eau de partout. Les fissures se creusent partout. Mais les petites pluies ne cessent de tomber. Et les petits ruisseaux augmentent et minent les fondements de plus en plus fragilisés. La maison commence à tanguer sur un navire sur une mer agitée par les vagues continues. Entretemps,u n orage menace (la colère du peuple).

Louis Michel demande aux autres Européens de faire des digues sur les ruisseaux qui conduisent l'eau vers la maison. Mais l'eau est insaisissable et ne cesse de déborder les digues. Les pluies ne cessent de tomber et un grand orage menace. Louis Michel tient, de l'extérieur et à bras-les-corps, la maison debout. Et il demande aux Occidentaux de recourir aux plus gros moyens pour sauver la maison. Ces gros moyens consistent à empêcher que l'orage ne tombe et ne s'abatte sur la maison. Louis Michel y croit. »  

Qu'en pensez-vous?

Auguste Kaji.  
kaji_noel@yahoo.fr

Congo Vision


Participez au forum


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.