Pour une culture du dialogue
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum, savoir dialoguer est une vertue
Emploi
Notes de lecture
Liens

Ca y est, l'heure des vautours a sonné ! Avez-vous déjà entendu ce nom là : Ngiele ?


Monsieur Ngiele,

C'est avec un sentiment de dégoût que j'ai lu votre article intitulé UDPS Vérité. En effet, comme il fallait s'y attendre le moment est venu pour les rapaces de votre genre de chercher à vous prévaloir de la victoire du peuple congolais. Pour moi et bien beaucoup de gens, c'est bien la première fois que nous entendons votre nom et lisons sur le rôle que vous auriez joué dans l'émancipation du peuple congolais. Avez -vous? Je ne pense pas. J'espère que ce qui va suivre va vous vous convaincre à ne plus envoyer le reste de mensonges que vous préparez pour embrouiller le peuple congolais.

Dans votre message il y a une question intéressante que vous avez posée et qui devrait éclairer beaucoup de nos compatriotes sur la personnalité de l'auteur du message de « UDPS vérité » et ses ambitions. L'homme nous demande pourquoi Etienne Tshisekedi n'a jamais accédé au pouvoir jusqu'aujourd'hui? En répondant à cette question, vous allez vous rendre compte cher amis que plusieurs éléments de ce message deviennent suspicieux.

Qui a le pouvoir aujourd'hui? Le pouvoir de décider de ces dirigeants, le pouvoir de créer des parti politiques, le pouvoir de critiquer les mauvais dirigeants, le pouvoir de sanctionner les dirigeants? Vous rappelez-vous encore, chers compatriotes combien nous étions muselés, abêti par le système Mobutu? Dites-moi maintenant quand vous jugez l'attitude d'Etienne Tshisekedi qui est de s'assurer que si le peuple congolais ne jouis pas  pleinement de ce pouvoir il ne participerait pas aux élections, vous y voyez-vous l'attitude d'un homme qui chasse le pouvoir pour le pouvoir ? Vous comprenez maintenant pourquoi certaines personnes ont fuit l'UDPS pour apparaître 25 plus tard lorsque le travail est  fait. Mr Ngiele et les autres pensaient que l'UDPS allait vite les emmener au pouvoir, que l'affaire n'allait pas devenir si dangereuse. Ils ne pensaient pas qu'il y aurait du fouet et de l'emprisonnement, que ce serait une longue lutte pour l'idéal de libération de tout un peuple.!
  Ils ont crus que c'était une lutte pour un positionnement dans le gouvernement de Mobutu. Rappelez-vous combien ce sont retrouvés très rapidement dans le système de Mobutu et hors du pays sans doute avec des males d'argent pour acheter leur silence. Ceci me pousse à penser que l"UDPS au départ aurait même été un grand piège tendu à ceux qui croyaient en cet idéal de libération du peuple congolais. C'est ainsi qu'un seul homme qui n y avait pas trouvé le compte pour son peuple et ne comprenait pas les priorités données par ses collègues, avait à un certain moment souhaité prendre congé de ses collègues de marionnettes. Mais ayant été convaincu d'y rester, il y a eu le chambardement que nous connaissons. Ce que Mr Ngiele ne dit pas est quelle a été la part que la population a joué dans ce qui est arrivé. Comment Mr Tshisekedi aurait -il pu a lui tout seul manipuler toutes ces nombreuses fortes personnalités si ce n'était plutôt pas une sanction de la masse? Le peuple a toujours bien su reconnaître qui était de son coté et qui ne l'était pas. La voie du peuple est bien la voie de Dieu. Il ne faut plus des preuves pour cela aujourd'hui. Donc pour avoir choisi son peuple, Mr Tshisekedi allait perdre un à un les ennemis de ce peuple, et les assoiffés de pouvoir. Mr. Ngiele croit qu'il a affaire a un peuple idiot a qui il peut aujourd'hui faire avaler des cailloux. Réfléchissons. Pour être dans le gouvernement de Mobutu, Tshisekedi n'avait pas besoin de passer par L'UDPS pour cela, mais par contre lui Mr Ngiele, inconnu, en avait besoin. Si Tshisekedi adorait le pouvoir comme il le dit, il lui aurait suffi de ne pas biffer le message d'assujettissement du peuple congolais lors de sa prestation de serment pour sceller sa position de Premier ministre ; Et s'il aimait l'argent comme il le sous-entend, il y a longtemps qu'il aurait été milliardaire avec toutes ces personnalités qui défilent à Limété. Au contraire, il a choisi de souffrir avec son peuple, et longtemps.

Non mon cher frère. Si vous battiez pour un vrai idéal, vous aurez combattu jusqu'a votre dernier souffle pour faire passer ce message et n'aurez pas attendu 25 ans, et 2 mois avant les élections pour venir avec des propos qui ne cachent pas la longueur de vos griffes. Le timming est parfait, je vous félicite pour cela. Il y a un adage anglais qui: "Never go down without a fight", je traduit : « Ne tombez jamais sans avoir combattu jusqu'au bout ». Malheureusement, je constate que vous n'êtes pas de cette trempe là. Allez plutôt joindre les Kibassa que vous louez tant et montrez ce dont vous êtes capable. Vous voyez, Mr Ngiele, au delà du nom UDPS, il y a le charisme des personnes, il y a eu 25 ans de travail que Dieu y a mis pour sauver son peuple. On peut vous donner tout ça, le problème est que vous ne vous appellerez jamais Tshisekedi wa Mulumba!

Veuillez donc nous faire fi du reste de vos messages. Allez plutôt dire à ceux qui vous payent que vous avez été démasqué.   

Jean Jacques Mbuyamba Bukasa
jjmbukasa@albaba.com


Participez au forum


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.