Pour une culture du dialogue
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum, savoir dialoguer est une vertue
Emploi
Notes de lecture
Liens

Appel de Mama Jeane Kasongo à la constitution d'une plate forme des ONG Congolaises aux USA et en Europe.

Chers compatriotes,

Je commence mon message avec le debut de l'hymne national pour reveiller la conscience de Congolais ; DEBOUT CONGOLAIS

Point n`est besoin de vous décrire la situation de notre Pays et nos raisonements au regard de notre mentalités… cependant, J`ai constaté le manque de cohérence en vue de mobiliser d`enormes financements qui peuvent réaliser des projets avec des impacts de transformations visibles; les quelques actions menées d`une manière disparatre n`ont jusqu`à ce jour que des resultats comparables à une goutte d`eau dans la mer, o u malheureusement, elles se voient heurter à des contraintes budgétaires.

Et pourtant,Il existe des fonds enormes d`aides destinés au Congo mais dont n`accèdent que les Grandes Organisations Humanitaires Internationales et qui les dépensent en grandes parties dans leurs fonctionements et leurs infastructures …alors que toutes les Organisations congolaises, étant toutes presque petites ne sont pas éligibles au regards des exigeances de ces fonds.

Reconstruire le congo est un défi énorme à relever, tant que les ressources necessaire et leurs affectations font defaut, j`estime que l`union pour la mobilisation des ressources et les compétances demeure la seule arme efficace et J`ai l`intime conviction que les Congolais reunis, peuvent lever ce defi de rebatir le grand Congo

L'environnement y est globalement propice car Cette volonté de Congolais de s'unir se dessine avec insistance et détermination, et nous tendons de plus en plus vers la réalisation de nos aspirations profondes et l'accomplissement des espoirs du peuple du Congo..

Cette initiative vient pour combler ce fossé qui existe entre les ONG Congolaises et les autres Institutions Humanitaires Internationales ; car à chaque fois que je vois Les personels des Organismes internationales dans mon pays dans des Jeeps neuves, dans des Bureaux climatisés, avec des bons salaires, sans compter les voyages d`avions et les frais des missions, etc.., je ne peux que me rappeler les images assez tristes et obscures de mon peuple à qui ses fonds sont destinés croupit dans la même misère ,…

C'est nous les vrais Humanitaires. Si nous formons une union, nous serons l'union la plus forte aux yeux des bailleurs de fonds. Nous aurons le plus grand poids pour le Congo qui nous appartient à nous tous ;. et avons toutes les prérogatives necessaries.

Les menaces éventuelles pourraient provenir des questions d'ordre culturel et politique, or notre projet a un caractère apolitique et communautaire. Il n'est surtout pas en contradiction avec la Politique National ou Internationale de développement et ne peut s'intégrer dans des stratégies ni considérations sectorielles ou culturelles.

Pour prendre le plus bel élan, je lance un appel à toutes les Organisations Non Gouvernementales Congolaises basées aux USA et en Europe à nous regrouper en holding en vue de constituer un Lobby congolais qui aura pour mission d`identifier ,repertorier et mobiliser les competences et les resources disponibles afin de les utiliser d`une manière efficace et effiscientes en faveur du Congo

Les objectifs seront:

de coordoner, d` orienter, les differentes resources d`une manière rationelle.

D`élaborer des macro projets integers et integrals pour mobiliser les resources, Humaines, materielles et financières afin d`orienter l`execution vers les micro structures suivants les domains d`interventions.

Dans le contexte actuel, ce projet est une satisfaction d'un besoin réel de de resources et des competences, ainsi La Fondation Shalupe souhaite vivement mener ce projet d'une manière vivante et vibrante. Nous nous y employons avec passion , nous avons l'intime conviction d'améliore les conditions de Congolais ;

Dresser le front du congolais est largement tributaire, des ONG, des congolais et surtout les congolais de l`étranger en plus surtout des opportuinités offertes par les sources des financements internationales,

Je suis fière, pleine d'orgueil et parle avec beaucoup de conviction que cette Plate forme sera historique, compte tenu de l`environement macro éconmique du moment..et J`ai confiance en nous-mêmes

Je remercie tous nos compatriotes qui m`ont fait confiance et déjà adheré à cette Plate Forme, Je remercie également tous ceux qui m`ont brillamment soutenus et m`encourage à créer cette Union.

Si vous êtes interressé mon à appel veuillez contacter Maman Jeanne Kasongo au

(1) 339 219 3114, ou info@shalupe.org , ou en fondshalupe@yahoo.fr , et pour en savoir long sur nous visiter notre website www.shalupe.org .

J'attendons vos reactions.

Maman Jeanne Kasongo.

Congo Vision


Participez au forum


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.