Pour une culture du dialogue
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum, savoir dialoguer est une vertue
Emploi
Notes de lecture
Liens

UNE HISTOIRE D'ESPOIR POUR
UNE NATION OUBLIEE

LA FONDATION SHALUPE (www.shalupe.org)

Par Jeanne Ngondo Kasongo

La Fondation Shalupe est une organisation non gouvernementale qui a commencé depuis décembre 2000 à Kinshasa, République Démocratique du Congo. Elle a pour mission d'être apolitique dans toutes ses activités. Shalupe croit fermement que l'auto suffisance est le seul moyen de réduire et d'éradiquer la pauvreté criarde dont souffre la majorité du peuple congolais. Nos principaux buts sont :

•  Construire un grand centre d'accueil pour les enfants sans toit et scolariser ceux qui ont un niveau scolaire ou encore leur apprendre un métier, pour qu'ils deviennent utiles à la société.

•  Rassembler du matériel médical pour équiper quelques hôpitaux au Congo (cfr notre projet Sauvons les Hôpitaux du Congo)

•  Sponsoriser et encourager quelques initiatives privées pour que chacun devienne responsable (cfr La Micro Finance)

•  Eduquer le peuple à propos du danger du Sida et mener une campagne préventive

Plus d'info sur notre website www.shalupe.org .

Nos efforts, jusqu'à ce jour par manque de fonds, sont comme une cuillère de sucre dans une mer. Etant immigrants ici aux USA, nous même, nous sommes confrontés à toutes sortes des barrières (la langue, les coutumes, la mentalité parfois butés à l'incompréhension etc...). Nous nous sommes posés la question suivante : qu'est-ce qu'il faut faire pour notre pays ? Quel sont réellement les problèmes au Congo ? Et quelles sont les causes de ces problèmes ? En tant que organisation et peuple de ce grand pays au centre de l'Afrique (ici, moi, je dirai : Shalupe, en tant que organisation et rassemblant le peuple congolais partageant ses idéologies, nous sommes déterminés à réagir suite à la mort de 5 millions de nos frères et sœurs), nous sommes déterminés à ne pas laisser et rester inerte devant la mort de plus 5 millions de nos frères et soeurs comme si ils étaient des insectes, et que leur sang soit versé pour colorer la terre.

Nous avons dit ou décidé que nous n'allons pas continuer à laisser nos enfants aller à la guerre l'age où ils sont supposés jouer aux gendarmes et au voleur. Pour qui et contre quoi iront-ils combattre? C'est avec la mort dans l'âme que nous avons conclu que le peuple Congolais n'est ni quémandeur ni clochard, tueur ou voleur, comme on veut le faire croire. Il est plutôt à la merci des décideurs de tout genre qui cherchent toujours à le garder sous leur tutelle. C'est un peuple fort qui a été continuellement volé et violé par tous ces pays dits grandes puissances, depuis le Roi Léopold II de Belge qui a commis le 1er génocide du Monde en tuant plus de 10 millions de Congolais. Les mains des hommes furent coupées, ainsi que celles de leurs femmes et enfants pour les forcer à fournir les quantités de caoutchouc dont le Roi avait besoin en 1891. Ainsi donc, Léopold II considérait le Congo comme sa propriété privée. Cet odieux crime contre l'humanité est resté jusqu'à ce jour impuni.

Plus triste encore est le fait que nous continuons à rester inertes comme par le passé, au lieu de nous lever, et faire entendre notre voix au monde et pour lui montrer que le Congolais actuel n'est plus celui à qui on a coupé les mains. rappellons-nous qu'à la Conférence de Berlin notre territoire fut découpé pour l'usage personnel du Monarque sanguinaire sans notre accord. Cependant, les grandes puissances et les décideurs d'antan ont oublié que le Congolais d'aujourd'hui est plus que jamais décidé à sauvegarder l'intègrité territoriale de leur nation, cela à cause du sang de nos millions de frères et sœurs tués dépuis Leopold II jusqu'à aujourd'hui.

Notre peuple ayant tant souffert pendant des siècles, le moment est venu pour tout Congolais debout ou Zairois dans la paix retrouvée d'entrer en action. Réveillons-nous et parlons de ce qui se passe au Congo à nos voisins, à tous ceux que nous cotoyons pour qu'enfin, le monde se tourne vers le Congo. Tout ce qui se passe au Congo à toujours été décrit comme étant indescriptible. En ce moment, même les pays voisins considérés longtemps comme peuples fraternels ainsi que les grandes compagnies multinationales ont fait de nous des victimes au vu et au su du monde entier puisque tout ce que nous écrivons est tiré des rapports des Nations Unies.

Nous avons entendu dire que le Congolais n'aime pas lire, mais pour cette fois lisez et faites lire, et que cela fasse bouger le commun de mortel.

Nous avons à l'Est du pays un sol qui est parmi les plus fertiles au monde, mais paradoxalement, la population meurt de faim à cause de la guerre qui sévit dans cette région.

Nos ressources naturelles consistent en : Cobalt, Cuivre, argent, diamid, zinc, manganèse, tin, uranium, coltan, tin, pétrole, or, assez d'énergie hydraulique pour alimenter en eau et électricité l'Afrique entière, et un grand montant de caoutchouc provenant de notre forêt Equatoriale qui est une de plus grande du monde après l'Amazonie, 80% de réserve mondiale de Coltan etc.…

Avec cette vaste terre fertile dont à peine 1% est cultivée, avec tout nos cours d'eaux qui regorgent de quantités énormes de poissons et toutes ces ressources naturelles comme nulle part au monde, nous sommes dotés de suffisament de ressources pour avoir une forte économie, réduire le taux de pauvreté et changer le style de vie du peuple Congolais maintenant réduit à la mendicité. Pourquoi sommes nous classés parmi les pays les plus pauvres du monde? Sommes-nous réellement paresseux ? Vivons-nous seulement au profit des structures sociales des pays d'accueil? Non. La réponse est que nous avons toujours été illégalement exploités par les grandes multinationales et les nations dites grandes puissances. C'est à croire que toute cette richesse au lieu d'être pour le peuple une bénédiction, lui est plutôt une malédiction!

Actuellement le Coltan est le minerai le plus convoité car Il est indispensable pour la fabrication des téléphones cellulaires, des ordinateurs ainsi que de toute sortes de gadgets électroniques. Les Nations Unies ont rapporté que l'armée Rwandaise, a fait 250 millions de dollars en 18 mois dans la vente du Coltan Congolais. C'est une indignation et cela doit être décrié. A qui ont- ils vendu le Coltan? Pour obtenir le Coltan, la femme Congolaise est violée, des familles entières tuées, des villages brûlés et cela sous le regard indifférent du monde qui qualifie cette crise comme “une autre guerre civile Africaine”. Pourquoi personne ne parle t-il pas de ce qui se passe en République Démocratique du Congo? Par contre, Darfour est à la une des titres de tous les journaux. Il est bien vrai que ce qui se au Soudan est un génocide qui doit absolument être stoppé. Que dirions-nous alors pour les 5 millions de Congolais tués depuis 1998?

Veuillez remarquer que le profit provenant de la vente de nos ressources naturelles volées pourvoit au financement des conflits comme celui de Darfour! Les Nations Unies ont encore rapporté que le profit de la vente du Coltan a financé le génocide Rwandais. Le marche noir du coltan est l'un des facteurs qui contribuent à l'instabilité de la région des grands lacs. Pourquoi ce silence autour de toutes ces vérités pourtant bien connues? Pourqu'elle raison les puissances industrielles ne remuent-elles pas le petit doigt pour stopper la source de fonds qui sert à l'achat des armes qui servent à commettre toute sorte d' atrocités contre les femmes et enfants de l'Afrique?

Les autres problèmes du Congo sont l'extermination des animaux rares ainsi que la déforestation de la Forêt Equatoriale. Cette forêt a été vendue pour être rasée, et ce n'est pas juste un problème qui affecte le Congo. Si cette forêt est complètement rasée, plus de 30 billion de tonnes d'oxygène CO2 seront relâchés dans l'atmosphère. Cela serait égal à 4 années d'émissions globales de CO2. Où les habitants de la forêt iront-ils? Les gorilles de Montagne sont entrain d'être exterminés, et leur nombre a diminué de 90%. Mettez tout cela en perspective: si le monde entier pouvait avoir les mêmes ressources, la même technologie, électrique/gaz/pétrole etc.… Cela allait demander l'équivalent de QUATRE TERRE pour produire ces ressources. Pouvons nous avoir quatre mondes alors que nous n'avons nous la même distribution des ressources? Pourrait- il y avoir égalité des ressources? Oui. Et ce qui veut certainement dire que le profit provenant des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo, doit profiter au peuple de la République Démocratique du Congo.

Tant que la guerre pour les ressources naturelles du congo continue, le Congolais continuera à mourir. Ce genre de pillage barbare ne peut pas être toléré en 2007. Nous pouvons faire pression sur ces compagnies afin qu'elles signent des contrats d'exploitation “SANS FAIRE COULER LE SANG” “GORILLE EN SECURITE”. Toutes ces transcations pour l'achat des nos minerais peuvent se faire légalement, pour que le bénéfice aille à l'économie du Congo et non à un groupe de gens venant des pays étrangers. Time Magazine (http;/time.com/time/magazine/article/0.9171.1198921.00.html)

En 2006, écrivant un article au sujet de le République Démocratique du Congo commence par “Une guerre qui va tuer longtemps après la fin. Dans Congo, une nation de 63 millions d'habitants au Coeur de l'Afrique, un traité de paix signé voici bientôt 3 ans qui était supposé finir la guerre qui a impliqué de belligérants venant de 8 autres pays, a battu le record de la dévastation humaine qui n'a d'égal à aucune dans l'histoire récente. La Internationale Rescue Commettee estime que 3.9 millions de personnes sont mortes… Le pays est dans un mauvais état sanitaire, la maladie, la malnutrition et toutes sortes de calamités, la maladie la plus bénigne à traiter est devenue une arme à destruction massive… 1250 Congolais meurent chaque jour “Et mettre tout cela dans un cotexte global, l'article constate “Fixé le Congo est essentiel pour fixer l'Afrique”. Et un grand chercheur de Droits de l'Homme constate “Si tu veux la paix en Afrique, tu dois composer avec le plus grand pays droit dans son Coeur”. Nous demandons avec urgence de devenir la voix que le Congolais n'a pas.

Comment pouvez- vous encore aider?

•  Ecrivez à vos Sénateurs et demandez leurs de supporter le passage HR 2634 “ HR 2634 demandant les gouvernements les comptes en acceptant une série des audits faits dans le passé par les institutions financières, internationaux Américains, et d'autre créditeurs aux pays avec mauvais débit comme la République Démocratique du Congo et le Liberia”.

Action pour les Etats d'Afrique “l'Afrique a une dette de plus de 200 millions de dollars Américain. Cela constitue un obstacle pour le développement du Continent, la plus grande partie de cette dette étant illégitime parce qu'étant contracté pendant les régimes de dépostes et dictateurs. Les Etats -Unis et d'autres pays riches ont refusé d'apurer la dette Africaine, mais ont plutôt proposé des solutions inadéquates et imposées de mesures draconiennes qui ont plus asphyxiées l'économie de tous ces pays. S'il vous plait, prenez cette action coordonnée par Jubilée USA Network, qui pourrait nous aider à faire avancer notre campagne à 100% pour l'épuration de la dette Africaine, sans condition “ s'il vous plait, écrivez ou appelez et soutenez cette importante pièce de législature.

•  La Fondation Shalupe a besoin d'une contribution financière pour Continuer à supporter le centre d'actuel des enfants sans toit a Kinshasa. Nous avons par ailleurs des activités pour aider les réfugiés Congolais et les orphelins. Veuillez contacter Shalupe pour le détail des besoins mensuels.

•  Nous avons besoin de fonds pour la construction d'un grand centre d'accueil pour tous ces enfants qui nous viennent de tout part du Congo pour mieux les encadrer, et l'expédition des équipements médicaux pour notre projet “Sauvons les Hôpitaux du Congo” qui sont plus des mouroirs que lieux de geurrison.

Bien que toutes ces donations vont temporairement aider le peuple Congolais, ce qui peut aider réellement pour que notre pays ne soit plus considéré pauvre, est d'informer les gens ici aux USA et dans d'autres pays de ce qui se passe en République Démocratique du Congo ainsi que éduquer le peuple Congolais. Ce peuple doit se prendre en charge. Une population éduquée a moins de chance d'être une proie facile à exploiter et moins encore de tomber dans des manipulations politiques. Veuillez autant qu'il le faut informer autant de personnes que possible au sujet de la RDC et demandez leur de faire de même. La République Démocratique du Congo est mon pays d'origine et le peuple Congolais est mon peuple, à cause de cela, je vous demande d'aider cette grande nation longtemps affligée à guerrir et à reprendre ses forces pour retrouver sa dignité. Nous voulons mettre fin à la malnutrition qui tue inutilement les enfants du Congo. Comme bouée de sauvetage, la Fondation Shalupe se donne le but de venir au secours de ce peuple qui se noie et qui ne peut pas s'aider lui-même. Faisons de la République Démocratique du Congo, la vraie gachette du revolver d'Afrique comme Franz Fannon l'avait si bien dit . Que ce pays devienne une meilleure place de vie pour les enfants.

Jeanne Ngondo Kasongo
Présidente et Fondatrice
Tel. (1) 339 219 3114
60 Elm Knoll Rd
BRAINTREE MA 02184
fondshalupe@yahoo.fr

 

Participez au forum


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.