Pour une culture du dialogue
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum, savoir dialoguer est une vertue
Emploi
Notes de lecture
Liens

Antoine Gizenga se prépare pour la Primature

Fort de sa position au premier tour des présidentielles (3eme avec 13%), l'octogénaire Antoine Gizenga se prépare à assumer pour la seconde fois, la fonction de Premier Ministre de la 3eme République naissante après une longue transition de seize années (1990-2006). Ceci étant un retour tacite a la légalité du premier gouvernement démocratiquement élu (30 Juin -14 septembre, 1960).

Dans la fièvre des préparatifs, il exige la commande d'un Abacos chez Arzoni pour récupérer le temps perdu en exil. Face à la presse, cherchant à savoir la composition de son équipe ? Il répond fermement que la jeunesse ayant déçu les attentes du peuple, il se propose de travailler avec les vieux routiers de la Politique Congolaise, à savoir : Justin Marie Bomboko pour les Affaires Etrangères, Roger Alphonse Kithima pour la Défense Nationale, Yvon Kimpiobi pour l'Intérieur, Anicet Kashamura a l'information, le chrétien Cyprien Rwakabuba aux affaires sociales, Georges Forrest aux mines avec comme vice Ministre Katumba Mwanke (Pérenniser le pillage et satisfaire Louis Michel) et enfin La Culture et les Arts au Ngwashi Pascal Tabu Ley Rochereau (Kasongo) pour sa maîtrise du Makwa-Ndungu (Danse du Mayumbu). Je laisserai le reste des postes à la jeunesse et les tiendraient à l'oeil.

Répondant a la question sur l'insécurité a l'Est du Pays, le vieux insiste que le nouveau Sumialot dit Laurent Nkunda devrait être nommer Chef d'Etat Major Général pour boucler le brassage de l'armée. Et d'ajouter a propos des multiples agressions Rwandaises : Nous sommes un même peuple, celui du Congo Belge, il est grand temps de mettre un terme a cette distraction favorite d'Honore Ngwanda et son Apareco. Amnésique, incapable de retenir les noms, il réaffirme qu'il travaillera pacifiquement avec Joseph Kanambe Kadogo (À la gâchette facile) et cherche à confier la recherche Scientifique à Jean Pierre Bambula Gombo, expert en Pygmées, race en voix de disparition. Revenant sur son choix quand aux postes ministérielles, le Mbuta se lève pour la 17eme fois enfin de vider sa vessie (Prostate oblige) et complète sa liste en marmottant le nom de l'Assistant Médical Matondo d'Inkisi pour le Ministère de la Santé Publique, exigeant qu'il soit encadre par un expert Russe ou Cubain (Securite oblige).

Quant à la présence massive des troupes étrangères, Gizenga les veut partants le plus rapidement possible. Il a toujours frais en mémoire la trahison des Troupes Ghanéennes dans l'arrestation d' Emery Patrice Lumumba. Pour dernier mot, le Patriarche du Palu (Souffrant d'un paludisme chronique) souhaite la construction d'un monument devant la Gare Centrale de Kinshasa pour rendre hommage mérite a Pierre Mulele. S'appuyant sur sa nièce, le vieux prends conge de la presse se lamentant disant : Bernardin Mungul Diaka devrai vivre ces élections… « Nzambe ya mpungu amemaka kaka bato malamu, atiki ba Kamitatu ».

Norbert Idiofa
lecourrierdumayumbu@yahoo.fr

24/08/06

Le Courrier du Mayumbu.


Participez au forum


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.