Pour une culture du dialogue
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum, savoir dialoguer est une vertue
Emploi
Notes de lecture
Liens

GROUPE DE REFLEXION ET D'ACTION POUR LA RENAISSANCE DU CONGO G . R . A . R . C

Lettre ouverte à Monsieur NZANGA MOBUTU NGBANGAWE

Cher monsieur,

Au nom des membres du GRARC et de tous les congolais dotés de bon sens, souffrez que je m'adresse à vous par le biais de cette brève lettre ouverte.

En effet, vous avez usé de votre liberté démocratique en optant pour une alliance avec monsieur KABILA Joseph .J'aimerais cependant souligner ici que, tout en respectant votre choix, celui-ci me semble procéder d'une erreur d'évaluation de ce que vous représentez,et ,surtout, je crois humblement que seule la haine que vous éprouvez à l'endroit de monsieur Jean-Pierre BEMBA a pu guider votre décision.

En effet :

-Comment avez-vous pu oublier que monsieur KABILA et ses amis sont ceux-là mêmes qui ont chassé votre père du pouvoir, de la manière que vous connaissez parfaitement ?

- Comment avez-vous pu oublier l'humiliation que monsieur KABILA Laurent Désiré a infligée à votre défunt père à travers une déclaration publique faite à l'occasion de la mort de votre père ?

- Comment pouvez-vous ignorer que l'AFDL d'abord et le PPRD/L'AMP ensuite sont l'antithèse des valeurs patriotiques et nationalistes que monsieur votre défunt père a défendues toute sa vie durant et qui constituent,à vrai dire,l'une des raisons cachées de son éviction du pouvoir par des puissances dont monsieur Joseph KABILA poursuit l'œuvre spoliatrice aujourd'hui ?

- Le Maréchal MOBUTU SESE SEKO n'était pas un ange,loin de là. Mais il a eu le mérite ,toute sa vie durant,de se battre pour la préservation de l'intégrité territoriale du pays,pour la paix,pour l'unité nationale,pour une armée de dissuasion réellement forte,pour l'indépendance économique etc...

Or, Joseph KABILA et le système qui l'a propulsé à  l'avant-scène et qui lui dicte la conduite à tenir sont l'antithèse de ces valeurs qui, aujourd'hui, ne font du Maréchal une super star à titre posthume et l'homme politique à nul autre pareil dans notre pays !

Comment pouvez-vous passer par pertes et profits tous les actes de banditisme économique,de brigandage et de spoliation digne de la maffia la plus implacable,à travers tous les contrats léonins qu'il a passés en catimini, lesquels priveront tout gouvernement futur de ses moyens d'action ?

Comment pouvez-vous vous allier à un groupe d'hommes qui, non seulement ont chassé le nationaliste MOBUTU du pouvoir pour ensuite aliéner le pays aux intérêts étrangers, mais ensuite affichent clairement leur intention de barrer la route aux mobutismes au second tour ?

Or vous êtes non seulement un MOBUTU, mais en plus vous êtes l'unique parti à s'afficher comme mobutiste et donc, d'après une logique primaire, vous êtes la première cible des kabilistes .

Comment, monsieur NZANGA, comment pouvez-vous être sourd et aveugle – politiquement s'entend – au point de ne pas vous rendre compte que vous avez fait là une alliance contre nature au sein de laquelle vous risquez d'être le dindon d'une farce bien montée dans des officines dont vous ignorez jusqu'à l'existence  ?

Comment un MOBUTU digne de ce nom peut-il de son propre chef s'offrir en alibi pour des communistes du genre PPRD/AMP, des gens dépourvus en plus de tout idéal et pour qui seul compte le pouvoir pour le pouvoir ?

Qu'avez-vous fait de l'héritage politique et social de votre défunt père ?

Pourquoi avez-vous décidé de tuer deux fois votre illustre père en s'alliant à KABILA sur qui,

Comment un MOBUTU digne de ce nom peut-il s'allier à des maffieux, des criminels, des terroristes dont le chef de file s'appelle KABILA Joseph ?

Que cherchez-vous ? Un poste ministériel ? Mais dites donc, monsieur NZANGA, vous rêvez ! KABILA ne vous nommera jamais ni ministre ni quoi que ce soit ! Et la raison est simple : Vous lui faites croire que votre consigne de vote sera respectée ! Mais par qui, Bon DIEU ? Où vous croyez-vous : en Europe ?

Ici, au Congo, aucun électeur n'acceptera l'acte de parricide à titre posthume que vous venez de poser en vous alliant à l'assassin indirect de leur chef,votre défunt père.

A qui donneriez-vous ces consignes ? Aux électeurs de YAKOMA ? BUDJALA ? GBADO-LITE ? BONGANDANGA ou d'autres contrées où vous avez fait le plein de vos voix ?

Vous avez toujours été maladroit du vivant de votre père. Aujourd'hui, vous confirmez que vous n'avez pas tiré les leçons d'un passé récent et d'un présent où les mobutistes sont redevenus la proie de vos actuels amis politiques.

Croyez-moi cher monsieur, les échos qui nous viennent du pays –le fameux village planétaire fonctionne à fond – nous confirment que vous avez fait fausse route. Et votre fameuse décision de barrer la route à la division EST/OUEST cache mal la haine que vous éprouvez à l'endroit de BEMBA GOMBO qui est pourtant votre proche parent ! Comment pouvez-vous en plus ignorer que c'est SAMBA KAPUTO et Pierre LUMBI qui ont créé de toutes pièces cette division durant la période de transition, sous les yeux et la barbe de la classe politique qui n'y pipait mot ?

De toutes les façons, au second tour il n'y aura que deux candidats, et les motivations des électeurs ne seront plus les mêmes que lors du premier tour.

Je n'ai aucune qualité pour vous donner des conseils .Mais je me permets de vous dire que la haine n'est pas bonne conseillère .Et vous apprendrez très vite à redescendre sur terre lorsque votre électorat présumé refusera de vous suivre sur le chemin de la compromission et de la haute trahison que vous venez d'emprunter, en l'appelant à voter pour celui qui a vendu le pays aux intérêts maffieux internationaux. En ce moment-là, vous n'aurez que vos yeux pour verser des larmes car votre nouvel allié est un CAPO très dur : il fait rembourser tous ses frais lorsque les résultats du vote des alliés ne lui sont pas favorables.

Enfin, je vous demande de redescendre sur terre,car vous continuez à vivre comme du temps de votre défunt père : hors de toutes les réalités.

A bon entendeur,

Salut !

Thomas MBEMBELE,

Président du GRARC
grarcrdc@yahoo.fr

Participez au forum


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.