Pour une culture du dialogue
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum, savoir dialoguer est une vertue
Emploi
Notes de lecture
Liens

A la St Pierre, Sekimonyo renie la Magrivi.

Je viens de lire l'article de Taylor Toeka Kakala intitule, Le professeur Sekimonyo « récompensé » à Rutshuru, paru dans le Phare du 4 Septembre 2006 et suis surpris d'apprendre que ce dernier jure n'avoir jamais appartenu à la Mutuelle des Agriculteurs des Virunga, MAGRIVI en sigle. A la St Pierre, il renie sa famille naturelle, tout en reconnaissant être naturellement élu par elle, évolution dirai Charles Darwin.

Je suis cependant ravi d'entendre qu'il aura été élu aussi par les Tutsi, ceux-ci n'ayant aucune attitude de vengeance ont même vote pour lui. Il n'oubliera pas de si tôt avoir refuser de signer le mémo lui soumis à son temps par le Professeur Nyabirungu Mwene Songa, défendant les origines Congolaises d'un Prélat Catholique Tutsi a la CNS. Ceci aura comme résultat, l'invalidation du mandat de cet éminent membre de la Société Civile, organisateur de la Conférence Nationale Souveraine.

Avant de fermer avec force la CNS, son patron Ngunz a Karl- Bond dont il se vante avoir été le ministre qualifia ce forum de, je cite: «  un espace d'exacerbation des passions vengeresses et de conquête du pouvoir » fin de citation.

Les 70,000 voix ne disent pas grand-chose à tout bon lecteur de l'histoire du monde. Pour rappel, Hitler l'anti-sémite, responsable de l'holocauste avait été élu par des millions, mais cela ne l'empêcha pas d'exterminer les Juifs. Il est vraiment malheureux de se frotter les mains ayant été élu par des électeurs n'ayant pas accès à la lecture pour ne fut ce que prendre connaissance du passe des futurs dirigeants.

Pour vous rendre compte de sa capacité de nuisance, je vous pries de lire: Report on the situation of human right in Zaïre, prepared by the Special Reporter, Mr. Robert Garreto, and United Nations: Commission on Human Rights 54th session Item 10 of the provisional agenda. http://www.unhchr.ch/Huridocda/Huridoca.nsf/TestFrame
/41d835da0825b80f80256656003bfb06?Opendocument

A propos des différents mouvements de libération dans le Kivu et Rutshuru, oubli-t-il vraiment que cela a été le résultat de l'exclusion des représentants Tutsi de la CNS dont il est l'artisan ? Son collègue PPRD Vangu Mambweni, conseiller politique et diplomatique de Joseph Kabila ne me démentira pas. Ces deux messieurs portent sur eux la responsabilité des nombreuses pertes en vies humaines et devront répondre tôt ou tard devant la justice.

L'étape prochaine pour l'élu à la majorité écrasante sera celle de renier le PPRD. A son ami Khamere de prendre ses précautions. Dans le passe n'a-t-il pas quitte l'USOR de Tshisekedi pour prêter main forte à Ngunz devenant ministre de l'éducation nationale, distribuant généreusement des titres académiques à l'intelligentsia actuelle ne sachant ni lire ni écrire.

Si pour Sekimonyo l'intellect était nécessaire pour la prospérité d'une nation, comment s'explique son appartenance sous la CNS à l'aile libérale de l'USOR (dissidente) soutenant le Marechal- Président Mobutu face aux forces du changement.

En lieu et place de l'injure facile, j'aurai souhaiter que les défenseurs de Mr. Sekimonyo s'attardent plus sur son évolution actuelle en formulant plus d'arguments pour convaincre et prouver comment est ce que en un tour de main quasi magique, il est devenu intègre et crédible. Cela s'appelle rehausser le débat.

Je suis pour la réconciliation sincères des communautés et souhaite à notre élu une large vision pour le progrès des nôtres.

Komera mbe mwa! (Tenez bon!)

El Memeyi Murangwa
elmemey@hotmail.com

9/25/06

Participez au forum


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.