Pour une culture du dialogue
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum, savoir dialoguer est une vertue
Emploi
Notes de lecture
Liens

Nos parents doivent mourir!

Entendement il n'y a pas des politiciens en RDC. Nous pensons, sans exagération, que seulement 5% de ces gens peuvent être qualifiés de « politiciens ». Le reste représente pour moi un conglomérat d'aventuriers, des pilleurs, des falsificateurs et des menteurs.
Je ne comprends pas par exemple qu'en moins de 2 ans un politicien passe de la rébellion RCD à la majorité dite présidentielle via la rébellion MLC. C'est ça le comportement de ces prétendus politiciens congolais. Ces gens n'ont aucune vision politique pour la RDC, ils manquent d'idéal et surtout ils ont vendu l'âme congolaise. Ces prétendus politiciens ne s'intéressent qu'à leur positionnement et à l'enrichissement facile bref à leurs intérêts personnels. Je vais vous donner plusieurs exemples en citant des noms et des cas précis pour vous faire voir qu'il n'y aura jamais rien de bon avec l'élite politique actuelle en RDC.

1. OLIVIER KAMITATU

Mr O. Kamitatu a combattu le régime Kanambe en accusant celui-ci de dictateur, assassin et même en le qualifiant d'incompétent. Mais comment donc comprendre qu'à la veille des élections il se retrouve comme porte parole pour la majorité de celui qu'il a qualifié hier de dictateur et d'incompétent. O.Kamitatu est convaincu que J.Kanmbe sera porté au pouvoir à travers la mascarade des élections organisées par la communauté internationale raison pour laquelle il se réfugie dans le camp présidentiel en échange du poste de premier ministre qui lui a été promis après les élections. A vous de juger si O.Kamitatu est un politicien ou un aventurier opportuniste.

2. CHRISTOPHE LUTUNDULA

Mr C.Lutundula est celui qui a présidé la commision parlementaire chargée de faire la lumière sur le pillage des resources naturelles de la RDC ces dernières annees. Cette commission avait fait un bon travail mais son rapport n'a jamais été débattu en pleinière de l'assemblée nationale. Néanmoins, nous savons tous que dans ses conclusions, le rapport Lutundula avait mis en cause des personnalités proches de Kanambe notamment Mr Katumba Mwanke l'actuel trésorier de la majorité présidentielle. Mr Lutundula est conscient de l'implication personnelle du chef de l'état et de son entourage dans le bradage de nos ressources naturelles parce que c'est lui qui a dirigé la commission qui a dévoilé tous ces scandales. Mais comment comprendre que Mr Lutundula se retrouve aujourd'hui dans la majorité présidentielle en tant que conseiller juridique. Mr Lutundula s'associe au groupe que son propre rapport a désigné comme étant des pilleurs de nos richesses. Il ne faut donc pas s'étonner que le rapport Lutundula n'ait jamais été examiné en plénière de l'assemblée nationale compte tenu du fait ceux qui pouvaient rendre le debat possible à savoir O.Kamitatu (en tant que président du parlement à l'epoque) ou encore C.Lutundula (en tant que président de la commission) ont démontré de quoi ils sont capables quand il s'agit de préserver leurs intérêts égoïstes. A vous de juger si C.Lutundula est digne d'être qualifié d'homme politique.

3. KISIMBA NGOY

Mr Kisimba Ngoy est actuellement ministre de la justice en RDC et il participe au gouvernement à la faveur de la composante opposition politique. Coup de théâtre !! Mr Kisimba Ngoy vient de montrer son vrai visage car désormais il fait partie de la majorité présidentielle. C'est vraiment scandaleux de voir le spectacle auquel assiste la pauvre population dont tout le monde prétend vouloir défendre les intérêts. Hier dans l'opposition et à quelques semaines des élections dans la majorité présidentielle. Mr K.Ngoy a-t-il un idéal, une vision politique pour le Congo ou il cherche seulement à se positionner ? A vous de juger si ce monsieur est un homme politique ou si c'est un aventurier dont la seule préoccupation est son positionnement.

4. ALEXIS TAMBWE MWAMBA

Encore un autre caméléon. Ce monsieur peut changer de couleur politique en un clin d'oeil. Produit du mobutisme, il est passé ces 10 dernières années de la rébellion RCD à la rébellion MLC et aujourd'hui il se retrouve dans la majorité présidentielle.
Que cherche donc ce monsieur ? Il n'a pas des convictions politiques parce qu'il change des formations politiques qui n'ont pas toujours la même vision et surtout le même programme politique. L'important pour lui est de savoir où se placer pour s'assurer un poste le lendemain. ALEXIS TAMBWE MWAMBA est un homme politique ou un pilleur à la recherche de l'enrichissement facile. A vous de juger.

5. Sakombi Inongo, Banza Mukalay, Kanga Bongo, Mokolo wa Pombo, le valet HUTU Vital KaMERDE ...Tous ces hommes ont un point commun à savoir ils soutiennent toujours le président au pouvoir quel qu'il soit -MADESU YA BANA OBLIGE...-. Tous ou presque ont été les fervents défenseurs de Mobutu, de Kabila père et maintenant de Kanambe le FAUX- fils pour quelques MADESU NA LIBENGA. Il n'est pas étonnant de les voir tous se retrouver aujourd'hui dans une « majorité » factice dite pudiquement « majorité présidentielle » ; alors qu'en réalité, elle est INFIMEMENT MINORITAIRE. Ils n'ont pas d'idéal politique, ils n'ont jamais un programme politique cohérent et ils n'ont pas de vision politique pour la RDC. N'importe qui peut arriver au pouvoir - y compris Jeannette KANAMBE, dont le faciès TUFI ne trompe aucun CONGOLAIS -, il peut compter sur le soutien de ces gens. La liste de ces personnes n'est pas exhaustive car je ne peux pas citer tous les noms. En fait, ce sont tous des LECHE-CU!
L et des opportunistes VEREUX qui ont comme souci majeur leur ventre.

Mr Karel de Gucht, l'actuel ministre belge des affaires étrangères n'avait il pas dit lors de sa première visite en RDC qu'il n'a pas rencontré des hommes d'état capables de relever le défi dans ce grand pays de l'Afrique Centrale. Si Mr K.de Gucht est sorti de sa réserve c'est parce qu'il s'est rendu compte de l'incompétence notoire de nos politiciens sur le terrain.

Heureusement pour nous, il y a certains politiciens responsables et consciencieux tels que Etienne Tshisekedi, Honoré Ngbanda ...

Nous sommes un groupe de jeunes congolais vivant dans différent pays, âgés de 27 à 20 ans . Le spectacle de nos pères dans le domaine politique est une honte. Nous étudions ici, loin de chez nous car un groupe de gens, particulièrement nos parents n'ont pas investie dans le système éducatif du Congo. Actuellement, on estime à 25.000, le nombre d'enfants qui ont élu domicile dans les rues de Kinshasa. Aucun de ses fils de chien n'ont posé ne serait-ce un regard pendant la campagne électoral sur l'avenir de notre pays, c'est-à-dire nos enfants.

Le politicien congolais, nos pères, nos ainées, n'ont qu'une idée en tête, le positionnement. Telle une pute qui est capable de tout offrir sexuellement dépendant de la somme proposée. Ils n'ont qu'a écarté les jambes est à se faire . mais nous le disons haut et fort, convaincu comme jamais, que notre génération ne sera spectateur de notre déclin mais acteur de premier plan de la renaissance de ce grand pays le Congo. Au moins nous aurons compris une chose, il ne suffit pas d'avoir grand pays, mais il faut avoir des grands hommes qui vont avec.

À titre d'exemple, Joseph Kanambe perçoit pour le fonctionnement de son cabinet dix fois plus d'argent que le total alloué aux soins de santé du pays, soit 18 millions de dollar. Pendant ce temps la mortalité infantile est de 20 % au pays. En août 2005 kanambe à envoyer au Niger environ 80 tonnes  d'aide alimentaire pendant que 73% des Congolais vivent en dessous d'un dollar par jour. Ayez please ! un peu de dignité, un peu de fierté. Ne soutenez pas cet homme au deuxième tour. Je suis jeune et je rentraire aux pays à la fin de mes études et je m'impliquerai pour que cela change de toute les manières possible. Si vous ne changer pas maintenant, votre existence est une erreur. La liberté s'arrache par le sang et tout les grands sont passé par là, faite votre choix car quand ce jour viendras il n'y aura pas de neutre, seulement les ennemies et les amis du Congo.

Ekofo Lompoko
elima@hotmail.com

Participez au forum


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.