Pour une culture du dialogue
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum, savoir dialoguer est une vertue
Emploi
Notes de lecture
Liens

Bonjour,

Je suis très étonné qu'un  espace aussi sérieux que le votre puisse faire l'écho d'un tel enseignement. Liberté de parole, je l'espère et non désir de banaliser et  polémiquer sur un sujet très important et très spirituel. Je me permet de vous envoyer la réponse du Rev Job Mukadi  a ce sujet.

Bonne lecture et surtout ayez votre bible à cote de vous.

Cordialement

VOICI POURQUOI NOUS PAYONS LA DIME

1. Introduction

Un message selon lequel le chrétien n'est plus tenu à payer la dîme circule depuis un certain temps sur internet. L'auteur de ce message esquive le débat en se refugiant derrière un argument d'autorité: Son message serait  une révélation reçue du Saint-Esprit.

 Du coup, il n'y va pas du dos de la cuillère : Les Pasteurs ? Des assassins. Des pilleurs. Des cupides. Des impudiques. Il maudit tous ceux qui perçoivent la dîme sans laisser transparaître, même en filigrane, un petit rayon de miséricorde: « En 2008, leurs églises vont fermer. Bientôt beaucoup se retrouveront  en ENFER (la majuscule est de lui).  Dieu va frapper maintenant. Beaucoup  de Pasteurs vont mourir très bientôt miraculeusement !!! (les trois points d'exclamation sont de lui).»  Que dire ? Nous sommes terrifiés !

2. La dîme selon la loi de Moïse.                

La loi de Moïse prévoyait trois sortes de dîmes:

a)     la dîme destinée à la jouissance personnelle qui, à la 3ieme année, devait être mise à part pour l'orphelin, la veuve, l'étranger et le lévite, même si certains exégètes pensent qu'il s'agissait de deux sortes de dîmes, différentes l'une de l'autre (Deutéronome 14 :22-29).

« 22Tu lèveras la dîme de tout ce que produira ta semence, de ce que rapportera ton champ chaque année. 23Et tu mangeras devant l'Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu'il choisira pour y faire résider son nom, la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l'Éternel, ton Dieu. 24Peut-être lorsque l'Éternel, ton Dieu, t'aura béni, le chemin sera-t-il trop long pour que tu puisses transporter ta dîme, à cause de ton éloignement du lieu qu'aura choisi l'Éternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom.25Alors, tu échangeras ta dîme contre de l'argent, tu serreras cet argent dans ta main, et tu iras au lieu que l'Éternel, ton Dieu, aura choisi. 26Là, tu achèteras avec l'argent tout ce que tu désireras, des boeufs, des brebis, du vin et des liqueurs fortes, tout ce qui te fera plaisir, tu mangeras devant l'Éternel, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille.27Tu ne délaisseras point le Lévite qui sera dans tes portes, car il n'a ni part ni héritage avec toi. 28Au bout de trois ans, tu sortiras toute la dîme de tes produits pendant la troisième année, et tu la déposeras dans tes portes.29Alors viendront le Lévite, qui n'a ni part ni héritage avec toi, l'étranger, l'orphelin et la veuve, qui seront dans tes portes, et ils mangeront et se rassasieront, afin que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tous les travaux que tu entreprendras de tes mains ».

 b)    La dîme réservée aux lévites en compensation de leur service dans le sanctuaire et du fait qu'ils n'avaient pas de possession en Israël (Nombres 18 :19-24).

« 18 Leur chair sera pour toi, comme la poitrine qu'on agite de côté et d'autre et comme l'épaule droite.19Je te donne, à toi, à tes fils et à tes filles avec toi, par une loi perpétuelle, toutes les offrandes saintes que les enfants d'Israël présenteront à l'Éternel par élévation. C'est une alliance inviolable et à perpétuité devant l'Éternel, pour toi et pour ta postérité avec toi. 20L'Éternel dit à Aaron: Tu ne posséderas rien dans leur pays, et il n'y aura point de part pour toi au milieu d'eux; c'est moi qui suis ta part et ta possession, au milieu des enfants d'Israël. 21Je donne comme possession aux fils de Lévi toute dîme en Israël, pour le service qu'ils font, le service de la tente d'assignation. 22Les enfants d'Israël n'approcheront plus de la tente d'assignation, de peur qu'ils ne se chargent d'un péché et qu'ils ne meurent. 23Les Lévites feront le service de la tente d'assignation, et ils resteront chargés de leurs iniquités. Ils n'auront point de possession au milieu des enfants d'Israël: ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants. 24Je donne comme possession aux Lévites les dîmes que les enfants d'Israël présenteront à l'Éternel par élévation; c'est pourquoi je dis à leur égard: Ils n'auront point de possession au milieu des enfants d'Israël . »

c)     La dîme de la dîme prélevée par les lévites sur les dîmes perçues et remise a Aaron (Nombres 18 :24-32).

« 24Je donne comme possession aux Lévites les dîmes que les enfants d'Israël présenteront à l'Éternel par élévation; c'est pourquoi je dis à leur égard: Ils n'auront point de possession au milieu des enfants d'Israël. 25L'Éternel parla à Moïse, et dit: 26Tu parleras aux Lévites, et tu leur diras: Lorsque vous recevrez des enfants d'Israël la dîme que je vous donne de leur part comme votre possession, vous en prélèverez une offrande pour l'Éternel, une dîme de la dîme; 27et votre offrande vous sera comptée comme le blé qu'on prélève de l'aire et comme le moût qu'on prélève de la cuve.  28C'est ainsi que vous prélèverez une offrande pour l'Éternel sur toutes les dîmes que vous recevrez des enfants d'Israël, et vous donnerez au sacrificateur Aaron l'offrande que vous en aurez prélevée pour l'Éternel.  29Sur tous les dons qui vous seront faits, vous prélèverez toutes les offrandes pour l'Éternel; sur tout ce qu'il y aura de meilleur, vous prélèverez la portion consacrée.  30Tu leur diras: Quand vous en aurez prélevé le meilleur, la dîme sera comptée aux Lévites comme le revenu de l'aire et comme le revenu de la cuve.  31Vous la mangerez en un lieu quelconque, vous et votre maison; car c'est votre salaire pour le service que vous faites dans la tente d'assignation. 32Vous ne serez chargés pour cela d'aucun péché, quand vous en aurez prélevé le meilleur, vous ne profanerez point les offrandes saintes des enfants d'Israël, et vous ne mourrez point. »

 

3. Pourquoi payer la dîme alors que nous sommes sous la grâce et non sous la loi ?

Quatre raisons principales nous permettent de payer la dîme:

a)     La dîme est un acte de foi.

Même si nous nous servons des textes de la loi de Moïse pour expliquer cet enseignement, tous les Pasteurs savent que nous ne payons pas la dîme pour obéir à la loi de Moïse (donc il n'y a pas scoop), mais parce que nous sommes des héritiers de la foi d'Abraham, notre père qui, n'était pas sous la loi quand il  la paya à Melchisedek (figure prophétique du Christ, le Seigneur de la grâce.) A titre d'exemple, ce n'est pas parce que la loi de Moïse dit : « Tu ne tueras point » qu'on ne peut plus faire usage de ce texte par crainte d'être considéré comme étant sous la loi. Ou encore, ce n'est pas parce que la loi de Moïse parle de la circoncision que tous ceux qui sont circoncis sont sous la loi. (Genèse  14)

b)    La dîme est un acte d'obéissance à Christ   qui  nous a formellement demandés de ne pas la négliger ( Matthieu 23 :23 « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer , sans négliger les autres choses .»

c)     La dîme est le salaire de l'ouvrier                                                                                                                                                                     Nombres 18 :« 30 Tu leur diras: Quand vous en aurez prélevé le meilleur, la dîme sera comptée aux Lévites comme le revenu de l'aire et comme le revenu de la cuve. 31Vous la mangerez en un lieu quelconque, vous et votre maison; car c'est votre salaire pour le service que vous faites dans la tente d'assignation. »

Néhémie 13 : « 10 J'appris aussi que les portions des Lévites n'avaient point été livrées, et que les Lévites et les chantres chargés du service s'étaient enfuis chacun dans son territoire. 11Je fils des réprimandes aux magistrats, et je dis: Pourquoi la maison de Dieu a-t-elle été abandonnée? Et je rassemblai les Lévites et les chantres, et je les remis à leur poste.12Alors tout Juda apporta dans les magasins la dîme du blé, du moût et de l'huile. »

 La dîme est une source de bénédiction   (Malachie 3 :8-12). Contrairement à ce qu'affirme l'auteur, ce passage ne concerne pas la dîme de la dîme des sacrificateurs, mais s'applique à tous. Lisez la Sainte Bible. « Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, Et vous dites: En quoi t'avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes. 9Vous êtes frappés par la malédiction, Et vous me trompez, La nation tout entière ! 10Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes , Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Éternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. 11Pour vous je menacerai celui qui dévore, Et il ne vous détruira pas les fruits de la terre, Et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes , Dit l'Éternel des armées.12Toutes les nations vous diront heureux, Car vous serez un pays de délices , Dit l'Éternel des armées . »

 La dîme est un droit pour le Ministre de Dieu (qui ne s'occupe pas de futilités mais qui  travaille dans les champs de Dieu)

2 Th 3 : « 7 Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n'avons pas vécu parmi vous dans le désordre. 8 Nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l'œuvre, pour n'être à charge à aucun de vous. 9 Ce n'est pas que nous n'en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter . 10 Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus. 11 Nous apprenons, cependant, qu'il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s'occupent de futilités »

1 Cor 9 11 « Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels. 12Si d'autres jouissent de ce droit sur vous, n'est-ce pas plutôt à nous d'en jouir? Mais nous n'avons point usé de ce droit; au contraire, nous souffrons tout, afin de ne pas créer d'obstacle à l'Évangile de Christ.  13Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l'autel ont part à l'autel? 14De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Évangile de vivre de l'Évangile . »

 3. Conclusion

L'auteur accuse indistinctement les Pasteurs de vouloir s'enrichir sur le dos des fidèles en percevant la dîme. Nous n'irons pas jusqu'à nier que l'ivraie ne pousse pas dans nos champs, mais nous sommes de ceux qui croient que tous les prophètes ne sont pas allés à la soupe de baal.

Ce que l'auteur n'a pas osé dire, c'est que les offrandes sous la grâce impliquent également le recours au modèle de la pauvre veuve qui offrît tout ce qu'elle avait pour vivre sous le regard admirateur du Christ (Marc 12 :41-42 « 41Jésus, s'étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l'argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup.42Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou.  43Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc; »;

ou le cas d' Ananias et Saphira qui moururent tous deux aux pieds de l'Apôtre Pierre, pour des biens qui n'appartenaient pas a l'Eglise ( Actes 5 :1-11 « 1Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété, 2et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres.3Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? 4S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. 5Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs. 6Les jeunes gens, s'étant levés, l'enveloppèrent, l'emportèrent, et l'ensevelirent. 7Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé. 8Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ? Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là. 9Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront. 10Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l'emportèrent, et l'ensevelirent auprès de son mari. 11Une grande crainte s'empara de toute l'assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses. ») ;

ou encore l'exigence du don de tous ses biens en faveur du prédicateur, y compris de soi-même ( Galates 6 :6 « Que celui à qui l'on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l'enseigne. »; Romains 12 :1 « 1Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »).

L'auteur est-il prêt à souscrire? Si oui, nous pouvons maintenant affirmer, sans le moindre risque d'être contredit, que dans ce cas, et peut-être sans s'en rendre compte, notre homme est plus intéressé par l'argent que ceux qu'il accuse.

Pour le reste, si quelqu'un fait le choix de payer ou de ne pas payer sa dîme, pourquoi remuer cieux et enfer quand le seul Etre en droit de le juger est encore assis sur le Trône de la grâce ?

Autre chose. Selon les dires de l'auteur, il semble que le messager serait sous menace de mort. Si tel est vraiment le cas, je  condamne sans réserve une telle option – même si je n'y crois pas. Le Maître de la moisson a besoin des ouvriers. S'il arrive que nous puissions nous marcher assez régulièrement sur les pieds, c'est parce le bon chemin dans lequel nous sommes engagés est… étroit !

Circulez ! Il n'y a rien à voir.

Rév. Job Mukadi

Eglise en Mission

Manchester/Grande Bretagne

jobmukadi@hotmail.co.uk

Tel. 00447903106253

© Congo Vision


Participez au forum


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.